Aller au contenu

Photo

13 Reasons Why (2017)

181 réponses sur ce sujet

#21 Docteur Benway

Docteur Benway

Wookie

• Members
  • 2524 Messages :
  • Profil:Homme

Posté 16 April 2017 - 23:22 PM

1x03

Il y a du mieux dans celui ci, même s'il reste encore pas mal de défauts à régler.

Du mieux parce que j'ai eu l'impression de connaitre mieux Clay, et aussi Alex sur lequel l'épisode est centré : à l'inverse de l'épisode précédent où à la fin, Jessica restait un personnage assez creux, ici c'était mieux gérer au niveau d'Alex. Justin aussi, il m'a semblé en savoir un peu plus sur lui, en tout cas sur ses félures. Par contre, y'a toujours des persos à la ramasse : je suis désolé mais Tony, c'est un gros midcast, l'acteur à autant de présence qu'un meuble Conforama et son jeu d'acteur est très limite, le groupe de sportif stupides et machos, ça va pas chercher bien loin et ce serait bien qu'on évite ce genre de clichés éculés.

Au niveau écriture, c'est toujours pas bien folichon encore, la faute à des raccourcis simplistes, maladroits et gênants : le truc de la liste, je vois bien ce que la série veut dénoncer (et c'est tout à son honneur), mais c'est tellement mal fait que c'est à coté de la plaque : comme je dis toujours, les bonnes intentions c'est louables mais si l'écriture ne suit pas, ça ne sert à rien. Pire, lorsque Clay et Hannah discutent de la liste et que Hannah balance qu'une fille ne ferait pas ça : Ah bon :facepalm: !? (je peux t'assurer que si) . Alors attention, ça n'enlève rien au coté condamnable du procédé (je parle de la liste) mais balancer une connerie pareil, ça à pour conséquence d'anéantir complètement le message derrière.

Idem pour cette scène à la limite du ridicule où le grand méchant Bryce, le méchant sportif macho, touche les fesses de Hannah qui sort de l'épicerie pleurer toutes les larmes de son corps : manquait plus que les violons et un orage pour montrer à quel point elle était triste, blessée et en colère. Encore une fois, ce que veut montrer du doigt la série est important mais elle le fait de manière tellement grosse et simpliste qu'elle échoue complètement à faire passer un message clair et intelligent.

J''espère juste que la série n'est pas aussi manichéenne tout le long parce que ça va être un calvaire.

Un autre problème concerne le coté pénible de Hannah, qui prend la mouche pour rien. Je veux bien que Clay soit maladroit mais il y a un coté drama queen très énervant que d'autres que moi ont aussi fait remarquer et largement caricaturé sur le net : autant elle m'était sympathique au début, autant elle commence à devenir irritante

Hannah qui se pense aussi plus intelligente qu'elle ne l'est, en balançant des banalités sur sa cassette : l'effet papillon, c'est quand un événement en apparence anodin engendre une série de conséquences de plus en plus grosses, rien à voir avec la situation actuelle où on serait plutôt dans une accumulation de causes détachées les une des autres.

Et puis on parle quand même d'une meuf qui a pris le temps d'enregistrer 13 cassettes et de les envoyer pour mettre au point son plan de vengeance avant de suicider : si c'est pas la preuve d'un melon énorme  :mrgreen: .

Malgré tous ces défauts, ça se laisse regarder et encore une fois, je peux pas dire que je me soit fait chier pendant l'heure que dure l'épisode, y'a même quelques scènes assez réussies comme celle où Clay et Hannah regardent l'éclipse : c'était mignon, un peu nunuche mais mignon quand même et ça évitait le cliché de "on se retourne l'un vers l'autres, on se regarde et on s'embrasse". La scène où Alex tombe dans la piscine sur la reprise de "Hey, Hey, My, My" de Neil Young par Chromatics était réussie aussi même si j'ai regretté qu'ils n'aillent pas jusqu'au bout : si Alex s'était noyé, ça aurait amené un peu de nuance et de complexité en questionnant le plan de Hannah (et dieu sait que pour le moment, de la complexité, la série en manque cruellement).

Mais niveau écriture, ça me laisse la désagréable impression que c'est écrit par une ado de 15 ans souvent.

(quelqu'un sait si le bouquin est pareil, ce qui diffère par rapport à la série)

712690wald3.gif

#22 Mad-Minds

Mad-Minds

Gremlins

• Members
  • 1366 Messages :

Posté 17 April 2017 - 10:08 AM

Bon, vous m'avez convaincu et bien donné envie.

Je me lance dès ce soir.

20292910.jpg

#23 Rlyeh Queen

Rlyeh Queen

J

• Sous surveillance
  • 5888 Messages :
  • Profil:Femme

Posté 17 April 2017 - 10:13 AM

Wouhou!

Mad Minds avant:

giphy.gif

Mad Minds après:

giphy.gif

(Tout plein d'ondes positives! )

416121.gif

#24 Altaz

Altaz

Killah

• Members
  • 3143 Messages :

Posté 17 April 2017 - 10:21 AM

Ben moi pareil, je suis tenté aussi car ma tite soeur m'en a dit que du bien hier soir.

Et j arrive ici, et je vois que le lobby pro "13 reasons why" à aussi des adeptes, du coup, je me lance ce soir itou...

Je sais pas comment te dire ce que je peux pas écrire

#25 Caprica

Caprica

Leprechaun

• Members
  • 711 Messages :

Posté 17 April 2017 - 10:40 AM

Je l'ai finie hier et c'est en effet une bonne petite série qui mérite d'être mise en avant.

Par contre il ne faut pas être dépressif... :mellow:

giphy-downsized.gif

#26 skytyler

skytyler

Seinpathique

• Members
  • 5973 Messages :

Posté 17 April 2017 - 22:15 PM

Si vous souhaitez écouter les fameuses cassettes 

"Sur Internet, je suis un truffier à shnek" Sanjuro

Wrong+game+dammit+here+s+to+cheer+mario+

#27 Altaz

Altaz

Killah

• Members
  • 3143 Messages :

Posté 18 April 2017 - 08:36 AM

J'ai devoré 7 épisodes depuis hier soir.... Signe que ce show est vraiment bien.

Un ptit peu d'"Angela,15 ans", un ptit peu de "Veronica Mars", le tout porté par un casting sympathique (Hannah, Clay et Alex en tete)...

Ce qu'il y a de plus dur dans cette série c'est de se dire qu'il faut appuyer sur le bouton stop pour aller dormir... QUALITÉ !

Je sais pas comment te dire ce que je peux pas écrire

#28 salemslot

salemslot

Critters

• Members
  • 385 Messages :

Posté 18 April 2017 - 14:12 PM

Jusqu'à présent, j'en suis à quatre épisodes depuis hier soir et j'aime assez bien.
En revanche, je pense qu'avec des acteurs un poil plus jeune, la série aurait eue plus d'impact. C'est ce qui me gène le plus pour l'instant.
Image IPB
Eat My Heart,Burn My Soul.

#29 Doc Vicious

Doc Vicious

Scarlatine Johanpouf

• Members
  • 21112 Messages :

Posté 18 April 2017 - 17:01 PM

Par contre il ne faut pas être dépressif... :mellow:

Mmmmm... je passe donc.

tumblr_m9hyteyKyb1qbabvao6_250.gif

#30 Jazz

Jazz

Jizz

• Members
  • 1351 Messages :

Posté 18 April 2017 - 18:01 PM

Je pense que je vais me laisser convaincre aussi par cette série  :smile:

Merci Harley  :wink:

#31 Rlyeh Queen

Rlyeh Queen

J

• Sous surveillance
  • 5888 Messages :

Posté 18 April 2017 - 18:04 PM

giphy.gif

Mais de rien!

Mon plan machiavélique pour rendre les madnautes déprimés fonctionne à merveille! 

giphy.gif

416121.gif

#32 Zak

Zak

Modo de la Section 9

• The Devil's Rejects
  • 25243 Messages :

Posté 18 April 2017 - 18:06 PM

Bon moi aussi j'ai cédé et j'ai trouvé le premier épisode très bon (et très mystérieux). Je trouve que la série a un petit côté Life is Strange qui n'est pas pour me déplaire.

giphy.gif

#33 MightyLeatherface

MightyLeatherface

J'ai plus de vie sociale

• Members
  • 4484 Messages :
  • Profil:Inconnu

Posté 18 April 2017 - 18:43 PM

Le format "série" fonctionne très bien pour ce genre d'histoire.

On peut en effet, prendre le temps d'exposer les personnages, parfois caricaturaux (coucou les sportifs !) et renverser leur image à l’épisode suivant.

Et se rendre compte que, eux aussi subissent une pression sociale qu'ils peuvent avoir du mal à gérer.

Et je rejoins un peu l'avis général sur le coté "susceptible" d'Hanna, qui parfois nous a fait dire "nan, mais elle un peu casse-cou***e, aussi..."

Par contre, personne pour faire un parallèle avec "Rules Of Attraction" et

Spoiler

J'aurais aimé avoir quelques avis...

GuillaumeV.png

#34 Pikenshin

Pikenshin

Wookie

• Members
  • 2101 Messages :

Posté 18 April 2017 - 21:19 PM

Ce plan de Harley ... quelle réussite :love:

Bon sinon Episode 3 vu et j'attends que ça me prenne un peu plus aux tripes. Pour l'instant, les 3 premières raisons sont un peu légères pour penser au suicide. Je sais que la vie au lycée est cruelle mais n'exagérons rien.

Mais j'ai envie d'en savoir plus ... :wallbash:

tumblr_owwanchiJb1vhxenao1_400.gif

#35 Rlyeh Queen

Rlyeh Queen

J

• Sous surveillance
  • 5888 Messages :

Posté 18 April 2017 - 21:27 PM

Ce plan de Harley ... quelle réussite :love:

giphy.gif

You're welcome!

416121.gif

#36 skytyler

skytyler

Seinpathique

• Members
  • 5973 Messages :

Posté 18 April 2017 - 21:53 PM

Pour la peine je veux que tu nous fasses des cookies pour nous réconforter :angry:  :sad:  

"Sur Internet, je suis un truffier à shnek" Sanjuro

Wrong+game+dammit+here+s+to+cheer+mario+

#37 Rlyeh Queen

Rlyeh Queen

J

• Sous surveillance
  • 5888 Messages :

Posté 18 April 2017 - 21:59 PM

Vu mes talents de cuisinière, tu devrais éviter de les manger... 

giphy.gif

416121.gif

#38 dmonteil

dmonteil

J'ai plus de vie sociale

• Members
  • 4728 Messages :

Posté 18 April 2017 - 23:18 PM

54910190.jpg

Spoiler

signature.png

#39 Rlyeh Queen

Rlyeh Queen

J

• Sous surveillance
  • 5888 Messages :

Posté 18 April 2017 - 23:39 PM

https://giphy.com/

:wink:

416121.gif

#40 Senat. Clay Davis

Senat. Clay Davis

Docteur Quiinn

• Members
  • 3609 Messages :
  • Profil:Inconnu

Posté 19 April 2017 - 08:36 AM

Bon bah je viens de terminer la série.

Et si j'ai trouvé ça plutôt bien foutu et plaisant à regarder, je trouve que la série tombe dans des facilités scénaristiques et des raccourcis qui font que tout s'effondre comme un château de cartes lors du final.

Sans parler du cachet "buzzfeedation des esprits" qui n'apporte pas grand chose.

Alors attention, je vais spoiler comme un goret.

SPOILER

Bon alors où commencer? Déjà ça reste très clicheton américain avec tous les codes du teen-movie. Les sportifs, les cheerleaders, les vaguements geeks et les vaguements freaks dans une ville aseptisée, où tu peux te balader tranquillement en pleine nuit sans te faire emmerder, où il y a du taf pour les ados dans les cinés, les cafés, etc...

Passons, les pauvres n'ont pas le monopole de la douleur, mais d'une certaine manière c'est pas évident des les plaindre au premier abord. (3615 ma life: ma mère a fait carrière en tant qu'assistante sociale scolaire dans une des pires ZEP du Val-d'Oise durant 25 ans, donc point de vue violence, misère, inceste et cie, j'ai entendu bien pire) (mais je minimise pas pour autant l'histoire perso d'Hannah hein).

Bref, c'est difficile d'en faire un reproche valable, par contre, certains trucs m'ont plus dérangé.

Déjà, je trouve pas le personnage d'Hannah particulièrement sympathique. Alors ouais, il faut entrer dans la psychée d'une meuf qui vit une descente aux enfers, mais quand Clay la traite de Drama Queen, bah il a parfois pas totalement tort.

Certaines k7 me paraissent justifiées (Courtney, Marcus, Tyler et évidemment Bryce), mais pour certaines, je trouve assez dégueulasse de vouloir responsabiliser Clay, et limite pour Ryan, Justin et Sheri, voir même Porter au final.

Dans le cas de Clay, pourquoi le plomber comme ça? Pour le coup l'identification a bien marché car j'étais assez peu sûr de moi au lycée aussi, même quand tous les signaux étaient positifs. Mais clairement, lors de la soirée, elle lui a fait comprendre qu'il devait s'arrêter dans élan...ce qu'il a fait, et il n'a pas insisté, à raison, car non c'est non. Si il avait persisté, bah, il aurait pas été mieux qu'un Bryce. Donc elle veut quoi au final ? Et du coup le pauvre gosse se retrouve à faire le "justicier de l'amitié" avec le sosie de Trixie de Toy Story 3 alors qu'il peut se pécho la plus jolie meuf du cast.

Ryan, Justin, c'est fondamentalement des maladresses, qui évidemment mènent aux conséquences qu'on connait, mais leur donner une responsabilité au même titre que Bryce, je suis pas trop d'accord.

Dans le cas de Zach c'était pas trop mal amené car il y a aussi une erreur de perception qui entre en jeu. C'est un des rares moments où la série se fait un peu plus subtile, mais c'est dommage que cette idée soit aussi vite mise au placard.

Pour Sheri, on tombe totalement dans la facilité scénaristique. Admettons que les panneaux stop au US soient aussi fragiles (la voiture de Sheri n'a pas une seule éraflure), qu'aucun traçage au sol ne soit matérialisé, et surtout que Jef aurait pas été totalement franc sur son alcoolémie. Mais comment genre à 02h du matin, alors que les rues sont dépourvues de toute circulation de nuit durant 13 épisodes, il a pu rencontrer un retraité au volant à cet endroit très précis, juste après que le panneau soit tombé?

Et au final, il apporte quoi ce décès ? Une responsabilité/culpabilité supplémentaire pour Hannah ? Le mec il crève mais ça semble pas toucher grand monde à part Clay au final, le lycée ne semble pas trop mobilisé. Donc en clair, il est juste une excuse pour plomber Sheri.

Le cas Porter est plus ambigu. Son discours, est certes maladroit, mais il ne me semble pas fondamentalement faire de faute professionnelle. Il tire les vers du nez d'Hannah pour qu'elle explique clairement ce qui lui est arrivé. Elle est pourtant dans une démarche où elle cherche de l'aide, mais refuse d'aller au bout de la démarche. Dans son cas à lui, difficile d'aller plus loin, il lui est tenu de faire un signalement, mais si elle ne veux pas être plus factuelle, il n'a pas trop de levier pour agir. La vision du conseiller me semble très simpliste tout de même, et il a aussi devoir d'être méfiant, car même si c'est pas le cas ici, il arrive aussi que des filles arrivent avec de fausses accusations (perso, une ex assez tordue voulait me manipuler de la sorte quand elle voulait arriver à ses fins).

Je trouve ça très pervers de sa part d'enregistrer ainsi son conseiller, et ça fait très capricieux d'attendre de voir si il va sortir de son bureau pour la rattraper. D'ailleurs, lors du RDV, le téléphone de Porter sonne sans cesse. J'avais fait le rapprochement avec le fait qu'il ait un enfant en bas âge, avec pour déduction que sa femme aurait perdu les eaux à ce moment...

'fin bon, c'est sûr que sans ce postulat de "13 coupables", pas de série, mais c'est un peu abusé là.

J'ai pas non plus apprécié la subtilité pachydermique de faire de Tyler un Dylan Klebold en puissance. 13 épisodes pour expliquer le suicide d'une lycéenne pour introduire un probable massacre perpétré par un maigrichon avec qui les autres ont pas été sympa. Et pourtant il semble bien intégré, il participe aux projets du lycée, se rend même aux événements sportifs et cie. Il me semble que les tueurs lycéens sont autrement plus complexes à appréhender. 

La théorie comme quoi il aurait shooté Alex, ça me semble être de la couille d'ailleurs. C'est juste un effet du montage pas très fin où il retire la photo, soit parce qu'il a déjà eu l'info, soit pour faire comprendre que "lui en fait il est parfois sympa avec moi".

Alors qu'Alex, on a bien fait comprendre qu'il se trouve dans un schéma auto-destructeur (l'excès de vitesse, le plongeon dans la piscine, la baston avec Montgomery (coucou le personnage fonction/figurant), les maux de ventre, etc....). D'ailleurs quand Zach consulte son téléphone, il est clair qu'il a essayé de chercher de l'aide auprès de lui, mais que c'est resté sans réponse.

J'ai l'impression que ce suicide (ou tentative) n'a juste pour fonction ne pas réduire le schéma à "les filles se suicident quand les garçons tuent en masse".

Bon et puis Tony, le mec sympa, qui est gentil avec tout le monde, a du style, etc... Il était pas là pour Hannah? On le fait gay juste pour dire qu'il s'intéresse pas au boule de celle-ci ? Car au final, ça sexualité n'a absolument aucun intérêt, on s'en fout totalement, donc je garde une petite pensée pour le figurant qui est censé être son mec, qui doit dire 3/4 mots maximum dans toute la saison.

J'ai aussi l'impression qu'il y a plein d'éléments qui sont apportés juste pour que la série ne soit pas "problématique" comme disent les SJW.

Les pancartes "Safe space" un peu partout, la nouvelle étudiante voilée (c'est censé se passer dans un futur proche, ils avaient pas anticipé l'élection de Trump ?!  :mrgreen:) et donc l'homosexualité de Tony.

Par contre, à mettre au crédit de la série, la manière dont l'homosexualité de Courtney est pas trop mal gérée. Ma première réaction en voyant qu'elle venait d'une famille homoparentale était de crier à la caricature, jusqu'au moment où elle explique justement qu'elle aurait préféré ne pas se trouver dans cette situation....

Bon voilà, je ne suis pas totalement mécontent de l'expérience, c'est bien foutu, accrocheur, mais malheureusement trop caricatural voir victimaire par moment. Ou peut-être trop américain à mon goût ?  

Ajouter une réponse

0 utilisateur(s) en train de lire ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)