Aller au contenu

Photo

Festival Lumière - Lyon (13 au 21 octobre 2018)

• Please log in to reply
110 réponses sur ce sujet

#41 Cyril Despontin

Cyril Despontin

Leprechaun

• Members
  • 965 Messages :
  • Profil:Homme

Posté 27 June 2011 - 23:55 PM

Ah si on pouvait avoir que 1% des subventions allouées à ce festival on pourrait nous aussi inviter pas mal de monde et peut être que certains sur ce forum (que je découvre Lyonnais) viendraient à Hallucinations Collectives.

"Comme disait mon ami Richard Nixon, mieux vaut une petite tâche sur la conscience qu'une grosse sur l'honneur. Allez en vous remerciant bonsoir."

#42 Captain Cavern

Captain Cavern

Faut que j'aille dormir

• Members
  • 10493 Messages :

Posté 28 June 2011 - 12:43 PM

T'inquiètes on y vient toujours avec plaisir à ton excellent festival ;)

(c'est si tendu que ça les finances d'Hallucinations... ?)
Science, progress, laws of hydraulics, laws of social dynamics, laws of this, that, and the other. No place for three-legged cyclops in the South Seas. No place for cucumber trees and oceans of wine. No place for me.

#43 Cyril Despontin

Cyril Despontin

Leprechaun

• Members
  • 965 Messages :

Posté 28 June 2011 - 17:18 PM

Nan c'est juste que je vois réagir ici certaines personnes qui ne ce sont pas manifesté sur le thread de Hallucinations Collectives. Du coup je me demande lequel des deux festivals était le plus dans l'esprit de Mad ?
Et effectivement si on avait eu des sious (enfin un peu plus que cette année, première fois ou on en a en 4 ans) on aurait pus faire venir tout les invités prévu à la base.
Donc forcement quand je vois qu'un festival supra subventionné vient lorgner de notre champ de programmation je suis un peu déçus de voir que certains sont tout joie ici (ce qui est normal, je le suis aussi) mais sans les voir pour autant se manifester pour notre travail (qui normalement est censé être le cinéma que vous aimez, enfin si vous n’êtes pas sur ce forum par hasard)

Je sais pas trop si c'est clair ou pas en fait :)

"Comme disait mon ami Richard Nixon, mieux vaut une petite tâche sur la conscience qu'une grosse sur l'honneur. Allez en vous remerciant bonsoir."

#44 Movieboy

Movieboy

Gremlins

• Members
  • 1469 Messages :

Posté 29 June 2011 - 09:31 AM

Bah si c'est trop clair ! Moi j'y viendrais sans problème à Hallucinations collectives, si je me tapais pas 45 films au Bifff juste avant. La prog' de cette année était juste :blink:

Le festival Lumière, désolé, mais c'est quand même bien de la merde, au bout du compte : les versions restaurées qu'on diffuse devant une assemblée de pingouins sortent direct en salles à Paris après, et les rétrospectives sont pas plus impressionnantes que celles de la Cinémathèque (qui elle n'a pas besoin de soutirer des tonnes de brouzoufs pour faire venir les cadors du 7e art).

Dipardiou, la dernière fois que je l'ai vu commenter un prix qu'il avait reçu, il était fin bourré et savait même pas ce qu'il foutait sur scène. La grande classe. Faire une rétro Sean Connery ou Michael Caine, ça, ça aurait été cool (et ça aurait été utile pour voir des films de leur carrière parfois difficilement accessibles - genre The Hill ou The lost valley - ce qui est pas trop le cas de la filmo à Gégé).

"Movies are my life, you know, my real life…I mean, the life we live, outside… it's just fuckin' boring !"

Born To Watch

#45 Cyril Despontin

Cyril Despontin

Leprechaun

• Members
  • 965 Messages :

Posté 29 June 2011 - 10:26 AM

Attention je ne remets pas en question l'existence du festival Lumière.
Nan je suis juste un peu déçus de voir des cinéphiles se manifester ici pour un festival qui a les moyens de pouvoir montrer des films et des invités (qu'on aurait aimé pouvoir programmer aussi), et de ne pas les voir ne serrait ce qu'avoir le même engouement sur ce forum pour un Hallucinations Collectives qui programme des films toute à fait Mad (et on avait une soirée Mad Movies en plus cette année)

Après MovieBoy je sais que toi tu es motivé et surement plein d'autres, mais vous n’êtes pas lyonnais donc si vous ne pouvez pas venir c'est compréhensible.

#46 Elrohir*

Elrohir*
  • Guests

Posté 02 September 2011 - 08:56 AM

La programmation est disponible.

;)

#47 DreamProphet

DreamProphet

Wookie

• Members
  • 2937 Messages :

Posté 07 October 2011 - 13:51 PM

Le compte-rendu, non exhaustif, des trois premiers jours, par l'ami Scorpio et votre serviteur, c'est ICI !

Enjoy !

#48 Bruttenholm

Bruttenholm

Faut que j'aille dormir

• Members
  • 14556 Messages :

Posté 12 July 2012 - 14:17 PM

C'est Ken Loach qui sera l'invité d'honneur du festival 2012

#49 Captain Cavern

Captain Cavern

Faut que j'aille dormir

• Members
  • 10493 Messages :

Posté 12 July 2012 - 14:18 PM

La 1ere vague d'annonces concernant le Festival Lumière 2012 est tombée. Le Prix Lumière sera remis cette année à Ken Loach, on aura donc droit à une rétrospective de son œuvre. On été également annoncé un ciné-concert (Loulou de Georg Wilhelm Pabst, avec l'accompagnement musical de l'ONL), des événements autour de Max von Sydow, Vittorio De Sica, Lalo Schifrin, Dean Martin, Max Ophuls, et La Nuit du chasseur... Il me semble aussi avoir vu que la version longue de Il était une fois en Amérique serait aussi présentée.

http://www.festival-...e.org/home.html
Science, progress, laws of hydraulics, laws of social dynamics, laws of this, that, and the other. No place for three-legged cyclops in the South Seas. No place for cucumber trees and oceans of wine. No place for me.

#50 Elrohir*

Elrohir*
  • Guests

Posté 13 July 2012 - 09:04 AM

Il me semble aussi avoir vu que la version longue de Il était une fois en Amérique serait aussi présentée.

:o

#51 Captain Cavern

Captain Cavern

Faut que j'aille dormir

• Members
  • 10493 Messages :

Posté 16 July 2012 - 10:07 AM

Il me semble aussi avoir vu que la version longue de Il était une fois en Amérique serait aussi présentée.

:o

J'ai retrouvé l'info, Il était... sera bien projeté, ainsi que la version longue des Portes du Paradis. En ouverture du festival aura lieu un événement Cinébal, en partenariat avec la Biennale de la Danse. Des scènes de bals de l'histoire du cinéma seront refaites en live par des danseurs, le public sera également invité à participer. Max Von Sydow et Lalo Schifrin devraient être présents pour leurs hommages. Une exposition à propos de La nuit du chasseur aura lieu, ainsi qu'une brocante cinéphile le dernier jour du festival.

#52 Captain Cavern

Captain Cavern

Faut que j'aille dormir

• Members
  • 10493 Messages :

Posté 10 September 2012 - 17:23 PM

Ça y est, le programme complet est arrivé !

http://institut-lumi...ogramme2012.pdf

Et y'a du lourd : cycle Baby Cart (holly shit !), cycle Ophuls, des copies restaurées en pagaille (Il était une fois en Amérique ! Les dents de la mer !), des séances pour les chiards (E.T. en copie restaurée et Frankenweenie en AVP), des documentaires, des master class... Et tout ça dans la plus belle ville du monde.

#53 Elrohir*

Elrohir*
  • Guests

Posté 10 September 2012 - 17:53 PM

Et la programmation précise ici.

:wub:

#54 Captain Cavern

Captain Cavern

Faut que j'aille dormir

• Members
  • 10493 Messages :

Posté 20 June 2013 - 11:30 AM

Ce matin avait lieu la conférence de presse de Thierry Fremaux annonçant les grandes lignes du prochain Festival Lumière. Et le prix Lumière sera cette année attribué à Quentin Tarantino ! Rétrospective de son œuvre à prévoir donc. On aura donc droit cette année à :

- rétro Tarantino
- hommage à la Cinémathèque française
- hommage à Germaine Dulac
- nuit Monty Python
- les traditionnelles projections de films restaurés, avec entre autres Les 10 Commandements.
- ciné-concert en partenariat avec l'Orchestre National de Lyon
- hommage à Pierre Richard
- hommage à James B. Harris
- cycle Mexico année 50
- création du 1er marché mondial du film classique
- hommage à Charles Vanel
- cycle Art of noir
- hommage à Toscan du Plantier
- rétro Henri Verneuil
- rétro Bergman

D'autres annonces devraient suivre dans les prochaines semaines, mais le programme est déjà bien alléchant.

#55 Bruttenholm

Bruttenholm

Faut que j'aille dormir

• Members
  • 14556 Messages :

Posté 20 June 2013 - 11:53 AM

Le festival Lumière, c'est du sur-mesure pour Tarantino, de toute façon.

#56 Bruttenholm

Bruttenholm

Faut que j'aille dormir

• Members
  • 14556 Messages :

Posté 07 September 2013 - 08:37 AM

Frémaux essaierait de convaincre Miyazaki de venir assister à l'hommage à Ghibli prévu pour le festival.

#57 Elrohir*

Elrohir*
  • Guests

Posté 10 September 2013 - 18:06 PM

D'ailleurs la billetterie est ouverte... Il semblerait que la séance pour l'avant première du dernier Miyazaki soit déjà complète (la rumeur sur son éventuelle présence n'a pas du aider).

#58 Captain Cavern

Captain Cavern

Faut que j'aille dormir

• Members
  • 10493 Messages :

Posté 10 September 2013 - 19:43 PM

En effet la séance est déjà complète Image IPB/> Et le serveur de la billetterie rame méchamment, je crois que ça va être plus simple de récupérer les places directement à l'Institut.

#59 Elrohir*

Elrohir*
  • Guests

Posté 10 September 2013 - 21:23 PM

Réponse du service client :

Bonsoir,

Désolé mais cette séance s'est remplie en 2 heures.

Cordialement

:(

(et va falloir sniper pour ceux de la cérémonie d'ouverture/clôture...)

#60 Redux

Redux

Du rire aux larmes

• Members
  • 10735 Messages :

Posté 11 September 2013 - 14:19 PM

Hum... la séance d'ouverture est déjà complète, il me semble. Et cela ne devrait pas tarder pour celle de clôture. Même sans connaître le film projeté, le public se rue en masse pour ces séances riches en invités de marque.

0 utilisateur(s) en train de lire ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)