Aller au contenu

Photo

The Expanse (2015 - En cours)

73 réponses sur ce sujet

#1 kea

kea

Je suis peut-être complètement con

• Members
  • 10608 Messages :
  • Profil:Homme

Posté 13 October 2016 - 09:45 AM

The expanse est une série de SF créée par la chaine Sci-Fi.

La première saison (10 épisodes de 45 minutes) a été diffusée fin 2015 sur la chaine.

Une seconde saison est prévue pour janvier 2017, alors que la première devrait être diffusée par chez nous sur netflix à partir du 3 novembre.

C'est l'adaptation d'une série de romans de James S.A. Corey. De la pure S.F. sur fond de space opera.

J'ai globalement vraiment apprécié la série (ce qui ne m'était pas arrivé depuis un bail...)

Un bon scénar, un bon rythme, une réal et des SFX pas trop dégueux... Présentation :

The expanse

800x600_TheExpanse_S1_Keyart1.jpg

La série se déroule dans un futur lointain, alors que l'humanité a colonisé une partie du système solaire, et que des tensions geopolitiques commencent à sérieusement pointer le bout de leur nez. Les relations entre les différents groupes/colonies commencent à se tendre.

D'un côté, la terre. Centre historique du pouvoir, du pognon, et des nantis.

De l'autre, Mars, puissance montante, technologiquement avancée, où les colons en ont bien chié sous leurs dômes, mais qui commencent à se dire qu'ils n'ont pas de comptes à rendre aux terriens.

Au milieu de tout ça, la ceinture d'astéroide, sorte de zone de transit par où passent tous les bien récoltés ici où là, à destination de la terre et de mars. Bref, une zone de prolos travailleurs un poil exploités et vivant dans des conditions compliquées.

Là aussi, un sentiment "nationaliste" et revendicatif est en train de naitre, ainsi qu'un mouvement politique indépendantiste.

Les locaux commencent à développer leur propre langue, leur propre culture, et sont souvent regardés de haut par les autres.

A cela s'ajoute le fait que les humains élevés dans l'espace, au bout d'une ou deux génération, commencent à muter pour s'adapter à la vie en gravité zéro, ce qui les rend inaptes à la vie sur terre (muscles et poumons faibles, os poreux etc...)

Bref, lorsque la série commence, les rapports sont tendus entre les trois groupes. Et vous vous doutez bien que ça ne va pas s'arranger.

L'histoire elle même se concentre autour de trois personnages principaux.

Cet aspect assez "ramassé" alors que le backgound est aussi "large" est à mon sens l'une des réussites de la série. Présentons les gaziers :

Josephus Miller :

4.jpg

Flic à l'ancienne, un peu pourri, un peu ringard. Il bosse dans la ceinture d'astéroides. Il va se retrouver embarqué dans le merdier en acceptant une mission "non officielle" : retrouver la fille d'un grand ponte terrien. La fille a papa s'est barrée faire sa crise d'ado dans la ceinture.

Je dois dire avoir eu un peu de mal avec le perso au début. Ce qui passe en bouquin ne passe pas forcément à l'image.

Miller est le supercliché du privé à l''ancienne, chapeau, coupe de cheveux ridicule, et faiblesse pour les alcools forts.

Très très téléphoné et à la limite du caricatural. On s'y fait, mais il y avait peut-être moyen de le présenter de façon un poil plus subtile.

Chrisjen Avasarala

200_s.gif

Terrienne. LA politicienne froide et calculatrice.

Bosse pour les nations unies, n'hésite pas à employer des méthodes discutables pour arriver à ses fins.

Lorsque le bordel démarre, Chrisjen s'inquiète à cause d'un vol de technologies militaires. L'identité des commanditaires étant inconnue, elle va tenter de savoir qui se cache derrière, et risque de foutre le bordel dans la situation déjà tendue entre les terriens et les martiens.

Le perso n'est pas d'une folle originalité (remember babylon 5), mais l'actrice avec sa voix d'outre tombe à la jeanne moreau le fait plutôt bien.

Jim Holden

200_s.gif

Il fallait un chevalier blanc, le voilà.

Jim bosse en tant que ramasseur de glace pour la ceinture, sur une sorte de truck de l'espace.

C'est un terrien qui semble fuir son passé, et qui refuse de monter en grade, malgré l'insistance de son capitaine.

Tout va merder lorsque son vaisseau va capter un appel de détresse.

Ca ne va, évidemment, pas se passer comme prévu, et initier un sacré bordel.

Les arcs de ces trois personnages sont, au départ, bien séparés, même si on se doute bien que tout cela va s'entrecroiser.

J'ai bien accroché à la série principalement pour son scénar, bien construit et bien rythmé.

Le background est assez solide, sans en faire trop ni se perdre dans une exposition interminable.

A mon sens, l'écriture des persos est un peu en retrait. Parfois caricaturaux (Miller) ou manquant un poil de profondeur. Ceci dit, on a le temps, et là aussi, le fait de les coller dans l'action directement plutôt que de s'ennuyer à les présenter de façon détaillée, paye au niveau du rythme.

Niveau visuel, c'est plutôt pas mal. La réal paye sa dîme au low tech façon alien/blade runner. S.F. crade assez 80's en fait. Plutôt une bonne idée à mon sens. Quelques bonnes idées de SF pour faire vivre tout ça (gestion de la gravité assez sympa)

Comme je le disais, la grande force de la série, c'est son scénar "éclaté"' assez solide et haletant, posé sur un rythme impeccable.

J'ai bouffé la première saison quasiment d'une traite, et je suis assez impatient de voir la seconde.

C'est une vraie bonne série de S.F. qui fait plaisir.

Un p'tit trailer ?

J'aime bien le boss de l'ETA L'OPA. J'espère qu'on le reverra. \6

#2 KaMiGoRoSHi

KaMiGoRoSHi

Leprechaun

• Members
  • 584 Messages :

Posté 13 October 2016 - 11:53 AM

Pas transcendant mais sympa, je materai la suite !

神殺し

#3 elrindell

elrindell

JarJar

• Members
  • 30 Messages :

Posté 13 October 2016 - 15:16 PM

Maté aussi, après avoir été plus ou moins emballé par l'oeuvre littéraire dont j'ai lu les deux premiers volumes (chez Actes Sud), et dont le troisième paru il y a peu dort encore sur ma P.A.L.

A noter que si mes souvenirs sont bons, la saison 1 ne se termine pas là où finit le premier volume.

A mon goût le chevalier blanc est trop blanc/mièvre (ceci-dit, dans le bouquin aussi...), mais les autres personnages tiennent plutôt la route. Mention spéciale à J. Miller, qui par moment semble hanté par sa quête, ce qui traduit bien ce qui se passe dans le roman. 

La narration s'étale de manière assez homogène tout le long de la saison, avec du rythme, des enjeux, une ambiance sombre qui retranscrit bien l'arrière-plan des luttes de pouvoir.

D'un autre côté, la saison déroule avec un côté un peu trop lisse, mais dieu (ou un autre) que c'est bon de voir la SF ! 

Suis aussi curieux de voir la suite et ce qu'ils vont faire de la matière proposée dans les bouquins  :smile:

L'horizon, c'est des conneries inventées par les utopistes.
.:ND.::.Montpelliers-2004:.

#4 fanatic

fanatic

Faut que j'aille dormir

• Members
  • 18266 Messages :

Posté 08 December 2016 - 15:51 PM

Trailer pour la deuxième saison.

Image IPB

#5 kea

kea

Je suis peut-être complètement con

• Members
  • 10608 Messages :

Posté 11 December 2016 - 18:29 PM

Heureusement qu'ils ont encore deux mois pour bosser les SFX, parce qu'il y a des plan biens moches, dans le trailer. :sweat:

Mais OSEF, j'ai envie de voir la suite. :smile:

#6 Jeorth

Jeorth

Gremlins

• Members
  • 1499 Messages :

Posté 12 December 2016 - 09:22 AM

La saison 1 de The Expanse m'avait bien laissée sur le cul avec cette double enquête qui finissait par faire se rejoindre les différents protagoniste...

De la très bonne série SF. Vivement la saison 2 !

CFIxGm5.gif

#7 Moody

Moody

Moodpecker

• The Devil's Rejects
  • 22682 Messages :

Posté 12 December 2016 - 12:45 PM

L'univers et l'intrigue attirent, les avis positifs donnent envie mais le trailer refroidi un peu car ça fait un peu cheap.

Mieux vaut quand même se faire un avis sur quelques épisodes, à tenter donc.

#8 Captain Cavern

Captain Cavern

Je consulte un psy

• Members
  • 9350 Messages :

Posté 12 December 2016 - 13:50 PM

C'est une série Syfy, donc le côté cheap fait partie du cahier des charges on va dire :mrgreen:

Science, progress, laws of hydraulics, laws of social dynamics, laws of this, that, and the other. No place for three-legged cyclops in the South Seas. No place for cucumber trees and oceans of wine. No place for me.

#9 Elrix

Elrix

Wookie

• Members
  • 2309 Messages :

Posté 05 February 2017 - 23:13 PM

La saison 2 vient de reprendre, 2 épisodes.

Un changement de tonalité qui me plait bien, pour l'instant c'est moins centré sur l'équipage et on entre un peu plus dans l'escalade entre Mars et la Terre.

Le coté cheap, faut pas trop non plus abuser, les effets sont largement corrects.

Et puis les extérieurs, les stations spatiales étoussa, rendent très bien.

Je rappelle que la saison 1 est disponible sur Netflix

#10 Jeorth

Jeorth

Gremlins

• Members
  • 1499 Messages :

Posté 07 February 2017 - 13:16 PM

Saison 2 entamée, et toujours aussi bon ! Changement radical de point de vue, puisqu'ici on nous dévoile d'avantage ce qui trotte dans le tête des Martiens.... Avec The Expanse, j'ai l'impression perpétuelle très agréable d'être poussée sans cesse vers l'avant, avec de nouvelles intrigues, de nouveaux rebondissements, des personnages développés et un déroulement du fil rouge sans temps mort.

Je suis également surpris qu'il n'y ait pas plus de retour que ça de la part des MadNautes.... A peine plus d'une poignée de messages depuis l'ouverture du topic. :mellow:

Vivement la suite !

CFIxGm5.gif

#11 elrindell

elrindell

JarJar

• Members
  • 30 Messages :

Posté 08 February 2017 - 11:42 AM

Plutôt pas mal ce season premiere de The Expanse !

Aux points de vues des UN et du Rocinante, s'ajoute celui de Mars, avec comme enjeux :

- Comment l'OPA & et son leader vont se positionner face à Mars et la Terre

- la lutte interne des UN franchit une étape vers l'affrontement interne  

- quel poids la rancoeur de mars va-t-elle peser

- Sur le Rocinante, comment Miller va s'intégrer, et quels vont être les réactions de chacun face à ce qui s'est passé sur Eros

- sans oublier toute la plot-line autour de la protomolécule.

Bref, ça suit la ligne narrative du bouquin, et c'est toujours pas mal en fait :)

#12 freehell

freehell

JarJar

• Members
  • 65 Messages :

Posté 10 February 2017 - 15:26 PM

Je l'aime bien cette petite série...

Bon redémmarage en tout cas :pouce:

giphy.gif

#13 damodafoca

damodafoca

Leprechaun

• Members
  • 639 Messages :

Posté 11 February 2017 - 13:41 PM

La première saison était sympathique, ça me fait beaucoup pensé à BSG (mais pas à GOT comme le laisse entendre le trailer récent).

Hâte de voir la suite. On sait quand netflix en france va diffuser la saison 2 ? 

Image IPB

#14 Caprica

Caprica

Critters

• Members
  • 449 Messages :
  • Profil:Femme

Posté 19 February 2017 - 21:57 PM

GOT pour le côté "War is coming" peut-être ^^ ?

Je trouve aussi que Holden a des airs de Jon Snow (le côté tête de chien battu ^^)

Les trailers reflètent mal la série je trouve. C'est loin d'être cheap en tous cas !

N'ayant pas lu les romans j'étais en peu larguée au début sur les différentes factions en présence, les tensions politiques, les enjeux...

Mais une fois l'univers assimilé, l'histoire est vraiment prenante, les principaux protagonistes plaisants à suivre et les effets spéciaux sont biens fichus.

Cette série mériterait en effet d'être plus débattue/suivie !

#15 sygbab

sygbab

J'ai plus de vie sociale

• Members
  • 6130 Messages :

Posté 19 February 2017 - 22:07 PM

Je me suis mis à jour cette semaine, n'ayant jusque là jamais jeté un oeil sur la série. Je suis très surpris, c'est de loin ce que j'ai vu de plus enthousiasmant en sf depuis BSG. L'écriture est solide, et il y a un bon équilibre entre les tensions politiques, l'action et le fil rouge. Il y a également un gros travail sur l'ambiance, qui est par moments désespérée, et des personnages intéressants et loin d'être manichéens. Même visuellement, il y a une identité et ça rend plutôt bien à l'écran.

Une bonne petite série, à mes yeux.

#16 Jeorth

Jeorth

Gremlins

• Members
  • 1499 Messages :

Posté 28 February 2017 - 21:00 PM

Épisodes 3-4-5 de la saison 2 engloutis.... Et c'était..................sacrebleu, c'était exceptionnel !

Autant de justesse dans l'interprétation des personnages, la tension palpable, l'enjeu dramatique bien amené, le final de cet épisode 5 quasi poétique, la cohérence du truc.... Franchement, je le redis mais pour moi, The Expanse est une excellente série, quasiment incontournable pour les amateurs de  S.F.

Je ne connais pas les bouquins-sources, mais ça me donne grandement envie de m'y plonger....

A priori, la série est prévue pour se clore à l'épisode 13 et honnêtement je suis plus qu'impatient de voir si la qualité reste constante, et où tout ça va nous mener !

:love:

Spoiler

CFIxGm5.gif

#17 freehell

freehell

JarJar

• Members
  • 65 Messages :

Posté 28 February 2017 - 23:24 PM

Cette saison 2 est effectivement excellente, avec un final d'épisode 5 d'une beauté transcendante.

Sinon j'avais pas fait gaffe qu'il y avait 13 épisodes, par contre Jeorth tu est sur quelle se clôture en s2 ?

giphy.gif

#18 Jeorth

Jeorth

Gremlins

• Members
  • 1499 Messages :

Posté 28 February 2017 - 23:49 PM

Je me suis mal exprimé : la saison 2 se termine au 13ème épisode (à priori), c'est ce que je voulais dire ! :pouce:

CFIxGm5.gif

#19 elrindell

elrindell

JarJar

• Members
  • 30 Messages :

Posté 01 March 2017 - 11:49 AM

2x05 : putain Eros !!!

Jusqu'ici, les événements majeurs du premier bouquin sont respectés.

Et on bascule (toujours si mes souvenirs sont bons) sur le second livre, appelé la Guerre de Caliban. A voir comment ils vont s'en tirer avec une des intrigues, que j'avais trouvé pour ma part assez faiblarde.

#20 freehell

freehell

JarJar

• Members
  • 65 Messages :

Posté 01 March 2017 - 12:53 PM

OK Jeorth :pouce:

Sinon elrindell, toi qui à lu les bouquins tu confirme qu'ils attaquent le second livre sur 6 pour l'instant, donc elle devrait durer encore un peu cette série si le public suit. COOL :love:

giphy.gif

Ajouter une réponse

0 utilisateur(s) en train de lire ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)