Aller au contenu

Photo

SEUL CONTRE TOUS : LAURENT DUROCHE (2/2) - Le Village de M. Night Shyamalan

13 réponses sur ce sujet

#1 Peav'

Peav'

Site Admin

• Administrators
  • 36211 Messages :
  • Profil:Homme

Posté 17 February 2011 - 11:51 AM

Bon samaritain devant l'Éternel, notre Laurent Duroche vole au secours du Village de Shyamalan dans la seconde partie de son Seul contre tous.'...

URL de l'article : http://www.mad-movie...NT_DUROCHE_22_1

#2 foetus

foetus

Leprechaun

• Members
  • 641 Messages :

Posté 17 February 2011 - 11:59 AM

Yes LE VILLAGE... Personnellement j'ai des réserves sur les 15 dernières minutes,
mais tout le début est monumental, superbement pertinent, joué, interprété,
musique, décor, lumière, casting, costumes, tout est exceptionnel.
et c'est vrai qu'il méritait pas cet accueil cruel, qui lui a sans doute fait perdre de sa superbe.
Cela dit ça m'étonnerait pas que beaucoup de monde en vérité
défende LE VILLAGE. Comme pour la plupart des Shyamalan, il y a des fans.

pour le reste SPIRIT est le pire film de l'univers, je crois.
Et FULL CONTACT de Ringo Lam ? J'aime assez, personnellement.
"Remember : short controlled bursts" Cap. Hicks.

#3 Lee2v231

Lee2v231

JarJar

• Members
  • 48 Messages :

Posté 17 February 2011 - 12:00 PM

Le film est extrêmement didactique. Ce qui n'est pas un mal en soi. Mais ce qui, pour moi, est rédhibitoire, c'est qu'il n'est pas effrayant. Et parler de la peur sans la faire ressentir, c'est rester à un niveau purement théorique.

#4 Sickboy

Sickboy

Ancienne star

• Members
  • 4735 Messages :

Posté 17 February 2011 - 14:02 PM

Excellente petite bafouille de Duroche qui confirme que c'est l'un des rares chez Mad que je trouve intéressant et qui semble développer des avis moins à chaud, moins épidermiques sur les films. J'ai beaucoup aimé les Village et je fais également partie de ceux qui 'ont pas vraiment saisi pourquoi il était aussi méprisé (d'autant plus que je l'ai découvert en vidéo, bien après tout le foin qu'on avait fait autour).
C'est (avec Incassable) le seul film de Shyamalan -à qui je reconnait cependant la maîtrise visuelle dont parle Lurent Duroche- que j'apprécie profondément. Il me charme sous tous les aspects (musique, casting et photo à tomber).

Mais pour moi, donc, la bonne surprise de cette vidéo c'est vraiment l'esprit d'analyse de Duroche qui parle des films qu'il aime (ou pas) sans prétention, avec simplicité et surtout avec un recul appréciable. Certains de ses collègues, plus condescendants ou plus figés, devraient en prendre un petit peu de graine. Parce que si c'est moins spectaculaire que les envolées fougueuses des uns, c'est autrement plus intéressant et sympathique que l'attitude hautaine des autres.
Image IPB

#5 Le Toursiveu

Le Toursiveu

Wookie

• Members
  • 2756 Messages :

Posté 17 February 2011 - 15:53 PM

Moi aussi personellement j'ai toujours beaucoup aimé Le Village. Principale raison : c'est un authentique film de trouille. Moi dans la salle, pendant la première apparition des "monstres" et puis surtout lors du final dans la forêt (en gros cette scène c'est un Petit Chaperon Rouge aveugle poursuivi par le loup) j'étais scotché à mon siège. C'est rare d'avoir encore la trouille au cinoche. Je pense que Le Village est mon dernier choc à ce niveau-là.

Ses qualités plastiques sont évidentes, la photo et la direction artistique sont magnifiques, j'aime aussi son romantisme, l'atmosphère, l'interprétation. Le twist final ne me dérange pas, je le trouve logique et finalement assez intelligent.

Autre très bon point : il ne faut pas oublier que c'est le film qui a révélé Bryce Dallas Howard, qui est toujours fragile et radieuse (elle est la meilleure chose dans Hereafter de Clint!) et dont c'était le premier vrai rôle.

Seul bémol : Adrien Brody qui en fait des caisses en attardé mental. Je n'ai jamais su me décider sur sa prestation dans ce film : géniale ou totalement à côté de la plaque? Quant à Joaquin Phoenix en héros romantique? Ca n'aurait pas été mon premier choix, c'est un choix de casting étonnant mais qui marche malgré tout.

Par contre pour moi The Last Airbender c'est un zéro pointé. C'est laid, chiant, mal joué, prétentieux, énervant, oubliable... Pire film de 2010! Je voulais sortir de la salle mais par respect pour M. Night, je ne l'ai pas fait. Shyamalan reste donc pour moi le réalisateur de 4 très bons films (6ème Sens, Incassable, Signs, Le Village), d'un gros portnawak très Z mais très rigolo et superbement réalisé (The Happening) (pire rôle de Marky Mark, il faut le voir parlementer avec une plante!), d'un truc hyper prétentieux, ambitieux mais raté malgré de très belles choses (La Jeune Fille de l'Eau) et de la daube infame précitée.

J'espère qu'il va remonter la pente pour le prochain.

#6 le chat

le chat

JarJar

• Members
  • 15 Messages :

Posté 17 February 2011 - 17:35 PM

Perso, shyamalan est extra. Il a une touche qui lui est propre, je serais toujours fan de ce gars.

#7 mat34

mat34

JarJar

• Members
  • 36 Messages :

Posté 17 February 2011 - 17:36 PM

Merci Laurent! Moi aussi j'adore "The Village", c'est le meilleur shyamalan pour moi avec "Incassable". Quand à "The Spirit", j'ai trouvé ça super beau et je me suis régalé du début à la fin. Donc, tu n'es pas seul!

#8 Hasgarn

Hasgarn

JarJar

• Members
  • 94 Messages :

Posté 17 February 2011 - 22:35 PM

Un grand merci à Laurent pour son argumentation. On peut ne pas adhérer à ce qu'il dit, mais c'est tellement bien dit qu'on respecte ce point de vue. Le Village est le film de Shyamalan qui m'a le plus laissé sur une impression mitigée. Loin d'être abominable, je n'ai pas adhéré sur la forme, ou du moins pas en tout. Par contre, le sujet est admirablement traité.
Merci en tout cas.

#9 Aggelos

Aggelos

JarJar

• Members
  • 4 Messages :

Posté 17 February 2011 - 23:00 PM

Mr Duroche, bravo et merci.

#10 videoman

videoman

Gremlins

• Members
  • 1538 Messages :
  • Location:j'aurai bien dit - Dans ton cul-, mais ca deja ete fait, pas original...donc, dans un carton de K7, pendant un vide grenier...

Posté 18 February 2011 - 00:48 AM

Vous etes sur que FULL CONTACT c'est de Ringo Lam ? C'est pas un truc de Sheldon LETTICH ( ou a peu pres ...) ?

#11 angel.heart

angel.heart

Leprechaun

• Members
  • 707 Messages :

Posté 18 February 2011 - 01:07 AM

Vous etes sur que FULL CONTACT c'est de Ringo Lam ? C'est pas un truc de Sheldon LETTICH ( ou a peu pres ...) ?

"Full contact" 1990 US Sheldon Lettich
"Full contact" 1992 HK Ringo Lam

Image IPB

#12 ginko_mushishi

ginko_mushishi

Ghoulies

• Members
  • 194 Messages :

Posté 18 February 2011 - 10:27 AM

Alors, voilà : j'ai apprécié le Village, beaucoup aimé la Jeune Fille de l'Eau et j'ai passé un très bon moment avec the Spirit... c'est grave, docteur Duroche ?

#13 monkeyman

monkeyman

JarJar

• Members
  • 10 Messages :

Posté 19 February 2011 - 14:32 PM

Une excellente critique qui donne envie de revoir le film ...

#14 manudiesel

manudiesel

JarJar

• Members
  • 79 Messages :

Posté 28 February 2011 - 17:14 PM

J'aime aussi Le Village... En fait je dois être un peu bizarre, parce que j'aime tous les Shyamalan que j'ai vu... J'ai râté Le dernier maître de l'air, pas passé en VO dans ma région (et vues les critiques, j'allais pas en plus risquer de voir le film avec une VF pourrie)...
Bref, on oublie aussi qu'il s'est bien bien relancé avec Phénomènes... Où comment faire peur avec "rien"... La peur de ce qu'il peut arriver juste parce que ça peut arriver... La peur viscérale du vent qui souffle sur les feuilles... C'est comme du Terrence Malick, mais qui colle la pétoche...

Pour Full Contact, je crois que celui avec JCVD n'est effectivement pas de Ringo Lam... Il a fait Réplicant et Risque Maximum avec JCVD... Par contre "Xia dao Gao Fei" titré Full Contact (Avec Chow Yun-Fat) lui est de Ringo Lam... (je n'ai pas vu ce dernier, mais je défendrais volontier la filmo de JCVD... Ou de Seagal qui la même année (1992) sortait d'un piège en haute mer ;-)

Ajouter une réponse

1 utilisateur(s) en train de lire ce sujet

0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)