A mon tour de plussoyer l'avis de Toto
Si on adhère pas au concept, il y a de quoi être totalement rebuté par la série et trouver ça complètement idiot.
Mais si on se laisse porter par l'ambiance et par les propositions faites par les auteurs on se retrouve devant une histoire très poétique et vraiment surprenante.
-- SPOILERS --
Moi aussi quand j'ai vu Prairie commencer ses mouvements de danse contemporaine, je me suis dit "Ah oui, quand même..." mais très vite j'ai accepté cette idée du passage vers l'au-delà par l'intermédiaire d'un rituel (on est proche de l'idée des danses tribales ou chamaniques qui dans de nombreuses sociétés ont un sens spirituel très fort).
Et puis je trouve que ça colle avec l'idée qu'on a affaire à des anges et à l'image de beauté et de pureté qu'on se fait de ces créatures.
On reste aussi dans une représentation qui fait appel à l'imaginaire du spectateur plutôt qu'un truc trop démonstratif ou basé sur des effets visuels déjà vus et revus ailleurs. (Je trouve d'ailleurs que les moments les moins réussis sont ceux qui essayent de représenter l'au-delà, ils auraient mieux fait de ne rien nous en montrer).
Au final, la danse des 5 fonctionne. Prairie obtient ce qu'elle veut : en détournant le tireur vers elle, elle va mourir et accéder au portail qu'elle voulait atteindre. Rien n'est expliqué mais c'est compréhensible.
C'est simple mais très beau, à condition d'accepter les développements fantastiques proposés par les auteurs, comme dans tout film ou série de SF.
Mais je peux entendre les critiques et je comprends que les avis soient très tranchés sur cette série.
Personnellement, je suis en train de la revoir et je trouve ça encore mieux la deuxième fois !