Aller au contenu

Photo

Le ciné de genre allemand - Gross malheur !

• Please log in to reply
80 réponses sur ce sujet

#1 Woogeyman

Woogeyman

JarJar

• Members
  • 10 Messages :

Posté 23 September 2007 - 00:57 AM

Bonjour...
Grand lecteur de MM, visiteur fréquent du présent site/forum, mais peu bavard, j'ose enfin franchir le pas et parler doucement à ma famille fan du genre.

A vrai dire, j'ai besoin d'aide car je dois tenter d'organiser un débat sur un film allemand, sensé nous filer une thématique sur la société allemande... J'vois ici l'occasion parfaite de pouvoir montrer à tous que oui, le cinéma de genre n'est pas (toujours) que jouissif et avilissant, mais peut évidemment donner des belles (ou moins belles) idées. Seulement, le dernier film allemand de genre que j'ai vu c'était Blood Trails, et c'était pas brillant du tout...
Quelqu'un pourrait m'filer un coup de main? unsure.gif

#2 NECROPSY

NECROPSY

JarJar

• Members
  • 4 Messages :

Posté 23 September 2007 - 04:24 AM

Je sais pas si tu as vu L'Expérience de Oliver Hirschbiegel (2001)...j'ai fort apprécié ce film.

#3 Corenaïr

Corenaïr

Barton Sink

• Members
  • 787 Messages :
  • Location:Sur mon bureau, en train de subir le syndrome de la page blanche

Posté 23 September 2007 - 05:11 AM

Premier post à 2h du mat'. Chapeau icon_mrgreen.gif

Quand au ciné de genre allemand, ben la seule chose que je peut te dire c'est que y'en avait des pas mal à l'époque de Murnau, Fritz Lang. (Eh oui, apres tout c'est des films de genre Nosferatu, comme Mabuse)

#4 JEF Byos

JEF Byos

Relis attentivement

• Members
  • 21721 Messages :
  • Profil:Homme

Posté 23 September 2007 - 09:00 AM

Das Boot (Wolfgang petersen). Les premiers fils de Roland Emmerich (que je n'ai pas vus, selon wiki le premier est "le film d'étudiant le plus cher d'Allemagne" laugh.gif). Sinon, "Cours lola cours" ?

(et évidemment das experiement qui est génial, et qui à déja été cité)

Sinon, tape "cinéma allemand" dans wikipédia, laisse-toi guider... ça te donnera des idées au moins wink.gif
Image IPB

#5 Dirty Flichty

Dirty Flichty

Squirt Lover

• Members
  • 18123 Messages :
  • Profil:Inconnu

Posté 23 September 2007 - 10:15 AM

Récemment j'ai maté Blutiger Freitag de Rolf Olsen (1972), polar germanique comparable sans problèmes aux poliziescos ritals de la même époque (d'ailleurs on retrouve Francesco de Masi à la zizik) avec des sursauts sadiques plutôt sympatoches (meurtre à la grenade) et des poursuites en voiture rurales au milieu des fermes bavaroises mais beaucoup moins extrême que sa réputation le laisse entendre (réputation qui était un peu beaucoup la raison pour laquelle je voulais le voir), j'ai cependant l'impression d'être tombé sur un montage cut. Je ne suis absolument pas connaisseur du ciné de genre allemand mais en cherchant un peu je me suis rendu compte qu'Olsen était un peu l'Umberto Lenzi local, un artisan du bis touche-à-tout officiant depuis les années 50.
Le film est sorti en VHS chez nous sous les titres S.O.S Police et Tueurs Professionnels.

Pas mal de titres à noter dans cette critique :
http://buioomega.de/...igerFreitag.htm

Sinon, quelques films ici :
http://www.clubdesmo...m/allemagne.htm
6kePM3Z.jpg

#6 horseloverfat*

horseloverfat*
  • Guests

Posté 23 September 2007 - 10:26 AM

Il est rigolo ce film ?
En tout cas le look de l'acteur donne vraiment envie.
On rève de l'entendre dire en VF "J'aime pas la Disco, pédé" tatatatatata

#7 Dirty Flichty

Dirty Flichty

Squirt Lover

• Members
  • 18123 Messages :

Posté 23 September 2007 - 10:34 AM

Oui assez.

CITATION
Rien ni personne ne sera épargné par les forfaits dévastateurs de Heinz et sa clique. Un piéton passe trop près de la voiture des bandits ? On le percute, on lui encastre la tronche dans le pare-brise, puis on le roue de coups pour qu'il lâche prise ; un flic est sur le point de contre-carrer les plans d'Heinz ? On réduit en bouillie informe son faciès contre un mur carrelé ; Un clébard se permet d'aboyer sans autorisation ? On lui balance un coup de savate bien ajusté pour qu'il la boucle ; Un vieil emmerdeur d'aveugle n'obéit pas aux ordres qu'on lui impose ? On le tabasse à même le sol pour montrer l'exemple, etc.
Quant aux rares fusillades, ici, elles font très mal : les bastos perforent les mains, explosent les buffets, sectionnent les carotides qui n'en finissent plus de pisser le sang. Mais la séquence la plus inconcevable montre un très jeune garçonnet, cinq, six ans pas plus qui, tranquillement, s'empare d'une grenade égarée par l'un des tueurs devant l'entrée de la banque et la manipule tout sourire comme s'il s'agissait d'un jouet comme les autres. L'enfant finit par lâcher la grenade dégoupillée. Un policier s'improvise bouclier humain en étouffant la déflagration avec son propre corps. Eventré, tentant de retenir les tripes s'échappant de son ventre, il succombera dans de longs cris d'agonie.

source : Psychovision

(c'est là que je me rends compte n'avoir pas vu le montage uncut)
6kePM3Z.jpg

#8 horseloverfat*

horseloverfat*
  • Guests

Posté 23 September 2007 - 10:42 AM

t'as la version Canal J ? sad.gif

J'en suis désolé.

(ça donne envie ce résumé, si en plus c'est rigolo).

Vive les allemands (après 1945).

#9 bilouff

bilouff

Wookie

• Members
  • 3195 Messages :

Posté 23 September 2007 - 10:52 AM

Sinon, chez Uncut movies, ils ont plein de films allemands intelligents, subtils et engagés, qui en disent beaucoup sur la société de nos chers voisins d'outre Rhin (notamment leur amour immodéré de la saucisse)

#10 Dirty Flichty

Dirty Flichty

Squirt Lover

• Members
  • 18123 Messages :

Posté 23 September 2007 - 10:53 AM

CITATION(horseloverfat @ 23 9 2007 - 11:42) <{POST_SNAPBACK}>
(ça donne envie ce résumé, si en plus c'est rigolo)

(c'était un sarcasme)
(gros nul)
6kePM3Z.jpg

#11 horseloverfat*

horseloverfat*
  • Guests

Posté 23 September 2007 - 10:57 AM

Oui ben on peut pas dire que la jaquette induit pas en erreur, gros gros !

#12 Dr Zaius

Dr Zaius

J'ai plus de vie sociale

• Members
  • 4659 Messages :

Posté 23 September 2007 - 10:58 AM

y a Anatomie, sinon comme film allemand connu et de genre.
Only 1,971 years until the Reign of Zaius!

#13 horseloverfat*

horseloverfat*
  • Guests

Posté 23 September 2007 - 11:20 AM

Autoroute racer c'est du genre ? (du film d'autoroute ?)

#14 Dr Zaius

Dr Zaius

J'ai plus de vie sociale

• Members
  • 4659 Messages :

Posté 23 September 2007 - 11:29 AM

Ah oui, certainement. En plus comme le péage sur l'autoroute qui te permet de rouler, ben au cinéma tu paies un ticket pour regarder.
C'est un film concept.
Only 1,971 years until the Reign of Zaius!

#15 Woogeyman

Woogeyman

JarJar

• Members
  • 10 Messages :

Posté 23 September 2007 - 14:43 PM

Bien, merci pour toutes ces infos... J'ai zappé de préciser un "détail", le film doit être relativement récent (1999 minimum)... Enfin, visiblement Das Experiment a l'air de plaire beaucoup, je vais me concentrer d'abord sur celui là.
Je vous relance dès que j'avance un peu là dessus. Encore merci pour ces précieux renseignements! smile.gif

#16 ygrael

ygrael

Wookie

• Members
  • 2213 Messages :

Posté 23 September 2007 - 19:16 PM

Un autre qui est assez sympa c'est Soundless de Mennan Yapo. L'histoire somme toute assez classique d'un tueur a gage qui tombe amoureux de la seule femme capable de le reconnaitre. Le couple se retrouvera donc traqué par des malfaisants et surtout par un profiler. Je ne l'ai vu qu'une fois et j'en garde un bon souvenir, c'est plutôt dans la veine des films de Melville/Mann (entendre que c'est assez sobre) avec quelques éléments romantique qui pourrait provenir du Killer de Woo, les acteurs étaient plutôt convaincants. Vraiment sympa !

Image IPB

#17 MechaTakeshi

MechaTakeshi

Wookie

• Members
  • 3263 Messages :
  • Profil:Homme

Posté 23 September 2007 - 21:42 PM

CITATION(Dirty Flichty @ 23 9 2007 - 11:34) <{POST_SNAPBACK}>
(c'est là que je me rends compte n'avoir pas vu le montage uncut)

Ca veut dire que tu n'as pas vu non plus les surimpressions de dépeçage de boeuf durant la scène de sexe dans le chalet ? C'est dommage, c'est assez déroutant (mais plutôt pas mal trouvé).
La version que j'ai vu fait environ 93 min (IMDB annonce un montage ricain de 97 min.).

Comme autre film de genre teuton, il y a le sympathique Tattoo de Robert Schwentke. Du polar sur fond de trafic de peau humaine tatouée qui vaut le coup d'oeil.

FGtmMdM.png

Everybody's dead, Dave.

#18 bilouff

bilouff

Wookie

• Members
  • 3195 Messages :

Posté 23 September 2007 - 21:52 PM

Non mais sérieux, Premutos ca en dit bien plus sur la société allemande que Anatomie!
Sinon, tu arrives, tu leur dis: "Uwe Boll" et tu repars.

#19 bilouff

bilouff

Wookie

• Members
  • 3195 Messages :

Posté 23 September 2007 - 22:05 PM

Erratum: je voulais dire "l'expérience", pas "anatomie".
Ceci dit, anatomie est aussi un bon film de genre allemand, et récent.

#20 Woogeyman

Woogeyman

JarJar

• Members
  • 10 Messages :

Posté 23 September 2007 - 23:41 PM

J'ai vu Das Experiement... Plutot sympatoche, la v.o. est un peu déroutante (ça me rappelle M), mais au finale assez plaisante. J'ai lu que le scénar vient d'un bouquin, qui vient lui d'une enquête sur les expériences véridiques de nazis pendant les camps... C'est plutot border-line comme approche de la société allemande, mais ça pourrait témoigner de la vision teutone de c'te passé (et puis comme ça, j'évite de parler de La Chûte, qui est trop évident à ce niveau là).
Pendant que j'suis toujours là (et vous aussi), z'auriez pas d'autres idées germaines sur ce film? rolleyes.gif

0 utilisateur(s) en train de lire ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)