Aller au contenu

Photo

La Nuée - Just Philippot (04/11/2020)

• Please log in to reply
10 réponses sur ce sujet

#1 Bruttenholm

Bruttenholm

Faut que j'aille dormir

• Members
  • 18113 Messages :
  • Profil:Homme

Posté 29 August 2020 - 12:09 PM

Photo%20La%20Nuee.jpg

Cela fait un petit moment qu'on entend parler de ce film, puisqu'il a notamment fait partie des lauréats de la toute nouvelle aide du CNC destinée aux films de genre français. Premier long de Just Philippot, remarqué il y a quelques années pour son court-métrage "Acide" (**), le film a déjà une réputation assez flatteuse puisqu'il fait partie des rares films mis en valeur par la Semaine de la critique Cannoise ("hors les murs", dirons-nous, pour cause de covid) et recueille déjà quelques dithyrambes (*) à la faveur des premières projections de presse, en attendant la présentation du film au festival du film francophone d'Angoulême pas plus tard qu'aujourd'hui...

Alors, nouveau souffle (encore) pour le fantastique et l'horreur à la française ? Nouveau martyr après "Grave" des puristes du genre qui hurleront à l'objet arty subventionné ? Grand bol d'air frais jubilatoire qui prône le vivre ensemble ? On devrait être fixé dans pas longtemps.

Et au fait, de quoi ça parle ? Eh ben de ça :

Pour sauver sa ferme de la faillite, une mère de famille célibataire se lance dans un élevage de sauterelles comestibles risqué et développe avec elles un étrange lien obsessionnel. Elle doit faire face à l’hostilité des paysans de la région et de ses enfants qui ne la reconnaissent plus.

D'où les critiques qui causent déjà d'un "Petit Paysan" meets "Les Oiseaux" (en gros) (moi j'avais "Isolation" meets "Les moissons du ciel", allez) :

(*)(ahlàlà comme c'est bien foutu ces astérisques, quelle fluidité)

Très impressionné par LA NUÉE, de Just Phillipot. Un film d'horreur français maîtrisé de bout en bout, qui s'empare du mal-être paysan pour plonger progressivement dans l'horreur. Les Oiseaux, avec des sauterelles. Tenu et c'est tendu. On pense parfois au british Isolation.

https://twitter.com/...294053977255936

Vous ne le savez pas encore, mais le film est une petite merveille, qui trouve parfaitement sa place entre PETIT PAYSAN et ALIEN, en sachant rester lui-même. Suliane Brahim, César de la meilleure actrice, faudra pas quitter la salle tant que ce sera pas fait en 2021.

https://twitter.com/...037231877849088

Avec Suliane Brahim, donc (de la Comédie Française, mon gars !), déjà repérée dans la série "Zone Blanche" (ou dans le doublage cher à mon cœur du dernier Hosoda) :

(**)une famille tente de survivre à une pluie acide mortelle, à voir ci-dessous :

#2 Gatsu

Gatsu

Faut que j'aille dormir

• Members
  • 15952 Messages :

Posté 29 August 2020 - 22:43 PM

Intéressant !

Puis, il y a ce commentaire qui titille ma curiosité:

Très impressionné par LA NUÉE, de Just Phillipot. Un film d'horreur français maîtrisé de bout en bout, qui s'empare du mal-être paysan pour plonger progressivement dans l'horreur. Les Oiseaux, avec des sauterelles. Tenu et c'est tendu. On pense parfois au british Isolation.

J'avais adoré l'ambiance d'Isolation.

#3 exuma

exuma

J'ai plus de vie sociale

• Members
  • 5081 Messages :

Posté 29 August 2020 - 23:07 PM

Cool, Isolation c'était pas mal aussi mais j'espère une ambiance différente

(Deja la musique m'inquiete, ça fait très film francais)
(Mais j'y crois quand même! J'aime les films de bestioles!)
 Et c'est ainsi que toutes les merveilles du Nouveau Monde furent mesurées à l'aide des verges des sieurs Exumard et Maouin.

#4 Bruttenholm

Bruttenholm

Faut que j'aille dormir

• Members
  • 18113 Messages :

Posté 30 August 2020 - 06:30 AM

Alors attention Isolation c'est moi qui en parle pour la blague de référence "film d'horreur dans un élevage" mais j'ai pas vu "La Nuée"...
EDIT : voir message suivant

En ce qui concerne la musique, elle est signée Vincent Cahay, compositeur fétiche de Fabrice Du Welz (Il a signé les BO de Calvaire, Alléluia, Message from the King et Adoration).

P.S : Nouvel avis, de Philippe Rouyer :

#LaNuée debute avec lâpreté dun Ken Loach avant de basculer dans le fantastique et lhorreur. Avec des personnages touchants, magnifiquement interprétés. Bravo à
@semainecannesdavoir déniché après #ItFollows et #Grave cette nouvelle pépite du cinéma de genre Au #FFA2020 22h30

https://twitter.com/...630907985453061

#5 Prosopopus

Prosopopus

J'ai plus de vie sociale

• Members
  • 4084 Messages :

Posté 30 August 2020 - 08:42 AM

Isolation est cité aussi dans le tweet que tu as mis en exergue.
(monsieur Brut ne lit même pas les sources qu'il nous balance)
(belle conscience forumesque)

Sinon ça a l'air pas terrible de loin comme ça mais le court métrage est réussi effectivement, avec de beaux parti-pris esthétiques.

(il en est où le film sur les gens qui fusionnent avec les choses ?)

#6 Bruttenholm

Bruttenholm

Faut que j'aille dormir

• Members
  • 18113 Messages :

Posté 30 August 2020 - 08:48 AM

Ah oui tiens (le con !)

(il en est où le film sur les gens qui fusionnent avec les choses ?)

Apparemment c'est le seul des 3 films sélectionnés à n'être pas encore entré en tournage (j'ai envie de dire tu m'étonnes mais si ça se trouve c'est très bien).

#7 Cat from Hell

Cat from Hell

J'ai plus de vie sociale

• Members
  • 5239 Messages :

Posté 30 August 2020 - 11:53 AM

Bien hypé pour ma part, étant gros client de toutes les références citées - Les oiseaux, Isolation (:love:) et même Petit paysan.

4288541804_3ce9873da5_o.jpg

#8 Maouin54

Maouin54

Je consulte un psy

• Sous surveillance
  • 8871 Messages :

Posté 30 August 2020 - 18:07 PM

Vivement la scène où elle dort avec un criquet malade sur son canapé
(;,;) la geektature du bon goût (;,;)
"Réglons la question sociale et il n'y aura plus de question raciale. L'inverse n'est pas vrai..."

#9 Bruttenholm

Bruttenholm

Faut que j'aille dormir

• Members
  • 18113 Messages :

Posté 31 August 2020 - 07:32 AM

Première critique plus longue :

http://www.chaosreig...one-dangouleme/

D’ici la sortie le 4 novembre, évitez de trop vous renseigner sur ce film promis à un foin monstre, qui devrait inciter les producteurs en notre contrée à un peu moins de frilosité. Supposons que le film se fracasse en salles (ce qui, sauf en cas de remake peu inspiré d’une anomalie sanitaire monstre, ne devrait pas arriver): son retentissement à l’étranger offrira quoi qu’il en soit une sacrée vitrine à cette tumultueuse histoire qué s’appelerio le cinéma de genre à la française. Un label, chers compatriotes, qu’on peut désormais exhiber fièrement.

#10 Destroyer

Destroyer

Faut que j'aille dormir

• Members
  • 14447 Messages :

Posté 31 August 2020 - 08:31 AM

J'ai l'impression de lire ça à chaque sortie de film de genre français...et à chaque fois on vois le résultat... (il a l'air bien sûr du carton du film quand même ^^)

Do you bleed ???

You will.

#11 MightyLeatherface

MightyLeatherface

Je consulte un psy

• Members
  • 8995 Messages :

Posté 16 September 2020 - 14:33 PM

J'étais dubitatif à l'annonce du projet

Mais là avec les dernières infos, et le casting ça attise ma curiosité

J'ai adoré Suliane Brahim dans Zone Blanche

y4tqTV4.png

3 utilisateur(s) en train de lire ce sujet

0 membre(s), 3 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)