Aller au contenu

Photo

Black Mirror (2011 - En cours)

101 réponses sur ce sujet

#41 Sharkoux_

Sharkoux_

Pikatiep

• Members
  • 9615 Messages :
  • Profil:Homme

Posté 28 November 2016 - 23:22 PM

Je viens de me taper toute la série depuis la saison 1, et en dehors de ce fameux épisode San Junipero, sympa car positif, frais, c'est quand même pas foufou.

Je trouve ca régulièrement pessimiste pour pas grand chose, et souvent les sujets ne sont pas très originaux. (L'épisode s03s01 était tellement naze. Et celui des abeilles aussi. Mais le s01sp1 reste pour moi le moins intéressant et de loin)

Je pige pas trop la hype autour de cette serie, mais je concéde volontiers que c'est quand même bien foutu.

(Un truc que je kifferais : une série d'anticipation/société positive)

#42 Gutburger

Gutburger

Je suis un grand fan de FFX

• Members
  • 21727 Messages :

Posté 28 November 2016 - 23:40 PM

(Un truc que je kifferais : une série d'anticipation/société positive)

Bah ça serait tellement pas intéressant.

De manière générale, faire un film qui décrit un futur positif et sans problème, y aurait quoi à raconter ? Pas de problème, pas d'intrigue, tout va bien, pas de film/série. ^^

Je trouve ca régulièrement pessimiste pour pas grand chose

C'est à dire ? C'est quand même un peu le but de la démarche non ?

#43 tonton

tonton

DJ Zero

• Members
  • 12518 Messages :

Posté 29 November 2016 - 08:15 AM

Perso je découvre sur le tard le truc aussi, j'ai fini la saison 2 (pas encore vu le Christmas Special) et je trouve ça MOR-TEL. Ça arrive toujours à bien exploiter ses concepts et j'aime bien la façon dont le tout est traité via des problématiques intimes (alors que c'est clairement le point casse-gueule de la série). L'aspect pessimiste renforce la filiation avec la 4ème dimension, j'ai du mal à voir ça comme un point négatif. Et j'ai du mal à voir aussi le problème du manque d'originalité, chaque concept est une exagération ou un décalage par rapport à quelque chose déjà existant, donc forcément, c'est pas foncièrement original, mais ce n'est pas le but non plus.

Pour l'instant je me régale et je n'ai pas trouvé un seul épisode faible (même Waldo j'ai kiffé).

Image IPB

#44 Sharkoux_

Sharkoux_

Pikatiep

• Members
  • 9615 Messages :

Posté 29 November 2016 - 10:00 AM

Non mais je pige bien que si j'adhère pas à la série c'est pour des raisons subjectives :)

Juste qu'une serie d'anticipations qui parle des "dangers/travers/abus" de technos existantes ou presque, je trouve pas cela follement original. C'est un peu la base de la plupart des films, courts métrage, article de blog dès qu'on parle d'une techno.

(Ouai je sais, j'accroche pas c'est tout)

Et pour répondre à Gut, je vois pas en quoi un film qui présenterais un futur positif serait empêcherait de raconter une histoire.

#45 Rlyeh Queen

Rlyeh Queen

J

• Sous surveillance
  • 5755 Messages :
  • Profil:Femme

Posté 29 November 2016 - 10:03 AM

Perso ce que j'adore c'est qu'après chaque épisode je tombe sur un article qui parle de mettre en place une technologie qui est le point de départ d'un épisode (les abeilles drones ou les logiciels pour continuer à parler avec des amis défunts pour prendre les plus marquants)

416121.gif

#46 Sharkoux_

Sharkoux_

Pikatiep

• Members
  • 9615 Messages :

Posté 29 November 2016 - 18:07 PM

Parce que se sont des techno sur lesquels des gens travails depuis des décennies parfois ^^

#47 Gutburger

Gutburger

• Members
  • 21727 Messages :

Posté 29 November 2016 - 19:14 PM

Et pour répondre à Gut, je vois pas en quoi un film qui présenterais un futur positif serait empêcherait de raconter une histoire.

Alors si tu racontes une histoire dans un univers nickel, positif et/ou optimiste, qu'est-ce que tu vas raconter ? Qu'est-ce qui va arriver aux personnages ? Le monde rassurant et positif, les héros le quittent souvent à partir du deuxième acte, c'est pas pour rien ! :mrgreen:

Quand tu fait de la SF, c'est pour créer un univers prolongé à partir du notre. Du coup à quoi ça sert de le faire si c'est pour dire que tout va bien ? Faut forcément qu'une tuile arrive à un moment donné, et si cette tuile ne découle pas d'un problème lié à l’environnement (au sens large) dépeint, pourquoi alors placer ton histoire dans le futur ? Y a toujours un problème qui se cache derrière une utopie (comme dans San Junipero justement, ou encore Demolition Man, au hasard), quand tu grattes un peu le verni.

#48 Sharkoux_

Sharkoux_

Pikatiep

• Members
  • 9615 Messages :

Posté 29 November 2016 - 21:19 PM

Bha je vois pas en quoi présenter un univers futuriste positif empêche de raconter une histoire. Toute les fictions ont pour cadre un environnement négatif? Le futur et la technologie doit forcément être dépeint de façon negative? Je pense pas du tout au contraire de ce qui te semble tellement évident.

Comme ca bêtement je pense à Her, l'Homme Bicentenaire, Contact ou Star Trek. Il y a de la technologie futuriste, parfois au centre de l'intrigue, parfois non, et qui n'est pas dépeint comme negative, distopique.

Je sais pas, mais l'histoire d'une sportive de haut niveau qui perd ses jambes dans un tragique accident et qui va tout faire pour réintégrer la compétition internationale à l'aide de jambes bioniques. C'est une histoire qui pourrait être racontée non?

La fiction, cinéma ou série, regorge de fictions positives. Pourquoi pas la SF?

Et perso, c'est bien de toujours montrer des distopies et le travers des technologies hein, mais le contraire est parfaitement possible. C'est ce que font beaucoup de docu-fiction et c'est passionnant.

D'ailleurs San Junipero est pas du tout distopique. Une question morale est posée : l'après vie mystique ou technologique? Et les personnages font leur choix, sans que l'un ou l'autre ne soit montré comme mauvais.

#49 Gutburger

Gutburger

• Members
  • 21727 Messages :

Posté 29 November 2016 - 22:33 PM

Oui, pourquoi pas après tout, c'est pas faux.

Par contre, je reste toujours sur ma position pour San Junipero. L'épisode se termine sur une note positive pour les deux héroïnes, mais San Junipero (le monde) n'est jamais présentée comme une utopie. Comme je le disais plus haut, ça reste de la vie sous cellophane, une société factice où les gens sont obligés de faire des trucs extrêmes pour ressentir ne serait-ce qu'un dixième de vie. C'est une prison dorée. C'est sous-entendu quelques fois dans l'épisode et tu sens très bien qu'au delà de l'histoire d'amour, ce programme n'est clairement pas le monde des bisounours. L'épisode se focus sur le couple, mais ce qui les entoure est loin d'être radieux (ce que te dit San Junipero, c'est surtout que l'amour est plus fort que tout, qu'il peut naitre et grandir même dans la merde ; c'est à la fois naïf et puissant).

#50 Sharkoux_

Sharkoux_

Pikatiep

• Members
  • 9615 Messages :

Posté 29 November 2016 - 23:57 PM

Mouai. Je suis pas d'accord avec cette vision de San Junipero. C'est certes montré comme un monde où tous est possible, et du coup certains sombre dans une espèce d'extrémisme/accoutumance.

Et encore, vu ce qui est montré, le côté sombre du truc reste un bar bdsm soft :D

A aucun moment j'ai vu une critique de San Junipero en tant que système. On y montre certains travers, notamment commerciaux, ce qui est cool car tout n'est pas noir ou blanc. Mais la morale de l'histoire est loin d'être celle que tu décris. Ce n'est pas une prison dorée. D'ailleurs tous les perso ont le choix, même l'héroïne.

Et d'ailleurs j'ai pas vu des gens faire des trucs extrêmes pour ressentirs des émotions. Et les héroïnes montrent qu'on peut y ressentir parfaitement les diverses emotions humaines. La seconde héroïne s'en protège d'ailleurs en évitant toute relation durable.

Bref, j'ai pas eu du tout la même vision que toi. Mais peut-être parce que j'ai commencé la série quasiment avec cet épisode. Et que j'avais pas le biais des "travers technologies"

#51 Gutburger

Gutburger

• Members
  • 21727 Messages :

Posté 30 November 2016 - 10:53 AM

1 - Ce n'est pas une prison dorée. D'ailleurs tous les perso ont le choix, même l'héroïne.

2 - Et d'ailleurs j'ai pas vu des gens faire des trucs extrêmes pour ressentirs des émotions.

1 - Alors elles ont le choix de leur vivant. Une fois morte, elles ne peuvent plus y réchapper. C'est soit San Junipero, soit la mort, si tu choisis la première solution, tu y restes éternellement (sauf si un jour le système plante ^^).

2 - Tu as Kelly qui met un coup de poing dans un miroir pour calmer ses nerfs, puis constate que ça ne fonctionne pas puisque sa main n'est pas blessée et que le miroir ne peut pas se briser. Plus tard dans l'épisode elle fonce en voiture contre un rocher pour les mêmes raisons, elle passe à travers le pare-brise et vole sur 10 mètres. Pour le même résultat, rien. Elle le dit clairement dans un dialogue avec Yorkie : "T'as vraiment envie de devenir comme tous ces gens, être obligé de faire des trucs extrêmes pour ressentir un semblant de vie pour toujours ?".

#52 Clint*

Clint*
  • Guests

Posté 05 December 2016 - 10:42 AM

Je me suis fait les deux premiers épisodes viteuf et je suis partagé. Ca shlingue la série à pitch sur laquelle les scénaristes brodent autour.

Le premier épisode est marrant mais ne tient pas 3 secondes avec son côté "SAW" version gouvernementale.

Son discours est trop dilué pour frapper fort.

Ils veulent dire quoi ? Que les politiques ne font pas toujours des saloperies pour rien ? Que parfois c'est pour la bonne cause ?

Qu'un type qui nique un cochon peut monter dans les sondages parce qu'il sauve quelqu'un et qu'on oublie le cochon ?

Que les électeurs ont la mémoire courte ? Que la pression médiatique peut conduire de grands dirigeants à faire n'importe quoi ?

C'est trop évasif. Ca balance 10000 pistes sans en explorer aucune. C'est dommage parce que c'est rythmé et plutôt bien foutu.

Le second épisode, c'est du "REQUIEM FOR GATTACA". Une dénonciation molle des veaux que nous somme tous quelque part et de nos rêves bidons qui ne se réaliseront jamais pour cause d'addiction(s) grave(s) à des conneries.

Un thème abordé jusqu'à plus soif dans la littérature ou au ciné et qui manque cruellement de puissance durant cette heure un peu pénible qui semble en durer deux.

Les acteurs sont bons, l'environnement est flippant, mais pour info, on ne peut pas pédaler toute la journée. C'est impossible.

Le coup du vélo pour générer du jus comme un petit chinois, c'est pipeau complet.

Encore dommage. C'est pas mauvais sauf que ça stagne au stade de l'intention.

Si BLACK MIRROR devient la série du "dommage c'est pas mal mais il manque un truc" au fur et à mesure qu'elle avance, je vais finir par me dire que c'est pourri.

L'intention ne vaut pas toujours l'action.

#53 Clint*

Clint*
  • Guests

Posté 07 December 2016 - 13:23 PM

Et ce qui devait arriver arriva.

LA VITRE NOIRE c'est de la merde t'entends ?! Les québécois n'auraient pas fait mieux.

J'ai laissé la chance à deux épisodes de plus en me disant que le côté dormissif pouvait s'estomper, vu que le premier était assez énergique à défaut d'être haletant.

Peine perdue. Entre le "grain" et "l'homme artificiel", la série bascule dans le soporifique auteurisant, limite prétentieux. Ca raconte toujours un truc sympa au départ puis ça te l'étire sur 10 plombes (peu importe la durée d'un épisode, c'est tout le temps trop long), ça te sur-moralise l'affaire pour faire sérieux et ça se termine par une chute fatche.

Incapables de finir correctement les scénaristes. Que des fins minables qui te foutent la haine d'avoir perdu ton temps.

Si vous matez le premier épisode, arrêtez-vous là malheureux !

Ne continuez surtout pas à moins de chercher un bon somnifère pour la soirée.

Ce topic est un bide ?

J'ai compris pourquoi.

#54 2vic

2vic

J'ai plus de vie sociale

• Members
  • 4864 Messages :
Posté 07 December 2016 - 13:45 PM

J me suis matté les deux premiers, et pour une fois, je rejoins Clint : c'est pas top. Oui, il y a de bonnes idées, mais entre l'éxécution caricaturale, ou les twists pouèt pouèt, pas sûr que je vais continuer.

Après Broadchurch, ça comment à faire chier ces séries un peu poupou qui sont montées en chantilly sur le net.

J'dis ça, j'dis rien.

#55 Rlyeh Queen

Rlyeh Queen

J

• Sous surveillance
  • 5755 Messages :

Posté 07 December 2016 - 13:48 PM

Perso le premier épisode de la première saison je ne l'aime pas du tout. Alors que j'adore cette série. Mais c'est ce qui est appréciable avec les épisodes en one shot, pas besoin de te taper au taqué d'épisodes en devant suivre une trame. 

416121.gif

#56 Mccoy

Mccoy

Mccouille

• Members
  • 13690 Messages :

Posté 07 December 2016 - 14:20 PM

Après Broadchurch, ça comment à faire chier ces séries un peu poupou qui sont montées en chantilly sur le net.

Heureusement on vous la fait pas à vous.

pain-gain-dwayne-johnson-mark-wahlberg-a

"I don't change my style for anybody. Pussies do that. "

#57 Gutburger

Gutburger

• Members
  • 21727 Messages :

Posté 07 December 2016 - 14:27 PM

Bah si tout le monde dit que c'est bien, alors que vous trouvez ça nul, c'est peut-être parce que vous n'avez rien compris au délire, non ? :ninja:

Namé s'étonner que la série soit "caricaturale", désolé mais ouais, c'est un peu bizarre. Tu veux dire quoi par là 2vic ?

Le premier épisode est marrant mais ne tient pas 3 secondes avec son côté "SAW" version gouvernementale.

Son discours est trop dilué pour frapper fort.

Ils veulent dire quoi ? Que les politiques ne font pas toujours des saloperies pour rien ? Que parfois c'est pour la bonne cause ?

Qu'un type qui nique un cochon peut monter dans les sondages parce qu'il sauve quelqu'un et qu'on oublie le cochon ?

Que les électeurs ont la mémoire courte ? Que la pression médiatique peut conduire de grands dirigeants à faire n'importe quoi ?

C'est trop évasif. Ca balance 10000 pistes sans en explorer aucune. C'est dommage parce que c'est rythmé et plutôt bien foutu.

Bah en fait ça veut dire aucun des trucs que tu as cité. Si les gens n'étaient pas comme des moutons à vouloir à tout prix suivre un buzz/TV réalité devant leur écran, bah le drame aurait pu être évité.

Après Black Mirror, c'est une anthologie de diatribe contre le versant dark des nouvelles technologies (implants, réseaux sociaux etc...) et la manière dont elles peuvent influer/modeler notre société. Donc forcément, tout est dans l'extrapolation (d'où mon étonnement qu'on taxe la série de "caricaturale" comme étant un défaut...), le cynisme et l'ironie. Mais ce qui est fort dans Black Mirror, c'est la qualité d'écriture, et ça me scie un peu que tu n'aies pas réussi à voir à quel point le show est bien foutu.

Tant pis.

#58 2vic

2vic

J'ai plus de vie sociale

• Members
  • 4864 Messages :
Posté 07 December 2016 - 14:58 PM

Quand je parle de caricaturale, je parle du méchant présentateur qui se lêche les babines en forçant le regard à la Kubrick, du vilains cycliste " regardeeeeeeez comme je suis un mééééééchant " qui essaye d'accumuler le plus de clichetons possibles, la gentille chanteuse qui est belle, mais aussi innocente, mais aussi qui fait des origamis trop meugnons ... Les persos, c'est parfois à la limite du power rangers.

Mais oui, j'aime beaucoup le concept, je trouve très bien trouvé l'éxagération des technologies actuelles ( j'ai ressenti la même chose quand on a essayé nos premiers free to play sur tablette avec ma fille : cette agression permanente ) mais dans l'éxécution, putain, c'est atroce. Le discours du mec avec son morceau de verre, je savais plus où me foutre tellement c'était naze, les réactions des juges rendant le truc encore plus embarrassant.

Sur le papier, ça marche, du moins, je pense que ça marche. Dans l'éxécution, c'est pathétique.

J'dis ça, j'dis rien.

#59 Rlyeh Queen

Rlyeh Queen

J

• Sous surveillance
  • 5755 Messages :

Posté 07 December 2016 - 15:01 PM

Le coup du morceau de verre que tu trouves pathétique, je trouve ça excellent, surtout avec ce final où tu sens justement que ce n'est qu'un prétexte pour s'échapper. Le gars au final, il fait tout ça pour quoi? Sauver sa belle? Non, se sauver lui. Et il devient un esprit contestataire pour les masses alors qu'il est aussi perverti que le reste. 

416121.gif

#60 2vic

2vic

J'ai plus de vie sociale

• Members
  • 4864 Messages :
Posté 07 December 2016 - 15:08 PM

Ouais, d'où le twist pouèt pouèt.

Enfin bref, je vais bien trouver un truc qui me plaît un jour.

J'dis ça, j'dis rien.

Ajouter une réponse

0 utilisateur(s) en train de lire ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)