Aller au contenu

Photo

Narcos (2015 - En cours)

52 réponses sur ce sujet

#21 Pierru

Pierru

Japoniais

• Members
  • 22814 Messages :
  • Profil:Inconnu

Posté 15 September 2015 - 08:48 AM

Vu jusqu'à l'épisode 4, c'est franchement pas mal.

En dehors de l'aspect exotique et dépaysant des narco-trafiquants colombiens, y'a un espèce d'équilibre plutôt bien foutu entre la partie des deux flicards et Escobar et sa clique. Pour la plupart des rôles, c'est bien joué (à part Guzman, mais c'est Guzman) et en plus de la reconstitution, le fait de superposer régulièrement les vrais images d'archive de l’événement historique favorise encore plus l'immersion. Et même si je regrette que ça commence à raconter l'histoire du personnage déjà dans un age avancé, il y a au moins une certaine pudeur de caractérisation, ou plutôt une ambiguïté assez légère, sans forcément de partis pris plombants.

Et visuellement c'est finalement assez sobre et pas bien thuné, mais c'est bien tenu.

799579maxresdefault4.jpg

#22 saumon

saumon

Critters

• Members
  • 285 Messages :
  • Profil:Homme

Posté 17 September 2015 - 09:03 AM

Je partage pas mal ton avis sur la qualité globale mais le côté sobre et pudique fait perdre un peu de folie.

On gagne en immersion mais du coup, on a un peu l'impression de feuilleter un livre d'histoire en accéléré. J'aurais bien aimé un peu plus d'implication émotionnelle et plus de tension.

Plus de sang et plus de larmes pour résumer! (l'histoire est tellement ouf qu'elle s'y prête bien)

Un équilibre qu'avait bien su trouver l'écrivain Don Wislow avec La Griffe du chien avec un sujet similaire (sauf que c'est au Mexique)

En tout cas avec Narcos et Bloodline, Netflix commence à être au niveau...

#23 Pierru

Pierru

Japoniais

• Members
  • 22814 Messages :

Posté 17 September 2015 - 14:41 PM

Ouais c’est vrai que l’aspect docu et neutre diminue souvent l’impact de certaines situations (complètement oufs pour de vrai) mais je crois que c’était un choix dès le début de pas trop faire les marioles avec du truc stylisé pour au contraire traiter le tout sur un ton sobre. Je connais pas les coulisses mais le truc a pas l’air très thuné non plus (la "prison-citadelle" qu’est une pauvre usine désaffectée, ou l’armée d’escorbar limitée à 5 gars max par exemple), du coup avec les moyens du bord ça peut se défendre.

Après, ils transgressent parfois leur style pour faire un peu d’esbroufe, comme la poursuite sur les toits des 2 compères sicarios.

Fini la première saison sinon, un peu déçu par la seconde partie et la conclusion, qu’en est pas vraiment une. Il commençait à y avoir des problèmes de rythme avec parfois des épisodes de dialogues longs et un peu chiants, même si l’intérêt est régulièrement relancé par les réactions et les stratégies souvent funky d’Escobar. Si les deux flics me paraissent tourner en rond ensuite et que leur collègues de la CIA et l’armée sont franchement dans la caricature, je kiffe pas mal l’incorruptible colonel Carrillo, aficionado des interrogatoires musclés et sans pitié sur les négociations.

J’attends de voir la saison suivante, mais j’aurais bien aimé une conclusion nette et précise plutôt qu’un prison break saison 2.

799579maxresdefault4.jpg

#24 Mccoy

Mccoy

Mccouille

• Members
  • 13348 Messages :

Posté 17 September 2015 - 14:56 PM

Je lutte un peu pour terminer la saison perso. L'utilisation de la voix off (qui dit des trucs parfois osef que tu verra par la suite) et des images d'archives, au bout de la 120000 fois ça saoule un peu, surtout qu'au final ça donne l'impression d'un truc très bien documenté, mais tu te retrouve à avoir l'impression de regarder un roman photo : tu regarde, ça va très vite, mais au fond t'en a un peu rien a foutre. Le perso de Murphy est assez transparent, et y'a vraiment aucun perso assez attachant. Genre tout le monde peu crevé que ça serait pas grave. Le potentiel cinématographique de l'histoire est pourtant énorme, mais là t'as l'impression que tous les épisodes se ressemblent, et aucune scène ne marque. Tout va très vite, du coup dès qu'une scène se termine, ba t'as oublié. les deux premiers épisodes étaient très bon, et les gimmicks fonctionnaient bien pour une intro, mais à la longue c'est assez fatiguant.

pain-gain-dwayne-johnson-mark-wahlberg-a

"I don't change my style for anybody. Pussies do that. "

#25 Aniya_san

Aniya_san

Miyazaki is DOG !

• Members
  • 23868 Messages :

Posté 19 September 2015 - 20:01 PM

En même temps le coup du "la voix off est nulle, c'est lourd bouhouhouuu" on y a droit à chaque fois qu'il y en a une dans un film ou série donc bon...

:nonono:

414810ezgifcomresize.gif

#26 Mccoy

Mccoy

Mccouille

• Members
  • 13348 Messages :

Posté 19 September 2015 - 20:16 PM

Hahahaha je m'y attendais à celle là j'avoue, bien joué.

Mais après c'est la façon dont c'est exécuté qui fait toute la différence. Dans Mr Robot par exemple ça me dérange pas du tout, parce que ça fait partie intégrante du perso. Là c'est vraiment à des fins didactiques, et ça implique pas des masses dans les enjeux et personnages. Je la trouve bien dans les premiers épisodes la voix off pour poser les enjeux et tout le contexte, mais a partir de la moitié de la saison ça devient vraiment lourd quand à chaque épisode on te le pose.

#27 KaMiGoRoSHi

KaMiGoRoSHi

Leprechaun

• Members
  • 555 Messages :

Posté 20 September 2015 - 18:21 PM

Pas mal comme série, mais cette saison aurait peut-être suffit...

La voix off m'a pas plus dérangé que ça, mais comme ça a été dit plus haut, y aucun perso "attachant", donc rien à foutre si/quand ils crévent !

神殺し

#28 Balsa

Balsa

JarJar

• Members
  • 18 Messages :

Posté 21 September 2015 - 14:59 PM

Narcos S01E01 - S01E07

C'est pas mal du tout.

J'ai trouvé les 5 premiers excellents, ça alterne avec une certaine aisance entre l'intrigue en elle-même, les séquences voix off et le récit historique à travers les images d'archive. Je rejoins par contre ceux qui pensent que ça aurait peut-être pas été une mauvaise idée passé l'épisode de 2 de virer ces archives, ça a un peu tendance à te faire sortir du récit : c'est assez hilarant de voir à quel point les acteurs n'ont parfois rien à voir physiquement avec le personnage historique, comme Gacha par exemple... Du coup quand tu passes subitement de l'acteur au personnage réel ça surprend.

C'est assez bien écrit, notamment l'équilibre entre les "good" guys et les "bad" guys, personne n'est favorisé sans pour autant qu'il y ait de white-washing côté Escobar. La conséquence étant que les personnages sont assez froids, c'est difficile d'avoir de l'empathie pour eux.

Techniquement comme souvent de nos jours dans les gros shows les mecs sont super à l'aise : les cadres sont élégants, c'est super bien éclairé et on en prend parfois plein les mirettes. Ca manque peut-être un peu de personnalité dans la réal dans le sens où c'est souvent sans surprise et sans coup d'éclat mais bon c'est peut-être trop demandé à une série avec pas mal de réalisateurs différents. Puis comme c'est zolie on va pas (trop) faire les difficiles.

Passé le 05 la série s'installe peut-être un peu trop dans son rythme du coup ça manque de punch pour relancer l'intérêt à la mi-saison, on est souvent dans la même structure "Action flic -> Réaction Escobar -> Archives -> Réaction Flic -> Réaction Escobar" etc.

J'espère que les 3 derniers sauront un peu dynamiser tout ça.

Mention spéciale pour les deux premiers épisodes de Padilha, c'est cool de le revoir à l'aise après Robocop. J'ai vraiment kiffé le plan où (E01)

Spoiler

Et bien sûr mention spéciale pour les jolies moustaches.

#29 Pierru

Pierru

Japoniais

• Members
  • 22814 Messages :

Posté 21 September 2015 - 15:17 PM

J'ai un peu du mal à capter comment trouver ça "joli", élégant ou bien cadré.

On est pas dans un Boardwalk Empire ou un Black Sails quoi.

Disons que la sobriété du show, qu'on aime ou pas, elle se retrouve pas seulement dans la narration, le jeu des acteurs (à part Guzman, mais c'est Guzman) mais aussi dans la réalisation ou la photo, qui essaye de maintenir une certaine neutralité. Y'a pas grand chose de marquant dans les moments de "repos", ni dans les coups d'éclat et les soubresauts de violence sèche. C'est rapide mais pas mémorable et impersonnel. Pour la photo, la lumière naturelle un peu grisâtre en pleine journée, les scènes de nuit pas très heureuses ou pour les quelques décors un peu pauvrets, les petits échafaudages entre deux arbres qu'on fait passer pour un "gigantesque" labo clandé, le commissariat et le bureau de l'ambassadrice qui revient toutes les deux scènes, bref, ça sent quand même le manque de maille pour un "gros show".

Non pas que ce soit un défaut parce que justement c'est clair et posé dès le début qu'ils pisseront pas au dessus de leur cul avec les moyens du bord, mais la contrepartie c'est que cette neutralité et cette réal sans emphase se superpose à un autre reproche faite à la série, à savoir la caractérisation équitable (et donc sommaire) des persos qui empêche l'empathie. Ici ça limite un peu le kiffage d'un pseudo-biopic à propos d'un personnage dont les situations IRL étaient pourtant assez hautes en couleur sur le papier.

799579maxresdefault4.jpg

#30 Balsa

Balsa

JarJar

• Members
  • 18 Messages :

Posté 21 September 2015 - 15:28 PM

Joli/élégant dans le sens propre et sans fioriture. Clairement c'est sobre comme tu le dis très bien, mais (pour moi au moins) ça reste agréable à l'oeil. Je sais pas trop quelle autre série prendre en comparaison mais quand je tombe devant un épisode de Once (ok je vise bas) je trouve ça vraiment moche ou disons sans aucun intérêt. Alors ouais les plans de Narcos sont impersonnels et ça raconte pas grand chose au delà des paroles des personnages évoluant dans ce cadre, y'a quasiment aucun symbolisme ou quoi que ce soit, mais j'y vois quand même une certaine recherche d'esthétisme.

Boardwalk ou Black Sails c'est quand même de la série top moumoute par ailleurs.

Sinon je te rejoins sur le reste de ton post.

#31 Pierru

Pierru

Japoniais

• Members
  • 22814 Messages :

Posté 21 September 2015 - 15:58 PM

Oui pour en faire quelque chose de réaliste, ils doivent un minimum plancher sur un certain esthétisme.

Je connais pas vraiment l’envers du décors du show et si cette réalisation façon reportage (dans le sens de plans fonctionnels) est imposée par les contraintes budgétaires ou si au contraire c’est voulu, mais si c’était quelque chose qui me dérangeait pas des masses au début, vers la fin quand les situations deviennent vraiment too much à la limite du surréalisme, ils auraient pu tabler sur quelque chose de plus punchy. (toute la phase de la prison est sans aucune saveur).

De même qu’un des intérêts de ce genre de show est aussi son aspect exotique pour nous autres américains, et je trouve que tout le décorum Colombie et sa forêt dense, propice à tout planquer (et donc dure à fouiller), ou Bogota, Medellin et plus tard Cali, sont pas trop mis en valeur à tel point que filmé n’importe où ailleurs aurait autant fait le taff.

Idem pour la culture locale où on pourrait un peu creuser les caractéristiques qui ont fait que tout un pays dépendait ou non d'une seule personne, on connait pas grand-chose à part le point de vue des deux condés gringo ou d’une poignée de politicards qui ont des idées de grandeur pour leur pays, le reste c’est trop survolé pour qu’on puisse distinguer ça de n’importe quelle histoire de mafieux avec leurs bras droits et leurs tueurs mercenaires.

Enfin, tu nous diras une fois la saison terminée ce que tu en auras pensé.  :smile:

799579maxresdefault4.jpg

#32 Mccoy

Mccoy

Mccouille

• Members
  • 13348 Messages :

Posté 21 September 2015 - 17:40 PM

Ba les deux premiers épisodes sont quand mêmes assez classes. J'ai souvenirs d'un truc très carré, qui substitue des moments en caméra portée bien foutue (la rencontre avec les keufs sur le pont avec Pablo) avec d'autres beaucoup plus cinématographique. Genre t'as ce style très scorcese avec pas mal de travelling latéraux, quelques plans séquences, un truc classe quoi. Après ouais ça retombe dans un truc carré mais sans grande personnalité, mais c'est pas spécialement gênant (je trouve pas la photo terne perso, loin de là).

Après j'ai jamais regardé Boardwalk, mais Black Sails passé la super photo c'est un peu la même chose : la mise en scène fait le taf mais c'est pas spécialement un truc qui marque.

#33 Clint

Clint

Gros Calibre

• Members
  • 8826 Messages :

Posté 11 October 2015 - 13:27 PM

Totalement conquis par cette série. C'est du bon.

J'ai lu un tas de truc sur le catel de Medellin quand j'étais jeune, c'est un sujet passionnant, et NARCOS transpire la bonne documentation. Le rythme est soutenu façon Scorsese, voix-off qui passe bien à l'appui.

Y'a du Pablo, de la pute bonnasse, du flic qui sait pas trop où il va et un réalisme bienvenu mélangé à un côté pop salutaire.

Ca permet de se rendre compte du gigantisme de l'empire Escobar et du peu de pitié qui régnait à l'époque. Du côté des narcos comme de celui des flics, dès que tu causes t'es mort. Et même si tu causes pas.

NARCOS, c'est le haut du panier de la série TV.

Image IPB

#34 Gutburger

Gutburger

Je suis un grand fan de FFX

• Members
  • 21128 Messages :

Posté 11 October 2015 - 13:39 PM

Ah bah je l'ai fini aussi.

J'ai trouvé ça complètement pété. Vraiment naze.

Une série de carnaval, chacun a son costume et vas-y que je fais du roman photo live. Mention spéciale à Escobar qui passe son temps à mettre les mains sur les anches et remonter son pantalon en gonflant son ventre. Ils ont dû oublier le "fiction" de docu-fiction. Autant mater un documentaire et pas 11h de programme. Pas le temps de se poser 2 minutes, tout est survolé, aucune incursion dans les histoires, les personnages ne vivent pas, j'ai eu l'impression de mater des résumés d'épisode pendant toute la saison (la voix off omniprésente pour boucher les trous et les ellipses n'aide pas).

Vraiment pas accroché à la série qui n'en est pas une, en fait.

507440Capture.jpg

#35 Clint

Clint

Gros Calibre

• Members
  • 8826 Messages :

Posté 11 October 2015 - 13:51 PM

T'aimes pas les trucs bien Gut.

Tu fais chier.

Image IPB

#36 Gutburger

Gutburger

Je suis un grand fan de FFX

• Members
  • 21128 Messages :

Posté 11 October 2015 - 14:01 PM

:mrgreen:

Par contre attention hein, je pense que tu devrais regarder d'autres séries avant de dire que Narcos c'est le haut du panier ! (ça fait des années que je te tanne avec ça, mate The Shield).

507440Capture.jpg

#37 Clint

Clint

Gros Calibre

• Members
  • 8826 Messages :

Posté 11 October 2015 - 14:15 PM

Je sais mais THE SHIELD y'a pas sur Netflix et j'ai pas envie de l'acheter ni de le télécharger.

Je fais comment ?

Image IPB

#38 JEF Byos

JEF Byos

Relis attentivement

• Members
  • 18567 Messages :

Posté 11 October 2015 - 16:46 PM

Tu te trouves des copains de bon goût qui vivent pas à 500 bornes de chez oit?
Image IPB

#39 titus pullo

titus pullo

Lourd

• Members
  • 8718 Messages :

Posté 12 October 2015 - 04:55 AM

Je sais mais THE SHIELD y'a pas sur Netflix et j'ai pas envie de l'acheter ni de le télécharger.

Je fais comment ?

Un mot : Streaming

DYyLq.gif

#40 Olric

Olric

Leprechaun

• Members
  • 583 Messages :

Posté 04 November 2015 - 14:04 PM

Bon je viens de finir la saison, c'est vraiment de la bonne came (normal vu le sujet).
Ahurissant de se dire que ce mec a mis un pays entier à sa botte pendant plusieurs années sans que personne n'arrive à le sortir du jeu, même pas les yankees.
Ca serait maintenant il se ferait dégommer par un drone en 2 minutes...
Sous son apparente bonhomie et ses airs de paysan mal dégrossi, il était vraiment bien barge le Escobar.
Sinon, bon cast dans l'ensemble, plutôt bien réalisé, sans génie certes mais du bon boulot solide.
Je suis partant sur la suite, même si j'ai du mal à voir comment tenir encore 10 épisodes étant donné la ou ça se termine.
En tout cas Netflix a fait le choix de séries qui ne sont pas mainstream, c'est plutôt encourageant pour les productions à venir.

Ajouter une réponse

0 utilisateur(s) en train de lire ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)