Aller au contenu

Photo

The Expanse (2015 - En cours)

73 réponses sur ce sujet

#61 sygbab

sygbab

J'ai plus de vie sociale

• Members
  • 6173 Messages :
  • Profil:Homme

Posté 08 May 2017 - 10:59 AM

Je n'ai jamais réellement compris l'intérêt de vouloir comparer des livres avec une série ou un film. Vu que ce sont des médias différents, l'écriture n'est forcément pas la même.

#62 JuLpM

JuLpM

Gremlins

• Members
  • 1846 Messages :

Posté 09 May 2017 - 17:46 PM

Tout à fait mais pour le coup la série part total en couilles alors que le début est très carré...

Du coup comme je suis en pleine crise de lecture de SF je vais lire ça (le premier bouquin a reçu un joli prix d'ailleurs), et du coup comparer.

Le but est pas de comparer en fait, mais de retourner au matériau original :)

#63 sygbab

sygbab

J'ai plus de vie sociale

• Members
  • 6173 Messages :

Posté 09 May 2017 - 18:19 PM

Faudrait aussi que je me remettre à lire, tiens...

#64 Doc Sidious

Doc Sidious

Scarlatine Johanpouf

• Members
  • 20676 Messages :

Posté 09 May 2017 - 18:26 PM

(L'histoire secrète de Twin Peaks ?)

tumblr_ousbzuJv3h1vgnem0o1_500.gif

#65 sygbab

sygbab

J'ai plus de vie sociale

• Members
  • 6173 Messages :

Posté 09 May 2017 - 18:32 PM

Tu es vil.

#66 Caprica

Caprica

Leprechaun

• Members
  • 529 Messages :
  • Profil:Femme

Posté 09 May 2017 - 18:56 PM

Le but est pas de comparer en fait, mais de retourner au matériau original :)

Il me semble que la série suit toujours les livres. C'est peut-être juste que tu n'adhères pas à la manière dont l'histoire évolue (?)

Je pense me mettre aussi aux livres parce que cette SF me plaît (et un an à attendre maintenant pour avoir la suite c'est long  :sad:). 

The Search For The Zone  La vérité est ici ! 

#67 Seri Zed

Seri Zed

Leguman

• Members
  • 17173 Messages :

Posté 17 May 2017 - 00:56 AM

Autant la première saison après m'avoir happé à fond sur sa première moitié avait presque failli me perdre en fin de parcours, autant j'ai trouvé cette seconde saison vraiment classe de bout en bout. Pour le coup, la narration éclatée marche mortel, j'ai trouvé ça vachement mieux géré, on est jamais perdu et chaque intrigue se nourrit des autres. Quelques bémols ici et là (la créature, bof), mais c'est compensé par la qualité globale du truc et le plaisir de suivre une fresque SF gorgée de tous ces petits détails qui font plaisir. Ce qui était proposé dans la première saison (les caractères de chaque nation) se développe de manière jouissive, le langage ceinturien est chouette et effectivement, ça donne envie de jeter un oeil aux bouquins, on imagine qu'à l'écrit la place pour donner de l'ampleur à l'intrigue et aux différents lieux doit marcher à fond si c'est bien foutu.

J'étais pas super emballé à l'idée d'attaquer cette saison 2 et je suis bien content d'avoir passé la semaine la tête dans les étoiles...

Image IPB

#68 anya

anya

Critters

• Members
  • 430 Messages :

Posté 30 May 2017 - 21:18 PM

Je suis étonnée de voir que les orphelins de Battlestar Gallactica ne scribouillent pas plus sur ce topic.
Je me suis lancée dans The Expanse à l'écoute des avis positifs, et je viens de terminer la saison 1, et c'est vraiment bien.
Je précise que je ne connais absolument pas les romans, donc j'ai regardé avec un oeil vierge.

Je confirme les grandes qualités du show qui sont surtout basées sur la narration qui maintient l'attention et surtout arrive à lancer plusieurs pistes et exposer les enjeux de rapports de forces entre les 3 fractions (les Terriens, les Martiens et les indépendantistes dits les Ceinturiens) de façon très claire. ça fait du bien de voir cette clarté d'écriture.
De plus, même si ça a un budget Syfy, je trouve que les effets spéciaux sont très corrects et propres. En dépit de l'absence de variété de lieux (on a les bureaux de l'ONU, l'appartement de la big boss, les scènes dans les cockpits, quelques passages dans divers bas fonds de la Ceinture), ça ne gène absolument pas l'impression de densité de la série.

Le casting n'affiche qu'une seule tête relativement connue (Thomas Jane), le reste est composé d'acteurs qu'on voit souvent dans des seconds rôles dans les séries US. J'apprécie particulièrement Shohreh Aghdashloo l'actrice iranienne à voix hyper rauque, dans le rôle de la sous-secrétaire de l'ONU.

La s1 fait penser de temps en temps à BSG, notamment la paranoïa entre les divers membres d'équipage de la navette, pour savoir qui est vraiment qui (la fin de saison reste ambiguë sur Naomi d'ailleurs). On pense aussi au Total Recall de Verhoeven pour les conditions de vie effroyables des Ceinturiens (qui font penser à celles des martiens chez Verhoeven), très bonne idée d'ailleurs le coup de la torture par l’apesanteur. 
Il y a un sous-texte social sans que ce soit un truc chiant à la Dardenne bros. on repense encore une fois à BSG et la grève improvisée du Chief. Et surtout, l'idéalisme (notamment celui de Julie Mao - le nom n'est pas choisi au hasard) est traité de façon intelligente et adulte, pas démago, car en fin de saison 1, on ne sait toujours pas qui tire les ficelles et cherche à tout prix à lancer une guerre terriens/martiens (un traître dans l'un des 3 camps ? une menace alien ?).
Les états d'esprit divergents entre martiens et terriens sont très bien exposés : les premiers dans le rôle de la civilisation dynamique, les seconds la civilisation sclérosée, en évitant une opposition simpliste écolo-bobo du genre les terriens sont des vilains pollueurs qui ont tout gâché, ça va au delà (et on reste dans le stéréotype que Mars = guerriers fiers). J'espère que la s2 développera mieux le point de vue des martiens, que j'ai particulièrement apprécié avec le personnage de Lopez.

Le seul reproche serait dans l'incarnation de certains des personnages, notamment le Miller joué par Jane : on devine par le scénario qu'il est atteint du syndrome du flic à la Dahlia Noir, bref amoureux de celle qu'il recherche et qu'il ne connait pas, sans que ça passe par le jeu de l'acteur. Idem pour le personnage de Holden, un peu trop idéal, mais je pense qu'une fois bien installés, les acteurs sauront évoluer.

Saison 2

Putain 1 an à attendre la 3 !
Toutes les promesses de la déjà très bonne saison 1 ont été tenues. Qu'est-ce que j'aime découvrir une oeuvre qui ne cherche pas à péter pas plus haut que son cul, pas hypisée à mort, dont je n'attendais rien de spécial, mais qui se trouve façonnée par des professionnels qui aiment ce qu'ils font, et ont d'abord le souci de conter une bonne histoire, une bonne histoire, et une bonne histoire. Et à la fin on obtient ce qui se fait de mieux en SF/Space opera à la TV depuis Battlestar Galactica.
Même au niveau budget qu'on devine très serré, les auteurs parviennent à manœuvrer adroitement pour que la série ne fasse pas cheap.

Avec le recul, ce qu'il y a de plus remarquable c'est que la série aborde pas mal de thèmes assez contemporains (voir la crise des réfugiés de Ganymède) sans les souligner à la truelle, sans avoir la prétention des œuvres dites engagées, tous les thèmes découlent très naturellement des situations et de l'écriture (je trouve toujours malin la façon de traiter le rapport à la gravité des 3 peuples). Le spectateur attentif se rend vite compte que si toute situation rappelle une en vogue, c'est sans doute fait fait exprès, mais ça sert toujours l'oeuvre de SF d'origine et les enjeux du fil rouge principal, c'est jamais plaqué pour faire "engagé".
On pourrait parfois lire la série comme une allégorie sur le racisme, or là où elle est très habile c'est que tout en ayant un casting politiquement correct (dans le sens où il est multiculturel) elle met en scène une animosité quasi-viscérale entre les 3 groupes (Terriens, Martiens, Ceinturiens qui sont eux même en leur sein chacun multiethniques) qui appartiennent tous à la base à la même race humaine. Donc ici la question du "racisme" est déplacée sur les rapports de force entre les 3 "nations" et la défense de leurs intérêts vitaux. Au début, on pouvait facilement prendre parti pour les ceinturiens, or on voit rapidement qu'il y a autant d'enfoirés en leur sein que chez les autres. Cette absence de manichéïsme et la finesse dans la description des rapports entre les 3 groupes sont vraiment la grande force de la série.

La série ayant trouvé son ton, elle s'est permise en saison 2 des envolées poétiques comme dans le très beau final de l'épisode 2.5, qui aurait pu faire office de fin de saison 1, la volonté de la soldate martienne de voir l'océan (très simple et touchant) ou Alex le pilote qui suit l'orbite d'une lune de Jupiter pour échapper aux radars.
Sinon, j'étais persuadée qu'on verrait des aliens, or la série remet en scène une forme d'ambiguïté, avec le très habile flashback sur le scientifique qui a permis un bon en avant avec le moteur Epstein. On ne sait toujours pas si la protomolécule est d'origine alien ou un bon en avant technologique du même genre qu'Epstein. D'ailleurs en parlant d'Alien, j'ai été épatée de voir que le season-finale commence direct par une référence au film de Ridley Scott (ce qui nous venge de Covenant).

Les acteurs se sont bonifiés, même si j'ai parfois du mal avec Steven Straight (le Ben Wishaw du pauvre qui joue Holden, dont l'évolution est pourtant intéressante). Par contre je kiffe totalement la Jeanne Moreau iranienne, cette voix qui rendrait jalouse Bacall, je ne m'en lasse pas. Sans compter son charisme naturel et sont look (ses sari-caftans) qui lui donne à Chrisjen une allure inoubliable.
Qu'est-ce qu'on a pas écrit sur le personnage de Robin Wright dans House of Cards qui serait un des meilleurs personnages féminins actuels à la TV, et la meilleure incarnation de la femme politique froide et manipulatrice. Désolée, mais moi je préfère nettement Chrisjen, qui est conforme à l'archétype, mais qui est plus nuancée qu'on aurait pu croire au début. 
Et en face, ils ont superbement développé le personnage d'Errinwright en fin de saison 2, pour lui donner un adversaire à sa mesure.

Chrisjen. Amos. Errinwhright. je vous kiffe. See you on 2018.

#69 Doc Sidious

Doc Sidious

Scarlatine Johanpouf

• Members
  • 20676 Messages :

Posté 22 June 2017 - 13:31 PM

Vu les 2 saisons.

Tout a été dit : Ça tue, c'est mortel.

Vivement la suite.

tumblr_ousbzuJv3h1vgnem0o1_500.gif

#70 Kusharuman

Kusharuman

Gremlins

• Members
  • 1503 Messages :

Posté 22 June 2017 - 13:45 PM

Vu les 3 premiers épisodes de la saison 1....pas accroché, c'est mou, c'est moche (sérieux ils peuvent pas foutre plus de moyens ?) et c'est pas crédible une seule seconde, mais genre sur toute la ligne(Mars plus avancé militairement que la terre :LSHaPXD:).

Bref, je passe mon tour :mellow:

#71 OrsonZ

OrsonZ

Le Facteur Manchot

• The Devil's Rejects
  • 25444 Messages :

Posté 22 June 2017 - 13:46 PM

Allez salut o/

339205OrsonZalien.gif

Adaret©

#72 Seri Zed

Seri Zed

Leguman

• Members
  • 17173 Messages :

Posté 22 June 2017 - 14:12 PM

(Mars plus avancé militairement que la terre :LSHaPXD:).

:D

Image IPB

#73 Kusharuman

Kusharuman

Gremlins

• Members
  • 1503 Messages :

Posté 22 June 2017 - 19:00 PM

Allez salut o/

LZlSAs7.gif

#74 sygbab

sygbab

J'ai plus de vie sociale

• Members
  • 6173 Messages :

Posté 24 June 2017 - 00:01 AM

Voilà qui ne m'étonne guère.

Ajouter une réponse

1 utilisateur(s) en train de lire ce sujet

0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)