Aller au contenu

Photo

Terry Pratchett - Sa vie, son oeuvre

• Please log in to reply
236 réponses sur ce sujet

#1 Sanjuro

Sanjuro

Be dumb !

• Members
  • 11904 Messages :
  • Profil:Homme

Posté 15 May 2004 - 15:40 PM

Voila donc un sujet sur l'auteur qui a été pour moi une véritable révélation durant ces semaines.

Il y a peine un mois c'était encore un auteur que je ne connaissais que de nom jusqu'à ce que j'emprunte "Les tribulations d'un mage en aurient " et "les petits dieux"... Et là véritable coup de foudre, je venais de trouver les oeuvres mêmes dont je rêvais: des histoires drôles, absurdes, captivantes, intelligentes, philosophiques, émouvantes, imaginatives et peuplées de personnages aussi frappadingues qu'attachants , de créatures démentes et de contrées mystérieuses en veux tu en voila.

Et j'ai donc continué en dévorant littéralement "Va t'en guerre","Le guet aux orfèvres"( et ses petits dragons tout trognons qui explosent quand ils ont peur,l'excellent Gaspode le cynique toutou philosophe et j'en passe),"Mécomptes de fées " ( avec GREDIN le chat borgne au charisme démoniaque un de mes personnages préférés de l'univers de Pratchett ), "Le faucheur", "La huitième couleur", "Le huitième sortilège","Eric" et "Les aventures de Johnny Maxwell" ( dont le 3° " Johnny et la bombe" est un véritable petit chef d'oeuvre sur le thème du voyage dans le temps).

Et j'en ai encore 3 sur le feu : " Accros au roc " ( que j'ai commencé et qui bien sur est vrai petit bijou )puis " Au guet !" et "Masquarade" que j'attaqueraient tout de suite après .
Donc depuis un mois je vis littéralement dans l'univers du disque monde ( Johnny Maxwell excepté) grâce à l'immense talent de cet auteur qui d'ores et déja fait parti de mes monstres sacrés.

Alléluia pour la grande A'Tuin et Om le dieu à forme de tortue borgne.

725009001509364086.gif

#2 buche

buche

Gremlins

• Members
  • 1034 Messages :

Posté 15 May 2004 - 20:22 PM

Effectivement, Pratchett est un auteur assez génial qui sait manier, mieux que personne, l'art de la parodie et de l'imagination débordante !

Pour ma part j'ai découvert cet auteur il y a deux ans, au hasard d'un Virgin. Je me suis payé "la huitième couleur" puis "le huitième sortilège" juste derrière (qui restent mes préférés), pour essayer; depuis, je me paye tous les livres de la série qui sortent en Poche.

Je crois que le personne le plus hallucinant de la série (pour l'instant, j'en ai lu treize, jusqu'à "les petits dieux") reste le coffre des deux premiers volumes!! Il est énorme, le coffre 8O avec ses petites pattes et sa manie facheuse (ou bienheureuse, au choix) de tout dévorer sur son passage. Avec son maître Rincevent, ils forment un couple complètement idiot et terriblement drôle !!

Je te conseille fortement "au guet", qui est vraiment très sympa. Les meilleurs épisodes de la saga restent ceux qui se déroulent dans la crasseuse capitale Ankh-Morpork, en particulier avec les mages !
A part peut-être "les petits dieux", qui est vraiment excellent. "Pyramides" est également assez génial, et "Mortimer" dépouille bien !

Bref, Pratchett, ça baboule ! biggrin.gif

#3 Jamic

Jamic

:rolleyes:

• Members
  • 11886 Messages :

Posté 17 May 2004 - 09:09 AM

Euh... Ding, juste comme ça, et si tu essayais de lire les Discworld dans l'ordre, plutôt ? :roll:

Et buche, je ne suis pas d'accord avec toi car je préfère les épisodes mettant en scène Mémé Ciredutemps.

#4 Fraggle

Fraggle

Rock

• Members
  • 13743 Messages :

Posté 17 May 2004 - 09:58 AM

Choppe, de suite, De bons présages (Good omens) co-écrit avec Neil Gaiman. Best Pratchett ov all times.
Image IPB

#5 Jamic

Jamic

• Members
  • 11886 Messages :

Posté 17 May 2004 - 10:24 AM

CITATION(Fraggle)
Choppe, de suite, De bons présages (Good omens) co-écrit avec Neil Gaiman. Best Pratchett ov all times.

Je confirme.

#6 Dr Funkenstein

Dr Funkenstein

Critters

• Members
  • 416 Messages :

Posté 17 May 2004 - 11:23 AM

CITATION(Jamic)
CITATION(Fraggle)

Je confirme.

Idem ici.

#7 sygbab

sygbab

J'ai plus de vie sociale

• Members
  • 6318 Messages :

Posté 17 May 2004 - 13:43 PM

Yes, Pratchett c'est un bon.
C'était le message intéressant de la journée.

#8 Captain Cavern

Captain Cavern

Je consulte un psy

• Members
  • 9754 Messages :

Posté 17 May 2004 - 16:15 PM

Aaaah Pratchett, auteur génial et malheureusement assez peu connu dans nos contrées. Je l'ai découvert il y'a 3 ou 4 ans avec la sortie de Mécompte de fée chez L'Atalante. Depuis je me suis fait la série dans l'ordre ( bien que ça reste compréhensible dans le désordre ).
Pour Buche essaye de suivre chez L'Atalante ( 25 volumes de sortie ), ils ont beaucoup moins de retard sur l'édition anglaise ( le Discworld doit compter une trentaine de bouquins pour l'instant ) que les livres de poche.
Science, progress, laws of hydraulics, laws of social dynamics, laws of this, that, and the other. No place for three-legged cyclops in the South Seas. No place for cucumber trees and oceans of wine. No place for me.

#9 Sanjuro

Sanjuro

Be dumb !

• Members
  • 11904 Messages :

Posté 17 May 2004 - 19:12 PM

CITATION(Jamic)
Euh... Ding, juste comme ça, et si tu essayais de lire les Discworld dans l'ordre, plutôt ? :roll:  

J' aimerais bien mais a la bibliothèque ou je les prends ,ils les ont pas tous et de toute façon je ne peux les prendre que dans le désordre car ça dépend de ceux qui sont rendus.

...De plus je peux pas me permetre de les acheter tous ,ça me reviendrait trop cher.

Et puis c 'est pas trop grave ,les histoires étant indépendantes les unes des autres ,on comprend très bien même en lisant dans le désordre. smile.gif

Revenons en a mes persos favoris ( voir mon post plus haut):Ce sont donc Gredin ,Mémé Ciredutemps ,Nounou Ogg ,Om et Carotte le géant rouquin qui se prend pour un nain laugh.gif laugh.gif .

Voila

725009001509364086.gif

#10 Kawai

Kawai

Leprechaun

• Members
  • 937 Messages :

Posté 17 May 2004 - 21:19 PM

Excellent Terry Pratchett ... hélas il arrive un moment ou on a tout lu (heu enfin c'est pas mon cas hein mais vu comment certains sont partis, ce moment fatidique arrivera bientot pour eux)

C'est pour ça que je me permets de citer un auteur qui s'inspire beaucoup de Pratchett : Catherine Dufour
A lire : Blanche Neige et les lances missiles, ou la suite de tous les contes de fées de notre enfance comme on n'aurait jamais pu les imaginer !!! :roll:

#11 Jamic

Jamic

• Members
  • 11886 Messages :

Posté 18 May 2004 - 11:25 AM

CITATION
les histoires étant indépendantes les unes des autres ,on comprend très bien même en lisant dans le désordre.

Les histoire sont peut-être indépendantes (à l'exception des deux premiers romans), mais elles suivent quand même une certaine chronologie, et beaucoup utilisent des éléments mis en place dans des romans antérieurs (exemples : Eric qui se base sur la fin de Sourcellerie ou encore Le Guet des Orfèvres qui fait clairement suite à Au Guet !).

CITATION
je me permets de citer un auteur qui s'inspire beaucoup de Pratchett : Catherine Dufour  
A lire : Blanche Neige et les lances missiles

A lire : toute sa série "Quand les Dieux Buvaient", qui comporte Blanche-Neige et les Lance-Missiles, L'Ivresse des Providers et Merlin, l'Ange Chanteur (quoique je touve le troisième largement inférieur aux deux autres sad.gif ).

#12 Sanjuro

Sanjuro

Be dumb !

• Members
  • 11904 Messages :

Posté 18 May 2004 - 17:46 PM

Comme l'a précisé Jamic, il y a une chronologie dans les livres de Pratchett mais je maintiens que l'on peut les lire dans le désordre. Et ce même pour "Guet aux orfèvres" et "Eric" qu'il est possible de lire sans avoir lu "Au guet" et "Sourcellerie". Ainsi au début de "Eric" Pratchett expose ce qui est arrivé à Rincevent pour justement ne pas paumer ceux qu'ont pas lu "Sourcellerie". De même dans "Guet aux orfèvres" ont peut facilement cerner les personnages sans avoir lu "Au guet" ( je peux l'affirmer puisque je suis en train de finir " Au guet" ).
Voila.

725009001509364086.gif

#13 Rollo Tomasi

Rollo Tomasi

Critters

• Members
  • 300 Messages :

Posté 21 May 2004 - 17:45 PM

Terry Gillian voudrait faire un film des bons présages.Mais y arrivera-t-il?:cry:
J'ai encore rien lu de Pratchett,vous m'avez mis l'eau à la bouche biggrin.gif
Ma dernière découverte,c'est Dantec,c'est dire si ça date

#14 Sanjuro

Sanjuro

Be dumb !

• Members
  • 11904 Messages :

Posté 22 May 2004 - 10:11 AM

Pratchett par Gilliam...aaaarrrrggghhhh :!:
Pourvu que ça se fasse !
Y' a qu' a ce mater Les aventures du Baron de Munchausen ou Time bandits pour se rendre compte qu' il est le réalisateur idéal pour adapter Terry Pratchett (et en plus ils portent le même prénom laugh.gif ).

D' ailleurs je pense que Gilliam est le seul a manier aussi bien l' absurde et l' emotion dans ses films que Pratchett dans ses romans.

...Mais bon ,faut pas trop rêver non plus...

Voila

725009001509364086.gif

#15 Captain Cavern

Captain Cavern

Je consulte un psy

• Members
  • 9754 Messages :

Posté 03 December 2004 - 12:03 PM

Remontage, que dis-je, exhumation du topic pour la sortie de Le 5ième éléphant, dernier Pratchett sortie dans nos contrées. Je ne l'ai pas encore lut, mais il s'annonce grandiose : Vimaire est devenue ambassadeur d'Ankh Morpok en Uberwald ( le pays d'origine de la petite amie de Carotte ). Forcément un complot se trame. Le résumé de la couverture promet :

CITATION
Samuel viamaire est en fuite; la chasse à l'homme est ouverte. Hier préfet du Guet, duc et ambassadeur d'Ankh-Morpork dans le mystérieux royaume d'Uberwald (ses forêts de conifères, ses traditions identitaires, ses mines de graisse), il ne lui reste désormais que son astuce naturelle et la culotte tristounette d'oncle Vania. (Laissez tomber.)

Il neige. Il gèle. S'il ne traverse pas la forêt pour rejoindre la civilisation, une guerre abominable éclatera. Et des monstres sont à ses trousses. Intelligents. Rapides. Des loups-garous. Ils gagnent sur lui...

Voici le vingt-cinquième roman du Disque-monde. On y retrouve des nains, des vampires, des intrigues diplomatiques, des héros, de la graisse antique.

Quelqu'un l'a lut ?
Science, progress, laws of hydraulics, laws of social dynamics, laws of this, that, and the other. No place for three-legged cyclops in the South Seas. No place for cucumber trees and oceans of wine. No place for me.

#16 Rottweiler

Rottweiler

J'ai une vie sociale.

• Members
  • 6724 Messages :

Posté 03 December 2004 - 14:05 PM

Oui, mais il y a longtemps.

C'est une chouette aventure en Überwald, un pays beaucoup évoqué mais rarement visité. J'en ai un bon souvenir dans l'ensemble mais ce n'est pas le plus inoubliable.

Mais rien que pour le titre il vaut le coup (pour une fois qu'une traduction en français valable peut être faite !)

#17 guibod

guibod

JarJar

• Members
  • 79 Messages :

Posté 03 December 2004 - 14:09 PM

Moi ! smile.gif

Ben comme d'hab on attend les aventures du Guet Municipal avec impatience. Vimaire est -à mon humble avis- dans le top 5 des personnages à suivre dans cet univers burlesque, et là on a droit à du TRES GRAND vimaire.

C'est un ouvrage innovant avec pas mal de nouveaux archétypes abordés. Vous découvrirez par exemple des détails sur les moeurs des nains et des nainEs. OUI, vous ne rêvez pas, ça existe ! Mais aussi la très grande famille des Igor et leurs activités secrètes évidentes. Cet épisode pastiche les télécommunications et de la diplomatie d'une manière très réussie, vraiment un excellent opus.

Voilà ! smile.gif

Tant qu'à y être je vous recommande à tous d'aller lire le livre Illustré "Le Dernier Héros" qui raconte la FIN de Cohen Le Barbare. Splendide illustrations, et une histoire à mourrir de rire avec en Guest star : Cohen (of Course), Carotte Feuderdeferson, Léonard de Qirm et ... Rincevent. La meilleure ALL STAR TEAM EVER. smile.gif

Bon pour les gens qui veulent lire de l'humour anglais de qualité reportez vous sur les très grands classiques de Douglas Adams : la trilogie en 5 volumes du Guide Galactique, ainsi que la série Dirk Gently.

J'en reste là, promis.

Ah nan, vous avez fait référence à Neil Gaiman plus haut, ben lisez American Gods, c'est EXCELLENTISSIME.

#18 sygbab

sygbab

J'ai plus de vie sociale

• Members
  • 6318 Messages :

Posté 03 December 2004 - 14:44 PM

J'en ai trois à lire (mais je suis l'édition Pocket, donc j'ai du retard par rapport à Atalante), je sens que je vais m'y remettre tout de suite. En un an, j'ai lu qu'un bouquin, la big loose.

#19 Sanjuro

Sanjuro

Be dumb !

• Members
  • 11904 Messages :

Posté 03 December 2004 - 16:22 PM

CITATION(guibod)
Ah nan, vous avez fait référence à Neil Gaiman plus haut, ben lisez American Gods, c'est EXCELLENTISSIME.

Je l'ai lu il y'a quelques semaines...effectivement ,c'est grand !

Ensuite j'ai enchaîné sur Stardust du même Gaiman (excellent et très divertissant petit livre d'héroic-fantasy) et ,évidemment, De bons présages de Neil Gaiman et Terry Pratchett ,un vrai petit bijou qui mixe à merveille l'univers de ces 2 drôles de bonhommes.

Voila smile.gif

725009001509364086.gif

#20 Wan

Wan

Leprechaun

• Members
  • 539 Messages :

Posté 03 December 2004 - 18:50 PM

Oui, c'est cool. (c'était le commentaire enrichissant du jour)

Moi sinon J'AIME BIEN LE PERSONNAGE DE LA MORT.

0 utilisateur(s) en train de lire ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)