Aller au contenu

Photo

Jeremiah (2002 - 2004)

69 réponses sur ce sujet

#61 Ju.

Ju.

Critters

• Members
  • 326 Messages :

Posté 25 January 2009 - 20:00 PM

1x04 - ...And The Ground, Sown With Salt

Bien aimé. Il m'a fallu un moment pour comprendre l'intérêt de l'épisode, mais dès la scène où Michael fait abbtre trois des prisonniers devant les yeux de Jeremiah, ça prend plus d'ampleur.

Tout le côté religieux de l'épisode était vraiment excellent. Michael qui parle de la façon dont le christianisme est né, non pas dans l'amour de Dieu, mais "grâce" aux croisades, c'était fort. Rien que pour ça, l'épisode vaut son pesant d'or.

Y a quelques scènes bien foutues, et on apprend le nom de certains groupes agissant dans la région, notamment concernant le Valhalla Sector.

L'intérêt que j'y vois pour l'instant, c'est de voir un peu les différents types de mouvements qui se sont formés depuis la Big Death, de construire un univers à tout ça, qui pourra être exploré plus en profondeur par la suite. (Et j'espère qu'on aura le temps d'arriver jusque là ^^)

Du côté des moins bons points, le perso de Julie qui est fort classique et l'actrice qui n'est pas géniale. Puis, la réal sur la fin se veut un peu trop stylée.

Et petite déception de pas avoir entendu parler de l'ordinateur, contenant la base de données, récupéré par Jeremiah dans la cabane de Captain Iron à la fin du précédent.
If you were that old and that kind, and the very last of you kind,
you couldn't just stand there and watch children cry.

#62 Ju.

Ju.

Critters

• Members
  • 326 Messages :

Posté 03 February 2009 - 15:41 PM

1x05 - To Sail Beyond The Stars

Merde, j'étais convaincu que c'était Emily de Ravin qui interprétait Claire ( icon_mrgreen.gif ), y a de quoi se tromper quand même :

Emily de Ravin :

Missy Crider :

Bon, sinon, l'épisode était pas très passionnant. Pas désagréable à regarder, mais c'est sans doute le moins depuis le début.

On reparle du Valhalla Sector, on nous présente les Burners, mais ça reste trop flou pour se sentir réellement impliqué dans l'épisode.

#63 Ju.

Ju.

Critters

• Members
  • 326 Messages :

Posté 06 February 2009 - 14:54 PM

1x06 - The Bag

J'ai pas accroché des masses à celui-ci.

Les thèmes de l'épisode tournent de nouveau autour de l'espoir, et j'ai pas particulièrement eu d'intérêt pour cette histoire.

De plus, la storyline sur le vaccin est assez floue et on se demande comment des gens ont pu tester un vaccin sur Jimmy. Me semblait que c'était contagieux.

Les flashbacks étaient pas mal foutus, mais au final, je reste un peu sur ma faim, on voit quasiment six fois le même.

Bref, vivement que ça décolle.

1x07 - City Of Roses

Superbe.

Toute cette découverte des derniers instants des parents de Kurdy était bouleversante. Quand on comprend, en même temps que Kurdy, que son père a tué sa mère par amour, pour ne pas qu'elle souffre, pour ensuite se suicider, c'est juste terrible. sad.gif

À côté de cette histoire fort touchante, on réaborde rapidement la psychologie de Jeremiah dans le début de l'épisode alors qu'il est en train de tuer les skinheads qui lui rappellent le meurtrier de son frère.

J'ai moins aimé ce qui se passe à Thunder Mountain. Il y avait tout de même la scène où Jeremiah incite la fille à s'extérioriser qui était très jolie, tandis que les scènes entre Markus et Meghan faisaient un peu redites avec celles du 103.

Sinon, apparemment, le retour de la big death, c'était juste une rumeur, et Jimmy a en quelque sorte crevé pour rien dans l'épisode précédent, vu qu'il s'est fait tué par un vaccin pour une maladie qu'il avait même pas...

#64 sygbab

sygbab

J'ai plus de vie sociale

• Members
  • 6284 Messages :
  • Profil:Homme

Posté 06 February 2009 - 18:55 PM

City of Roses est à mes yeux pas loin d'être le meilleur épisode de la saison, voire même de la série, tout simplement parce que les émotions qui s'en dégagent sont d'une force incroyable. Pour une premier véritable développement sur le personnage de Kurdy, c'est un coup de maître qui ne le rend que plus attachant. Outre cela, ce que j'aime dans cette série c'est la progression contante en filigrane du fil rouge de la série ; chaque épisode apporte sa petite pièce à ce vaste puzzle qu'il est jouissif de remettre comme il faut. Mais il est vrai que la première moitié de la première saison se traîne parfois quelque peu ; c'est pour mieux décoller ensuite et offrir une fin de saison haletante car riches en rebondissements qui laissent sur les rotules.

#65 Ju.

Ju.

Critters

• Members
  • 326 Messages :

Posté 06 February 2009 - 23:43 PM

1x08 - Firewall

Ça a l'air bien lancé, là. smile.gif

Je m'attendais pas à un épisode du genre si tôt, surtout que les précédents épisodes n'étaient pas trop friands en révélations sur cette trame de fond. Et là, on en prend plein la gueule. cool.gif

Y a des chances pour que le père et/ou la mère de Jeremiah soient toujours en vie, vu que le père voulait se rendre à Valhalla Sector. Je l'imagine pas en grand méchant. D'ailleurs, on voit bien que tous ceux de Valhalla Sector, notamment Ezekiel, ne sont pas dans la même logique que celle de Quantrell. On peut penser qu'Ezekiel est une sorte de fils spirituel du père de Jeremiah.

Enfin, on peut penser beaucoup de choses en tout cas, et ça ne donne qu'une envie, voir la suite !

1x09 - The Red Kiss

Pas génial.

Y a vraiment que le discours de Kurdy aux enfants qui sort du lot.

À part ça, y avait pas mal de trucs qui ne tenaient pas trop la route, notamment le fait que Jeremiah décide, pour une raison obscure, de partir d'abord en solo.

Et je suis un peu déçu que leur discours de fin d'épisode ne soit pas plus engagé que ça, vu l'épisode précédent. Il aurait pu se passer avant, ça aurait été pareil, mise à part sur l'évolution de Kurdy, qui, elle, est très réussie.

1x10 - Journeys End In Lovers Meeting

Adoré. Autant que le 7ème épisode.

Disons que le 7ème mettait plus sur le cul d'une certaine manière avec cette terrible découverte concernant les parents de Kurdy. Celui-ci est plus intimiste, mais tout aussi beau.

Le personnage de Kurdy est vraiment fascinant. Cet épisode nous permet de mieux comprendre pourquoi il est sur la route en compagnie de Jeremiah et ce qu'il recherche. Mais malgré ses envies et ses besoins de se retrouver à nouveau au sein d'une famille, Kurdy reste avant tout un homme d'honneur. Ses scènes sont vraiment magiques, son poème est sublime.

I wear hope around my neck, like a noose.
It's loose enough for me to breathe what I need to get me through the day.
And with each swagger and sway comes a new belief that there's a new relief just around the way.
So I keep going, half-way knowing it's just a trick my mind likes to play so I don't quit.
Or is it?
Maybe I'll never know, maybe I'll never go past the dreaming that there's more, the scheming that what I'm searching for is seemingly reminiscent to the folklore that there's a garden paradise where I can settle and never have to leave.
Where I can, breathe, deep breaths, and exhale with abandon.
Maybe that paradise is wherever I'm standing, tall, believing in myself, that I can conquer all the sadness, and all the madness and have a ball wherever I go.
Could that be the paradise I'm looking for?
Maybe, Maybe I'll never know.

wub.gif

À côté de ça, j'ai également été ravi que l'autre storyline de l'épisode soit liée aux évènements du 108, c'est-à-dire à la recherche d'autres groupes pour s'entraider. Et le constat n'est malheureusement pas celui escompté. Le groupe en question s'avère être un mix entre des personnes désireuses de survivre et des skinheads qui ne pensent qu'à leur gueule quitte à buter des personnes au passage.

Ça va donc être fort compliqué pour Jeremiah et Kurdy de trouver des groupes prêts à s'investir, à participer à la construction d'un monde meilleur.

1x11 - Thieves' Honor

Bon épisode.

Un très bon personnage, cette Théo. Ça amène des bonnes scènes avec Jeremiah.

À Thunder Mountain, c'était intéressant. Cette histoire de trahison permet surtout de voir Cobie Smulders. smile.gif

Pas aimé la fin entre Kurdy et Elizabeth, ça correspond pas vraiment au Kurdy de l'épisode précédent. sad.gif

#66 Ju.

Ju.

Critters

• Members
  • 326 Messages :

Posté 13 February 2009 - 07:01 AM

1x12 - The Touch

L'histoire autour de la ville était sympathique, deux moments fort touchant : le jeune couple qui décide de s'enfuir et qui s'embrassent malgré la peur de l'inconnu, et la fin où chacun se prend la main. wub.gif
À côté de ça, le déroulement est plutôt classique, les raisons de l'interdiction de se toucher sont pas trop recherchées, mais on passe un bon moment.
À Thunder Mountain, ça mériterait de plus amples explications.
Sinon, il faisait comment Markus pour apporter à manger à Meghan en étant malade si personne d'autre n'avait été au courant ?
Et enfin, bizarre que Kurdy soit tant en manque vu que sa relation avec Elizabeth avait l'air d'avoir franchi un cap dans l'épisode précédent (qui était pourtant également écrit par Egan).

1x13 - Mother Of Invention

Beaucoup aimé. La rencontre avec un groupe désireux de changer le monde, et pas seulement de survivre égoïstement, arrive enfin. Cette rencontre était très intéressante et aura sans doute son importance pour la suite des évènements.
D'autre part, on réaborde le passé de Jeremiah à l'occasion de la rencontre de Michelle, et ça m'a fort plu, même si ça n'a pas la même portée émotionnelle que le passé de Kurdy. Il était notamment fort appréciable d'apprendre pourquoi Jeremiah a commencé à écrire ses lettres.

1x14 - Tripwire

Bon épisode. Ça bouge pas mal, je regrette juste un peu les visions/rêves du genre à nous faire languir (scène de fin) qui ont plutôt l'effet inverse sur moi.
Indépendamment de ça, le fait qu'Ezekiel soit fort présent dans l'épisode est un plus et les révélations le concernant sont sympathiques. Il était clair que Lee n'était pas le traître dès le moment où on l'avait vu aidé Ezekiel dans Firewall, tandis que ce dernier tuait Quantrell.
On a en tout cas l'impression d'être dans le vif du sujet et ça fait plaisir. smile.gif

1x15 - Ring Of Truth

Arf, c'est ce que je craignais, on reste pas dans le vif du sujet. sad.gif
Le début avait beau être agréable (biggrin.gif), l'épisode était pas terrible.

#67 Ju.

Ju.

Critters

• Members
  • 326 Messages :

Posté 18 February 2009 - 11:45 AM

1x16 - Moon In Gemini
J'ai globalement bien aimé, mais avec deux-trois réserves.

Premièrement, l'attraction entre Jeremiah et Erin est amenée de manière un peu brusque. Je ne me souviens pas de scènes particulières entre les deux qui auraient introduit cette relation, ça aurait été agréable. Au début de l'épisode, alors que Jeremiah se fait joliment rejeter et on se dit que ce n'est que dans un sens. De ce point de vue, ça passe encore. Au fil des épisodes, on a compris que Jeremiah avait souvent besoin de réconfort auprès de la gent féminine. Mais la fin sous-entend qu'Erin n'est en fait pas insensible au charme de Jeremiah. Bref, tout ça pour dire qu'une petite introduction précédemment ne m'aurait pas déplu.

Deuxièmement, Kandyse McClure, j'y peux rien, c'est vraiment plus fort que moi. Du coup, ses scènes romantiques avec Kurdy me laissent de marbre. Et à ce niveau, ce serait bien de décider si Kurdy est un coureur de jupons ou s'il est sincère envers Elizabeth parce que c'est un peu flou et son attitude est fort variable envers le sexe opposé d'épisode en épisode.

À côté de ça, l'épisode permet de passer plus de temps en compagnie d'Erin, ce qui m'a ravi au plus haut point. C'est un personnage fort attachant et j'aime beaucoup l'actrice. Histoire sympathique qui nous introduit sa sœur jumelle.

Du côté de Kurdy, la rencontre avec ce groupe était intéressante. On retrouve un peu le même type de personnalités qu'à Thunder Mountain : le chef qui s'avère être ouvert à une discussion, malgré des réticences, un peu à l'image de Marcus, et son bras droit, fort protectionniste de leur mode de vie actuel, ne voulant pas de davantage d'ouverture au monde, qui est peu le Lee Chen du groupe.

Donc, globalement, j'ai passé un bon moment et c'est le principal.

1x17 - Out of The Ashes
J'ai moyennement aimé, il y avait certaines choses intéressantes, mais le tout se déroule de manière un peu trop classique.

Tout d'abord, j'ai trouvé qu'il y avait des contradictions dans les thèmes de l'épisode. On a d'un côté Kurdy qui nous explique que le seul lien avec le passé, ce sont les livres, et qu'il est donc essentiel de les préserver, car c'est ce qui alimentera également notre futur. Je suis tout à fait d'accord avec ça, mais d'un autre côté, Jeremiah fait un speech à Maggie lui disant qu'il n'y a pas de passé, qu'il n'y a pas de futur, que tout ce qui compte, c'est le présent. Je comprends l'intention, mais ça aurait été pas plus mal de davantage nuancer les propos de Jeremiah, surtout vu la storyline de Kurdy.

Par contre, j'ai été agréablement surpris concernant les problèmes d'analphabétisme. Il était effectivement important d'aborder ce problème à un moment donné. Cette histoire du garçon qui n'avait pas eu l'occasion d'apprendre à lire avant la Big Death, qui n'a jamais été aidé (en partie parce qu'il était gêné d'en parler) et qui se retrouve donc en charge d'une librairie sans savoir lue, m'a assez plue. Malheureusement, c'est embourbé dans une histoire de méchants qui disent que les livres, cay le mal parce que ça propage la stupidité des générations antérieures ayant causé la BG. Ça faisait léger. Et la résolution n'est pas des plus réussies non plus.

Du côté de Jeremiah, vu que le duo est de nouveau séparé, c'était pas mal, mais y avait matière à aller plus en profondeur. On rencontre une veille connaissance de Jeremiah, on espère donc apprendre davantage sur lui, sur son parcours, et on se retrouve avec une histoire où il joue de taxi-man, très peu reliée à son vécu personnel, et pourtant les possibilités étaient là. Assez dommage. Dans les bons côtés, un peu à l'image de l'analphabétisme, j'ai apprécié qu'on évoque le problème de soins non apportés suite à un accident, vu qu'il n'y avait plus de personnes compétentes pour le faire. Ça avait déjà été abordé du point de vue du docteur dans le 106 et ici, on a le point de vue d'une victime qui se retrouve en chaise roulante parce qu'elle n'a pas reçu le traitement nécessaire. Et je crois que Maggie fait partie des chanceux, la plupart des blessés, ne recevant pas de soins, étant probablement mort après.

Bon, maintenant, en vue de la fin de saison, ce serait bien de voir du concret du côté de Thunder Mountain, et arrêter les repérages.

1x18 - A Means To An End
Yes ! Voilà ce que j'attendais.

L'arrivée d'étrangers à l'intérieur de Thunder Mountain avait été déjà abordée, mais les précédentes fois, il s'agissait davantage de coup du sort ou de générosité. Ici, l'approche est tactique, volontaire et donc beaucoup plus dangereuse. Il est donc normal que les membres du Conseil soient inquiets. C'est traité avec beaucoup de finesse et les explications des actes de chacun tiennent parfaitement la route et les actes en eux-même sont compréhensibles. Ils ne s'agit pas de choses lourdingues insérées pour faire avancer le schmilblick. La scène où Andrew explique que c'est son frère qui a mis le talkie et où il choisit de quitter le Conseil est vraiment superbe.

Ceci dit, l'attitude de Marcus m'a semblé en totale contradiction avec l'épisode Thieves' Honor, où Marcus demande au Conseil de prendre la décision, ce qui introduisait la mise en place d'une démocratie. Dans celui-ci, Marcus choisit seul de prendre la décision cruciale de faire venir trois leaders des environs à l'intérieur de Thunder Moutain, c'est pas très logique. Et qu'on ne me dise pas que c'est parce qu'il manquait de temps, qu'il fallait faire au plus vite, j'y crois moyennement à cette excuse. Ça fait un bail que Jeremiah et Kurdy sont sur les routes depuis Firewall pour rencontrer des leaders locaux, c'est plus une question de 2-3 jours.

D'autre part, le choix de Théo me suprendre un peu. Je comprends évidemment le choix scénaristique, mais moins le choix de Marcus. Bon, on nous parle de sa volonté que Théo reprenne Clarefield en main, ça me parait fort léger, mais j'attends la suite pour juger. D'autres leaders m'auraient paru beaucoup plus logique comme choix, mais évidemment il n'y aurait pas pu y avoir ce questionnement autour de la fiabilité du leader de l'extérieur, étant donné que beaucoup de choses qui se déroulent dans cet épisode sont dues à la réputation de Théo. En tout cas, ça aurait été plus compliqué.

Bref, un très bon épisode, avec quelques très belles scènes, mais aussi quelques défauts.

#68 Ju.

Ju.

Critters

• Members
  • 326 Messages :

Posté 19 February 2009 - 23:54 PM

1x19 - Things Left Unsaid (Part 1)
Ça poutrait méchamment.

La seule sur laquelle j'ai à redire, c'est Elizabeth, pour ne pas changer. Elle est cantonnée dans un rôle de boulet. Au moins, son comportement est cohérent par rapport au perso. Mais son entêtement à vouloir retrouver Kurdy et la scène où elle se fait tirer dessus viennent un peu plomber cet épisode. Heureusement, ces situations un peu forcées viennent servir utilement, et donc on oublie vite ça pour apprécier le reste.

Je ne sais pas trop par où commencer, tellement de choses se passent. Tout d'abord, le cas Lee. J'ai toujours cru que ce n'était pas un réel espoin, qu'il était du côté d'Ezekiel, vu qu'il l'aide à rentrer et à sortir de Thunder Mountain dans Firewall. Je ne crois pas qu'il l'ait fait rentrer pour libérer Quantrell. Je reste donc toujours sur mon idée qu'il n'est pas du côté des méchants. Je vois sa fuite comme une volonté de rester en contact avec Valhalla Sector pour continuer à être au courant de ce qu'il se passe. Il serait inutile à Thunder Mountain sans aucun contact avec VS parce que s'il était resté, alors que Marcus a utilisé le téléphone sécurisé, les gars de VS aurait compris qu'il jouait double-jeu. Ceci dit, il aurait très bien pu avertir uniquement Marcus et son ordre aux Brothers of the Apocalypse de ne rien faire jusqu'à nouvel ordre est curieux, je l'accorde. Mais j'ai envie de croire que c'est encore plus compliqué. ^^

Concernant Ezekiel, je crois qu'on peut être sûr qu'il est du bon côté, mais beaucoup de question me viennent en tête à son sujet. La dernière fois qu'on l'a vu, dans Tripwire, il se faisait enlever par les militaires de Valhalla Sector et là, on le retrouve au sein des brothers of the apocalypse. D'autre part, il a également l'air au courant des activités de Valhalla Sector, vu qu'il comprend qu'Elizabeth a été suivie quand elle lui dit qu'elle vient du groupe qui allait à Saint-Louis.

Pour l'explosion du duo Kurdy/Jeremiah, ça avait bien été amené, chacun des persos reste cohérent à lui-même. J'espère évidemment qu'ils referont équipe, mais cet épisode aura fatalement des conséquences.

Sinon, la Big Death est bien de retour. Ou est-ce ce qu'on essaye de faire croire ? J'imagine assez bien qu'il y ait des infiltrés de Valhalla Sector au sein des brothers. On avait appris par Quantrell que le but de VS était de reprendre le contrôle du pays sous la direction des militaires. Et il me semble qu'il est plus facile de contrôler une population effrayée d'être recontaminer.

1x20 - Things Left Unsaid (Part 2)
Quelle fin d'épisode !

Le gun-fight dans le stade, la course-poursuite en hélico, l’embarquement des prisonniers, l’emprisonnement de Jeremiah accompagné d’une réal’ époustouflante. Ces battements de cœur rendus également à l’image faisaient froid dans le dos.

Cela dit, en tenant compte de l’ensemble de l’épisode, je pense avoir préféré le précédent.

Tout d’abord, étant donné que je n’ai jamais accroché au couple Kurdy/Elizabeth et à l’actrice, leurs scènes m’ont peu convaincue. La déclaration d’amour de Kurdy m’a laissé de marbre, malgré le fantastique boulot de Malcom-Jamal Warner, j’ai déjà fait part de mes reproches par rapport à Kurdy et ses relations avec les femmes dans mes précédents posts. La bon point, c’était les dernières paroles d’Elizabeth, qui n’a jamais dit des choses aussi cohérentes et qui permet, de manière cohérente, que Kurdy revienne vers Jeremiah.

Tout le côté « révélations » sous forme de toutéliage était sympathique, j’attends surtout de voir les conséquences. Maintenant qu’on connait le passé, on va pouvoir se concentrer sur le présent.

Et ce qui nous est introduit là risque de méchamment poutrer. Vu que le père de Jeremiah n’a jamais voulu donner le vaccin aux gars de Valhalla Sector, l’arrivée de Jeremiah va probablement leur servir de chantage pour obtenir ce fameux vaccin. Il est d’autant plus utile maintenant que ce sont eux qui ont causé le retour de la Big Death en voulant faire le vaccin eux-mêmes, sans l’aide du père de Jeremiah ni de celui d’Ezekiel vu qu’il s’était suicidé, assez ironique tout ça. ^^ On comprend donc pourquoi (enfin, j’ai compris seulement en regardant l’épisode, on aurait peut-être pu le comprendre avant) Ezekiel ne voulait pas que Jeremiah cherche après Valhalla Sector.

Marcus, quant à lui, en a fait du chemin depuis le pilot. Et l’acteur aussi d’ailleurs. Tant ce dernier que le personnage semblait un peu fébrile à ses débuts, mais au fur et à mesure de la saison, il a su nous convaincre et le peu qu’on voit de lui au stade ne fait que conforter cette idée. Grosse tension d’ailleurs au stade, j’ai dû perdre quelques cheveux dans l’aventure tellement je redoutais la mort d’Erin, de Marcus ou de Théo.

Cette saison 1 aura en tout cas été une très bonne découverte. Elle aura eu son petit lot d’épisodes un peu faiblards, mais l’univers a été introduit et développé efficacement pour finalement arriver à ce two-part final époustouflant.

Je ne vois pas du tout comment les choses vont pouvoir s’arranger en saison 2. J’imagine qu’en l’absence de Marcus, d’Erin et de Jeremiah, Kurdy sera le plus à même de diriger Thunder Moutain et de rassembler les autres groupes dans le but de retrouver ses compagnons et de combattre Valhalla Sector. J’imagine aussi qu’il y aura des dissidents au sein même de Valhalla Sector, comme l’avait suggéré Ezekiel, qui pourront aider Jeremiah et les autres.

Quoi qu’il en soit, je suis très, très impatient de commencer cette saison 2.

#69 sygbab

sygbab

J'ai plus de vie sociale

• Members
  • 6284 Messages :

Posté 20 February 2009 - 06:38 AM

Qui va effectuer un tel virage dans l'orientation globale de la série que tu vas en rester pantois.

#70 piki

piki

Wookie

• Members
  • 2451 Messages :

Posté 14 May 2009 - 13:53 PM

me suis maté les 12 premiers épisodes de la 1ere saison, et pour le moment j'accroche pas mal.
c'est bien écrit (jms doit y être pour qque chose) et généralement bien interpreté.
La série surprend un peu dans le sens où c'est très adulte..y a du sexe et pas mal de tueries.
Je m'attendais à qque chose de bcp plus léger.

Et c'est toujours marrant de voir les débuts d'acteurs qui se réveleront pleinement dans d'autres série..comme Dualla, Gaeta et Caprica Six de BSG.
Ah oui et Brandon m'a bien bluffé en wannabe Hitler blink.gif

I'm being extremely clever up here and there's no one to stand around looking impressed! What's the point in having you all??

Ajouter une réponse

0 utilisateur(s) en train de lire ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)