Aller au contenu

Photo

Les Monty Python au cinoche

• Please log in to reply
241 réponses sur ce sujet

#41 LMD

LMD

La Mère Doku

• The Devil's Rejects
  • 14162 Messages :
  • Profil:Homme

Posté 04 April 2006 - 11:05 AM

Ah non moi je trouve que c'est clairement le meilleur des trois films, tous géniaux évidemment. Bizarrement je le trouve pas tellement méconnu (And now for something completely different, compil de sketches du show TV est pour le coup bien plus proches des critiques que je vois ici, notamment le fait que ca manque de liant malgré la présence de gags excellents: le cours d'autodéfense contre les fruits  :lol: , le dictionnaire Anglo-Hongrois...)

The Meaning of Life c'est génial, même si c'est le film qui contient la chanson la plus faible AMHA (J'arrive jamais à tenir à la chanson qui ponctue le sketch du prélévement d'organes... et oui) et je trouve bien au contraire que le film, sans avoir de scénario prétexte, n'est jamais décousu, les transitions nonsensiques entre les sketches étant assez géniales par ailleurs! Je reconnaitrais que le passage avec les touristes dans l'hotel est un poil en dessous du reste.

Mais bordel, c'est drole, et ca parle vraiment du sens de la vie! C'est évidemment bien plus pertinent que les moults pensums que certains cinéastes nous ont infligés sur le sujet: Le sketch de la mort ("Oh Shut up, filthy American! You always got something to say... It's all "Let me tell you something" or "There's something else I want to said"), le Christmas in Heaven qui donne une idée assez proche de ce que doit être le Paradis, à savoir nauséeux. Tout le passage dans l'école qui est grandiose... ET BORDEL CETTE TRANSITION MAGNIFIQUE ENTRE LE TERRAIN DE RUGBY ET LE CHAMP DE BATAILLE!

Le gag des protestants et des catholiques ("Birth in the Third World: Yorkshire") qui a d'ailleurs été expurgé d'un sketch assez drole avec Luther (visible sur le DVD) et la séquence de l'armée ("Et si l'armée ne sert vraiment à rien, que Dieu me foudroie sur place!")...

Le Restaurant Francais reste surement le sketch le plus drolatique (Le goinfre, le directeur, mais aussi le speech de la femme de ménage "Au moins ici y a pas de Juifs!" et la réaction outrée de Cleese, le serveur qui nous emméne finalement nulle part...) et connu de ce film.

J'aimerais aussi parler de l'intro du film et de son pendant dans le métrage (Avec Matt Frewer!), les Crimson Assurances, qui est vraiment assez bluffant avec ses SFX -la répresentation de la multinationale est par ailleurs culte- "Et donc les gens ne portent pas assez de chapeaux."

Dans les Bonus du DVD j'ai adoré la nouvelle bande annonce par Cleese, qui estimant que le film à été mal vendu, à remonté la BA tout à son honneur "John Cleese's Meaning of Life! Retrouvez John Cleese dans des dizaines de roles inoubliables: le prof d'éducation sexuelle, le soldat, le directeur Francais..."

Bon, voila, scusez la diarrhé. Comme d'hab je soulignerais l'extreme qualité cinématographique de ce film, avec le gros travail sur les transitions d'une séquence à l'autre, les SFX de Gilliam bluffants, les super casting et boulot de déco... A l'instar de Sacré Graal (qui reste une représentation du Moyen Age assez proche de l'idée que je m'en fais, et plus fidéle AMHA que pas mal de film sérieux) et la Vie de Brian, les Monty Pythons prouvent qu'ils n'étaient pas que des grands comiques, mais aussi d'excellents cinéastes. Ce qui est à ma fois assez rare pour les permettre d'entrer dans un club très fermé.

The age of Peace had ended. There was to be no lack of war. There was to be enough for all. Aye, enough and to spare.

#42 Batman Begins

Batman Begins

Agnès Jaoui

• Members
  • 9221 Messages :

Posté 04 April 2006 - 12:59 PM

Perso je viens de découvrir l'univers de Python (les 3 films et quelques sketchs), et je suis vraiment content d'enfin connaitre cette joyeuse troupe.

C'est d'ailleurs assez étonnant que ce ne soit pas plus connu, enfin je veux dire dans mon entourage (les "djeunz"), en terme d'humour côté culte j'entends surtout les Inconnus, Nuls ou autres Gad Elmaleh (pas que j'aime pas hein), mais faut vraiment chercher pour connaitre quelqu'un qui connaisse les Python.

Concernant les films donc, bien sûr c'est génial, mais c'est surtout vachement intelligent (je trouve, car je vous rappele que ce post est sponsorisé par "AMHA.com").
Voir les croyants complètement abrutis dans Life of Brian évoque bien ce qu'en pensent les Python, et on peut aisément comprendre le scandale fait à la sortie du film (d'ailleurs dans la vie le film a fait scandale, et dans le film il est beaucoup question d'une sandale.
mmh elle est nulle ma blague désolé)

The Meaning of Life est certes un peu en marge du reste des films de la troupe (ils ont l'air vachement blasé de la vie), mais il n'en reste pas moins extrèmement drôle, déjà parce que tout passe à la casserole (la médecine, la religion, l'éducation, l'armée, les snobs, le travail, la paresse, le cinéma, l'humanité toute entière) et puis parce que merde, y'a une des phrases les plus drôles que j'ai entendu de mon existence :

Et maintenant quelques images gratuites de penis pour agacer la censure  8O

#43 Methos

Methos

Gremlins

• Members
  • 1978 Messages :

Posté 19 September 2006 - 23:30 PM

BEST MOVIE EVER

Je l'ai découvert ce soir, et je viens une claque monumentale ohmy.gif Avons nous eu depuis un film aussi drole et provocateur?!

Au risque de me faire lyncher, je fais partie de ceux qui considèrent HOLY GRAIL comme le moins bon de la "trilogie" (même si j'aimerai voir plus souvent ce genre de moins bon). LIFE OF BRIAN et MEANING OF LIFE sont jouissifs à chaques secondes, le second n'étant pas loin de devenir mon préféré.

Comme vous l'avez dit plus haut, en plus de l'absurdité habituelle, il y a cette noirceur et cruauté qui rend certainement le film moins populaire que les deux autres, mais moi j'adhère wub.gif

#44 Bruttenholm

Bruttenholm

Faut que j'aille dormir

• Members
  • 14445 Messages :

Posté 20 September 2006 - 06:27 AM

Et sinon, pas grand-chose à voir mais... est-ce qu'on aura un jour droit au Flying Circus en DVD zone 2 avec des sous-titres français ?? (est-ce que ceux qui viennent de sortir les DVD des sketches pré-pythons de John Cleese et cie sont sur les rangs ?)

#45 Coldo3895

Coldo3895

Gremlins

• Members
  • 1925 Messages :

Posté 21 September 2006 - 13:59 PM

Les bonus du DVD du Sens de la Vie sont passionnants parce qu'ils ne ressemblent pas à l'auto-promo habituelle de ce genre d'exercice.

On voit bien avec les reportages et commentaires que les Python ont ramé pour écrire ce film, qu'ils n'avaient pas tellement envie de travailler ensemble, que d'ailleurs Gilliam est resté dans son coin à tourner son court-métrage pendant quasiment toute la durée du film.

C'est intéressant d'entendre Gilliam sur le commentaire audio commencer par dire que The Meaning of Life est probablement le moins bon des 3 films de la bande, puis petit à petit changer d'avis, en disant à chaque scène: "tiens, celle là elle est pas mal", "ça c'est quand même marrant"... etc...

Après La Vie de Brian, qui était quand même très scénarisée, qui avait une histoire, un début un milieu et une fin, les Python étaient déçus de n'avoir pas pu mettre sur pied une histoire complète et d'en revenir au film à sketches ce qui pour eux était une régression. Ils disent bien eux-mêmes que le "lien" entre les sketches n'était qu'artificiel.

Marrant qu'ils ne se soient pas rendus compte qu'ils étaient en train de réaliser un excellent film !...

Terry Jones a bien été le premier surpris de recevoir le prix spécial du jury à Cannes...

#46 Brainnn!!!

Brainnn!!!

JarJar

• Members
  • 25 Messages :

Posté 26 September 2006 - 19:37 PM

pour moi le "fligeringen zirkus"(pas sur du tire exact, c'est un flying circus specialement tourné pour la television allemande) est la meilleure chose que les pythons est reussi:
les exterieurs verdoyants, des eleveur de gynecologue a petite corne,les jeux debilo-lympiques, hamlet joué par des vaches et Heinrich Muller font de cette emission la plus belle des pythoneries

#47 punisher

punisher

Wookie

• Members
  • 3925 Messages :

Posté 26 September 2006 - 19:40 PM

Je crois que le truc le plus drôle au monde que j'ai vu des monthy pythons, c'est l'attaque du lapin blanc ex aqueo avec le match de foot des philosophes.

#48 Lhaz

Lhaz

Critters

• Members
  • 262 Messages :

Posté 28 September 2006 - 13:19 PM

CITATION(Brainnn!!! @ 26 9 2006 - 20:37) <{POST_SNAPBACK}>
des eleveur de gynecologue a petite corne

Dans mes bras ! je me souviens d'avoir vu cette image sur Arte il y a mille ans sans pouvoir remettre la main dessus !

Maintenant j'ai une piste, merci ;)

#49 DarK ChoueTTe

DarK ChoueTTe

Dark ChouqueTTe

• The Devil's Rejects
  • 22525 Messages :

Posté 11 March 2008 - 16:11 PM

J'ai vu le dernier qui manquait à mon tableau de chasse hier soir, à savoir Le sens de la vie.
Si je passerai sur les deux premiers qui sont des petites merveilles d'humour àlacon que tout le monde sait, je ne peux que chanter encore une fois leur louanges pour celui-ci.
Leur petit jeu est poussé au maximum dans un film qui s'avère finalement ambitieux _et_ simple.
Oui, c'ets majoritairement une comédie, mais ce n'est pas en reste sur la mise en scène (comme disait LMD, la transition foot/guerre qui saute aux yeux, mais aussi les scènes avec la mort), et c'est absolument désarmant de voir comment ils arrivent à parler au spectateur directement (littéralement, cf fin du film) du thème du film sans en faire des tonnes. (la scène avec Gaston, c'ets foutre grand)
Ce film est un énorme fourre-tout.
De l'absurde le plus total (LE MILIEU DU FILM ! LE MILIEU DU FILM bordel. Absolument. Fantastique biggrin.gif) aux véritables réflexions glissées discrètement l'air de rien, en passant par le constat social/démontage de tout ce qui bouge...
Si je dois avouer que j'ai pas ri partout où c'était certainement prévu, ça reste vraiment monumental.
En 1983, toutes les limites de la comédie avaient déjà été repoussées (la scène de gerbe de Team America ? Haha, petits joueurs. Et en plus ici y'a un propos en prime)

...je suis en retard, mais du coup : qu'est-ce qu'ils vont me manquer ces types...enfin, ils peuvent se targuer d'avoir fini cette aventure en apothéose.

ExCZp1i.jpg

#50 SangJun

SangJun

J'ai plus de vie sociale

• Members
  • 4852 Messages :

Posté 11 March 2008 - 16:19 PM

Je vais me répéter et m'auto-quoter d'un autre topic, peut-être j'aurai cette fois une réponse :

CITATION(ICE_T_62 @ 28 2 2008 - 18:04) <{POST_SNAPBACK}>
J'ai lu dans un numéro de Brazil2 qu'un des Monty Python est propriétaire d'un restaurant, quelqu'un sait où il se trouve?

Merci

#51 Misterpursoup

Misterpursoup

Wookie

• Members
  • 3953 Messages :

Posté 12 March 2008 - 12:48 PM

J'ai redécouvert La Vie de Brian hier soir, que je n'avais pas vu depuis deux ans environ.
Si ca reste à mon avis en dessous de l'insurpassable Sacré Graal, qui fait définitivement partie de mes films 100 préférés-les-meilleurs-de-tout-les-temps, c'est quand même un sacré gros morceau de rigolade.
Enfin pas que de rigolade justement.
Evidemment, l'humour absurde, décalé et irrévérentieux des Monty Python est irrésistible, y'a deux trois séquences qui sont à mourir de rire, et je pèse mes mots, parceque je m'étais pas autant marré devant un film depuis longtemps, avec le coup de l'ami "Biggest Dickus".
Rien que d'y penser j'ai envie de rire.
Comme ils pouvaient détourner les Mythes Arthuriens et l'univers Moyen-Ageux dans Sacré Graal, les Monty Pythons s'en donnent ici à coeur joie avec l'univers de la Judée Antique, le Peplum, et la Bible, et certains des faits ou des traits les plus célèbres comme les Combats de Gladiateurs, la rebellion contre le pouvoir des Romains, les discours et l'idolatrie de Jésus...
Ca fourmille d'idées géniales, c'est extrêmement inventif, et vachement bien mis-en-scène, avec des plans super bien construits, des mouvements de caméra très classes, des cadrages vraiment travaillés.
Parceque les Monty Python, c'était pas juste un amoncellement de blagues hilarantes, c'est aussi du vrai cinéma bien foutu et visuellement abouti.
Et leurs films ont aussi des trucs à dire, dans Sacré Graal, ca porte quand même un message plus que lucide et intelligent sur le fanatisme religieux et politique.

Les Monty Pythons étaient des génies, et il faut maintenant impérativement que je me procure le Sens de la Vie. Et le Flying Circus aussi.

#52 Captain Cavern

Captain Cavern

Faut que j'aille dormir

• Members
  • 10439 Messages :

Posté 12 March 2008 - 13:02 PM

CITATION(Misterpursoup @ 12 3 2008 - 12:48) <{POST_SNAPBACK}>
J'ai redécouvert Sacré Graal hier soir, que je n'avais pas vu depuis deux ans environ.
Si ca reste à mon avis en dessous de l'insurpassable Sacré Graal,

Une erreur s'est malicieusement glissée dans ce post, sauras-tu la retrouver ?
Science, progress, laws of hydraulics, laws of social dynamics, laws of this, that, and the other. No place for three-legged cyclops in the South Seas. No place for cucumber trees and oceans of wine. No place for me.

#53 Misterpursoup

Misterpursoup

Wookie

• Members
  • 3953 Messages :

Posté 12 March 2008 - 13:48 PM

Ha oui merci, c'est corrigé ninja.gif

#54 Mechagodzilla

Mechagodzilla

Sim

• Members
  • 6055 Messages :

Posté 12 March 2008 - 14:37 PM

CITATION(Brainnn!!! @ 26 9 2006 - 19:37) <{POST_SNAPBACK}>
pour moi le "fligeringen zirkus"(pas sur du tire exact, c'est un flying circus specialement tourné pour la television allemande) est la meilleure chose que les pythons est reussi:
les exterieurs verdoyants, des eleveur de gynecologue a petite corne,les jeux debilo-lympiques, hamlet joué par des vaches et Heinrich Muller font de cette emission la plus belle des pythoneries

sans oublier la princesse qui a des dents en bois et le teckel déguisé en grand méchant loup qui se fait coffrer par la CIA parce qu'il représente une menace pour Buzz Aldrin...

#55 Captain Cavern

Captain Cavern

Faut que j'aille dormir

• Members
  • 10439 Messages :

Posté 12 March 2008 - 17:43 PM

CITATION(Mechagodzilla @ 12 3 2008 - 14:37) <{POST_SNAPBACK}>
CITATION(Brainnn!!! @ 26 9 2006 - 19:37) <{POST_SNAPBACK}>

sans oublier la princesse qui a des dents en bois et le teckel déguisé en grand méchant loup qui se fait coffrer par la CIA parce qu'il représente une menace pour Buzz Aldrin...

D'ailleurs tout ça est aussi diffusé durant le live à l'Hollywood Bowl ( qu'il est vachement très bien au passage, par contre c'est dispo en dvd ? ).
Science, progress, laws of hydraulics, laws of social dynamics, laws of this, that, and the other. No place for three-legged cyclops in the South Seas. No place for cucumber trees and oceans of wine. No place for me.

#56 Batman Begins

Batman Begins

Agnès Jaoui

• Members
  • 9221 Messages :

Posté 12 March 2008 - 17:51 PM

Oui :

http://www.amazon.fr...l...0612&sr=8-8

#57 Captain Cavern

Captain Cavern

Faut que j'aille dormir

• Members
  • 10439 Messages :

Posté 12 March 2008 - 18:07 PM

Pas cher en plus, courez l'acheter !

#58 Clint*

Clint*
  • Guests

Posté 12 March 2008 - 23:15 PM

J'ai lu le topic et je crois bien que pour faire un distinguo aussi catégorique entre THE MEANING OF LIFE et les autres films des Monty Python, il est indispensable, comme beaucoup visiblement, de le découvrir en dernier.
Je m'explique. J'ai baigné dedans depuis tout petit et le côté nonsensique de Sacré Graal ou La Vie de Brian m'apparâît aussi évident que celui du Sens de la Vie. Ces fous furieux s'attaquaient à la religion, aux légendes ou à la notion même d'existence avec un mordant équivalent. Je ne le trouve pas plus méchant, plus noir, ni plus sérieux que les autres.
Il est par contre plus graphique, un poil plus friqué et ose quelques incursions dans le trash que ses illustres prédécesseurs n'avaient pas tenté. Il surprend peut-être un peu plus.
Mais je reste persuadé que c'est une question de période. Le voir très tôt le classe dans une continuité logique, le voir plus tard le fait ressortir comme le nez au milieu de la figure.

#59 PLISSKEN

PLISSKEN

Wookie

• Members
  • 3029 Messages :

Posté 13 March 2008 - 13:46 PM

CITATION(naka @ 03 4 2006 - 19:47) <{POST_SNAPBACK}>
Par contre, pas de trace de John Cleese, remplacé par

... Tom Hanks

:|

Michael Palin, dans les bonus, précise à demi-mot que Cleese, ne voudrait ou ne pourrait plus travailler avec les Pythons. C'est pas très clair.

J'ai essayé de rechercher sur le net le pourquoi du comment ; je suis bredouille. Quelqu'un en sait-il plus que moi ?

Alors je n'en sais pas tant que ça sur la question et je suis en plus tout à fait incapable de me souvenir d'ou je sors ça mais je crois savoir que Cleese s'est trés vite éloigné de la troupe dès le début des 70's (il est le grand absent de la 4ème et dernière saison du Flying Circus) pour voler de ses propres ailes avec un talent indéniable, à ce titre je conseille plus que vivement de voir la série Fawlty Towers où il est gérant d'un hôtel et explore les bases du comique de boulevard en 12 épisodes hilarants(il y incarne un personnage conservateur, parfois hystérique en prise avec des quiproquos, des situations absurdes et son serveurs espagnol qui ne comprend rien de ce qu'on lui dit

Cette série date de de 75 et cette collaboration avec la délicieuse Connie Booth semblait marquer son émancipation de la bande, je trouve même étonnant de noter les collaborations ultérieures avec les Pythons, dans mon esprit (saint) je considère donc cette absence comme un prolongement de choses en fermentation depuis longtemps.

#60 LMD

LMD

La Mère Doku

• The Devil's Rejects
  • 14162 Messages :

Posté 13 March 2008 - 13:55 PM

CITATION(PLISSKEN @ 13 3 2008 - 13:46) <{POST_SNAPBACK}>
CITATION(naka @ 03 4 2006 - 19:47) <{POST_SNAPBACK}>
Par contre, pas de trace de John Cleese, remplacé par

... Tom Hanks

:|

Michael Palin, dans les bonus, précise à demi-mot que Cleese, ne voudrait ou ne pourrait plus travailler avec les Pythons. C'est pas très clair.

J'ai essayé de rechercher sur le net le pourquoi du comment ; je suis bredouille. Quelqu'un en sait-il plus que moi ?

Alors je n'en sais pas tant que ça sur la question et je suis en plus tout à fait incapable de me souvenir d'ou je sors ça mais je crois savoir que Cleese s'est trés vite éloigné de la troupe dès le début des 70's (il est le grand absent de la 4ème et dernière saison du Flying Circus) pour voler de ses propres ailes avec un talent indéniable, à ce titre je conseille plus que vivement de voir la série Fawlty Towers où il est gérant d'un hôtel et explore les bases du comique de boulevard en 12 épisodes hilarants(il y incarne un personnage conservateur, parfois hystérique en prise avec des quiproquos, des situations absurdes et son serveurs espagnol qui ne comprend rien de ce qu'on lui dit

Cette série date de de 75 et cette collaboration avec la délicieuse Connie Booth semblait marquer son émancipation de la bande, je trouve même étonnant de noter les collaborations ultérieures avec les Pythons, dans mon esprit (saint) je considère donc cette absence comme un prolongement de choses en fermentation depuis longtemps.

La série était diffusé il n'y a pas si longtemps sur France 4 ou 5, mais malheureusement en VF. (Mais j'ai quand même ri)

The age of Peace had ended. There was to be no lack of war. There was to be enough for all. Aye, enough and to spare.

0 utilisateur(s) en train de lire ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)