Aller au contenu

Photo

JDR & Jeux de Plateau

• Please log in to reply
820 réponses sur ce sujet

#241 Elrohir*

Elrohir*
  • Guests

Posté 15 October 2009 - 18:01 PM

CITATION(Gary @ 13 10 2009 - 20:17) <{POST_SNAPBACK}>
Allez, pour le plaisir : http://www.liberatio...c-mes-warhammer

Les mentalités ont évolué, mais certains raccourcis restent néanmoins fortement implantés chez certains journalistes. Ouf, on respire.

Pour être figuriniste (mais pas arriéré icon_mrgreen.gif), je peux confirmer : c'est malheureusement comme ça dans les boutiques GW de nos jours, à peu près. Voilà pourquoi je n'y vais carrément plus. Mais c'est un autre débat.

#242 Sharkoux_

Sharkoux_

Pikatiep

• Members
  • 9257 Messages :
  • Profil:Homme

Posté 15 October 2009 - 20:17 PM

En même temps, vous allez jouer chez les Chemises Rouges vous? Les pires bandits, à Marseille c'est une horreur, ils hésitent pas à refourger de la m*rde à des gosses ou aux parents qui veulent faire plaisir. Enfin, c'était à l'époque, il y a 5/6 ans. Mais on les fuyait comme la peste. Et a Aix c'était pire ><

Il faut se trouver un bon revendeur sympas et c'est dans ce genre d'endroit qu'il y a la meilleur ambiance.

#243 Elrohir*

Elrohir*
  • Guests

Posté 23 October 2009 - 09:25 AM

Certainement mon jeu de plateau préféré :

(par Games Workshop, au temps où ils ne faisaient pas que les trois mêmes jeux à base de figs...)

Qui a été réédité (et dépoussiéré) récemment :

Vous êtes soit Dracula, sans les Chasseurs. Et le jeu consiste en une sorte de chasse l'homme partout en Europe. C'est vraiment génial, et je recommande.

#244 Francesco Prelati

Francesco Prelati

Wookie

• Members
  • 2441 Messages :

Posté 13 September 2010 - 00:34 AM

C'est le genre de news à n'intéresser que Starsky mais sait-on jamais... :mrgreen:

Les éditions du Matagot sortiront bientôt la deuxième édition de Te Deum pour un massacre, le jeu de rôle des guerres de Religion (cf. La reine Margot d'Alexandre Dumas, le massacre de la Saint-Barthélemy, Catherine de Médicis... bref, vous voyez le contexte) ; deux gros volumes sous coffret avec des illustrations de Roland Barthélemy (dont les anciens lecteurs du magazine Casus Belli se souviennent bien).

L'auteur de ce JDR est Jean-Philippe Jaworski ; les fans de littérature fantasy connaissent probablement son recueil de nouvelles Janua Vera et son roman Gagner la guerre...

Image IPB

Image IPB

Ayant un peu crayonné là-dedans, j'y ai glissé des portraits de PNJ inspirés des physionomies de deux anciens madnautes, un peu comme Trouvez Charlie (le jeu dans le jeu, concept).

Image IPBImage IPB

giphy.gif

#245 Rom1

Rom1

Je ponctue chaque phrase par un pet

• Members
  • 15133 Messages :

Posté 13 September 2010 - 10:54 AM

C'est le genre de news à n'intéresser que Starsky mais sait-on jamais...

Ah non, moi aussi vu qu'un ami de passage au MdJ m'a ramené mon exemplaire, dédicacé par Barthélémy et Xaramis.
Un sacré beau bouquin, très inhabituel dans son format pour un JdR mais il sent le luxe de la Renaissance. Je sens que je vais adorer me cultiver. :wub:

#246 Canard Fessée

Canard Fessée

WC

• Members
  • 1212 Messages :

Posté 13 September 2010 - 12:09 PM

Marrant, j'avais fait des illustrations de la 1ère edition (le monde est petit) :P
Mais les tiennes sont nettement au-dessus.

giphy.gif

#247 kea

kea

Je suis peut-être complètement con

• Members
  • 10222 Messages :

Posté 18 January 2011 - 12:44 PM

RIIIIIIISE FROM THE DEAAAAAAAD !!!!

Je me suis un poil remis aux jeux de société dernièrement avec quelques potes motivés, aussi je viens vous en faire profiter, bande de petits veinards.

Mr. Jack
Image IPB
2 Joueurs, 20 à 30 min.
Pas vraiment un scoop, vu que le jeu a une sacrée cote depuis sa sortie.
Les bons jeux à deux joueurs ne sont pas si nombreux, et celui-ci est franchement très bon. Règles vite comprises, et très bonne rejouabilité.
Un plateau, des cartes, des persos, 8 tours.
Un joueur joue jack l'éventreur, son but est de réussir à fuir du plateau, ou de rester anonyme jusqu'à la fin du jeu.
Un joueur joue l'enquêteur. Son but est d'identifier et d'arrêter Mr. Jack.
Les différents persos et éléments sont placés sur le plateau en début de partie, Mr. Jack tire l'une des carte personnage, au hasard. Ce personnage sera donc jack l'éventreur, que l'inspecteur devra démasquer.
A chaque tour, chaque joueur pourra utiliser deux des huit personnages. Il pourra le déplacer et/ou utiliser son pouvoir spécial.
Le principe de base du jeu, c'est que selon son emplacement sur le plateau, chaque personnage est dans l'ombre ou dans la lumière. A la fin de chaque tour, Mr. Jack doit dire s'il est dans l'ombre ou dans la lumière. L'inspecteur va donc devoir procéder par élimination, et "isoler" les suspects.

Une partie suffit pour comprendre les subtilités du truc (le principe est assez simple, mais il y a assez d'options pour devoir faire de vrais choix tactiques.) J'ai vraiment bien aimé : bon équilibre entre simplicité et roublardise, bonne rejouabilité, et ça pourra plaire à tous les genres de joueurs.

Une autre version est sortie, Mr. Jack à new York, qui rééquilibre un poil le jeu, et offre surtout plus d'options, et donc un poil plus de profondeur "stratégique". (Bon, c'est pas un monster game non plus, hein.)

Il y a aussi une version "pocket", pas chère et transportable, qui au contraire épure le principe à mort, mais qui semble vachement appréciée des joueurs. Plus speed et tout aussi efficace, visiblement. A tester.

Kanaloa :
Image IPB
Un vieux jeu déniché par un pote il y a un bail. On en a enchainé pas mal de parties depuis. Après un ou deux aménagements de règles, c'est vraiment excellent.
2 à 4 joueurs.
Durée variable selon les joueurs. :mrgreen: Disons une heure et quelques.

C'est un jeu de placement, qui devrait plaire à ceux qui aiment le go et ce genre de machins.
Chaque joueur a une couleur désignée. Le but du jeu est de posséder le plus grand nombre d'îles et de ponts "libres" en fin de partie.
Principe de base : poser de ponts. Le plateau est composé d'îles reliées par des ponts. A chaque tour, les joueurs vont pouvoir récupérer/jouer des cartes leur permettant de construire un/des ponts sur telle ou telle île. (selon la carte jouée.)
Si un joueur possède la majorité (= plus de la moitié) des ponts sur une ile donnée, cette ile lui appartient (et les ponts d'autres couleurs dégagent)
La finesse, c'est que le joueur marquera des points pour les ponts laissés LIBRES sur les iles lui appartenant. Donc il FAUT laisser des ouvertures possibles pour les autres, avec le risque de perdre son île.

Excellent, vraiment excellent jeu de placement. Ca me rappelle un poil le go en plus funky et plus rapide, parce qu'il peut y avoir des gros retournements de situation\réactions en chaine, et à cause de la gestion micro/macro (on peut se battre pour une ile minuscule bien placée, mais il ne faut pas perdre de vue la situation globale, car au fur et à mesure du jeu, le plateau se remplit et les risques de retournements spectaculaires augmentent. J'ai vu de GROSSES surprises. Genre le leader qui se retrouve quasiment lessivé en deux coups bien calculés\anticipés.)
Les règles sont assez simples, tout en proposant un certain nombre de finesses et de coups de pute. (pouvoirs spéciaux etc...)
Le seul défaut, AMHA, c'est qu'on perd un temps fou au départ à localiser les différentes îles sur le plateau. Ca va beaucoup plus vite lorsqu'on commence à connaitre le plateau.
Rejouabilité énoooorme.

Sinon y'avait aussi un jeu de cartes avec des caméléons de couleurs, mais impossible de me rappeler du nom. (color-quelque chose)
Un concept simple et efficace, pour des parties assez rapides : accumuler le plus de cartes d'une seule couleur, en évitant d'avoir trop de couleurs différente. Les joueurs tirent les cartes et les placent en "colonnes" comme ils le souhaitent. Un joueur peut ramasser un colonne quand il le souhaite.
Pas compliqué, rapide, mais plus calculateur qu'il n'y parait. Une sorte de tetris en jeu de carte à plusieur. Vraiment sympa à sortir comme ça.

Je commence aussi à me pencher sur quelques jeux gratos et néanmoins de qualité trouvés sur le ouaibe. Un petit retour (avec les fichiers qui vont bien) dès que je les ai testés.

#248 Elrohir*

Elrohir*
  • Guests

Posté 18 January 2011 - 13:01 PM

Je connais pas Kanaloa, mais là, ça ressemble étrangement à Kahuna, qui lui, ne se jouait qu'à deux.

#249 kea

kea

• Members
  • 10222 Messages :

Posté 18 January 2011 - 13:03 PM

Je connais pas Kanaloa, mais là, ça ressemble étrangement à Kahuna.

Normal, c'est tout simplement la version > 2 joueurs. ^_^

#250 Elrohir*

Elrohir*
  • Guests

Posté 18 January 2011 - 13:07 PM

C'est pas trop le bordel à quatre joueurs ? Parce que j'imagine mal Kahuna à plus de deux joueurs en fait, tant c'est bien rodé, simpliste et prenant à la fois.

#251 kea

kea

• Members
  • 10222 Messages :

Posté 18 January 2011 - 13:22 PM

N'ayant pas joué à Kahuna, je ne peux pas trop comparer. Ceci dit, d'après les retours de joueurs sur le oauibe, ça a l'air de dépendre de ce qu'on attend du jeu.
Contrairement à Kahuna (si j'ai bien compris), Kanaloa favorise les retournements de situation, les alliances fragiles, les trahisons et les coups de pute. Par exemple, si j'ai bien compris, dans Kahuna, on ne peut pas voler un pont à un joueur. Ce qui est l'un des supapowaz essentiels de Kanaloa.
A priori, comme ça, la version deux joueurs serait plus "carrée" et purement stratégique, alors que kanaloa est un poil plus incontrôlable et favorise/encourage les retournements de situation et les "arrangement officieux" entre joueurs. Après, c'est un trip. (personnellement, j'aime bien les fourberies, donc ça me va parfaitement. :mrgreen: par contre, si tu es pour un truc plus franc du collier, effectivement, c'est p'têt pas l'idéal)
Bon, le truc, c'est qu'à deux, kanaloa est spécial, et sans doute moins bon qu'un kahuna. A trois, c'est mortel, mais faut savoir que ce sera de toute façon du deux contre un de bâtards (avec redistribution régulière des rôles), et à 4, c'est le chaos et la guerre. :mrgreen:

#252 Elrohir*

Elrohir*
  • Guests

Posté 18 January 2011 - 13:43 PM

Ouais, je vois. J'suis curieux d'essayer ceci-dit. Sinon, dans le jeu à deux, on ne peut pas voler un pont, on peut seulement le péter pour en construire un. Donc ouais, ça rend le jeu un peu moins rocambolesque.

#253 kea

kea

• Members
  • 10222 Messages :

Posté 19 January 2011 - 00:15 AM

:unsure: Comment dire, je.... Je....

Image IPB
Oooops, I did it again.

Vous savez ce que c'est. On commence à chercher un truc, et puis tant qu'à être sur la vague, on prend sa planche, et c'est parti pour un surf qui nous amènera directement là où on n'avait pas prévu d'aller.

Par exemple, on cherche quel jeu on pourra sortir à la prochaine soirée crêpes-chouchen, et là, PAF, on découvre qu'il y a des Cactus/2D boy qui font aussi dans le jeu de plateau... Alors du coup, vous savez, quoi... C'est... C'est plus fort que moi. :momie:

Spoiler

*Ahem* Enfin bref... Donc les jeux à faire soi-même, avec juste du matos à télécharger/imprimer/découper. (Non, ne dites rien, c'est bon, je sais...)

On attaque simple, mad, et solo !

ZOMBIE IN MY POCKET !
aka ZIMB
Image IPB
Joueurs : 1
durée : 10 minutes max.
Un p'tit jeu facile et rapide à trimballer avec soi, pour s'occuper dans une salle d'attente ou un trajet en train. Pas compliqué et rigolo. C'est cash, c'est fun, et ça rappellera un peu les trucs genre "l'oeil noir" ou les livres dont vous êtes le héros.
Le but du jeu= vous avez trois heure pour trouver le totem maléfique planqué dans la maison, et aller l'enterrer dans le cimetière. Manque de bol, le quartier est infesté de zomblard, et le temps file presque aussi vite que vos PV.
Ca prend pas de place dans la poche ni sur la table, et si c'est vraiment simpliste, ça reste rigolo à jouer rapidos. (je vien de crever , à UN point près, pile au moment où j'enterrais ce putain de totem. Chuis vert.)

Le tout (livre de règles traduites en français + tuiles de jeu de base) tient sur un pauvre PDF de cinq page à imprimer.
Faites-vous plaisir.
Une présentation plus complète ici.
Et donc, vu que ça cartonne, y'a des mecs qui ont fait des variantes, en français ou anglais, qui se trouvent ici. (avec la version 1.75 qui rajoute de la santé mentale... Hmmmmm...c'est tentant.)

Toujours mad, mais du zomblard à plusieurs, ce coup-ci.
Zombie cinéma.
3 à 6 joueurs
30 min par joueur.
Pas encore testé, mais ça a l'air d'un trip à la limite du JDR ultra-simlifié et le conte à plusieurs, quelque part entre il était une fois et vampires. Bref, ça me branche bien. A tester pour la prochaine fin de soirée bières et films entre madnautes.

Enfin bref. Du chambara à deux ?

Bushishogi.
Joueurs : 2
Durée : supa court à variable.
Image IPB
Là encore, ça tient en un pauvre PDF de deux pages.
Honnêtement, ça ne vous occupera pas cinquante ans, mais le concept "duel de sabre" est rigolo.

Alors sinon, en solo, j'ai bien un truc de fou furieux, mais à part peav' et starsky, je ne vois pas trop qui ça pourrait bien brancher. ^^ (je suis en train de lire les règles, là...C'est.... Ouais. Pensais même pas qu'c'était possible, ce genre de conneries.)

Alors attention, parce que pocketciv, comme son nom l'indique est un jeu de... civilisation...en carte/plateau...en solo...
(j'vous avais prévenus)
Image IPB
Image IPB
Joueurs : solo
Durée : 30 min (??? Heuuu... sans doute 'achement plus au début.)
Alors l'avantage, c'est que ça peut se jouer simplement avec les cartes, ou avec tout le matos qui va bien (plateau, pions), voire avec les aides de jeu (techtree et fichier excel pour pas se paumer... :sweat: )
Ca a l'air solide, et ça a gagné un prix. Maintenant, au delà du site officiel, quelques mods ici, et surtout, tric trac propose tout le matos à télécharge en français (en bas de page)

le pire, c'est que ça a l'air bien.

Bon, j'arrête là pour l'instant.
(mais I will be back, ne croyez pas en avoir fini avec moi. Là on jetais juste un oeil sur les apéros. nan parce que j'ai repéré des trucs vachement plus traditionnels qui ont l'air mor-tels. En particulier, je suis en train de récupérer les jeux de feu neuroludic, dont le site a fermé, mais qui avait des jeux qui m'ont l'air tout simplement excellents. Je les traque sur la oauibe et je vous fait un rapport dès que j'ai testé. A priori, des trucs comme Turquoise ou Pandemonium, c'est du instant win.)
(stay tuned)
(pis dites-moi si vous testez des trucs.)

Spoiler

#254 Sharkoux_

Sharkoux_

Pikatiep

• Members
  • 9257 Messages :

Posté 26 January 2011 - 18:41 PM

Yo Kea, ta nouvelle came m'à l'air bien bonnard, d'ailleurs on va surement tester zombi cinéma se soir, mais tu aurais d'autres liens à faire tourner pour ce genre de jeu? :bluesbro: (Parce que Google me mène vers des jeux pour gamins, donc bof)

#255 Clint

Clint

Gros Calibre

• Members
  • 8826 Messages :

Posté 27 January 2011 - 09:54 AM

Je ne sais pas si vous connaissez DIXIT mais si ce n'est pas le cas, il vous faut combler ce manque.

Image IPB

Une bonne présentation du jeu ici.
Posted Image

#256 Peav'

Peav'

Site Admin

• Administrators
  • 34275 Messages :

Posté 27 January 2011 - 10:47 AM

Je ne sais pas si vous connaissez DIXIT mais si ce n'est pas le cas, il vous faut combler ce manque.

Image IPB

Une bonne présentation du jeu ici.

Dixit Clint.

AHAH !

jzi3se.gif

#257 Elrohir*

Elrohir*
  • Guests

Posté 27 January 2011 - 10:50 AM

4/6 ? :mellow:

#258 kea

kea

• Members
  • 10222 Messages :

Posté 27 January 2011 - 13:31 PM

Ouais, dixit, il parait que c'est très bien. Le concept est super-simple, et ça s'adresse vraiment à tus les publics. Faudrait que je teste...

tu aurais d'autres liens à faire tourner pour ce genre de jeu? :bluesbro: (Parce que Google me mène vers des jeux pour gamins, donc bof)

Ouais, THE french site, c'est tric trac, sur lequel il y a bien une section jeux sans investissement, mais la recherche est pénible, je trouve...

Sinon une autre ref, c'est jeusoc, un site de passionné. Presque aussi mal foutu, mais en triant "par caractéristique"->"jeux à fabriquer", t'as une chouette liste de trucs sympas. (limite meilleure que sur tric trac)

Le bible en gliche est tout aussi mal foutue, mais bien complète, c'est boardgamegeek. (faut chercher dans le "self published" ou "web published"...)

Dans le genre "site perso", il y avait neuroludic (patrice vernet) qui avait visiblement créé un certain nombre d'excellents jeux. Manque de bol, il a laissé tomber, et le site est down. Heureusement, pas mal de trucs ont été sauvés sur webarchives. (les plus cotés semblent être balam/18 lapins, pandemonium, railroad machin etc etc...) Bref, visiblement une valeur sure, par contre certains jeux ont l'air bien galère à fabriquer. (Le mec est mouillé dans la création de "Mr Jack", pour vous donner une idée)

Perso, j'ai déjà fait ma petite sélection (imprimée et tout, mais pas encore testé.)

Ma priorité, c'est Djambi, qui a l'air tout simplement excellent.
Une sorte d'échecs, à 4, en version enculés. Y'a aussi des plateaux pour jouer à 3,5 ou 6.
Les retours sont excellents, ça a l'air d'être un gros classique pour ceux qui aiment la réflexion, les coups de pute, et perdre tous leurs amis.
C'est aussi chaudement recommandé par Boulet, qui a dessiné un jeu de pions, c'est vous dire si c'est bien.
Image IPB

Dans le genre prise de tête, code777 a l'air bien aussi.
Et là, l'avantage, c'est que c'est tout simple à fabriquer. (déduction par élimination)

Enfin, un truc dont j'avais déjà entendu parler, c'est Eleusis. Le jeu où il faut deviner les règles. Ca peut être assez mortel. Il existe plusieurs variantes. Ca peut se jouer simplement avec deux jeux de 52 cartes, ou sinon on peut trouver des cartes spéciales (avec plus de possibilités) ici. (la même avec des cartes plus épurées/simples à imprimer.)

Ah si. un p'tit jeu à deux simple à fabriquer, basé sur le jeu du serpent : V.I.P.

Y'en a des tonnes d'autres, mais il faut bien commencer par quelque chose.

(et sinon, zombie cinéma, ça donne quoi ? Ca a l'air spécial comme trip, nan ?)

#259 kea

kea

• Members
  • 10222 Messages :

Posté 09 September 2011 - 23:23 PM

Ben dites-donc, ce thread est franchement sous perfusion. (Ca m'étonne, parce que le jeu pas vidéo revient pas mal à la mode, je trouve, non ?)

Enfin bon, bref... Histoire de varier un peu les plaisirs, je viens d'investir dans un jeu coopératif. Pari un peu risqué, car comme disait un pote "Ouais, mais, globalement, quand même, on aime bien se mettre sur la gueule,non ?"
Certes, mais entre le 7 wonders qui attend qu'on s'y mette vraiment, et le small worlds pour lequel je vais bientôt craquer, il fallait un truc pour se détendre entre deux lattages de tronches.

Disons-le tout de suite, niveau détente, c'est raté.

Image IPB

4 virus mortels sont en train de se répandre sur le monde, et les joueurs incarnent l'équipe de scientifiques qui va tenter d'endiguer l'apocalypse.
C'est très, très bien foutu.
Image IPB
Gros avantages du jeu : les parties sont assez courtes (45min/1H) et les règles assez simple (même si certains points manquent un poil de clarté dans le livret.) Enfin bref, simple à expliquer, simple à jouer, et bien tendu. La mécanique est vraiment très équilibrée, et les différents persos qu'incarnent les joueurs ont tous des pouvoirs indispensables.
Le jeu propose plusieurs niveaux de difficultés, mais est assez corsé, vous n'avez pas le droit à l'erreur, et si les cartes se retournent contre vous, vous êtes mort.
Surtout, malgré le fait que ce soit de la coop, le jeu parvient à installer une certaine tension. Les choses dégénèrent rapidement, et il y a des choix cornéliens à faire.
Le risque avec ce genre de jeu, c'est de se retrouver avec un leader et des suiveurs, mais si vous avez une tablée de gens qui ont le démon du jeu, tenter d'imposer sa stratégie aux autres peut être très amusant.

C'est vraiment pas mal du tout, et je pense qu'il va ressortir souvent. Si vous voulez voir ce que donne un RISK en coop, foncez.

(Y'a une extension qui se trimballe une excellente réputation, aussi, mais elle est plus chère que le jeu de base. :blink: )

#260 Corvis

Corvis

Faut que j'aille dormir

• Members
  • 13237 Messages :

Posté 10 September 2011 - 02:50 AM

J'ai l'impression que les jeux en coop sont majoritairement plus compliqués que ceux où on se latte la gueule entre nous.
J'ai pas encore joué à Pandémie (mon meilleur pote étant parti avec au Canada ça va être compliqué, mais si t'es dans le Sud de la France, appelle moi ;) ) mais dans le même genre tu as SALEM, l'ombre de Cthulhu (d'après on sait qui)

Image IPB

Image IPB

très très prenant, bien foutu, visuellement magnifique, et très très très corsé. Ca se joue à 4, on a fait 4 parties, on s'est fait poutré 4 fois par le jeu :mrgreen: Mais on désespère pas :)
Comme Pandémie, on est vraiment obligé de coopérer et de se donner des tâches, sous peine d'être envahis de créatures peu ragoûtantes (avec des cartes magnifiques, et des extraits de nouvelles, non pas de Lovecraft - problèmes de droit sûrement - mais de ses continuateurs)

Sinon j'ai acheté SMALLWORLD UNDERGROUND, la nouvelle version souterraine (et compatible avec la version normale et ses races) et c'est franchement génial.

Image IPB

Image IPB

Un côté Risk à l'esprit léger avec un background du tonnerre, des références bien senties (à Lovecraft, Tolkien...) et les races sont franchement cools.

Bon ben tant qu'à faire, puisque tu m'as fait découvrir ce thread, autant parler un peu de mes acquisitions et de ce que j'ai essayé chez les coupains.

Les Colocs reste un classique.

Image IPB
Image IPB

Pour ceux qui ne connaissent pas, le principe est simple : on fait tous partie de la même piaule, et on doit chacun atteindre un objectif de points, appelé points glandouille, suivant le métier qui est le notre et qu'on aura tiré au hasard. Le tout en utilisant point de temps libre et argent (déterminés de la même façon) pour diverses activités et objets/nourriture/clopes...
C'est un jeu de cartes "d'actions-réponses" où l'on doit atteindre son objectif personnel en mettant des bâtons dans les roues de ces adversaires. C'est léger, assez simple, et ça vaut aussi et surtout pour son humour et son background qui parlera fort à certains (entre les animaux, les casses-pieds, les plans-culs, les cartes pour empêcher de dormir, les substances illicites, les évènements, ça risque de rappeler des souvenirs... ou des événements actuels :mrgreen: )
Pas un jeu d'une grande profondeur, mais ça détend et c'est sacrément convivial (on peut y jouer à deux, mais c'est vraiment à trois et plus que le jeu gagne toute sa saveur).

Tout aussi convivial, un jeu de rapidité super fourbe et traitre, mais vraiment fendard, c'est DECLIC.

Image IPB

Un principe encore plus simple : on choisit d'abord une de ses mains qui sera "vrai" et l'autre qui sera "faux" (on peut écrire dessus, ou tenter de s'en rappeler, mais le plus simple, conseillé par le jeu, c'est d'attacher un élastique à une des deux mains, en choisissant si c'est "vrai" ou "faux").
Ensuite, chacun son tour, on joue le maitre de jeu, tire une carte, et lit une des affirmations qui y est inscrite. Suivant si cette affirmation est vraie ou fausse, vous devez taper le plus vite possible avec la bonne main sur la cible qui se trouve au centre de la table. Plus vous tapez vite, et plus vous gagnez de points... Sauf si vous vous êtes trompé de main. Auquel cas, plus vous tapez vite, plus vous perdez de points :mrgreen:

La où ça devient vraiment retors, c'est que la plupart des questions sont pleines de double négations, de pièges et assimilés, et avec le stress, ça devient très vite une compétition acharnée où tout est possible.

D'autant qu'on peut varier les modes de jeu, dont un où, à chaque nouveau tour de table, la main "vrai" de vient la main "faux" et vice versa :mrgreen:

Faut avoir l'esprit vif, mais sinon c'est vraiment vraiment fendard.

Ma découverte du moment, le must du must du jeu vivant et convivial (si tant est que vous n'avez pas peur du public et que vous avez de l'imagination), c'est THE BIG IDEA.

Image IPB

Image IPB

C'est encore plus simple que les deux autres, tout aussi drôle, et quand même vachement poussé dans le concept.

Le principe : chaque joueur tire 3 cartes choses (bleues) et trois cartes qualificatifs (vertes). À lui ensuite de créer l'invention qu'il pense la plus pertinente, la plus percutante, bref la meilleur, en associant n'importe lesquelles de ces cartes, sachant qu'il mettra ensuite à la défausse toutes les cartes utilisées pour en piocher de nouvelles (donc dans l'absolu, il vaut mieux se débarrasser du max de cartes, mais c'est pas toujours facile de trouver une invention qui tienne la route).

Une fois que chacun a trouvé son invention, c'est l'heure de la réunion des publicitaires ! :mrgreen: Chacun dévoile son invention aux autres, de la manière qu'il le souhaite, humoristique, sérieuse, pour un projet viable ou totalement incongru, le but du jeu étant de convaincre assez les autres joueurs pour qu'ils votent pour vous (non, on ne peux pas voter pour soi même), vous faisant gagner des points.
Déjà en l'état, ça promet de bon fendage de poire et des impros qui partent en couille, vu qu'on se prend rapidement au jeu, à donner des exemples concrets, à poser ou répondre à des questions, etc. pour défendre son projet, aussi loufoque soit-il (mon titre de gloire personnel resteront les Lunettes érotiques de secours en poudre).

Mais là où ça devient encore plus intéressant et stratégique, c'est que très vite vous vous demanderez sous quel angle vous devriez présenter votre produit, et comment vous allez juger celui des autres. Allez vous tout miser sur la flamboyance de votre démonstration, en espérant que votre humour convaincra les joueurs de voter pour vous ? Allez vous plutôt tabler sur la viabilité du projet et son intérêt, pour votre invention et celle des autres ?
Du coup, on doit jongler avec nos possibilités, nos envies, et capter la manière dont fonctionnent les autres joueurs. Perso, je basais mon jugement sur la crédibilité et la faisabilité du projet, du coup je posais plein de questions techniques à son inventeur, alors que le critère principal d'un pote était "si ça existait, est-ce que je voudrais l'acheter ?" (d'où le succès de mes lunettes érotiques )

Bref, c'est vraiment un très très très bon nouveau jeu.

0 utilisateur(s) en train de lire ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)