Aller au contenu

Photo

Sons of Anarchy (2008 - 2014)

1045 réponses sur ce sujet

#1021 JEF Byos

JEF Byos

Relis attentivement

• Members
  • 19408 Messages :
  • Profil:Homme

Posté 05 March 2017 - 21:24 PM

Jax, c'est un biker de la nouvelle génération, avec un look plus moderne/urbain (cheveux courts, baggy, baskets...).
Image IPB

#1022 sygbab

sygbab

J'ai plus de vie sociale

• Members
  • 6174 Messages :

Posté 12 March 2017 - 08:45 AM

J'ai terminé la saison 5.

L'antagonisme entre Jax et Clay est toujours au centre des débats, et tous les choix que Jax effectue sont motivés par la volonté de sortir le club des affaires dans lesquelles il est trempé, ainsi que celle de se débarrasser de Clay une bonne fois pour toutes. Mais pour cela, il doit faire des compromis bien difficiles et devenir sans scrupules, à tel point qu'il devient de plus en plus comme celui qu'il déteste. Son jeu est clairement dangereux, avec des individus qui ne rigolent pas. Attention à ce qu'il ne se fasse pas dépasser par des enjeux bien trop importants pour ceux qu'il essaie de tromper. À côté de ça, Clay prend de l'épaisseur. Même s'il est toujours aussi manipulateur, il devient plus subtil dans sa façon de procéder et on sent une vraie sincérité dans certains de ses propos. Il ne va pas jusqu'à se repentir, mais il est très lucide sur ce qu'il est. Il en devient beaucoup plus humain, ce qui n'est pas un mal.

Là où la saison est intéressante, c'est qu'elle réussit à développer les autres personnages en même temps, ce qui n'était pas forcément toujours le cas auparavant. Outre la mort d'Opie qui met fin à son parcours de manière logique et cohérente en donnant du sens à son sacrifice, le travail effectué sur Tig (quelle horreur pour lui de voir sa fille brûlée vive sous ses yeux), Juice qui est confronté à un dilemme ou encore Tara qui veut quitter cette vie merdique mais qui se fait rattraper par une énorme connerie de sa part est plutôt solide.

J'ai tout de même été moins enthousiasmé par les nouveaux joueurs qui entrent en lice, et qu'on essaie de nous imposer comme étant indispensables un peu trop rapidement. Je pense surtout à Nero, qui n'apporte pas grand-chose si ce n'est une porte de sortie pour Gemma. Ou plutôt, une porte vers une autre relation avec un homme empêtré dans une vie violente. Preuve en est, d'un côté comme de l'autre, qu'il est assez compliqué de passer à autre chose. En ce qui concerne Damian Pope, j'apprécie Harold Perrineau mais je ne le trouve pas crédible dans ce rôle.

Ça commence quand même à tirer sur la corde en terme d'intrigues. Beaucoup de trahisons, de plan dans le plan, de négociations, et parfois des rebondissements un peu gros. Par exemple, le fait que le frère de l'infirmière tuée violemment par Otto (quel destin misérable, tout de même) soit un ancien US Marshal est assez commode... Mais comme il y a une vraie continuité qui donne corps à l'univers dépeint, on peut pardonner certaines erreurs.

Plus que deux saisons, mais pour le moment je ne regrette pas de m'être investi.

#1023 JEF Byos

JEF Byos

Relis attentivement

• Members
  • 19408 Messages :

Posté 12 March 2017 - 10:15 AM

Ha ha, Syg commence à faire des bilans ^^

Globalement d'accord, Opie c'était un vrai crève-coeur.
Image IPB

#1024 sygbab

sygbab

J'ai plus de vie sociale

• Members
  • 6174 Messages :

Posté 12 March 2017 - 10:21 AM

Oui enfin là c'est assez sommaire, il y a moyen de développer un peu plus que ça. Je ne sais pas quand je me referai la série mais il faudra que j'écrive dessus. C'est dommage que je ne me sois pas mis en mode bilan dès le départ mais je ne pensais pas réellement accrocher. J'ai regardé parce que c'était disponible sur Netflix, sinon je ne suis pas sûr que l'idée me serait venue.

Grosse baisse de niveau avec la saison 6, on sent clairement que les scénaristes tirent sur la corde au maximum et les états d'âme des protagonistes deviennent légèrement redondants. tandis que leurs actes s'inscrivent dans une violence toujours plus exacerbée qui achève de les rendre totalement antipathiques. Sous prétexte d'amener le club vers d'autres horizons, Jax est encore plus radical que Clay ne pouvait l'être. Ce dernier quitte d'ailleurs la scène sans que cela ne fasse quoi que ce soit à personne (y compris ses proches), ce qui est finalement assez pathétique. Mais pas autant que la fin d'Otto, qui est maudit depuis le début et dont la fin de vie aura été un long chemin de croix.

C'est également beaucoup plus décousu : il y a beaucoup trop de tractations entre les divers factions existantes, et au final ce gros bordel n'est pas très bien maîtrisé, même si la continuité qui est une des forces de la série est toujours présente. Le gros problème vient du fait que les principaux fils rouges sont noyés par des intrigues secondaires qui ne sont pas vraiment intéressantes, et les multiples rebondissements sont de plus en plus commodes. Quant au final de la saison, son dénouement était prévisible depuis bien trop longtemps pour en être surpris.

Si la saison 7 est du même acabit, ça risque d'être un peu long.

#1025 JEF Byos

JEF Byos

Relis attentivement

• Members
  • 19408 Messages :

Posté 25 March 2017 - 18:45 PM

Je suis pas tout à fait d'accord. Enfin, sur le final, je l'avais pas vu venir à ce moment-là (et pas comme ça). Perso ça bien marché sur moi, d'autant que l'intrigue du deal avec les autorités, même noyée dans une foultitude d'autres, était plutôt pas mal je trouve.

Et quand bien même on l'attendais depuis bien deux saisons, la mort de qui tu sais dans le hangar à avions reste un moment fort, trouve-je.

Mais ouais pour le reste, et ce fouillis de tractations et d'ultraviolence à sûrement amoindri les séquences-clefs pour pas mal de spectateurs.
Image IPB

#1026 sygbab

sygbab

J'ai plus de vie sociale

• Members
  • 6174 Messages :

Posté 25 March 2017 - 22:23 PM

Pour qui je sais ça a quand même trop traîné pour que ça ait autant d'impact que ça aurait dû en avoir. Mais ça ne fait que rendre qui tu sais bis pareil que lui.

Ceci dit, je n'ai pas foncièrement détesté, et je reconnais que la continuité instaurée fait plaisir à voir. C'est une très bonne base, mais à force les personnages deviennent de moins en moins sympathiques à voir évoluer. Si ce n'est Juice, qui se révèle de plus en plus. Quel chemin parcouru.

[Edit] : Je crois aussi que le format des épisodes de plus d'une heure ne me convient pas non plus. C'est beaucoup trop long !

#1027 adamo

adamo

J'ai plus de vie sociale

• Members
  • 6713 Messages :

Posté 26 March 2017 - 21:56 PM

Si la saison 7 est du même acabit, ça risque d'être un peu long.

:ninja:

giphy.gif

#1028 sygbab

sygbab

J'ai plus de vie sociale

• Members
  • 6174 Messages :

Posté 27 March 2017 - 01:02 AM

J'ai pas compris.

#1029 JEF Byos

JEF Byos

Relis attentivement

• Members
  • 19408 Messages :

Posté 27 March 2017 - 08:03 AM

Je suppose que ce qu'Adamo veut dire, c'est que la saison 7 est loin d'être la meilleure du show.

Mais je suppose qu'on va vite savoir ce que tu en penses.

Image IPB

#1030 adamo

adamo

J'ai plus de vie sociale

• Members
  • 6713 Messages :

Posté 27 March 2017 - 08:35 AM

Toutafé JEF, SOA fait parti de ces show plein de promesses qui se sont malheureusement écroulés sur la durée. Un gros gâchis. 

Allez on attend ton compte rendu. :smile:

giphy.gif

#1031 JEF Byos

JEF Byos

Relis attentivement

• Members
  • 19408 Messages :

Posté 27 March 2017 - 09:43 AM

Je n'irai vraiment pas jusque-là, vu qu'à titre personnel je n'ai pas détesté la dernière saison.

En revanche, si j'ai trouvé l'intention de l'épisode final intéressante, je conserve des doutes en mémoire sur son exécution, ce qui est dommage.

Image IPB

#1032 sygbab

sygbab

J'ai plus de vie sociale

• Members
  • 6174 Messages :

Posté 27 March 2017 - 10:05 AM

Je ne suis pas sûr non plus qu'on puisse parler de gâchis, il y a quand même des choses intéressantes dans cette série.

Sinon je pense que j'aurais bouclé la dernière saison d'ici ce soir.

#1033 JEF Byos

JEF Byos

Relis attentivement

• Members
  • 19408 Messages :

Posté 27 March 2017 - 10:49 AM

C'est drôle que tu dises ça, car tout à l'heure j'ai failli repondre "Mais je suppose qu'on va savoir ce que tu en penses d'ici ce soir"...

:mrgreen:
Image IPB

#1034 sygbab

sygbab

J'ai plus de vie sociale

• Members
  • 6174 Messages :

Posté 27 March 2017 - 18:44 PM

C'est plus facile quand on est en vacances et qu'on n'avait rien de prévu.

Je viens à peine de terminer cette ultime saison, et le moins que l'on puisse dire c'est qu'elle est radicale. Sans doute trop, car cette surenchère dans la violence finit par rendre mal à l'aise tant les personnages ne font que confirmer ce que l'on savait déjà depuis longtemps : ce sont tous de véritables enfoirés qui ne reculent devant aucune horreur pour arriver à leurs fins. Pour ceux qui y restent, leur sort est amplement mérité, y compris par la manière. Après tout, ce que Gemma dit à propos des relations s'applique aussi au destin de chacun. Le problème, c'est qu'à force de répétition, les fins tragiques (ou pas) comme seule issue finissent par avoir moins d'impact, même si cela paraît assez logique dans le contexte car une fois la vengeance de Jax entamée, il n'y avait pas de retour en arrière possible.

Ceci dit, même si la volonté des scénaristes est de conclure tout ce triste bordel, il y a un gros problème au niveau du format. Le phénomène entrevu lors de la saison précédente ne fait que s'amplifier, avec des épisodes d'une heure minimum, et c'est trop long. Ça laisse beaucoup de temps morts, d'autant que cette fois-ci les intrigues secondaires n'ont pas droit de cité pour se concentrer sur les répercussions des actes perpétrés par le club. De manière très étrange, personne - Jax le premier - n'avait anticipé sur le bain de sang qui allait découler de leurs attaques envers les Chinois, alors que cela semblait être une évidence.

Le calme après la tempête intervient dans le dernier épisode, bien que cela ne soit que de courte durée avec les actions entreprises par Jax, qui voit enfin les choses avec clarté... Après avoir tué tant de gens et commis l'irréparable, il était temps qu'il trouve une forme de conscience. En revanche, il paraît bien utopique de sa part de débarrasser Charming du crime organisé en éliminant toutes les grosses pointures : d'autres prendront leur place, comme toujours. Il est également difficile de comprendre pourquoi il suscite autant de loyauté de la part de ses pairs : au final, ses émotions l'ont rendu encore plus radical que Clay et par sa faute le club a souffert sang et larmes en proportions bien plus importantes que par le passé. Quant à la dernière scène, si elle est censée faire le lien avec le supposé suicide de JT, elle dérange sur la nature de Jax. Ce n'est que mon interprétation mais c'est totalement lâche de sa part de s'ôter la vie plutôt que d'être tué par la main de ses amis, comme le veut la règle.

J'aurais sans doute l'occasion d'y revenir et de développer une autre fois car ça reste tout de même une série intéressante par bien des côtés, que je ne suis pas mécontent d'avoir visionnée.

#1035 JEF Byos

JEF Byos

Relis attentivement

• Members
  • 19408 Messages :

Posté 27 March 2017 - 22:33 PM

Ce serait effectivement intéressant, en tout cas S.O.A vieillit bien dans ma mémoire.
Image IPB

#1036 sygbab

sygbab

J'ai plus de vie sociale

• Members
  • 6174 Messages :

Posté 27 March 2017 - 22:54 PM

Ah mais très clairement c'est une bonne série, dans laquelle continuité et évolution des personnages sont deux atouts majeurs.

Soit ce qui retient le plus mon attention en règle générale.

#1037 Moody

Moody

Moodpecker

• The Devil's Rejects
  • 23116 Messages :

Posté 29 March 2017 - 19:19 PM

Très bonne série qui souffre seulement d'un fil rouge pas assez bien géré sur la durée et d'une Gemma trop présente longtemps.

#1038 sygbab

sygbab

J'ai plus de vie sociale

• Members
  • 6174 Messages :

Posté 29 March 2017 - 19:52 PM

Ça se tient assez bien sur les cinq premières saisons mais les deux dernières peinent à conserver le même intérêt. Ça reste intéressant par rapport au questionnement des personnages sur leur nature et celui des téléspectateurs sur ce qu'ils regardent. Parce qu'au final,il n'y a pas d'identification possible tant ce sont tous des enfoirés. et il n'est pas impossible d'en venir à détester le show à cause de ça.

#1039 JEF Byos

JEF Byos

Relis attentivement

• Members
  • 19408 Messages :

Posté 29 March 2017 - 20:53 PM

Hmmmmm, moui, ceci dit je serais Chibnall j'irais faire un stage chez Kurt Sutter.

Après, rendre Tennant plus antipathique en heros que quand il interprète un super-méchant violeur, ça peut aussi être considéré comme un talent.
Image IPB

#1040 sygbab

sygbab

J'ai plus de vie sociale

• Members
  • 6174 Messages :

Posté 29 March 2017 - 21:34 PM

Non mais ce que j'entendais par là c'est qu'on peut se demander pourquoi on apprécie la série, parce que le code moral des personnages est à des années lumière d'être conventionnel.

Ajouter une réponse

0 utilisateur(s) en train de lire ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)