Aller au contenu

Photo

T'es vieux jeu

• Please log in to reply
1240 réponses sur ce sujet

#1 Rod

Rod

Faut que je la ferme

• Sous surveillance
  • 29829 Messages :
  • Profil:Homme

Posté 07 January 2010 - 23:20 PM

Petit récap des jeux présentés dans le topic :

Let's Play :

Shadow Tower (Vivi)

Hard Edge (Loki)

Shadow Tower Abyss (Tingle)

Martian Gothic Unification (Loki)

Echo Night (Vivi)

Post-reboot :

The Last Express by Kea, what else
The Lost Vikings (Kea)
Zork Grand Inquisitor (le fougueux Kea)
Under a Killing Moon (le bidouilleur Kea)

Pré-reboot :

Dreams to Reality (ci-dessous)
Total Annihilation
Descent : Freespace 1 et 2
Deus Ex (vite fait)
Hopkins FBI (avec des filles mortes à poil)
The Devil Inside
Trespasser et Mortyr
Asghan
Die By The Sword
Unreal + Red Faction + Sin
Soldier of Fortune
Vampire The Masquerade Redemption
Outcast
Aliens Versus Predator
Phantasmagoria
Dungeon Keeper 2
Gabriel Knight (la trilogie)
Grim Fandango
Versailles : complot à la cour du Roi Soleil
The Dark Eye
Descent : Freespace
Descent Freespace 2 (il a de la suite dans les idées Rod)
Requiem Avenging Angel

Dreams to Reality :

Sorti en septembre 1998, à l'époque je ne pu hélas trouver de copies du jeu, par moi-même, étant légèrement trop jeune.

C'est en juin 2005 dans un Score Game de Bordeaux que finalement je trouvais une copie du jeu à 5 €. Force est de constater que 7 ans après, le jeu n'avait pas trop vieilli... et j'ai été subjugué par les nombreuses innovations passées inaperçues à l'époque.

68-1.jpg

Synopsis du jeu sur wiki :

Le jeu raconte l'histoire de Duncan, héros choisi par le monde des rêves pour éviter la fin du monde.
En effet, dans l'Égypte ancienne, cinq prêtres égyptiens avaient trouvés un moyen de passer du monde réel à celui des rêves via un puits des rêves.
Régulièrement ils effectuaient le voyage astral. Mais un des prêtre était malveillant et avant que sa folie ne les détruisent tous, les quatre autres fermèrent le passage en l'enfermant par la même occasion dans le monde des rêves.
En 1977, des scientifiques peu scrupuleux rouvrirent le passage et partir dans le monde des rêves, en créant une faille d'où sortit un enfant.
Vingt ans plus tard, l'enfant a grandi et retourne dans le monde des rêves (la faille ne se crée que tous les 20 ans), mais celui-ci est complètement perturbé par deux décennies d'expériences scientifiques.
Duncan (le héros) doit alors rétablir l'ordre et empêcher le monde réel et celui des rêves de fusionner.
Il est aidé par un chaman, des lutins de toutes les couleurs, des baleines, des tortues ou encore des sirènes

Voilà pour l'histoire, extrêmement bien foutue, comme Cryo sait le faire et a toujours su le faire.

Mais ce n'est pas tout. Outre une histoire développée au fur et à mesure de rencontres interlopes, en effet on croise une population très curieuse dans le monde des rêves, à savoir des lutins verts, bleus, rouges, mais aussi des cameraman filmant le monde des rêves, des créatures mi-monstres mi-motos, des sumos à griffes, des minotaures géants, des tortues volantes, des poissons rouges... et même des grille-pains vivants!!!!!
Bref, une diversité où seule l'imagination des développeurs semblait être la limite,
l'histoire nous permet de saisir tous les tenants et aboutissants de l'aventure, à savoir le côté mystique où on récupère de plus en plus de pouvoirs pour lutter contre le Dark One, le prêtre maléfique à l'origine du mal,
mais aussi le côté "scientifique" avec les humains à l'intérieur du monde des rêves, vision technocratique et abrupte à l'opposé de la liberté des rêves, ce qui fait qu'on a aussi bien un côté fantasy qu'un côté cyberpunk, et l'ensemble se marie plutôt bien.

L'autre énorme innovation, c'est que le monde des rêves, outre une diversité faite de plans d'eaux, montagnes, coulées de lave, bâtiments technologiques, et surtout composé de plates-formes/maisons suspendues dans les nuages, où donc on pouvait VOLER!!! une liberté de mouvement quasi totale nous permettant de faire des loopings en toute simplicité et comme bon nous semblait.

Outre cela, on pouvait également, 4 ans avant <b>Messiah</b> et ses consorts, posséder des gens : eh oui, un certain sort permettait d'entrer dans le corps de n'importe quel personnage du jeu et d'utiliser ses habilités pour attaquer ses congénères, mais aussi pour avancer dans le jeu. Une innovation révolutionnaire qui sera donc utilisée par Messiah comme argument marketing, on croit rêver!!!!!!

Niveau armes, on n'est pas non plus au bout de nos surprises, car outre les poings et les pieds, on peut également utiliser épee, arc, armes à feu... une grande diversité là où beaucoup de jeux traînaient encore avec 2, 3 pauvres flingues.... On avait une diversité digne d'un RPG des années 2000 voire au delà.

L'autre gros truc, c'est aussi que, là où beaucoup de jeux, même maintenant, t'empêchent de buter untel ou untel pour des raisons scénaristiques ou de bugs et bla bla bla, eh ben là non!!! tu pouvais t'attaquer à vraiment n'importe qui, et bien souvent ses saloperies de lutins bleus se révélaient bien plus craignos à buter que n'importe quel boss du jeu, on se faisait peur dans de grandes courses-poursuites dans les airs, poursuivi par le lutin bleu qu'on venait de cogner...
Mais aussi de grands moment de rigolades quand un mec que tu venais de frapper te poursuivait stupidement, tombait de la plate-forme suspendue, et disparaissait lentement dans les nuages...

La fin était également un grand moment, avec le fight final contre le Dark One, où la force brute n'avait aucun intérêt mais où il fallait ruser, en utilisant la représentation enfant de Duncan, symbole de l'innocence, pour pulvériser le méchant... On pouvait également s'amuser en dégommant le méchant qui tombait de la falaise mais ne mourrait pas, et finissait par tuer le héros comme par magie au bout d'un certain temps, c'était énorme, et limite touchant de nostalgie, ces petites particularités, dans un monde de JV actuels où la linéarité et la conformité lisse a tué quasi toute tentative de faire des couilles dans un JV, sous peine de se manger un mur invisible ou de faire planter toute la partie...

SP2PHhn.gif"this withering corpse - impressive in its engraved parade-armor despite its coating of dust and cobwebs - is apparently the mighty Silent King. The lord and master of the Dead Nations appears to be little more than a dessicated shell".....

#2 wallaceJD

wallaceJD

Wookie

• Members
  • 2056 Messages :

Posté 07 January 2010 - 23:47 PM

Mince ça donne envie d'y jouer...

Mais la maniabilité était pas un peu à chier sur ce jeu ? J'ai (très) vaguement le souvenir que c'était le problème principal pointé par les critiques à l'époque ? Qu'en est-il ?
"Wow Susan, you look like shit !"

#3 Udéka

Udéka

J'ai plus de vie sociale

• Members
  • 6161 Messages :

Posté 07 January 2010 - 23:50 PM

CITATION(rod0411 @ 07 1 2010 - 23:20) <{POST_SNAPBACK}>
on se faisait peur dans de grandes courses-poursuites dans les airs, poursuivi par le lutin bleu qu'on venait de cogner...

Le forum Mad, je l'aime aussi pour ce genre de phrase.

C'est jouable sur XP ?
Image IPB

#4 Rod

Rod

Faut que je la ferme

• Sous surveillance
  • 29829 Messages :

Posté 07 January 2010 - 23:53 PM

CITATION(wallaceJD @ 07 1 2010 - 23:47) <{POST_SNAPBACK}>
Mince ça donne envie d'y jouer...

Mais la maniabilité était pas un peu à chier sur ce jeu ? J'ai (très) vaguement le souvenir que c'était le problème principal pointé par les critiques à l'époque ? Qu'en est-il ?

Le jeu comporte quelques petits problèmes de bugs graphiques, et le personnage est un peu lent à placer ses coups quand il utilise une arme (l'arc n'a aucun système de visée, également), mais pour les coups de tatane, y a quasiment aucun souci, et pour ce qui est de voler et de se déplacer, c'est le panard total.
Ca aurait pu être horrible si le fait de se manger le décor te faisait tomber, fort heureusement ça n'a aucune influence.

Je voulais juste réhabiliter ce soft de la défunte Cryo qui, outre ses jeux ludo-éducatifs plus ou moins réussis, et ses bouzasses intergalactiques telles Deo Gratias, nous a quand même pondu ce soft que je trouve malgré tout, honnêtement, révolutionnaire à cette époque.

Y aurait pas de honte à y jouer aujourd'hui, après tout le "old school" est un style et nous sommes encore nombreux à tenter de temps en temps des parties solo de Quake II, Half-Life, Total Annihilation, Starcraft, Diablo, de cette ère bénie que fut la période 96-99 smile.gif

C'est jouable sur XP, tout à fait, aucun problème. Je l'ai pas réinstallé sur Vista, donc je peux pas dire, par contre.

(NB : D'ailleurs, si quelqu'un connaît un truc pour jouer à Requiem : Avenging Angel, 2 ans qu'il trône sur mon bureau et toujours échec... Il nécessite DirectX6, sauf que pour lui tous les directX suivants sont des version "différentes" ou "anciennes"...)

SP2PHhn.gif"this withering corpse - impressive in its engraved parade-armor despite its coating of dust and cobwebs - is apparently the mighty Silent King. The lord and master of the Dead Nations appears to be little more than a dessicated shell".....

#5 Udéka

Udéka

J'ai plus de vie sociale

• Members
  • 6161 Messages :

Posté 07 January 2010 - 23:56 PM

CITATION(rod0411 @ 07 1 2010 - 23:53) <{POST_SNAPBACK}>
Y aurait pas de honte à y jouer aujourd'hui, après tout le "old school" est un style et nous sommes encore nombreux à tenter de temps en temps des parties solo de Quake II, Half-Life, Total Annihilation, Starcraft, Diablo, de cette ère bénie que fut la période 96-99 smile.gif

Que du bon. smile.gif

Requiem, c'est la misère. Mon dernier recours a été d'émuler en Windows 95 (système d'exploitation virtuel) et le jeu ramait à mort.

Par contre, j'aurais une suggestion. Si ce n'est déjà fait, ne devrions-nous pas ouvrir un topic généraliste sur les jeux PC de cette époque, histoire d'évoquer pas mal de titres plus ou moins réputés (et certains oubliés) ?

Proposition à débattre...
Image IPB

#6 Rod

Rod

Faut que je la ferme

• Sous surveillance
  • 29829 Messages :

Posté 08 January 2010 - 00:07 AM

CITATION(Udéka @ 07 1 2010 - 23:56) <{POST_SNAPBACK}>
CITATION(rod0411 @ 07 1 2010 - 23:53) <{POST_SNAPBACK}>

Que du bon. smile.gif

Requiem, c'est la misère. Mon dernier recours a été d'émuler en Windows 95 (système d'exploitation virtuel) et le jeu ramait à mort.

Bon, le soft n'est pas aussi exceptionnel, loin de là, que les jeux suscités hein, mais si on accroche à l'univers, y a moyen de passer un très bon moment smile.gif

Concernant Requiem, je m'étais aussi installé un PC virtuel, mais je me suis embrouillé et j'ai abandonné... J'ai tout tenté, les patchs "miracle", les ruses de sioux, invoquer les esprits... rien!

Le seul petit miracle qui s'est produit, c'est qu'on a eu y a 4 mois un "Let's Play Requiem" sur youtube, mais le mec a lui-même eu des problèmes avec sa version et certaines sections du jeu ont disparu purement et simplement. Cependant, ça donne un bel aperçu du jeu et m'a permis enfin de savoir, 11 ans après, comment crevait cette ordure de Lucifer biggrin.gif

Mais je désespère pas, si un jour 3DO (je crois que la compagnie a coulé en fait smile.gif ) veut bien nous faire une MAJ de cet excellent soft, je l'achète direct.

#7 Udéka

Udéka

J'ai plus de vie sociale

• Members
  • 6161 Messages :

Posté 08 January 2010 - 00:13 AM

La MAJ, je crois qu'on peut l'attendre dans les chaussettes rouges devant la cheminée, à côté du sapin.

Je me souviens qu'il y avait un mod Requiem qui se développait (Quake ou Unreal ? Perte de mémoire) mais je n'ai pas suivis les infos le concernant.
Image IPB

#8 Rod

Rod

Faut que je la ferme

• Sous surveillance
  • 29829 Messages :

Posté 08 January 2010 - 18:30 PM

Je change le titre, ce sera plus approprie, vu qu'apparemment je suis le seul a connaitre ce soft
et que la discussion a vite dérive.

A venir, pour ma part et dans un premier temps :

-Jeux d'aventure : Alone in the Dark 3, TimeGate le secret des Templiers, Versailles Complot a
la cour du roi soleil, Grim Fandango.

-FPS : Assassin 2015, Kingpin, Sin, Unreal 1, Quake II.

-RTS : Total Annihilation.

#9 kea

kea

Je suis peut-être complètement con

• Members
  • 11517 Messages :

Posté 08 January 2010 - 19:06 PM

CITATION
Alone in the Dark 3

Pas le meilleur de la série.
(et les graphismes n'ont pas évolu... Non rien. icon_mrgreen.gif )

CITATION
Grim Fandango.

Si tu trouves le truc pour le faire tourner sans bug graphique, ça m'intéresse.
(limite, c'est plus propre sous wine, mais par contre, ça freeze au bout de quelques minutes. sad.gif )

CITATION
Total Annihilation

Si tu kiffes : une seule adresse.

(sinon je suis grave en manque de piou piou piou... Je vais peut-être me ré-ré-réinstaller x-wing alliance avec les upgrades qui vont bien.)

674578699.jpg

Dagon de Lovecraft en livre audio. Avec Shin' à la trad et maniak au crayon !

#10 Dr Zaius

Dr Zaius

J'ai plus de vie sociale

• Members
  • 4662 Messages :

Posté 08 January 2010 - 19:11 PM

Le old school du titre est tellement relatif.

Pour un ado en 2010, un jeu sorti en 2000 est préhistorique...

Habile transition qui m'amène à Prehistorik man de Titus, un chouette jeu de plateforme.

Sinon, dans les jeux des années 2000, j'avais adoré Crimson skies, en particulier pour son ambiance pirate du ciel.

Only 1,971 years until the Reign of Zaius!

#11 Rod

Rod

Faut que je la ferme

• Sous surveillance
  • 29829 Messages :

Posté 08 January 2010 - 19:21 PM

On va dire old school = tout soft avant 2001 inclus. Large mais honnête.

#12 Udéka

Udéka

J'ai plus de vie sociale

• Members
  • 6161 Messages :

Posté 08 January 2010 - 20:15 PM

CITATION(rod0411 @ 08 1 2010 - 19:21) <{POST_SNAPBACK}>
On va dire old school = tout soft avant 2001 inclus. Large mais honnête.

Très raisonnable, ça inclut des tonnes et des tonnes de pépites.

C'est donc pour ça que je vais parler de....

TOTAL ANNIHILITION

(Oui, c'est brutal mais il faut être raccord avec ce jeu martial)

Si tout ceux intéressés par le RTS ont taquiné du Starcraft, moins courants sont ceux qui ont pratiqué celui-là. La boîte Cavedog n'a pas eu de chance puisqu'ils l'ont sortit peu avant le hit de Blizzard (le 30 septembre 1997 pour être précis). Entre les créateurs de Warcraft et la maison Westwood en face, peu de place pour s'imposer....

L'histoire est des plus basiques. Un conflit séculaire se poursuit entre le Core et l'Arm, on ne sait pas trop qui a commencé mais qu'importe, quand le vin est tiré... Le seul objectif est : il ne peut en rester qu'un. C'est la grosse guerre ultime, hardi, petits.

Mis à part ce postulat rachitique (nous sommes loin de la richesse scénaristique d'un Starcraft) le jeu est révolutionnaire. Utilisation de la 3D (rappelons que nous sommes fin 1997), une 3D qui a des raisons stratégiques, gestion de la ballistique, moteur physique au top, nombre d'unités gargantuesques dans le choix et la profusion (les 250 unités limites de Brood War c'est de la petite escouade à côté), système de waypoint et de construction novateurs.

C'est une bombe, en clair, qui est une expérience différente de Starcraft.

Les principes de base du gameplay : Nous débutons avec un commandeur (un mécha). Il est tout seul pour commencer à construire les premiers bâtiments.
Deux ressources sont utilisées en flux tendu : le métal et l'énergie.

Comme tous les grands jeux, les bases paraissent simples. En réalité, on découvre encore des astuces après des mois de pratique.

Qu'on ne s'y trompe pas, derrière l'apparente austérité du jeu (quoique le graphisme minimaliste s'en sort bien avec le temps) c'est du bonheur de stratège en herbe, d'une complexité effarante dans l'exécution. Ce n'est donc pas un hasard que, comme son frère ennemi, le jeu a été pratiqué durant une décennie par des irréductibles. D'autant plus qu'entre les cartes de Cavedog et celles conçues par les fans, il y a de quoi s'amuser.

Déjà que le jeu tutoyait les cîmes, il est de plus doté d'une bande originale symphonique de Jeremy Soule qui rajoute de l'ampleur aux combats.

L'aventure se perpétua sur deux add-ons : Core Contingency et Battle Tactics. Il fut suivit par Total Annihilation Kingdoms qui fit un four mais surtout par sa suite spirituelle Supreme Commander, près de dix ans plus tard.
Image IPB

#13 Rod

Rod

Faut que je la ferme

• Sous surveillance
  • 29829 Messages :

Posté 08 January 2010 - 21:12 PM

Total Annihilation, c'était de la balle, et ça l'est encore, j'y avais joué encore l'an passé, quel plaisir de se construire 150 unités terrestres et aériennes, des tours laser, des capteurs d'énergie solaire, des mines de métal... Et ensuite de lancer un super-rush sur la base opposée, dans un maëlstrom d'explosions...

Pour l'histoire, après moult lectures, j'ai compris les tenants et aboutissants (même si dans le fond, ce n'est pas tellement important) :

-L'ARM, c'est les gentils. Ce sont des humains qui utilisent des robots, ils le contrôlent par la pensée. Ce sont les unités avec la couleur bleue, et vivent sur des planètes encore naturelles, à savoir avec de l'herbe, de l'eau et des arbres.

-Le CORE, c'est les méchants. Ils ont transféré leur esprit directement dans le robot, qui devient leur nouvelle enveloppe corporelle. Ce sont les unités rouges, et leurs planètes sont faites entièrement de métal.

Le principe de base du jeu, outre récupérer le métal et l'énergie, pour construire moult bases, c'est le COMMANDEUR : Chaque groupe ARM et CORE en a un seul dans l'ensemble de la story-line. Ses propriétés sont celles d'un gros bill : c'est lui qui est capable de construire les usines de machine, les mines de métal, les capteurs solaires... Il possède également une résistance gigantesque, un canon désintégrateur, peut redonner de la force aux unités, s'en redonner, absorber l'énergie... bref c'est LA pièce maîtresse de la partie, un Game Over assuré s'il meurt, et le boss final du jeu (au milieu d'une base monstrueuse) dans la partie.

Les deux groupes ne sont pas fondamentalement différents, l'idée est qu'à l'époque c'était le jeu avec le plus d'unités existantes : 150 dans chaque groupe, similaires dans leurs fonctions, mais avec une diversité extrême : jeeps, tanks, mitrailleurs, robots-constructeurs, tours lasers, bateaux, avions de chasse, bombardiers, et j'en passe!!!
Chaque unité est bien sûr plus ou moins résistante et plus ou moins rapide/lente.

Ce qui est également énorme, ce sont les propriétés des décors : en effet, le Commandeur peut pomper n'importe quoi dans la partie pour récupérer des ressources.
Plusieurs exemples :

-Sur les planètes naturelles, vous trouverez beaucoup d'arbres, chacun vaut 50 d'énergie. Si vous devez combler un manque, ce sera un bonus interéssante.
Les arbres peuvent également prendre feu (et en 2009, Far Cry 2 te vend ça comme un super argument marketo-gameplay).

-Idem pour les "carcasses" (wreckage) en VO laissées par les unités détruites (on a même la fumée qui sort encore de l'unité tout juste détruite), vous pouvez les pomper pour en récupérer du métal, etc etc...

Bref, c'est assez bien pensé dans tous les sens du gameplay, et des heures et des heures de jeux et de stratégie vous attendent.

#14 Ward

Ward

Gremlins

• Members
  • 1737 Messages :

Posté 08 January 2010 - 22:32 PM

TA est encore beaucoup joué via Spring (voir lien de Kea plus haut), c'est une conversion en full 3D pour le rendre jouable en HD, ça donne un jeu très beau (pour qui aime les robot polygoné, ok tongue.gif ) et met particulièrement en valeur sa profondeur tactique.
(enfin les RTS, moi j'y arrive pas, mais c'est marrant quand même)
>.<

#15 Rod

Rod

Faut que je la ferme

• Sous surveillance
  • 29829 Messages :

Posté 09 January 2010 - 00:01 AM

CITATION(kea @ 08 1 2010 - 19:06) <{POST_SNAPBACK}>
CITATION
Alone in the Dark 3

Pas le meilleur de la série.
(et les graphismes n'ont pas évolu... Non rien. icon_mrgreen.gif )

CITATION
Grim Fandango.

Si tu trouves le truc pour le faire tourner sans bug graphique, ça m'intéresse.
(limite, c'est plus propre sous wine, mais par contre, ça freeze au bout de quelques minutes. sad.gif )

CITATION
Total Annihilation

Si tu kiffes : une seule adresse.

(sinon je suis grave en manque de piou piou piou... Je vais peut-être me ré-ré-réinstaller x-wing alliance avec les upgrades qui vont bien.)

Pour AITD3, je vais pas mentir, c'est le seul de la saga auquel j'ai joué et que j'ai fini, le 2 j'y ai un peu joué, et le 1er pas du tout smile.gif mais t'as mis le doigt dessus, les innovations respectives de la trilogie frôlent le zéro absolu biggrin.gif

Pour Grim Fandango, comment ça il bugge? J'ai jamais eu de problèmes ni à l'époque, ni 2 ans auparavant sous XP.

C'est con, c'est probablement un des plus beaux fleurons du jeu d'aventure, il a coûté un demi-million de dollars, et le développeur espérait un carton, il y croyait vraiment beaucoup. Malheureusement, la presse chanta ses louanges, de manière unanime, mais le public ne suivit pas.
C'est très dommage, parce que c'est un jeu d'aventure quasiment parfait... Et qu'est ce qu'on se marrait!!!

Pour TA, OK je retiens smile.gif

X-Wing Alliance, c'est bien le jeu qui fit trembler toute la communauté des gamers fans de SW parce qu'on pouvait enfin se faire LA mission mythique (et ultra-buggée dans mes souvenirs) dans les couloirs de l'Etoile de la Mort, c'est ça???

#16 kea

kea

• Members
  • 11517 Messages :

Posté 09 January 2010 - 00:41 AM

CITATION(rod0411 @ 09 1 2010 - 00:01) <{POST_SNAPBACK}>
Pour Grim Fandango, comment ça il bugge? J'ai jamais eu de problèmes ni à l'époque, ni 2 ans auparavant sous XP.

Sous XP il fonctionne, mais avec des vieux pains graphiques (genre atroces, visiblement ça vient du pilote) et sous wine il freeze (je soupçone un problème de son. 'fin y'a des soluces évoquées sur le site de wine, mais j'ai eu la flemme, j'avoue)

CITATION
C'est con, c'est probablement un des plus beaux fleurons du jeu d'aventure, il a coûté un demi-million de dollars, et le développeur espérait un carton, il y croyait vraiment beaucoup. Malheureusement, la presse chanta ses louanges, de manière unanime, mais le public ne suivit pas.

Wé, je suis dans ma période Tim. Me suis retorché les monkey island, et j'ai découvert psychonautes (de la bombe)
Mais je n'abandonne pas. On verra (plus tard)

CITATION
Pour TA, OK je retiens smile.gif

Si tu aimes le TA original, tu aurais tort de te priver (y'a des mods de folie)

CITATION
X-Wing Alliance, c'est bien le jeu qui fit trembler toute la communauté des gamers fans de SW parce qu'on pouvait enfin se faire LA mission mythique (et ultra-buggée dans mes souvenirs) dans les couloirs de l'Etoile de la Mort, c'est ça???

Heuuuu, ouais, enfin sauf que l'étoile de la mort, on pouvait se la faire depuis bien longtemps (en 3D fil de fer, déjà)
La série des tie fighter/X-wing vs TIE fighter et X-wing alliance, ça nous a surtout fait grimper au rideau parce que ce ne sont pas pas des jeux d'arcade, mais des simulateurs. (des vrais. Manette obligatoire pour XWA, et t'as intérêt à connaitre tes raccourcis clavier)

Celui qui m'a sans doute fait le plus tripper, c'était TIE (l'émerveillement de la découverte), mais ce batard était dur comme c'est pas permis. J'veux dire, vraiment dur. Certaines missions m'ont mis les nerfs dans un état pas possible.) Maintenant je ressors XWA de temps à autres pour deux raisons :
1) Il y a des fans qui ont fait des balaises de packs d'upgrades graphiques
2) on peut sauter des missions avant de devenir dingue. icon_mrgreen.gif

Et puis bon, un simulateur dans lequel tu peux te prendre pour une star du radada sur croiseur interstellaire, diriger un équivalent du faucon millenium (faisable à deux : un aux manettes, un au canon laser), et flinguer l'étoile de la mort... Bref te prendre pour han solo dans ton salon, ben c'est pas tous les jours.

Rhâââa putain ! Balance l'énergie des moteurs vers les boucliers avant ! Viiiiite.

Autant te dire que c'est l'un de mes CD-rom les plus chouchoutés et précieusement conservé.
(on pouvait même se prendre des branlées en réseau, mais la communauté doit être plus qu' agonisante.)

(pour plus d'infos, voir kikipédia.)

Rhhaaaaa... J'me tâte. Je vais latter l'empire ou je teste torchlight.
(le vie est dure)

674578699.jpg

#17 Rod

Rod

Faut que je la ferme

• Sous surveillance
  • 29829 Messages :

Posté 09 January 2010 - 00:50 AM

Dans le genre "piou piou piou" qui déchire sa race, je me suis refait en début d'année 2009 Descent : Freespace 1 et 2 (par les futurs développeurs de Red Faction), et bon sang qu'est ce que c'est bon, ça aussi.

L'histoire était monstrueuse (une guerre entre Terriens et des aliens, les Vasudiens, qui dure une vingtaine de missions jusqu'à ce qu'un nouvel ennemi contre lequel les armes sont inefficaces, apparaisse, les Shiviens, forçant à une trêve et à collaborer avec les Vasudiens).

C'était de toute beauté, on avait des vaisseaux gigantesques (le Lucifer, bordel! et dans la suite ils ont créé des vaisseaux 10 fois plus gros encore, les Juggernaut, ça prenait plus de 15 minutes et 4 armadas d'alliés pour en venir à bout), des courses poursuites de folie dans l'espace, des missions variées....

je me souviens d'une putain de mission où les Shiviens lançaient des vaisseaux-kamikazes sur le vaisseau mère et on devait le protéger, et c'était un vrai cataclysme, entre gérer le bouclier, la puissance des armes, donner des ordres aux alliés...
Au final, je finissais toujours invariablement avec le vaisseau-mère à 1% de bouclier, et là, un Marauder qui fonce, et là je me retrouve à taper comme un malade sur mon clavier sur F4 pour ordre global d'attaque de l'ennemi ciblé, Page Up pour vider mes boucliers et mettre tout dans les armes, pour au final faire péter le Marauder à 2 cm du vaisseau mère (les missions durant parfois 1/2 heure sans sauvegarde, c'était des grands moments smile.gif )...

Le jeu était d'ailleurs assez prenant à chaque instant, une petite fenêtre en haut de l'écran te montrait tes collègues crier "je suis touché, puis "aaaaaah!", boum, et fallait aussi éviter de se manger les particules dans la gueule....

La saga finit curieusement en un dénouement mi-climax/mi-queue de poisson, et depuis on eut plus de nouvelles.

Il aura fallu attendre 3 ans pour que Starlancer arrive (et déçoive beaucoup de monde avec son scénario 100 fois inférieur à Freespace, bien que ça restait bien fait dans l'ensemble), et depuis j'ai complètement lâché l'affaire des simulateurs spatiaux.

#18 kea

kea

• Members
  • 11517 Messages :

Posté 09 January 2010 - 01:02 AM

Ooooh, ben dans le style "souvenirs de vieux briscard", je crois que mes plus beaux cheveux blancs, ça a été en débarquant sur XWA après TIE fighter (j'avais pas testé X-wing)
Premier constat : "Ah chouette, je n'explose pas au premier coup de laser"
Second constat : "Hé, mais tourne ! MAIS TU VAS TOURNER, OUI ? mais...mais t'avance pas ? Punaise, mais c'est quoi cette brouette ?"
(on dira ce qu'on voudra, mais le matos de l'empire a quand même plus de classe. Les rebelles, ils sont gentils, mais ils ne font pas bien la différence entre un vaisseau de combat et un tracteur.)

Note, les vraies sueurs froides, tu les choppes quand tu te laisses entrainer dans une course pousuite avec quelques TIE, et que d'un coup, sans faire gaffe, tu te retrouves à portée de tir d'un croiseur. Toujours un grand moment ^^. (d'où le "Mais tu vas tourner, oui ? Accélère putaiiiiiin !" icon_mrgreen.gif )

674578699.jpg

#19 Udéka

Udéka

J'ai plus de vie sociale

• Members
  • 6161 Messages :

Posté 09 January 2010 - 01:14 AM

Que dire ? Juste un mot : monumental.

Lancez quatre joueurs sur une mission et il y a fortes chances qu'à l'issue, ils aient joué de quatre manières différentes. Tu bourrines en headshootant comme un malade ou tu t'inflitres, tu la joue en douceur en hackant les systèmes de sécurité et en taillant le bout de gras avec des PNJ. Deus Ex a apporté un nouveau souffle au FPS en y intégrant un roleplaying exceptionnel.

Et il faudrait parler de System Shock, du coup, ce topic peut s'avérer sans fin...

(Je fais mon feignant, là, parce que je me devrais de tartiner une page pour expliquer à quel point Deus Ex est grand)
Image IPB

#20 Rod

Rod

Faut que je la ferme

• Sous surveillance
  • 29829 Messages :

Posté 09 January 2010 - 01:22 AM

CITATION
Ooooh, ben dans le style "souvenirs de vieux briscard", je crois que mes plus beaux cheveux blancs, ça a été en débarquant sur XWA après TIE fighter (j'avais pas testé X-wing)
Premier constat : "Ah chouette, je n'explose pas au premier coup de laser"
Second constat : "Hé, mais tourne ! MAIS TU VAS TOURNER, OUI ? mais...mais t'avance pas ? Punaise, mais c'est quoi cette brouette ?"
(on dira ce qu'on voudra, mais le matos de l'empire a quand même plus de classe. Les rebelles, ils sont gentils, mais ils ne font pas bien la différence entre un vaisseau de combat et un tracteur.)

Note, les vraies sueurs froides, tu les choppes quand tu te laisses entrainer dans une course pousuite avec quelques TIE, et que d'un coup, sans faire gaffe, tu te retrouves à portée de tir d'un croiseur. Toujours un grand moment ^^. (d'où le "Mais tu vas tourner, oui ? Accélère putaiiiiiin !" )

Dans le genre débilité, le meilleur c'est quand j'avais par mégarde remis les touches par défaut, si bien que je croyais avancer en voyant les étoiles bouger autour, mais je comprenais pas pourquoi je prenais des coups, jusqu'à ce que j'explose en morceaux au bout de 30 secondes, tellement j'avais pas bougé, tellement le petit groupe de 4 chasseurs et surtout le gros croiseur Shivien avait eu le temps de m'aligner avec ces 20 tourelles biggrin.gif

CITATION(Udéka @ 09 1 2010 - 01:14) <{POST_SNAPBACK}>

Que dire ? Juste un mot : monumental.

Lancez quatre joueurs sur une mission et il y a fortes chances qu'à l'issue, ils aient joué de quatre manières différentes. Tu bourrines en headshootant comme un malade ou tu t'inflitres, tu la joue en douceur en hackant les système et en taillant le bout de gras avec des PNJ. Deus Ex a apporté un nouveau souffle au FPS en y intégrant un roleplaying exceptionnel.

Et il faudrait parler de System Shock, du coup, ce topic peut s'avérer sans fin...

Deus Ex, c'était un beau pétage de boulons, ce jeu à l'époque... Trop gros, trop long, trop complet, j'avais complètement lâché à l'époque, la honte... sweat.gif [Il me fallait du bourrinos...]

Je m'y étais remis en 2006, bon là c'est clair que tu te la prends ta claque avec les super décors, le scénario alambiqué comme pas possible, les possibilités multiples de gérer les histoires... C'était un gros délirium, ce truc....

Y a eu une suite apparemment, mais les reviews étant moins bonnes, j'ai préféré oublier ('toute façon, en FPS "modernes", j'ai retenu que Far Cry, Doom 3 et HL2...)

System Shock, j'ai essayé que le 2 mais j'ai pas tellement accroché, faudrait que je m'y remette (un jour smile.gif )

1 utilisateur(s) en train de lire ce sujet

0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)