Aller au contenu

Photo

Alexandre Dumas

• Please log in to reply
27 réponses sur ce sujet

#1 Seetrouy

Seetrouy

Wookie

• Members
  • 3158 Messages :

Posté 20 January 2005 - 20:30 PM

Je viens de finir la trilogie des Mousquetaires de Dumas (Les trois mousquetaires, Vingt ans après et Le Vicomte de Bragelonne) et le moins que l'on puisse dire, c'est que c'est de la balle.

Bien loin des clichés qu'on accolle généralement aux Trois mousquetaires, la trilogie est tout simplement captivante de bout en bout, d'un premier volet allant à 200 à l'heure, jusqu'au dernier qui clôt en beauté la saga. Le Vicomte de Bragelonne est d'ailleurs le seul livre à avoir su m'arracher des larmes. Les personnages sont incroyablement attachants, et pour reprendre un cliché souvent galvaudé, Dumas leur insuffle la vie. Dumas, d'ailleurs, est un personnage à part entière des romans, tant sa présence est palpable, sans pour autant être pédante ou envahissante. Il nous prend juste par la main et nous invite dans son monde (qui n'est d'ailleurs pas même le sien, autre tour de force). Snif que c'est beau ce que je dis... :|

Je lance donc ce topic pour parler non seulement des Mousquetaires, mais aussi des autres romans de Dumas, comme le Comte de Monte-Cristo par exemple, que je compte lire dans quelques temps, et qui m'a aussi l'air de péter le feu (les histoires de vengeance, j'aime ça).

Et puis en plus Porthos rulezzz

#2 Lord-Of-Babylon

Lord-Of-Babylon

Cosmique Troupier

• Members
  • 26206 Messages :
  • Profil:Homme

Posté 20 January 2005 - 20:40 PM

Les trois mousquetaire est un des plus grand roman de tous les temps. C'est tout

bonsoir

Notre imaginaire individuel est aussi un multivers.

301017cooke1.jpg

#3 jn52s

jn52s

Gremlins

• Members
  • 1770 Messages :

Posté 20 January 2005 - 20:48 PM

le comte de monte cristo c'est vraiment super c'etait de la littérature populaire et un roman historique mais pas comme maintenant c'était au 1er degré.. bon je ne suis pas trés clair mais jme comprends koi.

#4 Jimmy

Jimmy

Gremlins

• Members
  • 1205 Messages :

Posté 20 January 2005 - 22:01 PM

CITATION(Lord-Of-Babylon)
Les trois mousquetaire est un des plus grand roman de tous les temps. C'est tout

bonsoir

Mais, Lord-of, il y avait une rumeur qui insignuait que Dumas avait plusieurs negres, ce qui atteindrait pour-sure la reputation de l'oeuvre et de Dumas.
Est ce donc vrai?
Image IPB

#5 jn52s

jn52s

Gremlins

• Members
  • 1770 Messages :

Posté 20 January 2005 - 23:20 PM

d'aprés ce que je sais le mot nègre a même été inventé dans ce sens / à Dumas par ses adversaires pour le casser pask'il était mulatre ( petit fils d'esclave je crois) et était un gros bosseur et oui il avait un/ des "collaborateurs", ya une histoire où à un moment il va voir son nègre donc et la femme de celui-ci lui apprend qu'il est mort mais elle lui file l'adresse d'un autre type , enfin de compte son nègre avait un autre nègre, voilou.

#6 Seetrouy

Seetrouy

Wookie

• Members
  • 3158 Messages :

Posté 21 January 2005 - 10:32 AM

En fait son nègre "favori" était Auguste Maquet, qui a collaboré notamment aux Mousquetaires. Son rôle était quand même prépondérant, puisqu'il établissait les plans des chapitres, que Dumas corrigeait si besoin en était.

En outre, Maquet se chargeait des besognes fastidieuses pour Dumas, toujours occupé à écrire plusieurs bouquins en mêmet emps, du genre descriptions (la fête de Vaux, dans Le Vicomte de Bragelonne, que Dumas répugnait à faire parce que c'était un lieu commun déjà écrit mille fois).

En gros, il est difficile d'établir le degré de participation de Maquet aux Mousquetaires, mais la paternité de Dumas est certaine, même s'il s'est fait assister d'une nourrice...

Leur collaboration s'est achevée sur un procès Maquet / Dumas, pour des dettes non payées de l'écrivain envers le nègre... Les descendants de Maquet ont également tenté des actions en justice pour que les romans de Dumas soient co-signés Maquet, sans succès. En revanche, certaines pièces de théâtre de Dumas sont co-signées Maquet.

Perso, ça me gène pas plus que ça qu'il ait utilisé des nègres. Quand vous voyez le nombre de romans (et de quelle épaisseur!), de pièces, d'articles qu'il a mis bas dans sa vie, ça ne me paraît pas scandaleux...

#7 Harry Powell

Harry Powell

JarJar

• Members
  • 31 Messages :

Posté 21 January 2005 - 10:43 AM

On peut compléter la lecture de Dumas par celle d'Arturo Perez-Reverte avec "Le club Dumas" dont a été tirée "La neuvième porte" de Polanski. Si le film zappe complètement les trois mousquetaires, le bouquin quant à lui est truffé de références...
En plus, et je suis un peu hors-sujet pour le coup, en plein matraquage de "Da Vinci Code" ça fait du bien de lire un livre bien écrit par quelqu'un qui connait son sujet... :roll:

#8 Seetrouy

Seetrouy

Wookie

• Members
  • 3158 Messages :

Posté 10 February 2005 - 19:15 PM

Fini de lire La tulipe noire. Ca ne soutient aucunement la comparaison avec la trilogie des Mousquetaires, mais bon c'est très court, et quelques trucs sont marrants (le type qui hésite constamment entre sa passion pour une grosse bonasse et sa passion pour la culture des tulipes laugh.gif le prototype du tuning man, dont Dumas se moque gentiment à mots couverts)...

Voilà, un poil déçu, mais bon, faire mieux que les Mousquetaires, est-ce que c'est possible???

#9 Jimmy

Jimmy

Gremlins

• Members
  • 1205 Messages :

Posté 10 February 2005 - 20:30 PM

Dingue, j'avais lu ce livre étant petit et la fin m'avait vraiment fait chialé :?
qu'est ce que je raconte la, je suis un homme moi, un macho!

smile
Image IPB

#10 kea

kea

Je suis peut-être complètement con

• Members
  • 10926 Messages :

Posté 18 February 2005 - 14:52 PM

Aaah...duma. J'ai pas tout lu, mais pas loin. Ce que j'ai pu adorer ça.
(et puis les passages sur le canabis dans Monte Cristo...mdr)

une citation : "On peut violer l'histoire à condition de lui faire un enfant". Je ne sais plus si c'est de lui ou de victor hugo, mais de toute façon, ça lui va comme un gant.

Une anecdote :
Il semblerait que Dumas n'a relu qu'une fois son cycle sur les mousquetaires dan son intégralité. C'était un peu avant de mourir. Quand il a fini, il a posé le dernier bouquin et il a juste dit
"C'est bien."
La classe, bonhomme !

#11 Seetrouy

Seetrouy

Wookie

• Members
  • 3158 Messages :

Posté 18 February 2005 - 15:37 PM

Autre anecdote: lors d'une réception, Dumas voit sa négritude raillée et insultée dans son dos - of course - par un certain marquis durant toute la soirée. Dumas s'en va, et, au passage, le marquis l'interpelle:

"Et bien Dumas, on dit que vos grands-parents étaient des singes, est-ce vrai?"

Et Dumas de répondre (attention grande classe):

"C'est bien vrai; à ce qu'il paraît, ma race commence là où la votre s'achève."

TOI T'ES CASSE!

Et ouais, Dumas c'est la classe...

#12 Stouffe

Stouffe

Leprechaun

• Members
  • 936 Messages :

Posté 18 February 2005 - 15:59 PM

CITATION(Lord-Of-Babylon)

bonsoir

Lu et approuvé.

#13 Seetrouy

Seetrouy

Wookie

• Members
  • 3158 Messages :

Posté 24 February 2005 - 15:05 PM

Ma copine, qui a des goûts douteux parfois et même très souvent, a regardé l'adaptation tf1 qui est récemment passé.

Au début quand elle me racontait, ça me faisait pisser de rire, et au fur et à mesure des détails qu'elle me rapportait, ç'était beaucoup moins drôle.

Vivement Milady sur France 2 avec Florent Pagny en D'Artagnan...

#14 CHANTAL GOLIATH

CHANTAL GOLIATH

JarJar

• Members
  • 54 Messages :

Posté 04 March 2005 - 20:19 PM

CITATION

Avec aussi J.P Castaldi en Porthos et Jeanne Balibabar en Milady. Le tout réalisé par Miguel Courtois....

Sérieusement quand on voit le potentiel narratif et émotionnel (énorme) des romans de Dumas et quand on constate le traitement qui en ai fait......

Pfffff......la rage !:evil:

Monte-Christo est un de mes ouvrages culte. J'apprécie également énormément la tragique et romantique "Dame aux Camélias" de Dumas Fils. Marie Duplessis....quelle portrait de femme....

Heu....Quelle actrice pour l'interpreter ? et quel réalisateur ? :roll:

#15 Seetrouy

Seetrouy

Wookie

• Members
  • 3158 Messages :

Posté 05 March 2005 - 11:53 AM

CITATION(CHANTAL GOLIATH)
CITATION

Avec aussi J.P Castaldi en Porthos et Jeanne Balibabar en Milady. Le tout réalisé par Miguel Courtois....

Sérieusement quand on voit le potentiel narratif et émotionnel (énorme) des romans de Dumas et quand on constate le traitement qui en ai fait......

Pfffff......la rage !:evil:

La version avec Gene Kelly est vachement sympa et respecte plutôt bien l'esprit du roman, malgré quelques différences de taille - mais bon j'ai tendance à croire que le plus important à respecter quand on adapte un livre, c'est bien l'esprit du bouquin...

#16 CHANTAL GOLIATH

CHANTAL GOLIATH

JarJar

• Members
  • 54 Messages :

Posté 05 March 2005 - 14:15 PM

[quote] mais bon j'ai tendance à croire que le plus important à respecter quand on adapte un livre, c'est bien l'esprit du bouquin...[/quote]

100 % d'accord. On peut s'éloigner narrativement d'un ouvrage si on arrive à transmettre (décupler ?) l'impact émotionnel de ce dernier, donc à paradoxalement s'éloigner de la lettre pour mieux faire ressortir l'esprit...

Le problème de la majorité des adaptations (surtout télé), c'est qu'elles s'éloignent de la lettre...et n'ont aucun esprit !!!

Plus généralement le "Capédépé" est devenu pathétique en france (Blanche et Cie....).

J'ai rapidement zappé Elbaz and co.....Grotesque !

Coté pile : Je rêve de voir "La Dame Aux Camélias" de Dumas fils.
Coté face : Ca me fout aussi la trouille d'imaginer ce qu'en ferait Besson (Fanfan...aïee !) ou la télé...... 8O

[/quote]

#17 Seetrouy

Seetrouy

Wookie

• Members
  • 3158 Messages :

Posté 11 March 2005 - 21:34 PM

Lu Robin des Bois...

Une suite de mises en valeur du courage de Robin Hood et de sa bande: aucune intrigue générale, les chapitres sont quasiment indépendants les uns des autres. C'est dommage, y avait du potentiel à exploiter (la relation domination/humiliation permanente de Robin envers l'autorité et le Clergé, Richard Coeur de Lion, qui n'apparaît que dans les 2-3 derniers chapitres...).

Mais bon, ça reste sympa à lire, avec deux trois idées hilarantes (William qui veut absolument montrer sa gonzesse à tout le monde: -Hein que c'est la plus belle? ça en devient génant laugh.gif heureusement qu'il est pas amoureux de sa bite...), quelques bonnes batailles XIIème siècle's style même si les persos sont dans l'ensemble aussi profonds qu'une tombe de nain et qu'on est bien sûr à des années-lumière des Mousquetaires...

#18 toto joke

toto joke

Gremlins

• Members
  • 1189 Messages :

Posté 15 March 2005 - 13:38 PM

Robin des Bois c'est Walter Scott il me semble

#19 Seetrouy

Seetrouy

Wookie

• Members
  • 3158 Messages :

Posté 16 March 2005 - 11:30 AM

CITATION(toto joke)
Robin des Bois c'est Walter Scott il me semble

Dumas en a écrit une version (en fait deux, puisque celui que j'ai lu est la suite du Prince des voleurs) :wink:

#20 toto joke

toto joke

Gremlins

• Members
  • 1189 Messages :

Posté 16 March 2005 - 17:15 PM

Bon décidément j'apprends des choses sur ce topic. Je savais pas non plus que Dumas était mulâtre. Et maintenant Robin des bois

J'ai un doute

Il a pas écrit une version de Zorro, non plus ?
icon_mrgreen.gif

0 utilisateur(s) en train de lire ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)