Aller au contenu

Photo

Creepypasta, SCP Foundation et autres récits d'horreur libre

• Please log in to reply
2 réponses sur ce sujet

#1 Loki

Loki

Dort

• Sous surveillance
  • 9895 Messages :
  • Profil:Inconnu

Posté 22 September 2016 - 20:53 PM

tumblr_o8okadvmoi1r1w31so1_1280.jpg

[Photographie de José Luis Neto]

Je ne sais pas pour vous, mais moi avec l'horreur je n'ai jamais ma dose. Je veux plus de tentacules, de protoplasmes dégueu, de portes qui ouvrent sur le néant, de spectres blafards, de parasites innommable. Je veux des maisons hantées, des égouts qui s'étendent plus loin qu'ils ne pourraient normalement le faire, des jeux vidéo dont les glitchs ouvrent sur d'autres réalités, des extraterrestres qui entrent en contact via nos écrans télé...

Ce qui me rassasie presque, quand j'ai bouffé tous mes Koontz, maté tous mes Ring, re-dévoré tous mes Junji Ito, joué à tous mes Silent Hill, quand aux petites heures du matin, je ne sais plus quoi prendre pour avoir mon fix, ce sont les trésors cachés et gratuits de l'Internet horrifique. Voici donc un sujet pour les partager, ces textes qui ne sont pas en librairie mais qui n'en rassasient pas moins leur amatrice de frissons et de révulsion.

forest2.png

Nes Godzilla Creepypasta

Y'a des récits foireux là-dedans - personnellement, j'éprouve un scepticisme extrême envers Slenderman, la coqueluche internautique de la fin des années 2000, je le trouve tout sauf effrayant, ooooouh, regardez-moi, j'ai pas de visage et je suis deux mètres trop haut et je torture les enfants et je me téléporte et je reconstruis les gens en monstres et j'ai des tentacules géants dans le dos  - mais également beaucoup de belles choses.

Donc voici un sujet pour en parler, échanger, se filer les bonnes adresses ! :wink:

Creepypasta - Catégorie "Beings"

Le sens littéral de creepypasta, comme son étymologie l'indique, est "histoire d'horreur copiée/collée sur Internet".

Cette super-catégorie réunit les récits de cryptides, de démons, de fantômes, de déités et de créatures insolites en général.

SCP Foundation

SCP est l'acronyme de "Secure, Contain, Protect".

Cette wiki contient des documents classifiés d'une agence ultra-secrète à la Men in Black, protégeant notre monde des anomalies en tous genres. Des entités cosmiques aux dérèglements spatio-temporels, des momies pré-humaines aux protoplasmes intelligents d'une autre dimension, des cubes volants aux cassettes VHS sataniques, vous saurez tout sur les aberrations qui menacent notre monde !

La Cave de Ted

Une creepypasta légendaire datant de 2001. Comme beaucoup de creepypastas des premiers temps, elle constituait un canular. Certaines personnes ont même tenté de trouver la Cave de Ted.

J'aime beaucoup, c'est simple, efficace et joliment détaillé tout en restant flou. Blair Witch en version troglodyte.

Cette histoire a été adaptée au cinéma en 2008 sous le titre Living Dark.

NES Godzilla Creepypasta

Guère subtil mais joliment structuré. L'histoire d'une cartouche de jeu qui met en contact avec les Grands Anciens.

Cette pasta est en cours d'adaptation en vrai jeu indé par le développeur Iuri Nery.

"Les limites de ma langue sont les limites de mon monde."
(Ludwig Wittgenstein)

#2 Corvis

Corvis

Faut que j'aille dormir

• Members
  • 13239 Messages :
  • Profil:Homme

Posté 23 September 2016 - 18:06 PM

Y'a des récits foireux là-dedans - personnellement, j'éprouve un scepticisme extrême envers Slenderman, la coqueluche internautique de la fin des années 2000, je le trouve tout sauf effrayant

Ca c'est parce que t'as jamais maté Marble Hornets.

Je suis pas encore arrivé au bout parce que je suis arrivé à un moment où y'a certains coups de mous, mais brrrrr....

Sinon, j'avoue être assez friand de creepypasta (d'ailleurs vous pouvez trouver les meilleures racontées de belle façon par Mr Creepasta).

Mes préférées sont celle qui ont un support visuel, voire vidéo, comme Ben Drowned.

Celles qui m'ont le plus mis mal à l'aise sont la série des Abandoned by Disney, vraiment très bien écrites, The Dionaea House, Candle Cove et son extrait traumatisant

Et y'en a un totalement improbable mais qui était super bien écrit, que je ne retrouve pas. C'était l'histoire d'un coffre-fort qui, quand on l'ouvrait, menait dans un complexe avec des couloirs métalliques, façon Silent Hill. Le gouvernement envoyait une équipe qui découvrait des choses de plus en plus mystérieuses, mais à chaque fois qu'ils fermaient le coffre et y retournaient le lendemain, la topographie avait changé.

Si quelqu'un remet la main dessus...

EDIT : J'avais zappé The Expressionless aussi, assez glaçant.

EDIT : C'est excellent le truc de Godzilla putain, ça part un peu en couille à la fin mais c'est vraiment bien foutu, j'ai pas pu décrocher pendant 2h...

#3 Axel

Axel

Chômeur consanguin

• Members
  • 7457 Messages :
  • Profil:Homme

Posté 23 September 2016 - 20:09 PM

J'aime bien le slender man, la légende urbaine qui a été crée de toute pièce sur le net et qui s'étoffe au fur et à mesure, c'est cool.

Le Slender Man (de l'anglais « homme élancé ») est un monstre ou un personnage de fiction popularisé par un mème Internet, créé par Victor Surge (de son vrai nom Eric Knudsen) en 20091. Il est décrit comme une créature humanoïde très mince, avec des bras anormalement longs (parfois des tentacules, sortant des épaules ou du dos), un visage blanc sans trait ou relief pouvant ressembler à des yeux, un nez ou une bouche, vêtu d'un costume noir et parfois d'une cravate rouge. Il est souvent considéré comme un personnage néfaste, qui traque et kidnappe.

Bien qu'il s'agisse de la création d'un utilisateur élevée au rang de mème Internet, le Slender Man possède sans doute une filiation avec un certain nombre de mythes pré-existants, on peut rapprocher le Slender Man à des mythes bien plus anciens.

Le folklore allemand du XVIe siècle serait une des inspirations les plus probables, en effet, les figures comme le Großmann ou le Der Ritter ne seraient que des noms différents données à la même créature.

La thématique de l'enlèvement d'enfants par une créature maléfique est présente dans un certain nombre de mythologies : on peut penser aux légendes des korrigans, remplaçant dans leurs berceaux des nouveau-nés humains par un de leurs enfants, ou à celles, culturellement diverses, concernant le croque-mitaine. Son apparence peut également être liée à des créatures mythologiques, comme les noppera-bō ou le wendigo[réf. nécessaire].

À l'origine, dans une discussion sur le forum Something Awful en 2009, un utilisateur proposa d'éditer des photos pour y intégrer des créatures surnaturelles. Quelques jours après l'apparition de ce fil de discussion, les contributions d'Eric Knudsen, inscrit sous le nom d'utilisateur Victor Surge, se font remarquer : il propose plusieurs photos de groupes d'enfants, accompagnés d'une grande et fine silhouette fantomatique, portant un costume2. Il y adjoint des descriptions, censées venir de témoins des enlèvements des enfants représentés, et donnant le nom du personnage qu'il venait de créer : le Slender Man.

Le Slender Man est rapidement devenu un mème Internet, avec le personnage repris dans de nombreuses différentes créations : fanart, textes de fiction, cosplay, vidéos, etc. Le Slender Man a été décrit comme « le premier grand mythe du web » par la BBC3.

Aujourd'hui, Slender Man est l'une des creepypasta les plus connues au monde

le-slender-man-est-une-creature-nee-sur-

Image IPB

1 utilisateur(s) en train de lire ce sujet

0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)