Aller au contenu

Photo

Terry Pratchett - Sa vie, son oeuvre

• Please log in to reply
236 réponses sur ce sujet

#21 North star

North star

JarJar

• Members
  • 37 Messages :

Posté 04 December 2004 - 00:28 AM

je trouve que les bouquins avec le Guet sont les plus intéressants. Pour le personnage, j'aime bien la Mort

#22 Captain Cavern

Captain Cavern

Je consulte un psy

• Members
  • 9754 Messages :
  • Profil:Homme

Posté 06 December 2004 - 14:17 PM

CITATION(guibod)
Tant qu'à y être je vous recommande à tous d'aller lire le livre Illustré "Le Dernier Héros" qui raconte la FIN de Cohen Le Barbare. Splendide illustrations, et une histoire à mourrir de rire avec en Guest star : Cohen (of Course), Carotte Feuderdeferson, Léonard de Qirm et ... Rincevent. La meilleure ALL STAR TEAM EVER. smile.gif

Aaaahhh la Horde d'argent... C'est autre chose que Le 13ième guerrier ! :wink: laugh.gif laugh.gif

- Quékidi ?
- Qu'on vas tous mourir.
- D'la merde !

Science, progress, laws of hydraulics, laws of social dynamics, laws of this, that, and the other. No place for three-legged cyclops in the South Seas. No place for cucumber trees and oceans of wine. No place for me.

#23 RodZ

RodZ

Gremlins

• Members
  • 1014 Messages :

Posté 06 December 2004 - 16:37 PM

Je vous conseil de lire sa trilogie : Le grand livre des gnomes ! biggrin.gif

C'est hilarant, et ça change un peu du disque monde (que j'adore cependant)!!

Dans le disque monde, je vous suggère Mortimer, avec la mort en personnage principal, un des meilleurs selon moi! laugh.gif

#24 guibod

guibod

JarJar

• Members
  • 79 Messages :

Posté 07 December 2004 - 13:45 PM

Pour aller toujours plus loin chez T. Pratchett, quitte à le regretter : vous pouvez lire Strates-à-Gemmes, alias Strata en anglais. C'est une histoire de science-fiction qui se passe dans un proto-disquemonde. C'est intéressant pour découvrir ce qui a bien pu pousser Pratchett à voir le monde sur le dos de quatre éléphants eux-mêmes juchés sur le dos d'une tortue. L'histoire est intéressante mais choquera les fans du disque monde dans le sens où on a affaire à la première apparition d'un disque pas tout à fait mûri dans l'esprit de Pratchett.

C'est intéressant, je le recommande que pour les fans.

#25 guibod

guibod

JarJar

• Members
  • 79 Messages :

Posté 07 December 2004 - 13:49 PM

CITATION(RodZ)
Je vous conseil de lire sa trilogie : Le grand livre des gnomes ! biggrin.gif

Oui, da. Les gnomes roXent ! Parfaite lecture pour les gens qui ne sont pas fan de Medieval Fantastique mais qui tende plutot vers le fantastique tout court. Un joli cadeau.

#26 grau

grau

Leprechaun

• Members
  • 755 Messages :

Posté 07 December 2004 - 13:51 PM

CITATION(RodZ)
Dans le disque monde, je vous suggère Mortimer, avec la mort en personnage principal, un des meilleurs selon moi! laugh.gif

Dans Mortimer, c'est justement Mortimer (l'apprenti-mort) le personnage principal.

Cependant, la Mort est le héros (oui, la mort est un homme, on ne le répètera jamais assez !) du tome "Le Faucheur" un des meilleurs à mon goût.

#27 sygbab

sygbab

J'ai plus de vie sociale

• Members
  • 6318 Messages :

Posté 07 December 2004 - 14:02 PM

Naaaaaaaaaaaaaan !

C'est Rincevent le meilleur ! icon_mrgreen.gif

#28 RodZ

RodZ

Gremlins

• Members
  • 1014 Messages :

Posté 07 December 2004 - 15:40 PM

CITATION(grau)
CITATION(RodZ)

Dans Mortimer, c'est justement Mortimer (l'apprenti-mort) le personnage principal.

Cependant, la Mort est le héros (oui, la mort est un homme, on ne le répètera jamais assez !) du tome "Le Faucheur" un des meilleurs à mon goût.

Je voulias dire "un des personnages principaux" :oops:

#29 Rottweiler

Rottweiler

J'ai une vie sociale.

• Members
  • 6724 Messages :

Posté 07 December 2004 - 15:51 PM

CITATION(grau)

J'allais le dire.

Et le duel de fin est une des scènes les plus cinématographiques que j'ai lu chez Pratchett (et pourtant les exemples ne manquent pas dans la bibliographie du bonhomme)

#30 Fraggle

Fraggle

Rock

• Members
  • 13744 Messages :

Posté 05 January 2005 - 01:11 AM

CITATION(Rottweiler)
CITATION(grau)

J'allais le dire.

Et le duel de fin est une des scènes les plus cinématographiques que j'ai lu chez Pratchett (et pourtant les exemples ne manquent pas dans la bibliographie du bonhomme)

Merde, je me souviens plus du duel de fin du Faucheur (dont la trame principale a servi pour le deuxième jeu video, si je me souviens bien)

Par contre celui à la fin de Mort est juste un énorme clin d'oeil (une décalque même en fait) du duel Luke/Vador avec Mort qui se met peu à peu à parler en lettre capitales. Enormissime.
Image IPB

#31 MonaLisa OD

MonaLisa OD

JarJar

• Members
  • 14 Messages :

Posté 07 January 2005 - 19:11 PM

Se relire le Père Porcher pendant les fêtes ça contraste bien! laugh.gif
Sinon, je viens de trouver "Le Fabuleux Maurice et ses rongeurs savants",
un livre du Disque Monde et je pense qu'il est sorti il n'y a pas longtemps.
Rien que l'intro m'amuse déjà:
"Un jour qu'il était méchant, monsieur Lapinou regarda par-dessus la haie de Fred le fermier
et le vit rempli de laitues vertes nouvelles. Monsieur Lapinou, lui,
n'avait pas de laitues. Il se sentit victime d'une injustice."
L'Aventure de monsieur Lapinou

#32 Tolgan

Tolgan

JarJar

• Members
  • 78 Messages :

Posté 15 February 2005 - 17:35 PM

Excellent Pratchett.

Mais il ne faut pas oublier le traducteur français qui a fait là un travail formidable.
Ca ma même donner envie de lire un des 1er tome en anglais pour voir si les jeux de mots sont respectés (mais par féinéantise intellectuelle je ne l'ai pas fait laugh.gif )
Bon, j'ai loupé le phacochère, mais l'ornithorynque, je le sens bien. [Dieu]

#33 Mr Cheshire

Mr Cheshire

Critters

• Members
  • 254 Messages :
  • Location:Location ? Comment vous savez que je vends, enfin, que je brade mon corps ?

Posté 27 February 2005 - 16:51 PM

Je viens juste de commencer "Tribulations d'un mage en Aurient" (dernier sorti en poche car c'est environ 3 fois moins cher que l'Atalante) et je sens que ça va être grandiose car quand on croise "un albatros au bec malveillant", c'est bon signe !
Par contre, je m'étonne et m'insurge que personne ne cite le Caporal Chique Chicard dans les préférés. Certes, il à été "mis sur le banc de touche de l'humanité pour tacle vicieux" mais avec Fred Côlon, il forme un duo excellent.
Et Gytha Og g est géniale aussi. Tellement indigne qu'on ne peut que l'adorer !
Et le bibliothécaire ? Et l'économe ??? Lisez donc "Nobliaux et sorcières", ils sont tous là, en grande forme prêts à se bastonner contre des elfes pas "glamour" pour 2 sous !
Et, oui, ma signature est tirée de Pratchett, Sourcellerie, je crois. laugh.gif
Etre à présent un homme sensé, tout à l’heure un fou, et bientôt une brute !

Je m'appelle Barney Gumble, j'ai trente ans et je bois.

#34 Rottweiler

Rottweiler

J'ai une vie sociale.

• Members
  • 6724 Messages :

Posté 27 February 2005 - 22:57 PM

Si par "tribulations..." tu parles du tome au titre anglais "Interesting Times" c'est un de mes préférés !

Je viens de finir "the monstrous regiment" sorti il y a peu outre-atlantique (pas cher sur Amazon) et c'est une petite bombe. Mixez de la géopolitique, de la sociologie et juste une poignée de bon sens pour avoir une histoire à la fois passionnante et impressionnante de lucidité. Pratchett est un des plus grands écrivains de ce nouveau siècle, et c'est pas quelque chose que je dirais à la légère.

#35 Mr Cheshire

Mr Cheshire

Critters

• Members
  • 254 Messages :
  • Location:Location ? Comment vous savez que je vends, enfin, que je brade mon corps ?

Posté 28 February 2005 - 09:48 AM

Exact, "Les tribulations..." sont bien "Interesting times" en Vo, ce qui a plus de sens au vu de la citation-malédiction au début; "Puissiez vous vivre des moments intéressants", surtout que pour Rincevent, ça prend tout son sens.
"Va t'en guerre" est assez fort au niveau géopolitique aussi. Et Chicard et Côlon sont en pleine forme. icon_twisted.gif
Etre à présent un homme sensé, tout à l’heure un fou, et bientôt une brute !

Je m'appelle Barney Gumble, j'ai trente ans et je bois.

#36 Captain Cavern

Captain Cavern

Je consulte un psy

• Members
  • 9754 Messages :

Posté 30 March 2005 - 10:23 AM

Un nouveau roman est sortie chez l'Atalante, La Vérité. Pas encore lus mais le résumé est sympa :

Quand un jeune homme de lettres, Guillaume des Mots, rencontre l'inventeur de l'imprimerie moderne, le nain Bonnemont, le premier journal d'Ankh-Morpork paraît.La presse d'investigation est née.
Et si le Patricien est accusé de meurtre, si le Guet patine et si MM. Lépingle et Tulipe, médiateurs à gages d'une organisation occulte de comploteurs, sévissent dans la cité, le journaliste doit payer de sa personne. Entre un vampire iconographe à la fascination suicidaire pour le flash, la concurrence peu loyale d'une presse poubelle et la grogne du commissaire Vimaire, Guillaume part en quête de la vérité. Laquelle peut blesser et même tuer.
Science, progress, laws of hydraulics, laws of social dynamics, laws of this, that, and the other. No place for three-legged cyclops in the South Seas. No place for cucumber trees and oceans of wine. No place for me.

#37 Fraggle

Fraggle

Rock

• Members
  • 13744 Messages :

Posté 30 March 2005 - 10:42 AM

Celui là j'ai lu la VO l'année dernière.

Peut-être pas le plus drôle (le fait que je l'ai lu en VO pouvant influer) mais le sujet est excellent et traité très intelligemment (ça cange aps torp finalement)
Image IPB

#38 Karibou

Karibou

P'tite tête

• Members
  • 5393 Messages :
  • Location:Lyon. Mais avec un Y, parce que si c'etait un I, je serai dans un animal, et ça serai pas super.

Posté 31 March 2005 - 20:01 PM

Ouais, ben jeme suis remis a Pratchett.
J'avais laché y'a un moment, et le dernier que j'avais lu ( et adoré) c'etait les petits dieux.
La j'ai fini " Accroc au Roc", que j'ai trouvé marrant ( les passages a la legion etrangere Katchienne sont exellents), et là, j'ai attaqué " Les Tribulations d'un mage en Aurient", que je trouve vraiment très drôle ( Cohen le Barbare est vraiment mon personnage favori de tout Discworld).
Ensuite j'embraye ( enfin j'embraye pas vraiment. Parce que embrayer c'est chaud, surtout sur un livre. c'est au sens figuré, vous voyez? Nan parce que quand même, embrayer un livre. Seul un fou tenterait ça. Alala) sur " Carpe Jugulum" et encore ensuite sur " Le Guet des Orfevres"

#39 Blodhorn

Blodhorn

Ghoulies

• Members
  • 175 Messages :

Posté 11 May 2005 - 12:08 PM

quelqu'un à lu "Vérité"?

j'adore Cohen mais le dirigeant d'Ankh Morpokh est lui aussi très drôle dans son genre.

#40 Rottweiler

Rottweiler

J'ai une vie sociale.

• Members
  • 6724 Messages :

Posté 11 May 2005 - 12:15 PM

CITATION(Blodhorn)
quelqu'un à lu "Vérité"?

Oui il est très bon.

Pour les anglophones je recommande vivement le dernier sorti (je crois) qui s'appelle "Going Postal". la structure du récit est hallucinante, tout est carré et calibré et pourtant ça n'empiète jamais sur la fantaisie dans le récit.

0 utilisateur(s) en train de lire ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)