Aller au contenu

Photo

Westworld (2016 - En cours)

596 réponses sur ce sujet

#561 Caprica

Caprica

Leprechaun

• Members
  • 711 Messages :
  • Profil:Femme

Posté 15 February 2017 - 21:41 PM

C'est le sens du labyrinthe, qui me gène.

Je n'ai pas compris vers quoi cela tendait, par moment j'avais le sentiment que meme les scénaristes ne savaient pas non plus.

A faire des tee-shirt et autres produits dérivés :ninja:

D'après ce que ce j'ai compris c'est censé représenter le chemin vers la conscience pour les hôtes.

Et comme c'est pas facile pour eux d'y accéder c'est un labyrinthe, voilà :sweat:

giphy-downsized.gif

#562 stan corben

stan corben

J'ai plus de vie sociale

• Members
  • 5139 Messages :

Posté 18 February 2017 - 11:28 AM

Je viens juste de commencer. J'ai eu un peu de mal sur le premier épisode et la moitié du second : trop foutrague et peu d'enjeu vraiment claire.

Mais après je trouve que ça rentre dans les rails et que ça suit sans problème. Finalement, je commence à accrocher.

#563 Vermithrax Pejorative

Vermithrax Pejorative

Gremlins

• Members
  • 1892 Messages :

Posté 21 February 2017 - 11:57 AM

SPOILERS

Pour ce qui est de L'Homme en Noir, plus j'y réfléchis, plus je trouve que la surprise a du sens, pour plusieurs raisons:

d'une part, la déconstruction de ses storylines ne brouillent pas les pistes pour rien: elle nous met dans le point de vue de Dolores et ce depuis le début. En fait TOUS les points de vue de la série sont, à rebours, ceux des robots. Ce qui m'amène au second point: le changement d'attitude de William, vécu d'abord en protagoniste (personnage point de vue), pour basculer en suite en antagoniste (Homme en Noir), amplifie le point-de-vue véritable, à savoir celui de Dolores, en nous faisant vivre pleinement le désenchantement de l'empathie humaine à laquelle on a cru. C'est, au final, l'une des grandes forces de la série.

Pour ce qui est de la raison de la transformation de William, le reproche que j'ai c'est que le moment de cette transformation est un peu flou - est-ce la nuit qui suit sa séparation avec Dolores (le lendemain il dit "avoir compris le jeu"), mais pourquoi ? - ou bien le moment où il revoit Dolores refaire le même geste (faire tomber le pot) avec un autre visiteur ? Sa révélation manque de clarté à mes yeux pour un tel changement. Par contre, j'ai un pote qui a pondu une analyse 'hardcore gamer' du personnage qui m'a laissé sur le cul et que je vous partage:

https://medium.com/@...a39e#.tzjbzhwni

Enfin, concernant le labyrinthe, je trouve aussi que, pour une fois, les Nolan s'en sortent avec leurs objets-métaphores. C'est un message envoyé à tous les hôtes, une invitation à plonger au plus profond de leur esprit à la découverte de leur conscience. Et l'espèce en perte de vitesse, à savoir l'être humain ici représenté par L'Homme en Noir, n'y voit qu'une mission de plus, un score à obtenir, sans y voir forcément l'aspect philosophique, puisque ça ne lui est pas adressé.

Enfin, puisque j'en suis à parler des défauts nolaniens, pour une fois le "Master Plan" - écueil systématique de leur écriture - est tout à fait crédible, car il est fait d'essais/erreurs étalés sur toutes les storylines et époques abordées par la série. Seule la dernière fonctionne (façon architecte de Matrix) car elle s'est renforcée des précédentes.

Westworld m'apparaît plein de prises de risque (narratives, thématiques, etc.), mais je les trouve riches, fascinantes et payantes. Et je rempile volontiers pour une saison 2.

#564 Maouin54

Maouin54

J'ai plus de vie sociale

• Members
  • 4508 Messages :
  • Profil:Homme

Posté 21 February 2017 - 13:41 PM

Une saison 2 où un robot prend le tram et va jouer chez les humains, oui, mais une saison 2 où un robot devient soudainement con et se découvre un instinct maternel qu'il sait faux, je dis pfff

6.gif

(;,;) la geektature du bon goût (;,;)

#565 Vermithrax Pejorative

Vermithrax Pejorative

Gremlins

• Members
  • 1892 Messages :

Posté 21 February 2017 - 14:42 PM

Une saison 2 où un robot prend le tram et va jouer chez les humains, oui, mais une saison 2 où un robot devient soudainement con et se découvre un instinct maternel qu'il sait faux, je dis pfff

Ce n'est pas parce que l'instinct maternel est faux que la douleur n'est pas ressentie réellement. Ford le dit lui-même: la souffrance est la dernière couche de glaçage sur l'accès à la conscience.

Je pense qu'on est pas au bout de nos surprises avec le parcours de Maeve.

#566 Maouin54

Maouin54

J'ai plus de vie sociale

• Members
  • 4508 Messages :

Posté 21 February 2017 - 14:47 PM

Étant un éternel optimiste, je pense que c'est l'amour cette dernière couche (car de l'instinct à l'amour maternel...)
Le perso de Ed Harris grandit sur une souffrance née de l'amour

En fait, les robots accèdent à la conscience par l'amour
L'humain perd la sienne par la souffrance

6.gif

#567 Vermithrax Pejorative

Vermithrax Pejorative

Gremlins

• Members
  • 1892 Messages :

Posté 21 February 2017 - 15:02 PM

En tout cas la question de l'amour n'est pas du tout encore prise en compte dans cette saison 1.
Seul le personnage de Teddy est plus ou moins programmé en fonction. Mais pour l'instant aucun des robots n'a véritablement agi par amour. C'est même un mot qui - dieu merci - n'est jamais sorti, je crois.

D'après ce que ce j'ai compris c'est censé représenter le chemin vers la conscience pour les hôtes.
Et comme c'est pas facile pour eux d'y accéder c'est un labyrinthe, voilà :sweat:

C'est surtout qu'il s'agit d'un voyage concentrique (et difficile, certes), à l'inverse d'un voyage vers le haut (la pyramide de Ford).

Et que les trajets les plus longs (et ceux dont il est le plus compliqué de sortir) sont ceux en périphérie. Autrement dit, il est très compliqué d'oser approfondir le voyage, mais plus on va vers le centre, plus le trajet est court.

#568 Cobretti

Cobretti

Wookie

• Members
  • 2351 Messages :

Posté 21 February 2017 - 15:15 PM

En tout cas la question de l'amour n'est pas du tout encore prise en compte dans cette saison 1.

Seul le personnage de Teddy est plus ou moins programmé en fonction. Mais pour l'instant aucun des robots n'a véritablement agi par amour. C'est même un mot qui - dieu merci - n'est jamais sorti, je crois.

SPOILER

Le personnage de Thandie Newton pourtant m'a l'air d'agir par amour quand elle décide de retourner chercher sa fille, et de ne pas suivre ce qui était prévu pour elle (la sortie du parc)

#569 Rlyeh Queen

Rlyeh Queen

J

• Sous surveillance
  • 5888 Messages :

Posté 21 February 2017 - 15:19 PM

Il y a quand même une différence entre les actes et les paroles :wink:

416121.gif

#570 Maouin54

Maouin54

J'ai plus de vie sociale

• Members
  • 4508 Messages :

Posté 21 February 2017 - 16:25 PM

SPOILER

Le personnage de Thandie Newton pourtant m'a l'air d'agir par amour quand elle décide de retourner chercher sa fille, et de ne pas suivre ce qui était prévu pour elle (la sortie du parc)

Ce que je disai plus avant ; et itou pour le Ed Harris : contrarié certes, mais ça part d'un amour
La souffrance n'en est que la conséquence

6.gif

#571 Vermithrax Pejorative

Vermithrax Pejorative

Gremlins

• Members
  • 1892 Messages :

Posté 21 February 2017 - 16:53 PM

(SPOILERS)

Oui, mais Ed Harris est un humain.

Pour Maeve, je pense qu'elle quitte le train pour affirmer aussi son libre-arbitre (contrairement à ce que sous-entend sa programmation, qui l''envoyait à l'extérieur du parc). Pour l'instant c'est sa douleur qui parle. Quand elle retrouvera sa fille reprogrammée, peut-être Nolan nous parlera d'amour.

#572 Maouin54

Maouin54

J'ai plus de vie sociale

• Members
  • 4508 Messages :

Posté 21 February 2017 - 17:18 PM

Justement pour l'humain : sa conscience me semble en prendre un coup pour cause d'amour contrarié (je radote)
Un genre de cheminement inverse

Que la souffrance soit le feu qui les ronge, ok, mais l'allumette qui met le feu aux poudres est l'amour

6.gif

#573 Vermithrax Pejorative

Vermithrax Pejorative

Gremlins

• Members
  • 1892 Messages :

Posté 22 February 2017 - 17:47 PM

Néanmoins, ma réaction initiale était: le mot "amour" n'est jamais cité comme étape à la conscience. Et j'aime ce choix de la part de Jonathan Nolan.

#574 Jazz

Jazz

Jizz

• Members
  • 1351 Messages :

Posté 15 March 2017 - 08:38 AM

Vu les 4 premiers épisodes.

Je n'y comprends rien du tout mais ça se laisse regarder. Sympa en somme.

#575 Priape

Priape

Wookie

• Members
  • 2495 Messages :

Posté 01 April 2017 - 16:00 PM

La série est annulée

Pas de saison 2  :sad:

#576 Rlyeh Queen

Rlyeh Queen

J

• Sous surveillance
  • 5888 Messages :

Posté 01 April 2017 - 16:11 PM

:sad:

416121.gif

#577 Diane

Diane

Marquise des anges

• Members
  • 22349 Messages :

Posté 01 April 2017 - 16:27 PM

Priape est annulé aussi.

(En revanche, il se pourrait qu'ils nous fassent un reboot de la grève de 2007-2008...)

49495637_giphy.gif

#578 adamo

adamo

J'ai plus de vie sociale

• Members
  • 6764 Messages :

Posté 01 April 2017 - 17:43 PM

:sad:  pour Priape (pour Westworld tant mieux ).

giphy.gif

#579 Destroyer

Destroyer

Je consulte un psy

• Members
  • 8177 Messages :

Posté 01 April 2017 - 19:01 PM

Le vieux poisson :mrgreen:

Do you bleed ???

You will.

#580 fanatic

fanatic

Faut que j'aille dormir

• Members
  • 18773 Messages :

Posté 23 July 2017 - 08:31 AM

En provenance du Comic-Con.

Image IPB

Ajouter une réponse

0 utilisateur(s) en train de lire ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)