Aller au contenu

Photo

Twin Peaks (1990 - 1991, 2017 - En cours)

895 réponses sur ce sujet

#1 calimero_680

calimero_680

Ghoulies

• Members
  • 117 Messages :

Posté 21 November 2004 - 23:16 PM

twinpeaks-front.jpg

Dans la ville imaginaire de Twin Peaks, située dans le nord-ouest de l'État de Washington, le cadavre de Laura Palmer, une jolie lycéenne connue et aimée de tous, est retrouvé emballé dans du plastique sur la berge d'une rivière.

L'agent spécial du FBI Dale Cooper est désigné pour mener l'enquête. Il découvre alors que Laura Palmer n'était pas celle que l'on croyait et que de nombreux habitants de la ville ont quelque chose à cacher.

-----------------------------------------------------------------------------------------------------

Je viens tout juste d'entamer une excursion dans l'univers de Lynch, et en tant qu'etudiant en cinéma, je ne peux qu'admettre qu'il est, tout comme Stanley Kubrick, un realsiateur hors-norme, qui a su créer son univers cinématographique et un monde au-delà des normes imposées par Hollywood.

En tant que nouveau fan, il m'imposait de visionner la série qui a classé pour tout jure (même si c'est film sont tous des chef-d'oeuvres et des ovnis) David Lynch comme un maître en la matière, je parle bien sur de Twin Peaks. J'ai emprunté quatre livres sur la carrière de Lynch, et visiité des dizaines de site dédiés a la serie, et je viens d'acheter le coffret de la saison 1 et malheureusement je sens que je vais être déprimé de ne pas avoir la suite.

Comme je nai que 21 ans et pas eu la chance de connaitre cette serie avant, du moins que de nom, j'aimerais pouvoir discuter et faire la connaissance avec des fans de la série, comme si cetait une toute nouvelle serie, je nai qu'une envie partager cette passion pour se film qui dès le depart pour, vous hynoptise a jamais.

Pour les inconditionnels, aimez-vous l'adaptation cinématographique? Qu'en pensez-vous en comparaison à la serie?

#2 Dr Rabbitfoot

Dr Rabbitfoot

Vieux Schnock

• Members
  • 3959 Messages :

Posté 22 November 2004 - 00:07 AM

Le film est une merveille absolue.

Une première 1/2 heure probablement trop décousue et absconse, mais après...

Laura apparait, elle est de quasi tous les plans, et c'est beau à pleurer :oops:

Un film très triste en fait, assez clair finalement, et Sheryl Lee meritait un Oscar.
Certains plans sont parmi les plus beaux que j'ai vus dans ma vie.

#3 calimero_680

calimero_680

Ghoulies

• Members
  • 117 Messages :

Posté 22 November 2004 - 10:15 AM

Je nai pas encore vu le film, mais en tout cas, ce qu'on peut remarqué, c'est qu'au depart le film n'a pas été apprécié sous sa juste valeur, et j'ai l'impression que c'est aujourd'hui qu'on commence a le redecouvrir et l'admettre comme une part dans la mythologie de Twin Peaks !

Est-ce que le film commence vraiment avant le pilote?

Est-ce qu'il complète l'atmosphère et surtout la trame de ce qui caractérise Twin Peaks?

Je sais qu'on doit le regarder après la serie, comme ring O qui doit se voir après visionnage des deux premiers, mais serai-on vramient pourquoi les fans n'ont pas suivie le realisateur de la serie, le père de TWIN PEAKS grand david lynch) pour cette verion cinematographique, c'etait le moyen de continuer a avoir une trace de la petite communauté, et surtout d'entamer une nouvelle approche de la serie?

#4 dam

dam

mad

• Members
  • 24936 Messages :
  • Profil:Homme

Posté 22 November 2004 - 10:20 AM

Je pense que c'est préférable de le voir aprés la serie, tu découvre l'histoire et les persos et ensuite tu reviens dessus sur des parts d'ombres que n'abordait pas la serie, je vois fire walk with me comme le complement de la serie.

#5 snake

snake

Grand ancien

• Members
  • 4532 Messages :

Posté 22 November 2004 - 18:52 PM

J'ai vu le film 2 ans apres la série et pour ma part c'est loin d'etre le meilleur lynch, est ce le fait que j'avais un peu oublié les événements de la série ?

887097.png

#6 Starnek

Starnek

Ta mère !

• Members
  • 2649 Messages :

Posté 23 November 2004 - 11:41 AM

Le film est un cadeau de Lynch pour les fans de la série.

L'humour et les personnages secondaires y sont quasi absent pour se concentrer uniquement sur Laura.

C'est l'un de mes Lynch favori mais c'est clair qu'il faut avoir vu la série avant pour ne pas gacher le suspens.

#7 steve locker

steve locker

Leprechaun

• Members
  • 819 Messages :

Posté 29 September 2005 - 18:21 PM

Le film est une merveille absolue.
Une première 1/2 heure probablement trop decousue et absconse, mais après ... Laura apparait, elle est de quasi tous les plans, et c'est beau à pleurer  :oops: Un film très triste en fait, assez clair finalement, et Sheryl Lee meritait un Oscar.
Certains plans sont parmi les plus beaux que j'ai vus dans ma vie.

Cela méritait d'être souligné, je le souligne! Entièrement d'accord avec le docteur!
C'est un film qui marque au fer blanc, que je place d'emblée comme l'un des meilleurs des Lynch.
J'ai l'impression en fait, avec "Lost Highway" et "Mullholland drive" que ce film  s'inscrit dans une sorte de trilogie officieuse avec toujours cette relecture du "Vertigo" d'Hitchcock qui apparaît en filigrane...
En tout cas, ces 3 là font partie de mon panthéon cinémaographique...
Maintenant, il me reste à découvrir la série "Twin Peaks"... Eh oui, j'ai découvert le film avant!

#8 Big John Fallus

Big John Fallus

Gremlins

• Members
  • 1718 Messages :

Posté 04 February 2007 - 21:56 PM

J'ai commencé à regarder le pilote et le premier épisode ce WE. Je m'attendais à ce que ça ait pris un sacré coup de vieux avec les années, mais au final (malgré le cachet télévisuel inévitable), l'humour et un suspense bien accrocheur n'ont rien perdu (le pilote est toutefois bien larmoyant à mon goût).
Mais je ne m'avancerai pas plus, puisque je n'ai vu que 2 épisodes.

A suivre donc...

Là où ça sent la merde, ça sent l'être. L'homme aurait très bien pu ne pas chier, ne pas ouvrir la poche anale, mais il a choisi de chier (Artaud)

#9 sygbab

sygbab

J'ai plus de vie sociale

• Members
  • 6130 Messages :

Posté 04 February 2007 - 22:15 PM

Mouais enfin Twin Peaks ça joue vachement sur l'ambiance que ça dégage, et aussi intelligent que ça soit dans l'écriture, si jamais on n'accroche pas à ça, c'est complètement foutu...

#10 El Pistolero

El Pistolero

Inferior version

• Members
  • 8323 Messages :

Posté 04 February 2007 - 23:31 PM

En même temps c est un peu valable pour tout objet télévisuel qui fonctionne sur l'ambiance.
La différence entre TP et le reste c est que niveau écriture on est au sommet.

#11 sygbab

sygbab

J'ai plus de vie sociale

• Members
  • 6130 Messages :

Posté 04 February 2007 - 23:46 PM

Twin Peaks c'est la seule série que j'ai vue qui joue vraiment à fond sur son ambiance, avec une musique lancinante qui saoûle complètement si jamais tu as le malheur de ne pas vraiment apprécier. C'est vraiment très particulier, et ça peut influer sur la façon de voir la série. Je parle en tout état de cause, car je me suis littéralement forcé à finir l'intégrale après avoir maté le pilote, et j'ai... détesté, je crois que c'est le mot le plus adapté à ce que je ressentais devant la série (et pourtant, je n'ai absolument rien contre le mystique, le fantastique, etc, vu que ça fait partie de tout ce que j'aime). Il n'y a guère que l'Agent Cooper qui aiguisait un tant soit peu mon intérêt et c'est bien maigre quand bien même le personnage est très bon.

Maintenant j'ai bien conscience que je suis sûrement parmi les seuls à ne pas porter cette série dans son coeur (mais on est d'accord qu'il ne s'agit pas de qualité car je reconnais volontiers que c'est riche et intelligent, il est juste question de ressenti). Peut-être qu'un jour j'aurais l'occasion de revoir la série et que ma vision changera, mais j'en doute. Je précise aussi que ce n'est pas un post pour casser la série et empêcher les gens de la voir. ^^

#12 Aniya_san

Aniya_san

Miyazaki is DOG !

• Members
  • 23914 Messages :

Posté 05 July 2007 - 19:28 PM

Twin Peaks c'est culte ça doit pas renaître du tout sweat.gif

414810ezgifcomresize.gif

#13 urotsukigally

urotsukigally

Ghoulies

• Members
  • 179 Messages :

Posté 05 July 2007 - 22:57 PM

Il me prend souvent l'envie d'aller déguster une pâtisserie en charmante compagnie au Double R , sous le regard amusé et triste de Norma ..

Alors je ressors mes vieilles VHS , reliques usées contenant l'essence de la chtite ville de Twin Peaks ...

Le drame ...

C'est que j'ai paumé celle avec les 3 derniers épisodes lors d'un déménagement wallbash.gif

#14 Alex W.

Alex W.

Wookie

• Members
  • 2582 Messages :

Posté 05 July 2007 - 23:10 PM

Card31Front.jpg

mmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmm bluesbro.gif

#15 simidor

simidor

J'ai plus de vie sociale

• Members
  • 4573 Messages :

Posté 07 September 2007 - 12:51 PM

J'ai maté le pilote avec les deux premiers épisodes.

Quel bonheur de replonger dans les intrigues de la petite ville de Twin Peaks.

L'ambiance que dégage la série prend toujours autant aux tripes, la musique d'Angelo Badalamenti berce le tout d'une atmosphère mélancolique et malsaine qu'on a l'impression de connaître depuis toujours mais qui immerge aussitôt quelle que soit le nombre de visionnages.

On redécouvre certains plans, certains moments qui étaient restés dans la mémoire, on s'attache de nouveau aux personnages complètement barrés et à l'humour si spécial de Lynch.

Le pilote nous fait ressentir de nouveau cette sensation de vide et de manque que retranscrit si bien la réalisation.

Laura Palmer redevient instantanément une icone et on amène progressivement la meilleure symbiose entre la victime et l'enquêteur qui ait existé (y'a aussi le "Laura" (!) de Preminger et le "Dahlia noir" d'Ellroy mais c'est à un autre niveau).

Ca fait fichtrement plaisir de revoir Dale Copper et ses interventions innatendus, Nadine Hurley et ses tringles à rideau, Bobby et ses allures de blouson noir, James, Donna et sa gentille famille compatissante, Norma, la femme à la buche, la déluré Audrey Horne (Ah! Audrey...), de s'attarder sur les petits croissants du matin, les tartes à la cerise et les arbres de la région au détour d'un dialogue.

C'est une nuée de personnages totalement imprévisibles dans leurs actions et leur attitude et de scènes qui partent en vrille, portées par une légère désuétude par rapport à la production "normale" qui accentue encore le décallage.

Et derrière tout ça en filigrane, la terrible vérité. "Twin Peaks" est à la fois un soap, un vrai récit de détective dans la veine de "Blue Velvet", des vieux classiques et de l'obsession de Lynch de dévoiler l'envers du décor mais surtout une série unique qui a établi un pont entre les séries TV et le fantastique (X files lui dit merci).

Je comprend pourquoi sans l'avoir revu depuis un bail, elle restait dans mes séries préférées.

#16 quarx

quarx

Gremlins

• Members
  • 1539 Messages :

Posté 07 September 2007 - 12:56 PM

La coïncidence n'est pas fortuite, Lynch ayant clairement appellé son héroine ainsi en réf au film de Preminger.
(que je n'ai toujours point vu d'ailleurs).

#17 KNIGHT

KNIGHT

Gremlins

• Members
  • 1493 Messages :

Posté 07 September 2007 - 17:48 PM

Twin Peaks, premières impressions !

Voilà ce que ça donne après avoir vu le Pilot et l’ ép. 1 :
Tout d’abord, un rythme très lent qui fait penser à une série HBO ; des personnages avec leur caractère étrange qui font penser aux comics Vertigo (la première « vague ») ; 2 lignes parallèles semblent se croiser au niveau de l’ histoire : tout ce qui tourne autour de la scierie, et l’ enquête sur le meurtre de Laura Palmer ; une ambiance visuelle particulière, avec une présence répétée du bois et de la couleur rouge ; une ambiance musicale encore plus particulière, avec un passage repris (?) plus tard dans Le Caméléon, lorsque Jarod élabore ses « pièges » ; des histoires de tromperie et d’ adultères à tout-va, comme si la mort de Laura avait été un catalyseur de passions.

Personnage de Laura que l’ on a du mal à cerner, finalement, plus on avance. Tout le monde semblait la connaître et l’ aimer, toute la ville semble pleurer sa mort…

Et un personnage particulièrement frappé lui aussi, en la personne de Dale Cooper, qui a finalement tout à fait sa place dans cette ville, avec son goût immodéré pour le café et la tarte aux cerises, sa manie d’ enregistrer chacune de ses pensées et toutes les étapes de son enquête à une hypothétique secrétaire (?). Il a finalement sa place dans cette ville, où il semble trouver sa place et ne souhaite plus vraiment partir.

Enfin, un humour particulier apparaissant par petites touches, assez subtil, finalement.

#18 quarx

quarx

Gremlins

• Members
  • 1539 Messages :

Posté 08 September 2007 - 13:31 PM

Il a finalement sa place dans cette ville, où il semble trouver sa place

Joli ! icon_mrgreen.gif

Sinon pour ma part j'ai maté le pilote et les 2 premiers épis, et ça fait un bien fou de replonger dans cet univers, surtout avec une qualité de son et d'image impec (vu que mes VHS commençaient sérieusement à faire la gueule).

Toujours aussi impressionné par la capacité de Lynch à nous faire passer du rire aux larmes aussi rapidement, toujours aussi attaché à ces persos décalés (ahhh, Nadine et ses tringles à rideaux !!), toujours aussi envouté par cette ambiance onirique qui doit beaucoup à la partition de Badalamenti, toujours aussi scotché par la cohérence incroyable du récit (tout est en place dés les 2 premiers épis).

Bref, ca reste toujours la meilleure série au monde. ^^

#19 SULFURE

SULFURE

Leprechaun

• Members
  • 645 Messages :

Posté 10 September 2007 - 17:41 PM

Un été de grande solitude, il y a un paquet d'années, je m'étais enchaîné en une semaine l'intégrale des VHS disponibles dans ma médiathèque. J'avais été totalement accroc et hypnotisé, ne vivant qu'au rythme de TP durant sept jours. Même si il y avait certains trucs auxquels je ne comprenais rien (l'espèce de société secrête de tous les hommes du coin, qui disparait complètement ensuite) je crevais d'envie de voir la suite...
La fin m'a totalement traumatisé, à tel point qu'aujourd'hui j'ai toujours un doute sur le fait d'avoir vraiment vu l'intégrale, à savoir la victoire totale du mal et la "mort" plus que brutale et incertaine de persos principaux, c'était la première fois que je voyais une telle fin et ça m'a hanté jusqu'à aujourd'hui, me disant qu'il y avait forcément une suite inédite, que j'avais loupé un truc... Si il y en a un aujourd'hui qui me sort qu'effectivement il y avait encore des épisodes après, ca serait horrible/génial... Mais il faut saluer l'audace de boucler une telle série d'une telle manière au passage... Jamais vu le film, faudrait que je m'y mette enfin...

#20 RICK

RICK

Gremlins

• Members
  • 1319 Messages :

Posté 10 September 2007 - 20:17 PM

En même temps c'est plus le network de l'époque qui a décidé que Twin Peaks allait se finir comme ça que Lynch lui même puisqu'une saison 3 était prévue...

Ajouter une réponse

0 utilisateur(s) en train de lire ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)