Aller au contenu

Photo

13 Reasons Why (2017)

70 réponses sur ce sujet

#1 Harley Quinn

Harley Quinn

J'ai plus de vie sociale

• Members
  • 5068 Messages :
  • Profil:Femme

Posté 01 April 2017 - 20:47 PM

1x01

C'est assez cool ! 

C'est l'histoire de Hanna. 

Hanna s'est suicidée. 

Par contre ce n'est pas parce qu'elle est morte qu'elle ne va pas régler ses comptes.

Elle envoie donc des K7 à ses proches, afin qu'elle leur explique les 13 raisons qui lui ont donné envie de mettre fin à ses jours. 

Le principe est simple. Si tu as reçu une K7, c'est que tu fais partie de ces 13 raisons.

Tu dois suivre les instructions données par Hanna sinon elle diffusera une K7 à tes proches via des amis à elle. 

Et ben c'est trop cool! Surtout que Hanna, est une jeune femme vraiment ultra cool. Elle a du caractère, de l'humour, elle respire la joie de vivre.

Ce qui est très ironique. Mais voila, on s'attache direct à ce perso. 

Une ptite surprise qui fait du bien! 

Ce message a été modifié par Moody - 16 April 2017 - 20:43 PM.

giphy.gif

#2 MightyLeatherface

MightyLeatherface

J'ai plus de vie sociale

• Members
  • 4106 Messages :
  • Profil:Inconnu

Posté 05 April 2017 - 10:57 AM

1x01-05

Très vite prenant, on embarque facilement dans ce petit monde avec les codes du teen movies.

Le personnage principal découvre, en même temps que le spectateur, les k7 laissés par Hanna-la suicidé

Et l'enquête peut se mettre en place.

On devine assez vite qu'il y a autre chose que le "simple" drame à l'origine de tout ça

Du très bon pour le moment, en espérant que la suite garde ce niveau

GuillaumeV.png

#3 Harley Quinn

Harley Quinn

J'ai plus de vie sociale

• Members
  • 5068 Messages :

Posté 07 April 2017 - 22:56 PM

1x02 à 1x09

Tu sais qu'une série est bonne quand tu es dégoûtée de devoir t'arrêter pour dormir. 

De plus en plus violentes ces révélations. L'épisode 9 est très, très dur à regarder.
Heureusement que l'on m'avait prévenue et que j'étais préparée psychologiquement. Plus que trois épisodes pour savoir ce qu'a fait Clay. 

J'ai beaucoup aimé l'épisode sur Zach où l'on montre que Hannah s'était plantée sur un détail.
Un minuscule détail mais qui a au final son importance. 

Bref, à voir. Réellement. 

EDIT :

Bilan

Bon ben ça y est j'ai terminé. Et je ne regrette pas.
Même si c'était douloureux et ça me mettait en colère, je trouve que la série met très bien en scène la descente aux enfers.
Par contre deux trois remarques concernant la fin de certains personnages que je n'ai pas compris. Donc si une âme charitable peut m'expliquer...

Spoiler

giphy.gif

#4 skytyler

skytyler

Seinpathique

• Members
  • 5697 Messages :
  • Profil:Homme

Posté 10 April 2017 - 15:07 PM

J'ai essayé de pas trop me spoiler avec les retours de Harley mais "13 reasons why" semble fort sympathique

(je suis assez friand de ce genre de sujet), c'est si dur que ça ? :sad:

"Sur Internet, je suis un truffier à shnek" Sanjuro

tumblr_monfw7jT3b1rt7op5o1_400.gif

#5 Harley Quinn

Harley Quinn

J'ai plus de vie sociale

• Members
  • 5068 Messages :

Posté 10 April 2017 - 17:09 PM

Perso c'était dur parce qu'il y a des sujets qui sont difficiles pour moi. Mais ça vaut le coup malgré tout

giphy.gif

#6 Docteur Benway

Docteur Benway

Wookie

• Members
  • 2093 Messages :

Posté 10 April 2017 - 18:22 PM

1x01

Un très bon premier épisode, pas exempt de défauts cependant.
Je trouve la caractérisation des persos assez sommaire : on ne sait pas trop qui est2 Clay, si ce n'est qu'il est vaguement geek par ses références à Star Wars (il faut leur dire qu'on est en 2017, je suis pas sûr que les lycéens d'aujourd'hui vouent encore un culte à la saga), pareil pour Hannah ou Tony, on en sait pas beaucoup sur eux et je pense que j'aurais aimé qu'on passe un peu plus de temps à présenter les personnages avant d'entrer dans le vif du sujet.

Le côté intemporel à base de walkman et de poste et de cassettes est sympa mais ça relève un peu d'un côté nostalgique à la Stranger Thing qui me dérange toujours un peu, comme si la technologie pouvait venir gâcher le charme de la série. Alors c'est justifié par Hannah de manière assez maligne mais ça n'en reste pas moins un poil malhonnête dans la démarche.

Et puis y'a toujours un truc que les américains n'ont pas intégré : les lycéens sont toujours joués par des acteurs bien trop vieux pour être crédible. Clay passe encore (même si j'avais lu que Dylan Minette souhaitait jouer autre chose qu'un ado : ce sera pas encore pour maintenant donc :mrgreen:), les autres paraissent clairement trop vieux être des ados.

Et ce premier épisode passe encore en revue des lieux assez communs et a encore du mal à se démarquer de ses aînés : le lycée, le beau gosse sportif qui se vante devant ses potes, la vidéo façon slut shamming... J'espérais un peu plus d'originalité vu le sujet mais je garde espoir que la série se complexifie par la suite.

Malgré ses defauts, cet épisode d'intro est assez sympa, je ne me suis pas ennuyé pendant les 52 minutes qu'il dure et la côté série teenage en storytelling est assez efficace et tient en haleine en donnant envie de voir la suite. C'est juste pas aussi ouf que ce que tout le monde sur le net veut bien dire.

712690wald3.gif

#7 Harley Quinn

Harley Quinn

J'ai plus de vie sociale

• Members
  • 5068 Messages :

Posté 10 April 2017 - 18:23 PM

T'inquiète pas les nuances arrivent! :wink:

giphy.gif

#8 skytyler

skytyler

Seinpathique

• Members
  • 5697 Messages :

Posté 12 April 2017 - 22:09 PM

J'en suis à l'épisode 5 de 13 Reasons Why et je viens de me rendre compte que j'ai gentiment enchaîné trois épisodes sans même voir le temps passer, ce qui est extrêmement rare pour être noté. C'est relativement gentil au départ mais plus les épisodes avancent et plus je flippe quant aux révélations à venir. C'est très prenant, parfois très touchant, ( on se laisse prendre aux rêveries de Clay et les retours à la réalité font parfois très mal) et les persos commencent à bien s'étoffer, d'autant plus que Clay lui-même n'est pas vraiment le personnage tout beau tout lisse qu'on voudrait nous faire croire

Spoiler

Hâte de connaitre le fin mot de l'histoire ! 

#9 Harley Quinn

Harley Quinn

J'ai plus de vie sociale

• Members
  • 5068 Messages :

Posté 13 April 2017 - 05:09 AM

Voila! Les nuances! Perso, au bout du troisième épisode, j'ai capté que si Clay avait les cassettes, c'est qu'il était responsable aussi... Le choc! 

(J'suis contente que quelqu'un aime)

giphy.gif

#10 dmonteil

dmonteil

J'ai plus de vie sociale

• Members
  • 4628 Messages :

Posté 13 April 2017 - 08:46 AM

On a fini de regarder 13 Reasons Why avec ma femme aussi.

La série m'était passée sous les yeux, mais c'est l'avis d'Harley ici présente qui m'a donné envie de lui donner sa chance.

J'ai bien fait, c'est probablement une des expériences télévisuelles les plus fortes que j'ai pu vivre ces dernières années.

Sur la forme, ils parviennent à rendre le tout particulièrement addictif. A la fin d'un épisode, on veut tout suite voir le suivant.

Sur le fond, alors là...Je vais pas trop rentrer dans les détails parce que ça ne ferait pas honneur. Mais j'ai tour à tour été révolté, triste, amusé, étonné, agacé, ému.

La force qui se dégage de l'ensemble...J'ai vraiment la sensation d'avoir vu une série importante en fait. Surtout en ce moment. Une série qui, en plus d'être divertissante et ludique (persos attachants, acteurs parfaits, mise en scène travaillée, musique et chansons qui restent en tête, construction narrative) réussit à retranscrire de façon terriblement concrète (oserai-je le terme "viscéral" ? Ouais, j'ose) de sujets de société plus que jamais d'actualité.

Il faut vraiment passer par toutes les épreuves évoquées dans les épisodes pour comprendre. Et le dernier épisode ? Pfoula... C'était pas facile. D'ailleurs, la scène

Spoiler

Une série qui va me rester en tête longtemps.

Du coup merci Harley.

PS: j'écoute ça en boucle depuis des jours...

signature.png

#11 Harley Quinn

Harley Quinn

J'ai plus de vie sociale

• Members
  • 5068 Messages :

Posté 13 April 2017 - 09:10 AM

Ouiiiiiii! Bienvenu dans le cercle!!

J'ai vu qu'une pièce de théâtre intitulée Sale-Hope venait de voir le jour. Et cela traite... Du harcèlement scolaire! Ca a l'air génial!

giphy.gif

#12 MightyLeatherface

MightyLeatherface

J'ai plus de vie sociale

• Members
  • 4106 Messages :
  • Profil:Inconnu

Posté 13 April 2017 - 14:07 PM

Même avis que mes confrères Madnautes ci-dessus.

Sûrement une série qui fera date. Et le petit reportage visible après sur Netflix explique très bien les intentions voulues.

Et pour ma part, je trouve qu'ils ont parfaitement réussis le mix entre chaque émotion.

Concernant la scène

Spoiler

A ranger avec les grands classiques du Teen Movie !

6/6

GuillaumeV.png

#13 Docteur Benway

Docteur Benway

Wookie

• Members
  • 2093 Messages :

Posté 13 April 2017 - 19:59 PM

1x02

Je vais donc me mettre en opposition à la majorité(même si je n'en suis qu'au début, ça peut s'améliorer).
Non pas que la série soit mauvaise mais cet épisode me laisse un un peu dubitatif.
Après Justin, c'est au tour de Jessica d'être au centre de la face B de cette première cassette. Et en fait, je ne vois pas bien en quoi (dans cet épisode, parce qu'à la fin, il semble qu'elle et Justin ait probablement fait plus grave) ce qu'on apprend est utile à l'intrigue.
Jessica est une pom-pom girl, nouvelle arrivée dans l'établissement comme Hannah, elles deviennent BFF, rencontrent Alex, puis le trio se délite pour des broutilles : c'est passionnant.

Les personnages ont des reactions un peu étranges ou pénibles : Hannah qui semble peinée de voir Jessica et Alex ensemble, Clay qui veut retrouver Justin (pour quoi ? Avoir des réponses ? Comme si celui ci allait lui donner...) ou qui en veut à Tony (là encore pourquoi ? Parce que celui ci refuse de lui donner des explications ou parce qu'il lui cache des trucs ? ), Justin et Jessica qui décident de stopper Clay parce qu'il pourrait parler (ils ont écouter les cassettes ? Hannah explique bien que quelqu'un est chargé de tout balancer au cas où donc ça ne sert pas à grand chose).

Les acteurs sont très moyen : à part Dylan Minnette, les autres sont souvent à la ramasse. Jessica est très mauvaise, Tony est transparent (l'acteur est inexpressif), les deux acolytes de Justin sont inutiles. Et puis, je n'ai toujours pas l'impression de connaître les personnages : Clay et Tony sont donc amis de longue date et je n'ai pas cette impression. Je n'arrive pas à m'intéresser à eux et le fait qu'il soient joués par des acteurs bien trop vieux me les rends d'autant moins crédibles. Je n'ai jamais réussi à croire en l'amitié entre Hannah et Jessica (et Alex) parce que je trouve ça assez mal écrit.
Pareil, on parle du suicide d'une jeune fille et je ne ressent aucune émotion, je n'ai pas l'impression non plus que les personnages s'en préoccupent (Clay semble plus inquiéter de savoir s'il est sur les cassettes).
J'espère que la série va égratigner l'image de Hannah, parce que le côté gentille fille bien sous tout rapport et c'est tous les autres qui sont méchants, ça va vite devenir pénible et ça ne joueras pas en faveur de la série.

Reste le côté "thriller" pas trop dégueu, où on a envie de savoir ce qui a conduit Hannah au suicide et quel rôle Tony joue là dedans (mais sur la fin, Clay qui réussit à rattraper son pote avec son vélo : essayez donc de rattraper une voiture lancée à toute vitesse avec un simple vélo, si vous y parvenez,vous êtes Lance Armstrong :mrgreen:) mais pour le moment, force est de constater que j'attends encore que ça décolle.

Mighty, bienvenu!

Doc : ATTENDS BORDEL! Laisse toi porter par l'ambiance. Je t'assure que ça arrive! 

Peut être. Mais c'est une série donc ça doit se concevoir autant en terme d'episode que de globalité :wink:.
S'il faut attendre la moitié de la saison pour que la série mette en place ce qui lui manque, alors c'est qu'elle a loupé un truc.

712690wald3.gif

#14 Harley Quinn

Harley Quinn

J'ai plus de vie sociale

• Members
  • 5068 Messages :

Posté 13 April 2017 - 20:05 PM

Je ne dirai rien! 

Tu vas voir! 

giphy.gif

#15 skytyler

skytyler

Seinpathique

• Members
  • 5697 Messages :

Posté 13 April 2017 - 23:15 PM

1x09

Cette série est autant un plaisir qu'un chemin de croix :sweat:  

#16 dmonteil

dmonteil

J'ai plus de vie sociale

• Members
  • 4628 Messages :

Posté 13 April 2017 - 23:16 PM

Peut être. Mais c'est une série donc ça doit se concevoir autant en terme d'episode que de globalité :wink:.

S'il faut attendre la moitié de la saison pour que la série mette en place ce qui lui manque, alors c'est qu'elle a loupé un truc.

Sur le principe je suis d'accord.

Dans la pratique moins.

On le sait, de plus en plus de séries fonctionnent sur le global autant que (voir plus que) sur l'épisode. Est-ce une erreur ? Je ne sais pas.

Je dirais que ça dépend des séries.

Pour 13 Reasons Why, j'ai regardé par lot de 3 épisodes, tellement je voulais voir la suite et que je ne voyais pas le temps passer.

Peut-être que si je l'avais vue différemment (1épisode/semaine) mon ressenti aurait été différent.

En l'état, ça fonctionne comme un livre divisé en chapitre (plus que comme un "gros film"). Et comme les bons livres, je n'arrivais pas à lâcher.

Après, sur 2 épisodes, je ne pense pas que tu puisses encore vraiment te rendre compte de la portée générale.

Ou alors tu trouveras ça froid et moi sur les 13 épisodes.

Ce qui est sûr c'est que perso, à la fin de la série, j'ai vraiment ressenti comme un vide.

signature.png

#17 Docteur Benway

Docteur Benway

Wookie

• Members
  • 2093 Messages :

Posté 14 April 2017 - 18:08 PM

Sur le principe je suis d'accord.
Dans la pratique moins.
On le sait, de plus en plus de séries fonctionnent sur le global autant que (voir plus que) sur l'épisode. Est-ce une erreur ? Je ne sais pas. Je dirais que ça dépend des séries.

Le fonctionnement d'une série de manière globale c'est surtout l'apanage de Netflix à cause de son modèle qui consiste à balancer une saison entière d'un coup.
J'ai jamais été fan de cette manière d'opérer (c'est pas pour rien que je n'aime quasi aucune série Netflix).

712690wald3.gif

#18 Harley Quinn

Harley Quinn

J'ai plus de vie sociale

• Members
  • 5068 Messages :

Posté 14 April 2017 - 18:10 PM

Papa? C'est toi? T'as internet maintenant? 

:mrgreen:

giphy.gif

#19 Pikenshin

Pikenshin

Gremlins

• Members
  • 1932 Messages :

Posté 14 April 2017 - 21:08 PM

Intrigué par vos post, je me suis lancé dans 13 Reasons Why. Merci, je kiffe (juste vu 1 épisode)!!

Hannah est trop mimi :love:

dragon-quest-artwork-1_0190000000812367.

#20 skytyler

skytyler

Seinpathique

• Members
  • 5697 Messages :

Posté 15 April 2017 - 00:33 AM

Ayé je viens de finir 13 reasons why, je suis dans un espèce d'état de vide et de délabrement total, saloperie de série :sad:

Quelques remarques 

Spoiler

Ajouter une réponse

1 utilisateur(s) en train de lire ce sujet

1 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)

bartabac