Aller au contenu

Photo

Festival International du Film Policier de Beaune - 03/04 au 07/04 2019

• Please log in to reply
287 réponses sur ce sujet

#1 Movieboy

Movieboy

Gremlins

• Members
  • 1473 Messages :
  • Profil:Homme

Posté 21 March 2011 - 16:17 PM

INDEX:

Comme Avoriaz, Cognac a laissé sa place à une nouvelle ville pour le traditionnel festival du polar international, et depuis quelques années, c'est à Beaune que ça se passe, avec des invités souvent intéressants (Tavernier, Samuel L Jackson et James Gray l'année dernière, notamment) et une bonne sélection générale, mais peu de retours médiatiques - comme Gérardmer, Beaune était une ville "inconnue" avant d'avoir son festival.

Bref, cette année, comme c'est toujours le Public Système qui organise, on a pas encore le programme détaillé dix jours avant l'événement (c'est du 30 mars au 3 avril), mais la sélection est déjà connue grâce à Allocine

Ca donne :

COMPET' :

- The Man From Nowhere (Corée du Sud)
- Animal Kingdom (Australie)
- Il etait une fois un meurtre, aka The Silence (Allemagne)
- Tête de boeuf (Belgique)
- Une vie tranquille (Italie)
- Good Neighbors (Canada)
- L'affaire Rachel Singer, ou plutôt La dette (USA) - déjà dispo depuis trois mois en DVD, soit dit en passant… ^^
- The Insider, nouveau nom de Stool Pigeon (HK)

Côté SANG NEUF :

- LA I hate you (USA)
- Mr Nice (Angleterre)
- Red Hill (Australie)
- Small town murder songs (Canada)
- The unjust (Corée du Sud)
- Viva Riva! (Congo)

Du solide, donc, auxquels s'ajoutent les films de la rétrospective Hong-Kong, annoncée sans plus de détails. 'N'ai vu qu'un seul film dans le tout (Animal Kingdom), mais il mérite largement le Grand Prix.

"Movies are my life, you know, my real life…I mean, the life we live, outside… it's just fuckin' boring !"

Born To Watch

#2 Movieboy

Movieboy

Gremlins

• Members
  • 1473 Messages :

Posté 25 March 2011 - 00:30 AM

Le programme complet est (enfin) en ligne là.

Y a pas à dire, c'est pas mal, rien de révolutionnaire dans le programme, mais beaucoup d'AVP et de cycles bien vus (sauf celui du polar HK, qui ignore gentiment Woo, Lam et Wong pour faire la fête à To).

Se rajoutent donc en hors-compét :
- Source Code (USA)
- Le Flingueur (USA)
- Vallanzasca (Italie)
- La proie (France)
et le trip égo-centré de Lelouch qui n'a rien à faire là

J'aurais bien aimé y être au final, juste pour voir ça :
Image IPB

Edit : 1000e POST, putain ! Il aura fallu 8 ans, quand même...

"Movies are my life, you know, my real life…I mean, the life we live, outside… it's just fuckin' boring !"

Born To Watch

#3 Zak

Zak

Modo de la Section 9

• The Devil's Rejects
  • 26165 Messages :

Posté 25 March 2011 - 12:42 PM

C'est le bordel comme Gérardmer pour accéder aux salles ?

Parce que 12 euros pour la journée, ça vaut le coup quoi. Je me ferais bien la journée du samedi avec Source Code, La Proie et The Unjust.

#4 Movieboy

Movieboy

Gremlins

• Members
  • 1473 Messages :

Posté 26 March 2011 - 11:15 AM

C'est le bordel comme Gérardmer pour accéder aux salles ?

Parce que 12 euros pour la journée, ça vaut le coup quoi. Je me ferais bien la journée du samedi avec Source Code, La Proie et The Unjust.

Je n'ai jamais pu y aller. Le festoche n'est pas très médiatique, donc ça doit pas être souvent hyper-blindé, mais si ça se trouve, les VIP et la presse suffisent à empêcher le cinéphile moyen de rentrer :-) (public système style)

Born To Watch

#5 Ltd Dammers

Ltd Dammers

Gremlins

• Members
  • 1136 Messages :

Posté 30 March 2011 - 12:28 PM

Salut,

J'ai pu couvrir pour mon boulot le festival de Beaune depuis sa naissance, étant originaire de cette ville.

En fait, la manif a lieu dans le petit multiplexe de la ville.

La premiere édition est restée assez confidentielle, malgré la présence "monstres" comme Claude Chabrol, Robert Duvall ou encore William Friedkin. Le public n'était pas vraiment au rendez-vous, étant donné le passif des manifs ciné de la ville (les Rencontres cinématographiques qui étaient avant tout réservées aux professionnels). La sélection des films étaient quant à elle digne d'un festival de cette trempe, avec un véritable caractère international.

L'année dernière, la venue de Samuel L. Jackson, Jean Dujardin, Olivier Marshal ou encore Patrick Bruel a fait monter la sauce côté public. Je ne peux cependant pas vous dire si toutes les salles (6 au total) étaient blindées.

Perso, j'ai adoré le festival pour les entrevues que j'ai pu réaliser (Friedkin, Olga Kuryenko, Jean-Paul Rouve) dans un cadre tranquille, en dehors de la frénésie habituelle des tournées de promo.

#6 Zak

Zak

Modo de la Section 9

• The Devil's Rejects
  • 26165 Messages :

Posté 01 February 2012 - 14:24 PM

Image IPB
C'est pour bientôt pour j'y serais pour celui-là. Le programme n'est pas encore annoncé mais la thématique tournera autour du polar british et de la ville de Londres (Kill List sera sûrement sélectionné...).

(et puis 30 euros le pass festival, c'est keud face à Gérardmer :blink:)

#7 Corvis

Corvis

Faut que j'aille dormir

• Members
  • 13240 Messages :

Posté 02 February 2012 - 00:52 AM

Juste avant le BIFFF...
Tentant...

#8 Corvis

Corvis

Faut que j'aille dormir

• Members
  • 13240 Messages :

Posté 12 March 2012 - 18:25 PM

Bon, comme toujours avec le Public Systeme, le site est pas opérationnel à deux semaines du festival, mais par contre les communiqués de presse finaux ont été envoyés avec la progra, et sincèrement oulalah comment j'en serais :)

Compétition

Colombus Circle de George Gallo (Etats-Unis)
avec Selma Blair, Amy Smart, Giovanni Ribisi

Edwin Boyd : Citizen Gagnster de Nathan Morlando (1er film) (Canada)
avec Scott Speedman, Kelly :wub: Reilly, Brian Cox

HeadHunters de Morten Tyldum (Norvège)

Headshot De Pen-ek Ratanaruang (France/Thailande)
Dans la Thaïlande d’aujourd’hui, la corruption fait rage. Tul, un flic intègre, subit le chantage
d’un politicien influent et se retrouve accusé d’un crime qu’il n’a pas commis. Désabusé, mû
par un puissant désir de vengeance, il est rapidement recruté comme tueur à gages par un
groupe mystérieux dont le but est d’éliminer ceux qui se croient au-dessus des lois. Mais lors
d’une mission, Tul reçoit une balle dans la tête. À son réveil, après trois mois de coma, il
découvre qu’il voit le monde à l’envers, littéralement.

Kill List [url="http://www.mad-movies.com/forums/index.php?showtopic=31549&st=0&p=1678877&hl="kill%20list"&fromsearch=1&#entry1678877"]topic here[/url]

Margin Call de J.C Chandor (1er film) (Etats-Unis)
avec Kevin Spacey, Jeremy Irons, Paul Bettany, Simon Baker, Stanley Tucci, Demi Moore, Zachary Quinto

Miss Bala de Gerardo Naranjo (Mexique)

No Rest for the Wicked d'Enrique Urbizu (Espagne)

Shadow Dancer de James Marsh (Royaume-Uni)
avec Clive Owen, Gillian Anderson

Compétition Sang-Neuf

A.C.A.B : All Cops Are Bastards de Stefano Solima (Italie)

Aux yeux de tous de Cédric Jimenez
avec Mélanie Doutey, Olivier Barthélémy, Francis Renaud
[url="http://www.mad-movies.com/forums/index.php?showtopic=32548&st=0&p=1775295&hl="c%E9dric%20jimenez"&fromsearch=1&#entry1775295"]topic here[/url]

Behold the Lamb de John Mcllduff (Allemagne)

Dias de gracia d'Everardo Gout (Mexique)

Hanaan de Ruslan Pak (Corée du Sud/Ouzbekistan)

The Odds de Simon Davidson (Canada)

Hors-Compétition

Contrebande De Baltasar Kormakur (Etat-Unis)
avec Mark Wahlberg, Kate Beckinsale, Ben Foster, Giovanni Ribisi

Inside (La Cara Oculta) d'Andrés Baiz (Espagne)

The Raid

Red State

+

1 leçon de cinéma par Richard Donner

+

1 leçon de cinéma par Brian Cox

Jury

JEAN-LOUP ABADIE (Président)
NAIDRA AYADI
PASCAL BONITZER
KARIM DRIDI
NADIA FARES
JULIE FERRIER
TONY GATLIF
JEAN OLLÉ-LAPRUNE (Historien du cinéma français)
NICOLAS SAADA
JONATHAN ZACCAÏ

#9 Movieboy

Movieboy

Gremlins

• Members
  • 1473 Messages :

Posté 13 March 2012 - 11:09 AM

Rah là là, putain de prog, avec papy Donner en special guest, en plus. Là-dedans, j'en ai vu trois (Kill List, énorme, Aux yeux de tous, très très moyen, et Behold the lamb, sympathique mais oubliable), mais surtout y a quelques perles certifiées avant vision : No habra paz para los malvados, Headhunters, Dias de gracia, Miss Bala, The Raid…

Juste un regret, qu'ils n'aient pas eu dans la sélection le très attendu Rampart, avec Woody Harrelson en grande forme en flic ripou. Mais bon, ça reste une prog de haut vol, et un festival aussi unique que nécessaire.

Born To Watch

#10 Corvis

Corvis

Faut que j'aille dormir

• Members
  • 13240 Messages :

Posté 13 March 2012 - 19:41 PM

Aux yeux de tous, très très moyen,

Comment tu m'as cassé le délire :(
Mais effectivement, je vais tout faire pour en être là :)

#11 Movieboy

Movieboy

Gremlins

• Members
  • 1473 Messages :

Posté 14 March 2012 - 10:31 AM

Ben Aux yeux de tous, je publierais bientôt une critique qui sera plus complète, mais en quelques mots, c'est un film-concept qui a les yeux plus gros que le ventre, en plus d'être techniquement très irritant (et fatiguant pour les yeux. Et les oreilles). C'est un peu comme ces séquences dans les films d'espionnage où la CIA traque des terroristes avec ses satellites (dans Mensonges d'Etat ou Danger Immédiat, par exemple), et on voit juste des plans grisâtres avec des zooms avant-arrière.... ben là, c'est à l'échelle d'un long-métrage.

Bon et puis je parle pas du complot au centre de l'histoire, qui est d'une énormité caricaturale assez grandiose.

Bref, à Beaune, y aura sûrement mieux, même si je suis vraiment pas sûr de pouvoir y aller (c'est loin, c'est cher, peux pas y rester plus de deux jours :( )

Born To Watch

#12 Corvis

Corvis

Faut que j'aille dormir

• Members
  • 13240 Messages :

Posté 14 March 2012 - 18:05 PM

Bref, à Beaune, y aura sûrement mieux, même si je suis vraiment pas sûr de pouvoir y aller (c'est loin, c'est cher, peux pas y rester plus de deux jours :( )

C'est con, parce que comme l'a dit Zak en début de topic, le pass festival est à 33 € ;)

#13 Zak

Zak

Modo de la Section 9

• The Devil's Rejects
  • 26165 Messages :

Posté 14 March 2012 - 20:04 PM

Normalement je devrais en être au moins le week end rien que pour The Raid mais je dois avouer que je connais pas la moitié de la prog :blink: (et c'est con j'ai vu Red State et Kill List ce sera sûrement avant).

Y'a moyen d'avoir des retours plus précis ?

#14 Corvis

Corvis

Faut que j'aille dormir

• Members
  • 13240 Messages :

Posté 15 March 2012 - 04:03 AM

Enjoy ;)

(J'espère que ça suffira parce que j'ai pas mieux)

#15 Zak

Zak

Modo de la Section 9

• The Devil's Rejects
  • 26165 Messages :

Posté 15 March 2012 - 08:26 AM

Il est sur le site officiel désormais :mrgreen: (enfin)

#16 Movieboy

Movieboy

Gremlins

• Members
  • 1473 Messages :

Posté 15 March 2012 - 09:52 AM

C'est con, parce que comme l'a dit Zak en début de topic, le pass festival est à 33 € ;)

Ah mais le prix du pass, pas de souci, c'est pas cher payé. C'est plutôt le voyage autour qui coûte bonbon (surtout à une semaine du Bifff, où là c'est 9 jours de festoche non-stop).

Born To Watch

#17 Zak

Zak

Modo de la Section 9

• The Devil's Rejects
  • 26165 Messages :

Posté 26 March 2012 - 18:29 PM

La grille horaire est en ligne (il était temps !).

Pour ma part ce sera Kill List/Contrebande/The Raid le samedi et Headshot/Au yeux de tous le dimanche. :)

#18 Corvis

Corvis

Faut que j'aille dormir

• Members
  • 13240 Messages :

Posté 26 March 2012 - 18:39 PM

D'ailleurs, un appel à l'aide...

Je suis sensé venir au fest dès mercredi, mais j'ai aucun endroit où loger, est-ce qu'il y a des habitants de Beaune par ici, ou des gens qui ont des plans ? :mellow:

Parce que sinon je dois annuler mon séjour, ça m'emmerderait grandement...

EDIT : Ils ont mis la Masterclass de Donner en même temps que The Raid... :wallbash:

#19 Zak

Zak

Modo de la Section 9

• The Devil's Rejects
  • 26165 Messages :

Posté 26 March 2012 - 19:29 PM

EDIT : Ils ont mis la Masterclass de Donner en même temps que The Raid... :wallbash:

Oué c'est un peu con.

(damned j'ai oublié aussi No Rest For The Wicked vu la réputation qu'il se traîne)

bonne chance pour le logement !

#20 Imak

Imak

Ghoulies

• Members
  • 118 Messages :

Posté 26 March 2012 - 23:37 PM

Mince alors, j'aurais jamais cru qu'il y aurait un post entier sur ce festoch' là, j'voulais matter un peu les avis des films présentés, et j'suis tombé directement dessus !

J'habite Beaune, alors bien evidemment j'en serais. Au passage, Corvis, j'aurais aimé pouvoir t'aider mais malheureusement ça va pas etre possible pour des raisons pratiques. Par contre y'a quand meme des hotels vraiment pas cher dans l'coin, de très bon plans, et puis c'est une tres jolie ville, faut venir, surtout pour les amateurs de bons vins, vous serez enchantés !

Sinon, ouais, j'avais une question, à votre avis, y'a t'il UN film parmi les selectionnés, que je ne dois pas rater, étant donné qu'aucun me parle...?
Make my day.

0 utilisateur(s) en train de lire ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)