Aller au contenu

Photo

Fais pas ci, fais pas ça (2007 - En cours)

32 réponses sur ce sujet

#1 Bomaz

Bomaz

Je consulte un psy

• Members
  • 7863 Messages :
  • Profil:Homme

Posté 08 September 2007 - 19:01 PM

faispascifaispasca.jpeg

Série avec Bruno Salomone, Isabelle Gélina...

La série n'évite pas le cliches sur les parents, mais épingle quand même quelques autres clichés pas trop représentés en France (la maman dépressive, le papa qui n'accepte pas d'être au chomdu ...). sympathique au demeurant, les petits trucs sympas (la mère dépressive/névrosée donc...) sont noyés dans des lieux communs de série familiale ( le fils con, l'ado fille accroché à son mobaïle ...). brefle, ça soutient la comparaison face aux inepties américaines notre belle famille & cie*.

*dont je suis fan soit dit en passant

Image IPB

#2 Peav'

Peav'

Site Admin

• Administrators
  • 34896 Messages :

Posté 08 September 2007 - 19:31 PM

Mais ... que fait la police ?

(icon_mrgreen.gif)

jzi3se.gif

#3 bilboquet

bilboquet

JarJar

• Members
  • 96 Messages :

Posté 08 September 2007 - 21:44 PM

Je suis tombée sur cette série tout à l'heure (la freebox indiquait "série comique"....), avec Salomone, je me suis dit que j'allais être un peu curieuse, je ne le suis pas restée longtemps!

je vois pas où ils veulent en venir avec cette série, à part nous dire que les parents sont des cons, les enfants aussi, les directeurs d'école, les profs , bref tout le monde...

Si encore c'était drôle ou même cynique,mais non c'est juste plat...

#4 Bomaz

Bomaz

Je consulte un psy

• Members
  • 7863 Messages :

Posté 09 September 2007 - 12:09 PM

Mais ... que fait la police ?

(icon_mrgreen.gif)

elle empeche aps les gens d'ouvrir des topics sans succes sweat.gifsmile.gif

Image IPB

#5 Elhim

Elhim

Critters

• Members
  • 302 Messages :

Posté 09 September 2007 - 18:12 PM

Je suis tombé dessus par hasard. J'ai vité Zappé ! unsure.gif

#6 mulder29

mulder29

J'ai plus de vie sociale

• Members
  • 6527 Messages :

Posté 12 October 2011 - 13:04 PM

Ah moi, pas d'accord, je suis en train d'en devenir fan.

Le casting est impeccable : Valérie Bonneton est top dans le rôle de la femme au foyer bourgeoise (elle a un faux air avec une de mes tantes).

L'ensemble n'a pas à rougir des séries US, type Desperate Housewives. (je sais, la référence est foireuse).

Franchement, rien que le pilote centré sur la rentrée des classes, traité comme un traumatisme où tout le monde peut pêter les plombs. Enjoy !
Le Cyborgien : Mon blog sur les séries télés et le cinéma
"La science est une maîtresse qui défie l'horloge du temps"

#7 Captain Cavern

Captain Cavern

Je consulte un psy

• Members
  • 9610 Messages :

Posté 31 October 2013 - 21:28 PM

Résurrection du topic, la saison 6 ayant débuté hier soir. Et c'est toujours agréable. Pas exceptionnel hein, mais la série est très attachante je trouve, surtout grâce aux personnages et leurs interprètes (Fabienne Lepic FTW). Alors il y a toujours quelques soucis liés à des idées mal exploitées ou qui tombent à plat (genre les apparitions de la grand mère hier soir), mais ça reste sympa à suivre. Et un bon point pour France 2 qui essaie de faire vivre sa série en dehors du petit écran, notamment via des sites liés à certains personnages. Bon, là aussi le résultat est assez variable (le twitter est très bof).

Le site de coaching de Denis Bouley :

http://www.la-methode-denis-bouley.fr/

Le twitter de Tpihaine :

https://twitter.com/Tiph_Aime

(et pour ceux qui n'ont pas suivi la série, la plupart des épisodes trainent sur Youtube)
Science, progress, laws of hydraulics, laws of social dynamics, laws of this, that, and the other. No place for three-legged cyclops in the South Seas. No place for cucumber trees and oceans of wine. No place for me.

#8 Bruttenholm

Bruttenholm

Faut que j'aille dormir

• Members
  • 12789 Messages :

Posté 02 November 2013 - 09:45 AM

La grande réussite de cette série c'est que les interprètes sont très bons (et le coup de bol c'est que les enfants se révèlent aussi bons que les parents), qu'ils arrivent à trouver une ligne de crête entre la caricature et le réalisme, à porter les personnages avec beaucoup de sincérité, et que les situations sont bien trouvées, c'est peut-être la seule série française où on a l'impression que les personnages vivent dans le monde réel... Les clins d’œil à la politique, caser une virée à Ikea, bien montrer les couvs des BD que les personnages lisent (déjà que les personnages -adultes comme enfants- lisent des BD, c'est quasiment du jamais vu dans une série), c'est plein de petites touches qui font exister tout ce petit monde.
Le problème de la série (selon moi), c'est que les intrigues qui emballent le tout sont rarement satisfaisantes... Le chantier dans le premier épisode, la grand-mère, le stage en cuisine... ça tombe souvent dans la grosse ficelle et des recettes déjà vues, les scénaristes pourraient se permettre un peu plus d'audace de ce côté là.
Ceci dit, l'évolution du personnage de Charlotte a été amenée plutôt finement (puisque préparée depuis la saison dernière) donc ça m'intéresse bien de voir où ça va aller.

#9 Captain Cavern

Captain Cavern

Je consulte un psy

• Members
  • 9610 Messages :

Posté 02 November 2013 - 12:29 PM

En effet ça fait plaisir de voir une série française qui ne semble pas se dérouler dans un univers parallèle totalement coupé de l'actualité du monde réel. Le truc qui m'inquiète un peu, c'est l'imbrication de plus en plus importante des 2 familles au cours des saisons, j'ai peur que ça finisse par "famille-formidablisé" la série.
Science, progress, laws of hydraulics, laws of social dynamics, laws of this, that, and the other. No place for three-legged cyclops in the South Seas. No place for cucumber trees and oceans of wine. No place for me.

#10 Captain Cavern

Captain Cavern

Je consulte un psy

• Members
  • 9610 Messages :

Posté 18 November 2013 - 19:36 PM

Pour encore confirmer ce que Brutt disait plus haut, on a encore eu droit cette semaine à des clins d'œil au monde réel qu'on ne voit pas dans les autres séries françaises actuelles (enfin celles qui se passent de nos jours). Voir un personnage dire naturellement qu'il télécharge une série US au boulot (en citant le titre d'une série existant réellement, dans ce cas Dexter), c'est tout con mais ça donne un côté proche de nous très sympa. Tout comme lorsque les mariés glissent les 3 saisons de GOT en DVD dans leur liste de mariage, ça correspond bien aux personnages et à leur age. L'épisode du mariage était donc très cool, Isabelle Nanty excellente en bonne sœur complètement perchée Image IPB/>

Par contre Christine Boutin a moins apprécier :

http://www.20minutes...oducteur-reagit

#11 Captain Cavern

Captain Cavern

Je consulte un psy

• Members
  • 9610 Messages :

Posté 07 December 2014 - 16:38 PM

La saison 7 a débuté, et c'est toujours aussi cool. L'intro in media res tease un possible divorce chez les Bouley, mettant en avant un enjeu dont le côté sérieux tranche un peu avec l'aspect décontracté de la série, mais confirme finalement le développement du côté émotionnel de l'écriture, évolution se faisant de plus en plus forte au cours des saisons.

Pour autant la série reste drôle à suivre, le passage dans le club nudiste amenant son lot de scènes comiques (Renaud qui se lâche), tout en ménageant quelques passages touchants pour certains personnages (Elliot qui flippe à l'idée de connaitre sa 1e fois avec une fille ; tout ce qui concerne le coming out de Charlotte...).

Et pour les persos ne faisant pas partie de l'escapade guadeloupéenne, y'a aussi des trucs sympas : le régime minceur pour le moins étonnant de Denis, Fabienne qui a du mal à faire face à son statut de grand-mère, Tiphaine et Christophe face aux affres de la parentalité et de la création d'entreprise, etc...

Et naturellement on retrouve cet ancrage dans le monde réel quasiment sans équivalent dans les séries françaises (la tirade de Renaud sur François Hollande :mrgreen: , les scouts qui se retrouvent devant un épisode de Dexter :LSHaPXD:, le mariage pour tous qui devrait trouver une place importante dans le prochain épisode...).

#12 Raoul Teub

Raoul Teub

Ghoulies

• Members
  • 111 Messages :

Posté 07 December 2014 - 17:49 PM

Entre deux séries violentes comme Sons of anarchy et the Shield, je vais me lancer dans Fais pas ci Fait ça histoire de rigoler un peu le soir devant ma télé ^_^'

Image IPB

#13 Bruttenholm

Bruttenholm

Faut que j'aille dormir

• Members
  • 12789 Messages :

Posté 11 December 2014 - 08:01 AM

Très bonne, cette nouvelle saison. Les nouveaux scénaristes ont décidé de pousser les situations un peu plus loin, plutôt que de tout résoudre par une pirouette et de revenir au statu quo, comme c'était plus souvent le cas dans les saisons précédentes
Spoiler
. Du coup les intrigues sont moins artificielles et cette magnifique troupe d'acteurs récupère des scènes plus ambiguës et plus touchantes. Dommage que l'équipe de showrunners ne reste pas pour la saison prochaine, c'est vraiment un retour en force de la série.

#14 Captain Cavern

Captain Cavern

Je consulte un psy

• Members
  • 9610 Messages :

Posté 12 December 2014 - 19:56 PM

Dommage que l'équipe de showrunners ne reste pas pour la saison prochaine, c'est vraiment un retour en force de la série.

Il me semble avoir entendu dans un podcast de Télérama que Cathy Vernet, bien que ne participant pas à l'écriture de la prochaine saison, sera quand même présente comme réalisatrice. 

Sinon c'est toujours aussi cool, le (relatif) craquage de Renaud l'amène à sortir des punchlines improbables (J'ai le Kersauzon qui réveille :mrgreen: ), Denis est toujours aussi bon en clown maladroit, et Fabienne... Ma foi, fidèle à elle même on va dire (le passage au club de sport :LSHaPXD: ).

Par contre je trouve que le nombre d'épisodes réduits se ressent au niveau du rythme, c'est parfois un peu rushé (l'aventure de Valérie qui se développe très rapidement, les conséquences du voyage en Guadeloupe assez vite expédiées...), c'est dommage.

#15 Bruttenholm

Bruttenholm

Faut que j'aille dormir

• Members
  • 12789 Messages :

Posté 12 December 2014 - 20:18 PM

Oui, c'est con que la saison qui apporte le plus de bouleversements pour les personnages soit celle qui soit la plus expédiée.

#16 Captain Cavern

Captain Cavern

Je consulte un psy

• Members
  • 9610 Messages :

Posté 26 December 2014 - 00:06 AM

Excellente saison en effet, qui malgré sa durée raccourcie a réussi à amener beaucoup de changements au sein des 2 familles. Le revers de la médaille étant que certaines intrigues ont vraiment été rushées pour tenir sur la durée de la saison. Il y avait largement de quoi tenir plus longtemps concernant la brouille entre Valérie et Denis par exemple. Et même si on sent que les scénaristes ont essayer de s'occuper de tous les persos, fatalement certains ont été un peu délaissé faute de temps, genre le couple Tiphaine/Christophe qui termine la saison quasiment au même point qu'au début.

Vivement la saison prochaine donc, surtout vu les bases renouvelées sur lesquelles elle devrait partir.

#17 Captain Cavern

Captain Cavern

Je consulte un psy

• Members
  • 9610 Messages :

Posté 11 February 2016 - 22:17 PM

Reprise assez pépère pour ce début de saison 8. Pas de grosses évolutions, et même parfois un peu de redite (Denis qui change encore de projet professionnel, Fabienne qui pète encore un câble, l’énième retour de Christiane...)... La qualité du cast fait passer tranquilement la pilule, mais y'a certaines grosses facilités assez dispensables (la manière dont les Lepic récupèrent leur maison).

Après c'était quand même sympa à suivre. Le cast est toujours excellent, certaines scènes sont bien fun (le casting musical pour le restau :mrgreen: ), et puis certains persos délaissés la saison dernière sont un peu plus mis en avant (le couple Tiphaine/Christophe).

#18 Moody

Moody

Moodpecker

• The Devil's Rejects
  • 23203 Messages :

Posté 17 February 2016 - 21:07 PM

C'est un peu le nouveau Une famille formidable non ?

#19 Captain Cavern

Captain Cavern

Je consulte un psy

• Members
  • 9610 Messages :

Posté 08 February 2017 - 23:19 PM

Début de la dernière saison, et soit il y a eu un saut dans le temps, soit j'ai manqué des épisodes, parce que certains trucs (me) semblent sortie de nulle part : Tiphaine est devenue flic ? WTF ? Valérie et Fabienne qui bossent ensemble, je ne m'en souvenais plus. A part ça, la série joue la sécurité pour cette reprise : Denis a encore une crise existentielle, le couple Fabienne/Renaud connait encore une petite crise... Rien de bien nouveau. Et même côté humour, la série nous a habitué à mieux. Le "questionnaire" que Fabienne fait faire à son assistante, ou sa crise face à la traductrice, c'est plus gênant que vraiment drôle.

Cela dit il y avait quand même des trucs sympas, Elliot qui se découvre une passion pour Bayrou c'était pas mal :mrgreen: Et surtout la série fait encore un petit bond dans le temps en se projetant après les présidentielles, je suis curieux de voir ce que ça va donner. 

#20 macfly45

macfly45

Critters

• Members
  • 293 Messages :

Posté 08 February 2017 - 23:35 PM

Bon debara

Ajouter une réponse

0 utilisateur(s) en train de lire ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)