Aller au contenu

Photo

13 Reasons Why (2017)

70 réponses sur ce sujet

#61 Diane

Diane

Marquise des anges

• Members
  • 21353 Messages :
  • Profil:Femme

Posté 28 April 2017 - 08:28 AM

"les mecs ils sont trop nuls, ils font rien que nous mettre des doigts"

C'est assez vrai pourtant.

:cat2: :cat1:

kbr5si.jpg

#62 Rod

Rod

Faut que je la ferme

• Members
  • 25968 Messages :
  • Profil:Homme

Posté 28 April 2017 - 09:02 AM

1x01-1x08

Je te confirme, Hannah, pour l'instant il valait mieux que tu fasses disparaître ton existence de la surface de la Terre, ce monde n'était décidement pas fait pour toi. L'adolescente en moi a envie de finir la saison, sinon. 

wpid-post_28418_image-300x200.jpg

#63 Defdon19

Defdon19

Donald Duck

• Members
  • 1888 Messages :

Posté 28 April 2017 - 09:51 AM

J'ai regardé ça en trois quatre fois ces dernières semaines.

J'ai beau être un ado attardé plutôt client de ce genre de truc, je rejoins globalement l'avis de Benway.

Au delà du procédé narratif super casse gueule débouchant sur un paquet d’incohérences, j'ai eu beaucoup de mal avec les personnages et leurs actions/réactions vis à vis des événements. 

Au final bien loin d'un Angela 15 ans, hélas. 

#64 Pikenshin

Pikenshin

Gremlins

• Members
  • 1932 Messages :

Posté 28 April 2017 - 15:00 PM

Episode 8 (spoilers donc)

Bon, Hannah a décidé de se faire avoir par tous les mecs du lycée en fait ?!

"Tu es gay, tu fais partie du club de poésie, tu es le rédac en chef du lycée mag, j'espère que tu ne parleras à personne de mon journal intime que je te fais lire parce que je te connais depuis 5 min ... c'est super privé, tu vois."

:facepalm:

A croire que c'est volontaire ...

J'imagine Doc Benway qui va enchaîner l'épisode 7 avec Zach ...  :teube:

Cela dit, j'attends toujours l'épisode de Clay, et j'espère que le choc sera à la hauteur.

dragon-quest-artwork-1_0190000000812367.

#65 Docteur Benway

Docteur Benway

Wookie

• Members
  • 2093 Messages :

Posté 28 April 2017 - 17:00 PM

A ce niveau là, c'est du masochisme.
Pourquoi tu n'arrêtes pas ?

Ils disent tous que ça arrive alors j'attends que ça décolle :mrgreen:.

Et puis j'ai envie de savoir si le titre va être justifié à un moment, si ça va enfin faire sens sur la fin....

Y'a aussi Greg Araki sur les 2 prochains, je veux voir si il va réussir à apporter quelque chose.

(et je n'ai pas supporté les réflexions d'etudiantes en lettre à l'égo hypertrophié de Hannah jusque là pour ne pas la voir mourir :ninja:)

712690wald3.gif

#66 Burbank

Burbank

Critters

• Members
  • 404 Messages :

Posté 28 April 2017 - 18:12 PM

En désaccord sur à peu près tout avec Benway  :mrgreen:

Je pense que c'est déjà un très bon point si les réactions d'Hannah agacent ou dérangent.

D'un côté, on voudrait la plaindre, et il y a de quoi, de l'autre, elle se compromet elle-même.

Cela en fait un personnage plus complexe et antipathique que prévu, et donc insaisissable sous certains aspects.

J'ai vraiment trouvé ça passionnant de plonger dans sa psyché avec les bandes-audio.

Du coup, comment ne pas s'identifier à Clay, qui voit ses à priori chamboulés à chaque nouvelle révélation. 

Après, les 5 derniers épisodes permettent vraiment à la série d'exploser à mon avis.

#67 Diane

Diane

Marquise des anges

• Members
  • 21353 Messages :
  • Profil:Femme

Posté 28 April 2017 - 20:22 PM

1X01

Qui a-t-il de plus inutile et pénible que Netflix qu'un(e) adolescent(e) vivant(e) ?

Un(e) adolescent(e) mort(e).

kbr5si.jpg

#68 Rod

Rod

Faut que je la ferme

• Members
  • 25968 Messages :

Posté 28 April 2017 - 20:38 PM

:mrgreen:

En tout cas j'ai pas encore fini mais c'est toujours le même souci Netflix, une intriguée diluée dans ce format exécrable ou une histoire sans "loners" avec un casting constant, dénué de guests ou de personnages "de passage", et plus ou moins étriqué vit sa vie comme une tortue arthritique

"Vous n'avez aucune idee de ce qui se passe ici!"
"Alors dites moi ce qui va pas!"
"Je peux m'en aller?"
(À répéter x 10 pour l'instant)

MAIS PUTAIN ACCOUCHE ET BALANCE TOUT GRZZQPRKLTZL

#69 Docteur Benway

Docteur Benway

Wookie

• Members
  • 2093 Messages :

Posté 28 April 2017 - 20:58 PM

1X01

Qui a-t-il de plus inutile et pénible que Netflix qu'un(e) adolescent(e) vivant(e) ?

Un(e) adolescent(e) mort(e).

:mrgreen:
C'est rassurant, je me sens moins seul.

712690wald3.gif

#70 Rod

Rod

Faut que je la ferme

• Members
  • 25968 Messages :

Posté Hier, 11:12 AM

1x9-1x11 :

Allez, plus que 2 à voir... l'épisode/cassette concernant Clay le protagoniste était pas mal, quand même, avec une séquence "what if" sympathique...

Faudra que je fasse un recapitulatif des 13 raisons à la fin mais la pauvre Hannah s'est quand même mis dedans bien profond toute seule en plus d'être une poissarde niveau 9000... et d'être entourée de personnages clichés (la coqueluche de l'école capitaine de l'équipe de foot, papa riche et puissant, maison géante, est bien évidemment le gros batard en chef...).

J'ai un peu de mal à comprendre le "buzz" qu'il y a eu autour de cette série franchement.

1x12-13 :

giphy.gif

"Bonjour Clay voici ta cassette on va jouer à un jeu..."

(Non c'est pas ca)
De bonnes intentions mais ils s'y sont pris comme des manches à balai sur certains points.

Ceci dit les scènes clé de la saison (les vraies raisons du suicide d'Hannah et le suicide en lui meme), sont réussies et font bien mal. Parce que malgré les problèmes de la serie, le casting est plutot bon et globalement attachant.

Mais, les problèmes narratifs dus au format de 13 épisodes, sont quand même la... c'est bien dommage.

Et je pense vraiment que les raisons "mineures" (mis à part Tyler et Bryce, le reste c'est globalement pourri), c'est d'un côté assez inédit à traiter, d'un autre côté c'est assez symptomatique de nos sociétés modernes. Dans la lignée de l'affluenza.

Apres, ça peut être intéressant suivant le public visé, meme si je suis pas sûr que les lycéens soient aussi "modernes" ou autonomes que les lycéens montrés dans cette serie, ou alors ils vivent pas comme nous aux USA ou alors je suis passé à côté des années lycée, parce que ça ressemblait plus à mes années fac (vendues comme le "graal"/renouveau pourtant dans la serie, aux yeux d'Hannah).
.
Et y a aussi la problématique des parents, omniprésents à posteriori, mais au final peu présents en amont du drame et curieusement assez épargnés par Hannah, à tous les niveaux (on a quelques scènes où ils sont trop pris par le travail et passent à côté de leur fille et ses soucis, et Hannah ne leur communique rien, préférant en dernier recours, parler à son CPE??).

Globalement, Y a des bons trucs dans le fond, mais la forme y fait beaucoup de mal. Mais ça fait cogiter quand même et Ca laisse pas forcément indifférent ce qui est déjà pas mal. Mais bon, vraiment, le buzz autour, le piedestal qu'on lui dresse, ou encore les "alertes"... hum...

Et y aura donc une saison 2, encore 13 épisodes?? Cher payé meme si ça sera sûrement plus centré sur autre chose...

Vu comme ça s'annonce, dans la lignée de

Spoiler

#71 Docteur Benway

Docteur Benway

Wookie

• Members
  • 2093 Messages :

Posté Hier, 20:09 PM

1x07

Si l'écriture n'était pas aussi ridicule et navrante, celui ci me paraîtrait presque (notez le presque) sympathique grâce à la réal de Greg Araki.
Je voulais savoir si il y aurait une plus value avec celuo derrière la camera, parce que Araki avait déjà réalisé un épisode de la saison 2 de American Crime sans qu'il y ait de valeur ajoutée ; mais la série bénéficiait de la réalisation très solide de John Ridley et Araki se calquait sur celle ci. Là, vu les tacherons qui se sont succédés avant lui, Gregounet (oui, parce que je l'appelle Gregounet) peut faire ce qu'il veut et la différence est notable.

Mais parlons du fond maintenant, avec Zach (incarné par un acteur de 26 ans pour nous faire croire à un lycéen de 16 ans : super crédible) qui une fois n'est pas coutume (mais lui plus que les autres) n'a rien fait du tout le pauvre.
Il vient essayer de reconforter Hannah après qu'elle se soit fait peloter par Marcus au resto (parce que bien sûr Hannah reste seule devant son milk-shake vide à se lamenter sur son sort) en essayant de faire tenir une cuillère sur son nez (oui, vois avez bien lu, et ce ne sera pas le seul truc d'attardé de cette épisode).
Puis, il vient parler à Hannah, seule avec un bouquin à une table, et lui dit "je sais que tout le monde ne t'aime que pour tes fesses, mais moi je t'aime pour plus que ça" et bien sûr, Hannah le prend mal, car que serait un jour sans une crise de nerf de notre pauvre héroïne.
Et Zach a alors la première parole sensée de toute cette série : "tous ce qui t'arrives, je crois que tu le cherches un peu". MERCI ZACH !! Que quelqu'un lui file la légion d'honneur !!

Car oui, Zach était un vrai gentil, qui n'est pas comme ses méchants copains sportifs, qui laissait même des petits dessins de lapinous dans l'espèce de boîte à lettre spéciale qu'ils ont en cours de communication (j'ai pas super pigé le concept du truc). Oui, des dessins représentants des petits lapins : je connais des élèves de primaires plus matures (qu'on reprenne la légion d'honneur de Zach, filez lui un bon point plutôt).

Hannah finit par comprendre l'origine des petits lapins (parce qu'elle est un peu longue à la détente, elle pensait que c'était Clay, qui a peut être des défauts mais pas celui d'être totalement demeuré) et elle se dit qu'elle a peut être été un peu conne. Alors, elle lui écrit... une lettre. Oui, en 2017, Hannah écrit une lettre (les lettres c'est pour les boutonneux ou les pédophiles). Une lettre dans laquelle elle lui raconte tous ses malheurs, parce qu'il faut qu'elle ramène toujours tout à elle.

Clay, de son côté, continue dans son trip vengeur non masqué et on se demande s'il a vraiment bien écouté les cassettes, parce que Zach ne mérite pas d'être tenu responsable des divagations d'une drama queen doublé d'une mytho cette fois ci (parce qu'en plus elle ment dans ses récits).

Son pétage de plomb était plutôt bien amené cependant et ses reproches envers Tony totalement justifiés (pire meilleur pote du monde).

Il y a encore de trop nombreuses incohérences cependant. Hannah continue de se plaindre qu'elle est seule mais c'est faux, elle a Clay, avec qui elle a dansé, avec qui elle travaille et avec qui elle est censé être amie, mais on a l'impression qu'ils ne se connaissent pas.

Hannah nous gratifie encore de certaines reflexions philosophiques très profondes, en citant une statistique sur les suicides (ça c'est de l'écriture les gars) ou encore en écrivant sur un papier " What if the only way not to feel bad is to stop feeling anything at all forever ". Ce qui fait me rappeler que la série est produite par Selena Gomez (dont la seule réussite de sa carrière est de s'être taper Justin Bieber à l'époque où ça intéressait encore quelqu'un) et je me demande si elle ne s'occupe pas aussi du scénario.

Le point positif de cet épisode malgré tout, c'est de m'avoir donné envie de revoir la filmo de Araki. Mais le pauvre mérite mieux que de faire de l'alimentaire dans un truc à l'opposé de sa vision moderne et libérée de la jeunesse.

712690wald3.gif

Ajouter une réponse

2 utilisateur(s) en train de lire ce sujet

1 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)

bartabac