Aller au contenu

Photo

Twin Peaks (1990 - 1991, 2017 - En cours)

1359 réponses sur ce sujet

#1341 conanlebarbare

conanlebarbare

Wookie

• Members
  • 2238 Messages :

Posté 20 September 2017 - 00:36 AM

pour faire simple : j'ai autant détesté cette S3 que ce que j'avais adoré les S1 et 2 

"On s'est fait doubler !" : un court-métrage pour réunir les voix légendaires du doublage Français

Le sujet sur Mad : http://www.mad-movie...showtopic=37490

#1342 Diane

Diane

Marquise des anges

• Members
  • 22186 Messages :
  • Profil:Femme

Posté 20 September 2017 - 10:25 AM

Tu ne veux pas développer ton avis, Conan ?

49495637_giphy.gif

#1343 conanlebarbare

conanlebarbare

Wookie

• Members
  • 2238 Messages :

Posté 20 September 2017 - 11:09 AM

disons que je n'ai rien retrouvé dans cette S3 de ce que j'aimais dans les S1 et S2

ni une intrigue policière forte : on a peut-être tendance à l'oublier mais à l'époque on a commencé à regarder TP pour savoir qui avait tué Laura Palmer

ni Dale Cooper : transformer le super smart Coop en un débile profond est pour moi la pire des idées qu'on pouvait avoir

(j'image la tronche des fans de Sherlock si Moffat faisait 3 nouveaux épisodes avec un Sherlock complètement idiot :mrgreen: )

ni les persos attachants de  TP : les anciens font de la figuration

quand ils ne sont pas maltraité comme Audrey transformée en mègère répétant la meme chose en boucle (j'avais l'impression que Lynch réglait des comptes avec Fenn)

et je n'ai accroché à aucun nouveaux (faut dire qu'avoir des nouveaux persos introduits à chaque épisode ça n'aide pas hein !)

ni la musique de Badalamenti

ni le rythme classique : en voyant les épisodes j'avais furieusement envie de couper les pauses au début des séquences, les pauses entre les phrases et les pauses à la fin des séquences !  Je pense qu'avec un monteur sans Lynch derrière la série aurait duré la moitié d'épisodes   

ni la qualité des dialogues de TP ou son humour

J'ai l'impression que Lynch s'est juste servi du nom de TP pour pouvoir faire la série qu'il voulait

j'aurais trouvé plus honnête qu'on annonce "Voici la nouvelle série de David Lynch avec Kyle Malclachlan" plutot que "Voila le grand retour de TP "

Bon après j'ai toujours adoré les œuvres de Lynch ou des persos "à peu prés normaux" (enfin disons qu'ils n'ont pas l'air complètement fous) se retrouvent confrontés à du bizarre dans une intrigue classique  (Elephant man / Dune / Blue velvet / Sailor et lula / TP S1 et S2)

beaucoup plus que ses œuvres où on est plus dans le "tout est bizarre" (Eraserhead / Lost highway / Muhloland drive / Inland empire)

et de ce point de vue là cette S3 ressemble plus à Inland empire qu'à Blue Velvet (qui était les prémisses de TP)  ou aux 2 saisons de TP

(voila j'ai développé et maintenant je vais avoir ceux qui ont adoré cette S3 sur le dos  :ninja: )

"On s'est fait doubler !" : un court-métrage pour réunir les voix légendaires du doublage Français

#1344 Matters

Matters

Ghoulies

• Members
  • 121 Messages :

Posté 20 September 2017 - 11:49 AM

La saison 3 est loin de faire l'unanimité de toute façon.  :wink:

Et d'une certaine manière, j'en viens à me dire : tant mieux! Cela renforce le mérite de Lynch et Frost à ne pas être tombé dans la facilité et d'avoir fait preuve d'exigence autant envers eux-mêmes que le téléspectateur. Donc que cela laisse des gens sur le carreau, surtout avec le statut quasi mythique de Twin Peaks, ce n'est pas si étonnant.  :mrgreen:

Puis pour avoir beaucoup parcouru la toile ces derniers mois au sujet de ce retour, aucun parmi les avis mitigés ne m'a tellement interpellé (même si je comprends certaines réserves et frustrations) ou piqué réellement mon intérêt jusqu'à présent car leur désamour, non-adhésion se cantonnent largement à un renvoi constant à la série d'origine, ainsi que les attentes qu'ils en avaient.

Bref, en les comparant presque systématiquement plutôt qu'à analyser cette saison comme un segment distinct de l'oeuvre Twin Peaks, ce qui serait à mon avis plus constructif et stimulant

En tout cas, ces deux formules illustrent assez bien la chose : 

Il est vrai que j'aurais préféré que Lynch me laisse dans les chaussons confortables des 2 premières saisons. 

pour faire simple : j'ai autant détesté cette S3 que ce que j'avais adoré les S1 et 2 

#1345 conanlebarbare

conanlebarbare

Wookie

• Members
  • 2238 Messages :

Posté 20 September 2017 - 12:10 PM

Bref, en les comparant presque systématiquement plutôt qu'à analyser cette saison comme un segment distinct de l'oeuvre Twin Peaks, ce qui serait à mon avis plus constructif et stimulant

Ben perso si je la considère en tant qu'oeuvre distincte sans chercher à faire la comparaison avec les saisons précédents 

je la trouve irregardable (pour moi hein) et sans mon attachement à TP je me serais arrêté à l'ep 1 :wink:  

En fait vu le résultat j'aurais aimé que cette saison soit faite par des mecs qui n'ont rien voir avec Twin peaks mais qui actuellement savent faire des trés bonnes séries  

Par exemple avec les Showrunners de Leftovers ou de Fargo : on aurait eu un TP différent des S1 et 2 mais cette autre version de Twin peaks aurait pu être tellement jouissive ! :love:   

#1346 Matters

Matters

Ghoulies

• Members
  • 121 Messages :

Posté 20 September 2017 - 12:57 PM

Bon, si de trancher par "j'aime", "j'aime pas", est considéré comme de l'analyse c'est sûr que; comme je le craignais, ce n'est pas pour demain l'échange constructif et stimulant comme je l'évoquais plus haut.  :sweat:

Et d'ailleurs Damon Lindelof, showrunner de The Leftovers, a particulièrement aimé ce retour... et a même avoué dans un récent podcast (suite au visionnage du final) qu'à ses yeux cela se range pas dans la catégorie série télé, mais plutôt d'oeuvre d'art.

J'anticipe de suite, il n'entendait pas par là "chef d'oeuvre", "réussite totale", ou ce type de considérations assez futiles qui viseraient à clore tout débat, mais que la démarche, le résultat et enfin l'expérience tel qu'il l'avait vécue au fil des semaines de visionnage jusqu'au rideau final surplombait tout le reste. (d'ailleurs il a eu un petit échange au Comic-Con avec le critique Michael Ausiello qui avait détesté le season premiere...et c'était senti trahi, trompé sur la marchandise... :mrgreen:)

Et par là il sous-entendait que, comme toute oeuvre d'art,  c'est amenée à diviser, à déconcerter, à troubler (rarement à laisser indifférent), et ce n'est pas tant en qualificatifs, "bien" ou "mal" (tel qu'il l'évoque dans la courte vidéo ci-dessus), que les choses se sont posées à lui mais en tant qu'expérience même!

Sinon, le retour est assez cohérent avec ce qui a précédé et là où nous avions été laissés : 

Lynch et Frost ont dû résoudre le mystère du meurtre de Laura Palmer plus tôt puisque contraints par la chaîne. Après cela, il a fallu assumer les conséquences et la mythologie a été abordée de front... jusqu'au fameux final de saison 2, où enfin nous avons pu plonger dans les Loges.

En saison 3 (25 ans plus tard), cela prend une dimension cosmique, et la mythologie s'étoffant en cosmologie (et cosmogonie), tout en faisant en sorte de ramener le personnage de Laura (particulièrement cher à Lynch) dans le sillage de la série. (Elle est l'alpha et l'oméga d'une certaine façon... 8   :flamby:)

En somme, il y a eu conciliation entre la continuation de l'histoire, d'aller de l'avant en étendant l'univers aux implications plus larges (car des forces cosmiques en jeu), tout en intégrant à la foulée FWWM, et légitimant autant que ce fût possible l'importance clé de Laura Palmer.

Après que dans le ton, le style, il y ait un contraste de poids; oui c'est indéniable. Que les créateurs prennent en compte les 25 années écoulées, cela me paraît naturel.... et malgré tout cela, il n'y a pas pour autant une dénaturation complète ou un reniement de la série d'origine (loin s'en faut), contrairement aux apparences.

#1347 conanlebarbare

conanlebarbare

Wookie

• Members
  • 2238 Messages :

Posté 20 September 2017 - 13:15 PM

Bon, si de trancher par "j'aime", "j'aime pas", est considéré comme de l'analyse c'est sûr que; comme je le craignais, ce n'est pas pour demain l'échange constructif et stimulant comme je l'évoquais plus haut.  :sweat:

T'es gentil mais les raisons pour laquelle je n'ai pas aimé je les ai donné dans le message d'avant

la prochaine fois effectivement je me limiterais à "j'ai pas aimé"  : ça sera toujours pas "constructif et stimulant" mais au moins j'aurais gagné du temps  :closedeyes:

#1348 Matters

Matters

Ghoulies

• Members
  • 121 Messages :

Posté 20 September 2017 - 13:38 PM

C'est vrai, je suis de nature assez gentil... et ouvert aussi.  :mrgreen:

La preuve en est que je n'ai pas pris la mouche pour les remarques un brin arrogantes, comme quoi ceux qui ont beaucoup apprécié ce retour auraient indirectement des goûts de chiottes... car après tout, cette saison a été signée par des types qui ne savent pas écrire de très bonnes séries (tandis que l'oeuvre télé des concernés a justement été une influence pour les types derrière Fargo ou The Leftovers) et que ça aurait été réussi, "jouissif" que selon certains critères approuvés par Conan himself:hihi:

Et en même temps, je peux comprendre et compatis pour ceux qui adorent les deux premières saisons, mais se retrouvent déçus par ce retour car j'aurais pu me ranger de ce côté là...  :sad:

Quel soulagement de ne pas l'être.

#1349 conanlebarbare

conanlebarbare

Wookie

• Members
  • 2238 Messages :

Posté 20 September 2017 - 13:47 PM

La preuve en est que je n'ai pas pris la mouche pour les remarques un brin arrogantes, comme quoi ceux qui ont beaucoup apprécié ce retour auraient indirectement des goûts de chiottes... car après tout, cette saison a été signée par des types qui ne savent pas écrire de très bonnes séries (tandis que l'oeuvre télé des concernés a justement été une influence pour les types derrière Fargo ou The Leftovers) et que ça aurait été réussi, "jouissif" que selon certains critères approuvés par Conan himself:hihi:

Sauf que moi je n'ai jamais critiqué ou méprisé ceux qui avait aimé la série

mais on va s'arréter là parce que tu commences à me gonfler sévère(ça par contre c'est bien pour toi) et qu'il en sortira rien de bon (à part peut etre un double ban)

adios 

#1350 Diane

Diane

Marquise des anges

• Members
  • 22186 Messages :

Posté 20 September 2017 - 18:34 PM

La preuve en est que je n'ai pas pris la mouche pour les remarques un brin arrogantes, comme quoi ceux qui ont beaucoup apprécié ce retour auraient indirectement des goûts de chiottes...

Tu fais allusion à des remarques en particulier ? Parce que dans le forum ici j'ai pas le souvenir de commentaires disant une telle chose.

Merci Conan pour avoir développé ton avis. :wink:

49495637_giphy.gif

#1351 simidor

simidor

J'ai plus de vie sociale

• Members
  • 4627 Messages :
  • Profil:Homme

Posté 20 September 2017 - 19:03 PM

gout-chiotte-assume-toilette-wc-citation

Vive le café et Dougie Jones.

Les chroniques du TARDIS , abordez Doctor Who du bon pied !

#1352 Matters

Matters

Ghoulies

• Members
  • 121 Messages :

Posté 20 September 2017 - 19:32 PM

:mrgreen:

Damn good Joe.

Tu fais allusion à des remarques en particulier ? Parce que dans le forum ici j'ai pas le souvenir de commentaires disant une telle chose.

Non, je réagissais à un message de Conan.

Interview de Lynch, il évoque musique et David Bowie. 

https://pitchfork.co...new-twin-peaks/

Why did Phillip Jeffries take the form of a tea kettle?

I sculpted that part of the machine that has that tea kettle spout thing, but I wish I’d just made it straight, because everybody thinks it’s a tea kettle. It’s just a machine.

Did Bowie know that his character was going to appear in that capacity?

No, no, no. He didn’t know that. We got permission to use the old footage, but he didn’t want his voice used in it. I think someone must have made him feel bad about his Louisiana accent in Fire Walk With Me, but I think it’s so beautiful. He wanted to have it done by a legitimate actor from Louisiana, so that’s what we had to do. The guy [voice actor Nathan Frizzell] did a great job.

Bon, ça explique enfin pourquoi il y avait eu doublage sur les scènes de Bowie issues de FWWM. 

Et la théière. :mrgreen:

________

DJ24BjvUQAATGcf.jpg

The Straight Story de Lynch (re)vu hier. Magnifique. Courte apparition de Stanton à la toute fin... mais quelle fin sublime.  :sad:

Comme quoi il est aussi capable de faire des films qui vont droit au cœur, sans noirceur (même si le fait qu'il n'a pas écrit le scénar' y fait), et ses quelques obsessions.  :teube:

#1353 Diane

Diane

Marquise des anges

• Members
  • 22186 Messages :

Posté 20 September 2017 - 20:25 PM

Non, je réagissais à un message de Conan.

Ok mais il n'a jamais rien dit de tel sur cette page en tout cas. A moins que tu ne te mettes en mode protection/réaction dès que quelqu'un a un avis négatif concernant la dernière saison. :mrgreen:

Du genre, comme le dit l'ami Lindelof "l'art divise" (hé bein) et que cette saison il est incapable d'en dire autre chose que "j'aime" ou "j'aime pas". Assez ironique d'ailleurs ce passage dans la vidéo que tu as postée alors que tu as fait la remarque à Conan comme quoi c'était super limité que de s'arrêter sur le "j'aime" ou "j'aime pas". :hihi:

Et apparemment cette vidéo a été tournée alors que Cooper n'était pas encore revenu à son état, hum, normal, ou presque.

49495637_giphy.gif

#1354 freeek

freeek

Ghoulies

• Members
  • 193 Messages :

Posté 20 September 2017 - 20:53 PM

disons que je n'ai rien retrouvé dans cette S3 de ce que j'aimais dans les S1 et S2

Mais en toute franchise, si Lynch était revenu 25 ans plus tard avec toute cette panoplie, dans les moindres détails, tu es sûr que tu n'aurais pas été déçu quand même ?

#1355 Moody

Moody

Moodpecker

• The Devil's Rejects
  • 23130 Messages :
  • Profil:Homme

Posté 20 September 2017 - 21:03 PM

Déçu mais pas dégouté.

Il aurait pas réussi à faire du réchauffé sans saveur, c'est Lynch bordel.

Mais là ça produit une sensation de fait exprès, et c'est désagréable.

Y avait un truc possible entre éviter le fan service et cette saison 3;

Après...c'est son bébé...ça nous a jamais appartenu et qui on est pour dire ce que ça aurait dû être.

C'est l'éternel débat.

#1356 Matters

Matters

Ghoulies

• Members
  • 121 Messages :

Posté 20 September 2017 - 21:34 PM

Après...c'est son bébé...ça nous a jamais appartenu et qui on est pour dire ce que ça aurait dû être.

Parfaitement ! On ne peut plus d'accord.  :smile:

#1357 conanlebarbare

conanlebarbare

Wookie

• Members
  • 2238 Messages :

Posté 20 September 2017 - 21:46 PM

Mais en toute franchise, si Lynch était revenu 25 ans plus tard avec toute cette panoplie, dans les moindres détails, tu es sûr que tu n'aurais pas été déçu quand même ?

je n'espérais pas une photocopie (sinon je ne parlerais pas d'autres showrunners a qui on aurait pu confier cela)

Par contre j’espérais retrouver un peu du plaisir que j'avais quand j'ai découvert (et revu plusieurs fois) Twin Peaks    

C'est l'éternel débat.

La menace fantome et Alien Convenant aussi c'est le bébé de leurs créateurs... et on se gène pas trop pour les critiquer  :wink:    

mais tant mieux pour ceux qui ont aimé hein

parce que pour moi ça a été vraiment pénible 

de rien Diane  

Ce message a été modifié par Moody - 21 September 2017 - 19:10 PM.
Citation dans citation, inutile et effacée

#1358 Diane

Diane

Marquise des anges

• Members
  • 22186 Messages :

Posté 20 September 2017 - 21:47 PM

Déçu mais pas dégouté.
Il aurait pas réussi à faire du réchauffé sans saveur, c'est Lynch bordel.

Les scènes les plus "normales" ou "narratives" de la saison 3 ne sont pas celles qui sentent le plus le "réchauffé" d'ailleurs. En revanche les passages ésotériques et bizarres me paraissent déjà difficiles à intégrer une seconde fois tellement c'est proche d'Inland Empire et qu'ils paraissent acceptables en 2017. Quand on accuse par exemple la scène d'Ed et Norma de fan service (pour le coup une scène presque classique, qui exprime quelque chose de simple et fait un clin d'oeil au romantisme surjoué de la série originale), mais qu'on applaudit au passage "clé" (comprendre : dont la finalité est convenue) et "clin d'oeil" du rêve de Gordon avec Monica Bellucci. Alors que cette scène et les autres dans son style ne sont juste que de longues (inutilement en plus) mises en place, tout au plus, pour noyer une forme de poisson (Dès le 3X01, la Laura de la loge exprime qu'elle est morte, mais que "yet, i live". Laura Palmer c'est le chat de Schrodinger). Quant au Fireman, il agit comme un Deus ex machina à la fin, avec toute sa bande contre Bob, en considérant que ce passage ne se passe peut-être que dans une errance de la conscience de Cooper. Son propre rêve, à l'intérieur de celui d'Experiment - peut-être et cette Experiment, je ne peux pas m'empêcher de croire que c'est la partie négative de Laura. Je ne pense pas non plus que Bob vient d'elle réellement, je pense qu'elle a dû le choper et l'utiliser pour son propre but.

J'aurais préféré qu'Ashley Judd ait servi à quelque chose par exemple. Ses passages par moment donnaient le goût des deux précédentes saisons sans pour autant les copier bêtement. Mais ça n'a jamais été dans le plan de la saison de la faire aboutir à quelque chose (elle aussi).

49495637_giphy.gif

#1359 Caprica

Caprica

Leprechaun

• Members
  • 627 Messages :

Posté 20 September 2017 - 23:34 PM

Quant au Fireman, il agit comme un Deus ex machina à la fin, avec toute sa bande contre Bob, en considérant que ce passage ne se passe peut-être que dans une errance de la conscience de Cooper.

Ce combat final avec le super-londonien est tellement nawak que je préfère le prendre dans ce sens; un rêve de Cooper. D'autant plus avec cette image de fond figée de son visage (le rêveur qui "regarde" son rêve ?) .
Et puis il n'y a que dans les rêves qu'on peut avoir des combats aussi grotesques quoi  :ninja: 
Je pense en revanche que la scène avec Monica et ces questionnements sur les rêves et les rêveurs sont un indice de lecture qui n'est pas anodin (ou pas :teube: ).
Pour moi le Cooper qui retourne dans le passé pour sauver Laura est un rêve de Cooper lié à sa culpabilité de ne pas avoir pu empêcher le meurtre de cette jeune fille qu'il avait prédit (cf. sa discutions avec Albert dans FWWM). Mais dans ce rêve il la perd, ou alors c'est Judy qui le lui enlève, ou c'est autre chose ( :teube: ) . Et donc il va faire un autre rêve. Un rêve où il n'a pas le même nom et s'en étonne mais sans plus, un rêve où un cadavre dans une maison peut être accessoire pour un agent du FBI, un rêve où les choses ne sont pas tout à fait comme dans la réalité ou ses souvenir, un cri/cauchemar qui nous réveille...ou pas et c'est une histoire de voyage dans le temps via la "magic electricity" ( :teube: ).

oups minuit passé, il est l'heure de plonger dans ses rêves :-;

The Search For The Zone  La vérité est ici ! 

#1360 freeek

freeek

Ghoulies

• Members
  • 193 Messages :

Posté 24 September 2017 - 21:24 PM

Sortie française du coffret le 19/12 :

https://twitter.com/...5164293121?s=03

Ajouter une réponse

2 utilisateur(s) en train de lire ce sujet

0 membre(s), 2 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)