Aller au contenu

Photo

La tour Sombre - Stephen King

• Please log in to reply
105 réponses sur ce sujet

#101 Priape

Priape

Wookie

• Members
  • 2719 Messages :
  • Profil:Homme

Posté 03 April 2018 - 13:50 PM

Magie et Cristal, donc...

Ce quatrième volume commence par conclure le voyage de notre ka-tet à bord de Blaine le mono, à coups de devinettes plus ou moins absurdes. Procédé bien écrit pour que cela soit prenant, et aussi drôle lorsque vient le tour dEddie. Lentame de ce tome reste sur le meme ton que le précédent, tres plaisant à lire.
Puis on rentre dans le coeur du bouquin, avec Roland qui narre à ses compagnons de routes un épisode des plus déterminants de son destin.
Alors, oui je comprends la trahison que certains lecteurs ont pu ressentir lors de la lecture. On quitte cet univers fabuleux mis en place pendant trois bouquins pour se retrouver dans le passé du Pistolero. Il est vrai que la quête principale navance pas vraiment, et cela à dû être vraiment frustrant, surtout vu le temps dattentes entre les volumes 3 et 4.
Mais mis à part ça, quelle aventure !
Sorte de western mélangé à du fantastique, tout le récit prenant place dans la Barronnie de Meijis est vraiment immersif. King est un maître dans lart de placer ses pièces sur léchiquier avant le coup final, et là il faut dire que cest du grand art. Entre Cuthbert et Alain, le Maire Thorin et sa soeur Coralin, Reynolds et sa bande aux cercueils tatoués, Rhéa, et bien sur Susan, on a le droit à une galerie de personnages et dévènements formidablement mit en place. On simagine vraiment bien ce paysage de western au bord de la mer, ses habitants et son millier de chevaux. La romance entre Susan Delgado etRoland de Gilead est bien décrite, passion adolescente au funeste dénouement. Javais un peu peur de lire un gros bouquin à leau de rose, et il nen est rien du tout... Il y a dailleurs une deuxième histoire d « amour » dans le bouquin et la façon dont elle est narrée est assez drole, Reynolds et Coralin ce couple qui nen est pas un, qui baise sans saimer mais qui finissent par se prendre daffection lun pour lautre...
Lorsque Roland finit de se souvenir, on a le droit à un autre élément de son tragique destin, et ça ma complètement soufflé. Il lui en veut vraiment Marten...
Ce volume se conclut avec de grosses références au Magicien dOz, un peu lourdes quand même. Par contre le cross over avec le Fléau est bien pensé...

Ma quête de la Tour Sombre en est maintenant à sa moitié.

Charyou Tri

Ah ces souvenirs du livre...
Tu vas enchaîner sur Les Loups de la Calla ou La Clé des vents ?

#102 Altaz

Altaz

Killah

• Members
  • 3220 Messages :

Posté 03 April 2018 - 13:56 PM

Je possède Les Loups de la Calla, mais si je veux bien suivre la chronologie il faut que je lise La Clé des vents avant cest ça ?

Je compte quand même me refaire Salem avant ( et jai vraiment hâte, cest un de mes meilleurs souvenirs de lecteurs celui-là)
Je sais pas comment te dire ce que je peux pas écrire

#103 Priape

Priape

Wookie

• Members
  • 2719 Messages :

Posté 03 April 2018 - 14:03 PM

Oui chronologiquement c'est celui qui suit, mais écrit après tous les autres. Il ne révèle rien de la suite (pas comme les romans Narnia en ordre chronologique...). Du coup ça peut être intéressant d'enchaîner avec celui-là. Je ne connais personne qui l'a lu dans cet ordre.

+1 pour Salem

#104 Altaz

Altaz

Killah

• Members
  • 3220 Messages :

Posté 03 April 2018 - 14:13 PM

Si il n’y a vraiment aucuns éléments à propos de la suite de l’histoire, c’est sûrement ce que je vais faire.
C’est quand même une formidable saga, chaque bouquin donne envie d’en savoir plus sur l’univers de l’entre-deux monde, et tout ce qui peut s’y trouver. Je comprends mieux le film, qui essaye de mixer un peu des éléments les plus adaptables des trois premiers livres, en simplifiant le tout un maximum.
C’est infaisable en film, par contre en série, ça pourrait le faire.
Je sais pas comment te dire ce que je peux pas écrire

#105 The X Phil

The X Phil

Gremlins

• Members
  • 1714 Messages :

Posté 03 April 2018 - 17:21 PM

J'ai tout relu dans l'ordre (avec La Clé des Vents après le 4, donc) au début de l'année... Ce 4,5 perd quand même pas mal d'intérêt de cette façon là. Après Magie et Cristal qui fait déjà du surplace, on stagne encore avec un double récit de jeunesse de Roland. J'avais préféré ma première lecture à sa sortie.

#106 Docteur Benway

Docteur Benway

Wookie

• Members
  • 2945 Messages :

Posté 04 April 2018 - 19:42 PM

Si il ny a vraiment aucuns éléments à propos de la suite de lhistoire, cest sûrement ce que je vais faire.
Cest quand même une formidable saga, chaque bouquin donne envie den savoir plus sur lunivers de lentre-deux monde, et tout ce qui peut sy trouver. Je comprends mieux le film, qui essaye de mixer un peu des éléments les plus adaptables des trois premiers livres, en simplifiant le tout un maximum.
Cest infaisable en film, par contre en série, ça pourrait le faire.

C'est faisable en film... si on fait un film (minimum) par tome.
Je sais pas qui as eu cette idée de merde de vouloir tout mettre sur 1h30 de bobine, mais il mérite le peloton d'exécution.

712690wald3.gif

1 utilisateur(s) en train de lire ce sujet

0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)