Aller au contenu

Photo

The Exorcist (2016)

164 réponses sur ce sujet

#1 Diane

Diane

Marquise des anges

• Members
  • 21351 Messages :
  • Profil:Femme

Posté 24 September 2016 - 07:34 AM

2sb1qmv.jpg

The Exorcist est l'adaptation TV pour la Fox du roman de William Peter Blatty et du film de William Friedkin. La série suit le Père Tomas Ortega (Alfonso Herrera) et ses liens avec la famille Rance, dont la mère, Angela (Geena Davis) commence à croire qu'une manifestation démoniaque s'est installée dans sa maison, s'attaquant à l'une de ses filles dépressive ayant perdu une amie dans un accident. En parallèle, le père Ortega a des rêves et des visions à propos d'un prêtre exorciste, Marcus Keane (Ben Daniels), aux méthodes radicales et expéditives...

2hn432f.jpg

29pc1te.jpgjfuvjl.jpg

kbr5si.jpg

#2 Diane

Diane

Marquise des anges

• Members
  • 21351 Messages :

Posté 24 September 2016 - 07:53 AM

1X01

J'en attendais rien du tout, mais alors rien du tout (à part m'en moquer éventuellement) et... J'ai été un peu surprise de voir que ça se laissait beaucoup plus regarder que ne l'aurait supposé les trailers, qui, à mon avis, vendent très mal ce pilote, comme si c'était, en gros, dans la continuité de l'hilarante préquelle de Renny Harlin. Hé bien non. Déjà, la réalisation aide bien et Rupert Wyatt fait un travail tout à fait honorable, c'est autre chose qu'un épisode d'American Horror Story. Ensuite c'est vraiment un remake du film de Friedkin avec de petits éléments du livre abandonnés en 73 et le tout est bien sûr fabriqué pour l'audience télé actuelle - donc une fois qu'on survit à ça, ça va - mais qui, sans être très personnel ou avoir un goût particulier, se tient presque tout du long grâce notamment à la sympathie qu'inspire le cast, Antonio Ferrera (le Père Ortega) qui est donc le "nouveau" Karras (mais...) en tête et qui porte très bien le pilote. Pour l'instant on ne sait pas s'il va être aussi torturé que Karras l'était - ça ne semble pas être le cas - mais comme choix de cast c'est plutôt bon.

Les reproches que je pourrais faire : Ben Daniels dans le rôle de Marcus Keane, qui fait trop contraste avec Ortega et pas dans le bon sens. Keane n'est pas vraiment un remplaçant de Merrin mais ils le dépeignent uniquement comme un prêtre exorciste badass (et armé, :teube:  qui n'hésite pas à sortir son arme une fois sur un prêtre venu le dissuader de pratiquer un exorcisme sur un gamin - n'importe quoi), Geena Davis entend des murmures dans les murs (sic) dès le début ou presque, un corbeau passe à travers une vitre à un moment opportun... Mouais. 

En compensation, on a le remaniement de la scène du grenier et des rats remise au goût du jour, et ma foi tout à fait efficace ici (malgré le rat de synthèse écrabouillé), avec un petit truc que je n'avais pas vu venir...

Un détail amusant : le père Ortega regarde sur Google - forcément - d'autres histoires de possession, avec celle de Karras et Merrin évoquée dans un fait divers... Hmmmm clin d'oeil sympa.

Et vu les trailers des prochains épisodes, j'ai l'impression que Legion (aka L'Exorciste III) va lui aussi être réadapté dans la série.

Non, pas trop de goût ce pilote, pleins de petits défauts mais une bonne réalisation générale, et un bon cast qui fonctionne dans les grandes largeurs... On va voir si ça va tenir. Au moins, ce pilote m'a paru regardable.

Après si vous trouvez que L'Exorciste est un chef d’œuvre intouchable, fuyez.

kbr5si.jpg

#3 Dr. Emmett Brown

Dr. Emmett Brown

Leprechaun

• Members
  • 982 Messages :
  • Profil:Homme

Posté 24 September 2016 - 09:01 AM

Merci pour ton retour sur ce 1er épisode Diane, vu que pour moi il y a dans l’œuvre de Blatty deux films au dessus de tous (L'exorciste et L'exorciste III) je craignais le pire quant a cette série reboot/relecture. Ton avis plutôt positif (et surtout ta sign :pouce: ) me laisse penser que je vais sans doute y jeter un œil, pour le 1er zode en tout cas. :smile:

ilj36oS.gif

#4 adamo

adamo

J'ai plus de vie sociale

• Members
  • 6538 Messages :

Posté 24 September 2016 - 13:07 PM

Si j'ai bien compris, il n'y a que 4 épisodes. Du coup ça me motive encore plus.

Sinon j'étais venu voir si quelqu'un avait déjà zieuté le premier épisode mais en cherchant quelques infos sur le show, j'ai découvert qu'il y avait une série sur Lethal Weapon qui vient de débuter. Faudrait que je traine un peu plus souvent mes guêtres dans la section news.

giphy.gif

#5 Diane

Diane

Marquise des anges

• Members
  • 21351 Messages :

Posté 24 September 2016 - 13:16 PM

Sur imdb il y a un cinquième épisode listé, ce qui indiquerait plutôt une saison de 10-12 épisodes à mon avis.

Rien n'indique nulle part qu'il s'agit d'une minisérie ou j'ai pas trouvé l'info :sad:

kbr5si.jpg

#6 adamo

adamo

J'ai plus de vie sociale

• Members
  • 6538 Messages :

Posté 24 September 2016 - 14:06 PM

My bad, j'avais lu viteuf la page wiki (avec seulement 4 épisodes listés). Hum du coup va falloir tenir le bousin sur 10/12 épisodes sans étirements et remplissages inutiles.
Si en plus il décide de faire une saison 2 et du coup nous colle une fin poupou à la "Stranger Things"

giphy.gif

#7 Kusharuman

Kusharuman

Gremlins

• Members
  • 1072 Messages :

Posté 24 September 2016 - 15:07 PM

En même temps 4 épisodes adamo, c'est extrêmement rarissime et ça suffirais pas a raconter grand chose.

FX est habitué a au moins mettre 8 épisodes pour une série, donc faut s'attendre a ça.

En tout cas ça attise ma curiosité bien plus qu'Outcast qui a l'air très décevant selon les critiques (dont les madnautes que j'ai pu lire ici) et qui me donne définitivement plus du tout envie.

#8 slasherboy

slasherboy

Gremlins

• Members
  • 1744 Messages :

Posté 24 September 2016 - 17:59 PM

Et bien contre toute attente, ce premier épisode est effectivement amplement regardable en plus d'avoir une réalisation propre et soignée. Une bonne mise en bouche alors que je m'attendais à un truc tout naze et honteux (d'accord avec Diane, les trailers ont très mal vendu la chose).

Maintenant, à voir si ça va tenir sur la longueur, mais du coup, ce pilote me donne (pour le moment) envie de continuer l'aventure, et c'était pourtant très loin d'être gagné d'avance. 

(Par contre, j'ai un peu de mal avec Geena Davis et sa tronche botoxé à mort)

tumblr_okkqrgjjHS1qd9e6bo9_500.gif

#9 sentry

sentry

Leprechaun

• Members
  • 683 Messages :

Posté 24 September 2016 - 20:05 PM

Mouai...je viens de le regarder 

Je suis mitigé moi aussi, il y a des bons petits plans qui veulent sans doute donner l’ambiance mais c'est aussi gros que filmer le mec de dos avançant vers la porte de la chambre ( j'avais deviné cette scène dés le premier plan ).

En tout cas ça semble manquer de subtilité ...la nana à vu tomber trois livres , entend des "voix " dans les murs et hop ! vite chez le curé pour lui dire qu'il y a un démon dans la maison ^^....et le curé Thomas d'ajouter " m'enfin les démons ça n'existe pas voyons "...subtilité donc :facepalm:  

Comme d'hab contrairement à la subtilité du film " culte " qui nous fait douter jusqu'à la dernière demi heure, on a ici encore un machin ou cinq minutes à peine pour nous balancer des zombies...heu ! des démons...enfin des possédés quoi (le jeu consistant à deviner qui est possédé et qui ne l'est pas visiblement ^^) 

Bref je passe sur le coup du flingue ! Scène complètement débile ...même les curés défouraille maintenant ? :mrgreen:

(en plus en visant un noir...au Etats-Unis en ce moment c'est mal vu ^^ ) 

Bref ou re-bref...je regarderai l'épisode 2 par curiosité mais je sens quand même le bouzinque arriver.

Ah oui le clin d’œil de google recherche est ton ami ^^...

C'est vrai que le petit hommage au film est sympa mais moi c'est la photo de l'affaire d'Anneliese Michel  qui ma surpris !

On peu trouver son histoire sur les réseaux sociaux oui mais attention !

Âmes sensibles s'abstenir ! j'étais vraiment mal à l'aise en regardant ce documentaire à l'époque . 

#10 TOTHOLLYWOOD

TOTHOLLYWOOD

Critters

• Members
  • 275 Messages :

Posté 25 September 2016 - 01:02 AM

Bon et bien moi j'ai trouvé cela soporifique et assez fadasse au final (je suis pas toujours fan de la mise en scène, souvent outrancière et dans l'excès, d'AHS mais au moins il y a un style propre. Là... comment dire... il y a quelques plans sympas mais rien de fou et de créatif dans l'ensemble.)

Sinon le reste est assez cliché, très peu subtile et jamais flippant (sauf lorsque Geena Devis apparaît...malheureusement pour elle. La pauvre... Cte tête...  :sad:)

Je sauve le père Ortega, la soeur dépressive

Spoiler
et les quelques plans sympas ( l'immeuble à Mexico, de nuit, au début de l'épisode par exemple). Je brûle tout le reste à poil en invoquant des démons.  :flamby:

#11 Diane

Diane

Marquise des anges

• Members
  • 21351 Messages :

Posté 25 September 2016 - 12:34 PM

C'est vrai que le petit hommage au film est sympa mais moi c'est la photo de l'affaire d'Anneliese Michel  qui ma surpris !

On peu trouver son histoire sur les réseaux sociaux oui mais attention !

Âmes sensibles s'abstenir ! j'étais vraiment mal à l'aise en regardant ce documentaire à l'époque .

Oui le cas d'Anneliese Michel avait déjà inspiré The Exorcism of Emily Rose, et d'autres films encore plus anecdotiques dans le même genre que seuls les vrais masochistes cinéphiles se souviennent. Non ce qui était bien c'était la photo d'une victime attachée - ou quasi, qui semblait brûlée, on aurait dit une image sortie de Tetsuo, c'était juste après les photos de Michel et juste avant l'article sur Karras et Merrin.

J'ai cherché d'où ça venait, si c'était réel :mrgreen: , pas trouvé. En revanche je pense pouvoir affirmer de manière tout à fait péremptoire que Geena Davis est possédée par Botox, le démon botulique. Petit joueur Pazuzu.

kbr5si.jpg

#12 snake2206

snake2206

Wookie

• Members
  • 3928 Messages :

Posté 25 September 2016 - 15:14 PM

Pas (trop) emballé pour ma part. C'est pas mauvais, y'a quelques petites choses sympas, mais non je suis pas convaincu (et quand commence le Tubular Bells je me suis dit que c’était foutu). Je regarderai l’épisode 2 histoire de voir ce que ça propose (surtout que je me suis imposé Outcast jusqu'au bout, alors je vais pas capituler si vite).

Globalement bof.

The most frightening thing about Jacob Singer's nightmare is that he isn't dreaming.

Image IPB

#13 Stokes

Stokes

Leprechaun

• Members
  • 896 Messages :

Posté 25 September 2016 - 15:41 PM

Mouais, quelque bonne idées de mise en scène,de cadrage et une atmosphère correcte mais sinon le développement des personnages et l'intrigues sont un peu trop classique et faussement sombre, c'est aussi inoffensif que la série Damien.

wNDztL.jpg

#14 adamo

adamo

J'ai plus de vie sociale

• Members
  • 6538 Messages :

Posté 25 September 2016 - 17:44 PM

Fini à l'instant, à chaud plutôt une bonne surprise. Je n'avais vu aucun trailer donc j'ai découvert le truc. En ce qui me concerne, j'ai plutôt apprécié que dès le pilote, les protagonistes comprennent la nature du mal et je n'ai pas vu venir la scène du grenier avec son petit twist, sans oublier le charme de la réplique "Don't they say, when there's one, there's probably a whole bunch ?"

J'ai lu le bouquin y'a un bail, du coup je ne me souviens plus des omissions de la version de Freidkin. Et même si l'original est encore à ce jour mon film de pétoche ultime, c'est avec enthousiasme que j'aurais enquillé dans la foulée le deuxième épisode si j'avais pu. Je reste tout de même curieux de découvrir comment ils vont faire tenir le truc sur 10 épisodes (ou plus). Par contre j'aurai évité de finir sur Tubular Bells.

Allez on attend le second pour voir si ça tient la route.

giphy.gif

#15 snake2206

snake2206

Wookie

• Members
  • 3928 Messages :

Posté 25 September 2016 - 19:08 PM

Le Tubullar Bells m'a achevé. Pourtant ils tiennent presque jusqu'au bout, et non peuvent pas s’empêcher...Dommage.

The most frightening thing about Jacob Singer's nightmare is that he isn't dreaming.

Image IPB

#16 Aniya_san

Aniya_san

Miyazaki is DOG !

• Members
  • 23868 Messages :

Posté 26 September 2016 - 19:21 PM

Vu le pilote et j'ai bien aimé, oui la réal est sympa et le cast aussi, puis les petites références ça le fait.

414810ezgifcomresize.gif

#17 Celluloïd

Celluloïd

En carton

• Members
  • 8752 Messages :

Posté 26 September 2016 - 22:07 PM

Bon pour un pilote avec un tel héritage à honorer ça aurait pu être bien pire.

Bon en l'état ça paraît dangereusement inoffensif et ça reste formaté à la race, m'enfin oué c'est pas trop mal emballé, et les acteurs paraissent corrects (le père Marcus a un petit côté Fassbender-buriné-Leader-Price assez cinégénique, et le père Tomas semble faire deviner une sorte d'angélisme craquelé qui peut faire présager de jolies choses) (ou pas).

Ce qui m'a franchement séduit c'est cette manière tout Friedkinienne (le grain et la spontanéité en moins) de mettre en image un urbanisme aliénant et poisseux, avec ces lotissements entassés et ces ruelles sombres et crasseuses, aussi bien aux States qu'en Amérique du Sud.

Ça n'invente rien mais ça fait zizir.

Et pi c'est quoi le souci avec Tubullar Bells ? Z'auraient foutu la thème d'"Halloween" j'aurais sûrement tiqué, m'enfin là je vois pas franchement le problème, vu que le show semble clairement se situer dans la continuité directe des films (cf la recherche gogol), et en assumer totalement l'influence et la filiation.

Et vu que la zik bute toujours autant (scoop), perso j'étais très content de l'entendre (ça m'aurait même fait ièche de pas l'entendre quand j'y pense).

Bon comme d'hab je vais vraisemblablement lâcher au bout du troisième épisode en totale mort cérébrale tellement ça risque de se diluer dans des poncifs d'écriture TV ricaine comme je les exècre, mais en attendant j'ai bien envie de voir le suivant.

Bénéfice du doute /ON.

Image IPB

#18 Diane

Diane

Marquise des anges

• Members
  • 21351 Messages :

Posté 26 September 2016 - 23:30 PM

Et pi c'est quoi le souci avec Tubullar Bells ?

J'ai pas eu de problème de réentendre le thème perso, c'est juste que son utilisation ici me paraît juste un brin anti-climatique et trop anecdotique dans son illustration. M'enfin c'est dans le ton "lisse" de la série aussi, ce n'est pas un détail très important, et ça sonnait plus ici comme un clin d’œil au film à faire dès le pilote.

Au moins ce pilote est meilleur que les Boorman-Harlin-Schrader réunis. J'espère qu'on pourra en dire autant de la saison entière - qui aurait apparemment 13 épisodes. C'est beaucoup pour le thème, mais au moins c'est pas le format inutile de 22, c'est déjà ça. :sweat:

(J'espère vraiment que L'intrigue de Legion - L'Exorciste III va être greffée à la série).

kbr5si.jpg

#19 Aniya_san

Aniya_san

Miyazaki is DOG !

• Members
  • 23868 Messages :

Posté 27 September 2016 - 06:31 AM

Ça peut être sympa et regardable comme Scream.

414810ezgifcomresize.gif

#20 Cirrhose

Cirrhose

Leprechaun

• Members
  • 754 Messages :

Posté 27 September 2016 - 10:27 AM

Bon pour un pilote avec un tel héritage à honorer ça aurait pu être bien pire.

Bon en l'état ça paraît dangereusement inoffensif et ça reste formaté à la race, m'enfin oué c'est pas trop mal emballé, et les acteurs paraissent corrects

Nuff' said.

Comme beaucoup ici, j'en attendais moins que rien du coup ca fait presque office de bonne surprise.

Wait and See avec un peu de curiosité (particulierement s'ils ajoutent des éléments du III)

Comme d'hab contrairement à la subtilité du film " culte " qui nous fait douter jusqu'à la dernière demi heure.

T'as déja vu le film?

-Non mais vous voulez dire qu’on s’est plantés comme des grosses buses ? Alors là je ne le crois pas.
-Et comment donc !
-Et comment donc qui, je vous prie ?
-Et comment donc Houston !

Ajouter une réponse

0 utilisateur(s) en train de lire ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)