Aller au contenu

Photo

Brian De Palma - Bilan Carrière

• Please log in to reply
1070 réponses sur ce sujet

#21 shogun

shogun

Asperge Lubrique

• Members
  • 14114 Messages :
  • Profil:Inconnu

Posté 13 November 2004 - 17:41 PM

Ce film est un pur petit "chef d'oeuvre".
On montre qu'il est impossible de quitter ce milieux. Et que seules les apparences comptes. On t'adule un jour, on te poignarde dans le dos le lendemain. Il n'y a pas d'amis dans la mafia et un sourire ou une promesse peut cacher un arrêt de mort. Les concepts de loyauté et de respects ne sont que des façades.

5,5/6

apuOiQv.gif

#22 Azhagal

Azhagal

J'ai plus de vie sociale

• Members
  • 4929 Messages :

Posté 13 November 2004 - 17:46 PM

Un des meilleure De Palma avec les Incorruptibles.
Je vous conseille de regarder Regeneration (que vous pouvez trouvez sur cdiscount pour 2 euro dans un edition pourris). Le film parle du même thème, celui de l'impossiblité de partir d'un milieu de gangster, surtout lorsque l'on est une légende vivante.

#23 bad lieutenant*

bad lieutenant*
  • Guests

Posté 13 November 2004 - 19:01 PM

Je vais me faire lincher en disant ça, mais tant pis: ce film est si bon qu'on en oublie qu'ilos'agit d'un De Palma....
Quand je l'ai vu au ciné, je crois avoir été scotché quand:
SPOILER
Pacino balance dans une poubelle les cartouches qu'il a piqué dans le revolver du traitre, et ce dernier se fait flinguer comme une merde.
Et le scène du billard bien sûr... Planqué dans les chiottes, Pacino qui s'aperçoit que son flingue est vide, renvoie la culasse en avant , baratine les gars, et fait semblant de recharger... Pleins de petits clic-clics métalliques comme je les aime... biggrin.gif
SPOILER

#24 Redux

Redux

Du rire aux larmes

• Members
  • 10637 Messages :
  • Profil:Homme

Posté 13 November 2004 - 20:06 PM

CITATION(Hutch)
(même si pour moi : Snake Eyes me remue plus, j'aime bien le parcours de Rick Santoro, de petit arnaqueur qui découvre que le monde est encore plus pourri que ce qu'il pensait : c'est renversant)

Des derniers DePalma, c'est le seul que je reverrais déjà parceque Nicolas Cage y est excellent et qu'il y a des scènes très drôle, notamment celle où le boxeur raconte sa version des faits. 8)

#25 dangercop

dangercop

Wookie

• Members
  • 2115 Messages :

Posté 13 November 2004 - 22:27 PM

A chaque fois qu'on parle de Brian De Palma quelque part ou de scène marquante, je ressors Carlito's way et la scène des petits rats qui dansent sur un de mes compositeurs et morceaux préférés.

Encore, moi aussi, dans le topic L'instant cinéma.

De Palma je le dois à mon compagnon qui est un très très grand fan et qui m'a embarqué pour faire mon éducation voir ses premiers films et découvrir à l'époque de leur sortie Blow Out et Body Double.

Je suis tombée dedans et ce n'est pas l'excellentissime Incorruptibles qui m'a ralenti question enthousiasme.

Il y a juste snake eyes que j'aime un peu moins je le trouve trop bavard mais la scène polémique du début faux-vrai plan j'ai adoré aussi bien pour la façon dont c'est filmé que pour Cage que j'aime dans son côté survolté et dans Volte Face de John Woo.

Pour en revenir au sujet, c'est le film qui m'a le plus touché avec les incorruptibles. Il y a des sentiments qui s'échappent de la pellicule et les acteurs choisis y sont aussi pour beaucoup.

La scène dans le bar est bluffante, violente, extraordinaire et toute la fin me met sur des charbons ardents.
celle de Delibes me fend le coeur irrémédiablement et pour les incorruptibles, celle de la gare, la mort de son équipier sean Connery ou la tuerie près du lac ou dans la campagne (faudra que je le revois, ça date un peu )...

Bref De Palma je le cite partout dans mes préférés avec Burton et Carpenter posts mad, next etc faisant foi. Gloire à lui. 8)

#26 grifter

grifter

Faut que j'aille dormir

• Members
  • 10206 Messages :
  • Location:Au Skywalker Ranch entrain de torturer Lucas en lui montrant la Trilogie originale sans fx 3D et en 16/9!

Posté 15 November 2004 - 11:39 AM

ahhh!l'impasse ou le chemin de croix et la fin d'une epoque ,ou Carlito est un dinosaure parmis les petites frappes,lui en etait une aussi mais il avait la classe!(ca me rapelle cette scene dans Sleepers ou un gangster black,disait a un vieux de la vielle(Vittorio Gassman)qu'il avait la classe,le mafieux de repliquer :"Desole, mon tailleur est mort!")
Sean Penn est impeccable dans le role de la balance cocainee jusque aux yeux, et en plus y'a Luis Guzman,qui quand il est pas flic, est gangster et ainsi de suite.
La force de DePalma c'est de nous faire oublier l'intro du film,et on se prends a croire que Carlito poura sauver sa peau,et a la fin de la scene du metro (une putain de scene)on se retrouve sur le quai de Grand Central et un flash nous reviends: "aaahhh!ouaiis!merde!!, il va se faire flinguer!!"(Leguizamo est vraiment une ordure dans le film)
Sinon sur les DePalma suivant SnakeEyes est tres symptomatique del'ouevre de Brian ou il reinvente le cinema a l'interieur de son film
(voir BlowOut et son montage photo+bande son;Pulsion et sa camera cachee,et enfin SnakeEyes avec Cage qui monte litteralement le "film des evenements"grace aux camera de surveillances),Mission to Marsest un DePalma mineur mais il y signe un hommage a Kubrick et Femme Fatale marque une sorte de nouveau depart, comme une relecture de son travail dans les annees 70 (Obsession en particulier).

#27 Astuce Mario

Astuce Mario

J'ai plus de vie sociale

• Members
  • 5012 Messages :

Posté 15 November 2004 - 11:49 AM

CITATION(grifter)
La force de DePalma c'est de nous faire oublier l'intro du film,et on se prends a croire que Carlito poura sauver sa peau,et a la fin de la scene du metro (une putain de scene)on se retrouve sur le quai de Grand Central et un flash nous reviends: "aaahhh!ouaiis!merde!!, il va se faire flinguer!!"(Leguizamo est vraiment une ordure dans le film).

C'est tellement fort d'ailleur que la deuxième fois que je me suis taper L'impasse, j'ai été surpris de voir sa mort des la scène d'intro, je me souvenais avoir tellement suer pour le héros lors de sa fuite finale que j'arrivais pas à me ressoudre que j'en connaissais deja la fin à l'époque.

PRESS START   + -- 00

#28 Hutch

Hutch

Jean-Pierre Bacri

• Members
  • 11680 Messages :

Posté 19 November 2004 - 02:03 AM

TIENS DITES-DONC (je capte l'attention)

dans La Peau Douce Nicole dans devant Pierre à sa demande comme Gail devant Carlito.

C'est quand même beau le cinéma des fois.
post entièrement réalisé en 4/5

#29 Azrael

Azrael

Wookie

• Members
  • 2625 Messages :

Posté 23 November 2004 - 22:33 PM

icon_twisted.gif Seulement 2 pages pour ce chef d'oeuvre?! 8O En même temps,c'est le je sais combientième qui ai fait dessus.
Bon bah rien à ajouter,c'est excellent.Du grand De Palma,un point c'est tout.Raaaah ce final avec "You are so beautiful" en fond sonore. :cry:

#30 muf

muf

'Muff said !

• Members
  • 9334 Messages :

Posté 24 November 2004 - 00:56 AM

Ouais, seulement deux pages, mais bon je compte bien transformer le topic en "bilan carrière", dès que j'aurai le temps (d'ailleurs toutes les contributions sont les bienvenues, hein).

Stay tuned.
signature.jpg

#31 Mechagodzilla

Mechagodzilla

Sim

• Members
  • 6055 Messages :

Posté 24 November 2004 - 08:58 AM

Perso j'aime beaucoup Carlito's Way, même si ce n'est pas mon De Palma favori.

Il y a effectivement des morceaux de bravoure epoustouflants (la scène du billard, la poursuite finale...), et De Palma joue plus d'une fois avec nos nerfs comme il sait si bien le faire

SPOILER

Il nous fait croire jusqu'à la dernière minute, alors qu'il ouvre le film su la mort de Brigante, que celui-ci va s'en tirer et nous assène une execution au moment ou on pense que le héros va s'en sortir, la réalisation étant si efficace qu'elle nous amène à completement occulter la scène du début. Ca c'est vraiment du grand cinéma (on retrouve ce genre de manipulation de haut vol dans le mésestimé "Mission to Mars" avec la scène de la descente vers Mars).

FIN SPOILER

Ceci dit, moi, De Palma, je l'aime bien quand il se roule dans la fange et qu'il nous pond des films bien pervers et déviants ou il barbouille tout le monde, même lui-même.

Je préfère la bestialité (et le mauvais gout assumé) d'un Scarface au drame (un peu convenu) de L'impasse. C'est le sempiternel débat entre le bon mauvais gout et le mauvais mauvais gout.

A moins que De Palma n'ai orienté "l'impasse" dans cette direction exprès, pour faire du "bon mauvais mauvais gout" :?

Il est trop fort, De Palma

#32 muf

muf

'Muff said !

• Members
  • 9334 Messages :

Posté 24 November 2004 - 09:14 AM

CITATION(Mechagodzilla)
Ceci dit, moi, De Palma, je l'aime bien quand il se roule dans la fange et qu'il nous pond des films bien pervers et déviants ou il barbouille tout le monde, même lui-même.

Je préfère la bestialité (et le mauvais gout assumé) d'un Scarface au drame (un peu convenu) de L'impasse. C'est le sempiternel débat entre le bon mauvais gout et le mauvais mauvais gout.

Rhaa fait chier là j'ai pas trop le temps de répondre mais bon, je vais essayer quand même.

On peut effectivement préférer Scarface, mais justement, à quoi bon refaire le même film? Tout le propos de Carlito's way c'est justement de montrer le personnage d'Al Pacino essayant de sortir de cette fange, de ce mauvais goût dans lequel il trempe depuis Scarface.
Encore une fois, la scène où il épie Gail en train de danser depuis le toît de l'immeuble d'en face (avec sur la tête un couvercle de poubelle qui disparaît du cadre à mesure que le zoom sur le visage de Carlito répond au zoom sur la fenêtre de la salle de danse) est à ce titre fondamentale, et montre que tout le sujet de Carlito's way est là: échapper à sa condition, changer de film.
signature.jpg

#33 Mechagodzilla

Mechagodzilla

Sim

• Members
  • 6055 Messages :

Posté 24 November 2004 - 09:24 AM

CITATION
On peut effectivement préférer Scarface, mais justement, à quoi bon refaire le même film? Tout le propos de Carlito's way c'est justement de montrer le personnage d'Al Pacino essayant de sortir de cette fange, de ce mauvais goût dans lequel il trempe depuis Scarface.
Encore une fois, la scène où il épie Gail en train de danser depuis le toît de l'immeuble d'en face (avec sur la tête un couvercle de poubelle qui disparaît du cadre à mesure que le zoom sur le visage de Carlito répond au zoom sur la fenêtre de la salle de danse) est à ce titre fondamentale, et montre que tout le sujet de Carlito's way est là: échapper à sa condition, changer de film.

Je ne reproche pas à L'impasse de ne pas être un nouveau Scarface, achtung !

En fait, j'irai plus loin que toi, et je dirai même que je ne conçois même pas "l'impasse" comme un prolongement de "Scarface". Les deux films sont pour moi totalement indépendant.

je préfère simplement le De Palma "trash" au De Palma "civilisé".

#34 TonyX

TonyX

Gremlins

• Members
  • 1692 Messages :

Posté 24 November 2004 - 21:25 PM

MON FILM PREFERE !!!! (avec d'autres)

De Palma atteint ici la perfection en matiere de mise en scene !!

La scene de la gare est quand même la plus intense jamais filmée !!!

Pour une fois que le mot "Chef d'oeuvre" n'est pas galvaudé !!!

#35 dangercop

dangercop

Wookie

• Members
  • 2115 Messages :

Posté 24 November 2004 - 22:20 PM

Personnellement je préfère carlito's way à scarface. J'ai eu du mal à rentrer dans le second. J'adhère totalement au premier.

#36 Redux

Redux

Du rire aux larmes

• Members
  • 10637 Messages :

Posté 25 November 2004 - 08:21 AM

CITATION(dangercop)
Personnellement je préfère carlito's way à scarface. J'ai eu du mal à rentrer dans le second. J'adhère totalement au premier.

Pareil. Scarface m'a curieusement ennuyé.

#37 melvina

melvina

Wookie

• Members
  • 2485 Messages :

Posté 25 November 2004 - 14:24 PM

CITATION(Redux)
CITATION(dangercop)

Pareil. Scarface m'a curieusement ennuyé.

En ce qui me concerne , j'adore ces deux films!
L'impasse reste un de mes DE PALMA préférés et c'est un des rares films qui- je l'avoue même au risque que Redux me considère encore comme une midinette icon_twisted.gif - m'a fait couler une petite larme à la fin. :oops:

Ce film est un réel bijou cinématographique et Al Pacino y trouve un de ses meilleurs rôles 8)

Madnautes fessés: PI-K,Shogun, Acide Mo,Greenie,2vic,Cradle,MKT,B-Real,Vendie,Bret Gimson,Krisss,Blunt,Tingle,Redux,Snake,Cheeck', Lord ... au suivant :twisted:

#38 Redux

Redux

Du rire aux larmes

• Members
  • 10637 Messages :

Posté 25 November 2004 - 19:32 PM

CITATION(melvina)
En ce qui me concerne , j'adore ces deux films!
L'impasse reste un de mes DE PALMA préférés et c'est un des rares films qui- je l'avoue même au risque que Redux me considère encore comme une midinette icon_twisted.gif - m'a fait couler une petite larme à la fin. :oops:

Ce film est un réel bijou cinématographique et Al Pacino y trouve un de ses meilleurs rôles 8)

Pas du tout, il est normal que tu sois triste à la fin de ce film.
Par contre, que tu pleures la disparition de ton petit rouquin, alors que tu sais pertinemment qu'il reviendra bientôt, la voilà, l'erreur. :wink:

#39 melvina

melvina

Wookie

• Members
  • 2485 Messages :

Posté 26 November 2004 - 00:49 AM

CITATION(Redux)
Pas du tout, il est normal que tu sois triste à la fin de ce film.
Par contre, que tu pleures la disparition de ton petit rouquin, alors que tu sais pertinemment qu'il reviendra bientôt, la voilà, l'erreur. :wink:

laugh.gif laugh.gif :wink:

Madnautes fessés: PI-K,Shogun, Acide Mo,Greenie,2vic,Cradle,MKT,B-Real,Vendie,Bret Gimson,Krisss,Blunt,Tingle,Redux,Snake,Cheeck', Lord ... au suivant :twisted:

#40 Clint*

Clint*
  • Guests

Posté 27 November 2004 - 21:29 PM

Je considère L'Impasse comme un De Palma mineur, certes un bon film mais ultra-convenu. Un Scarface light en quelque sorte. L'émotion véhiculée par Carlito passe mal chez moi, et au-delà de la perf hors normes de Pacino, son personnage m'apparaît comme transparent, sans véritable crédibilité. Les truands qui deviennent gentils après s'être fait mettre en taule, c'est pas mon truc. Sur le thème de la rédemption, je préfère 1000 fois Bad Lieutenant.

0 utilisateur(s) en train de lire ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)