Aller au contenu

Photo

Mario Bava - Sa vie, son oeuvre

• Please log in to reply
158 réponses sur ce sujet

#141 profondo rosso

profondo rosso

Bluette Prof

• Members
  • 23849 Messages :
  • Profil:Homme

Posté 29 June 2012 - 10:33 AM

Non mais Bava chez les vikings il faut surtout voir l'excellent La Ruée des Vikings décalque parfait du Fleischer et déjà avec Cameron Mitchell. Je remet là mon avis du topic film d'aventures de chevet

La Ruée des Vikings (1961)

Image IPB

En 786, à Portland, le Baron Rutford ordonne à ses troupes d'anéantir une colonie Viking installée sur les côtes écossaises. Il tue ensuite le roi venu lui reprocher son manque de diplomatie. La reine recueille un orphelin viking, Erik. Il deviendra commandant de la flotte du royaume, tandis que son frère en prépare une nouvelle attaque...

Le succès du chef d'oeuvre de Richard Fleischer "Les Vikings" ne pouvait laisser indifférent ce grand recycleur de formule qu'était le cinéma de genre italien à l'époque. Sans égaler son illustre modèle, le film de Mario Bava constitue néanmoins son avatar le plus réussis avec le petit côté excessif typiquement transalpins où le film sera plus violent, érotique et outré que le Fleischer.

Image IPB

Doté de moyens plus conséquents qu'à l'accoutumée, Bava offre un spectacle des plus flamboyant où le visuel oscille entre son penchant pour le tournage en studio et l'imagerie plus typique du cinéma d'aventures associée à des extérieurs spectaculaire. Ainsi tout les passages chez les vikings offrent des intérieur très travaillés où Bava pour illustrer l'atmosphère païenne des rites nordiques usent d'éclairages et de filtres bariolés rouges, violets, le tout accompagné des décors fantaisistes et imposants. A l'opposé, chez les anglais à la fois chrétienne pieuse, le tout se fait plus sobre et c'est par les intrigue de palais et les manigances fourbes du méchant incarné par Andrea Checchi que se traduit l'atmosphère viciée.

Image IPBImage IPB

L'interprétation est inégale mais relativement solide dans l'ensemble. Le scénario reprend la trame des deux frères ennemis ignorant leurs parenté et Cameron Mitchell campe un Eron débordant de charisme et de noblesse sous la barbarie tandis que Georges Ardisson en Erik malgré un physique imposant est tout de même assez fade. Andrea Checchi campe un méchant fourbe à souhait et les jumelles Alice et Ellen Kessler sont tout à fait convaincantes en fiancée des héros.

Image IPBImage IPB

Les scènes de batailles sont toutes très réussies même si un peu trop brève dans l'ensemble. Celles qui ouvre le film donne le ton avec un massacre de vikings sanglant où femmes et enfants sont décimés de manières impitoyables. Le combat en pleine mer même si trahissant le manque de moyens (et la disposition étrange du pont des drakkars vikings) fait preuve d'une belle énergie mais c'est la bataille finale qui emporte l'adhésion. Précédé par un mano à mano hargneux entre Erik et Eron, la conclusion offre des vues impressionnantes du décor du château, manie bien le suspense et l'émotion (avec la fin du personnage de Eron en montages alterné poignant) et offre une dantesque opposition entre anglais et vikings. Huiles bouillante balancées du haut des remparts, fléches dans la gorge, hache et épée faisant des ravages, ça charcle pour notre plus grand plaisir tandis que le décor s'effondre de toute part. Malgré le scénario léger et quelques raccourcis hasardeux, c'est donc très divertissant et la dernière scène est de toute beauté. 4,5/6

Image IPB

Image IPB

Image IPB

#142 Scalp

Scalp

Booby Lapointe

• Members
  • 17259 Messages :

Posté 29 June 2012 - 10:35 AM

Merde le dvd a l'air épuisé :wallbash:

#143 profondo rosso

profondo rosso

Bluette Prof

• Members
  • 23849 Messages :

Posté 29 June 2012 - 10:44 AM

Mais nooon prix cadeau ;)

http://www.amazon.co...40963005&sr=1-1

edit : Par contre le Seven 7 oui c'est mort !

#144 Scalp

Scalp

Booby Lapointe

• Members
  • 17259 Messages :

Posté 18 February 2013 - 11:19 AM

Lisa et le Diable Mario Bava - 1974

Image IPB

Si je ne peux pas renier les qualités plastiques du film je ne peux pas oublier que je me suis quasiment fait chier du début à la fin, alors que l'histoire soit évasive ( voir incompréhensible même, la caution fantastique permettant de faire tout et n'importe quoi ) pourquoi pas mais là on est pas aidé par un bon gros casting en carton absolument pas dirigé ( Argento aura donc copier son modèle jusqu'à la direction des acteurs ).
Comme j'ai dit c'est vraiment magnifique par moment, blindé de plans intéressant ( le visage de Savalas dans le vin répandu par terre, les passages où la belle blonde erre dans la forêt du château ) et un montage souvent très inspiré.
Malheureusement on suit ça de loin car les personnages sont clairement pas intéressant et rapidement ça va tourner en rond dans cette grande demeure et l'ennui va pointer son nez, on restera éveillé par les belles images de Bava accompagné d'une très belle photo.
Mais voilà tout ça est très très chiant, ça tourne rapidement en rond et on a l'impression que tout ça a été tourné sans script.

Sinon j'ai checké vite fait la Maison de l'exorcisme et en fait ça a l'air moins chiant, les ajouts au moins y sont rigolo :mrgreen:

2,5/6

#145 jacques

jacques

Gremlins

• Members
  • 1373 Messages :

Posté 03 August 2013 - 19:25 PM

Un petit up à ce topic dédié au Maestro pour rappeler aux distraits que Arrow a récemment édité en combo Blu ray/dvd :

"Le masque du démon" (Black Sunday) : copie vraiment superbe - et dieu sait si on attendait une copie parfaite de ce sommet esthétique du noir et blanc depuis le foirage de l'édition française ... et même si l'édition italienne était très bien, elle est ici enterrée) Les deux versions du film sont présentes

"Les trois visages de la peur" (Black Sabbath) : là encore, les deux versions et là encore, superbe rendu qui supplante aisément tout ce qui a précédé pour ce sommet du fantastique transalpin (et même du fantastique tout court)

"Lisa et le diable" (Lisa and the devil): d'autant plus recommandable que tout ce qui existait jusqu'alors - hormis l'édition italienne - était vraiment très mauvais, à l'image de l'édition française ...

"Baron Vampire" (Baron Blood) : exactement les mêmes remarques que pour "Lisa ..."

Bon, si vous ne devez en acheter qu'un, "Black Sunday" s'impose même si je tends parfois à lui préférer "Black sabbath" : bref, prenez les deux ... ou les quatre.

Arrow est un éditeur anglais donc pas de VF mais des STA qui rendent les films facilement compréhensibles même avec un niveau d'anglais basique ... :)

#146 molasar

molasar

J'ai plus de vie sociale

• Members
  • 6221 Messages :

Posté 03 November 2013 - 00:19 AM

Un livre sur Mario Bava est en cours de finition, la mise à jour de l'excellent ouvrage de Troy Howarth "The haunted world of Mario Bava" qui sera disponible dans la première moitié de 2014 chez Midnight Marquee Press avec de nouvelles interviews de collaborateurs proches de Mario Bava...plus d'infos bientôt sur la page Facebook de Troy Howarth. ;)

#147 Arriflex

Arriflex

Critters

• Members
  • 475 Messages :

Posté 03 November 2013 - 11:40 AM

Bava, l'un des parrains du film d'horreur et l'un des réalisateur de ce genre de films qui à le plus inspiré nombreux films et réalisateur par la suite, on à tous entendu Tarantino, Gans et nombreux autres citer Mario Bava pour son style léché, sa lumière hypnotique et sa composition des plans.
J'ai pas vu tout ses films mais pour ceux que j'ai vu :

Black Sunday : 4/6
Erik the Conqueror : 3/6
The Girl Who Knew Too Much : 4/6
Black Sabbath : 6/6
Planet of the Vampires : 5/6 (peut être le premier film qui mélange science fiction et horreur et cela bien avant Alien)
Kill, Baby, Kill : 5/6
Bay of Blood : 6/6 (peut être le premier Slasher et cela bien avant Black Christmas qui est considéré comme le premier, et les plus cinéphiles remarquerons la présence de l'actrice Française et première James Bond girl Claudine Auger vu dans Operation Tonnerre.)
Baron Blood : 5/6

tumblr_lfl8geyjXg1qe0eclo1_r6_500.gif

Beauty will save the world - Dostoevsky

#148 stan corben

stan corben

J'ai plus de vie sociale

• Members
  • 5158 Messages :

Posté 27 July 2016 - 10:50 AM

Lisa et le Diable Mario Bava - 1974

lisaandthedevil.jpg

Si je ne peux pas renier les qualités plastiques du film je ne peux pas oublier que je me suis quasiment fait chier du début à la fin, alors que l'histoire soit évasive ( voir incompréhensible même, la caution fantastique permettant de faire tout et n'importe quoi ) pourquoi pas mais là on est pas aidé par un bon gros casting en carton absolument pas dirigé ( Argento aura donc copier son modèle jusqu'à la direction des acteurs ).
Comme j'ai dit c'est vraiment magnifique par moment, blindé de plans intéressant ( le visage de Savalas dans le vin répandu par terre, les passages où la belle blonde erre dans la forêt du château ) et un montage souvent très inspiré.
Malheureusement on suit ça de loin car les personnages sont clairement pas intéressant et rapidement ça va tourner en rond dans cette grande demeure et l'ennui va pointer son nez, on restera éveillé par les belles images de Bava accompagné d'une très belle photo.
Mais voilà tout ça est très très chiant, ça tourne rapidement en rond et on a l'impression que tout ça a été tourné sans script.

Sinon j'ai checké vite fait la Maison de l'exorcisme et en fait ça a l'air moins chiant, les ajouts au moins y sont rigolo :mrgreen:

2,5/6

Vu hier soir et même avis. Excepté l'aspect esthétique du film, y a rien,et c'est incompréhensible du début à la fin.

même note / 6.

#149 fanatic

fanatic

Faut que j'aille dormir

• Members
  • 19925 Messages :

Posté 25 August 2017 - 18:18 PM

La Planète des vampires en blu-ray le 6 décembre.

Inclus (entre-autres) le documentaire Planète Bava réalisé par Yves Montmayeur

943539DIF1nF8WAAEr7Td.png

Source
Image IPB

#150 molasar

molasar

J'ai plus de vie sociale

• Members
  • 6221 Messages :

Posté 01 November 2017 - 12:28 PM

CITATION(Prince-Of-Horror @ 28 6 2007 - 12:14) <{POST_SNAPBACK}>
Par la suite j'ai vu son dernier film réalisés avec son fiston Lamberto , Shock qui m'a réellement scotchés , ce film se révèle être passionnant , inquiétant et les quinze dernières minutes nous plongent dans une folie pure , un très très grand moment . 5,5/6

Je serais nettement moins dithyrambique que toi à ce sujet. Globalement le film s'en tire bien (grâce en effet à ce dernier quart d'heure bourré d'idées visuelles très fortes, en particulier le gamin qui vient dans les bras de sa mère et qui au dernier moment s'avère être le cadavre de son ex-mari, le tout par un trucage d'une simplicité confondante!), mais ça met son temps pour démarrer (genre 20 minutes pour un film qui n'en compte que 80, ça se ressent), et pas mal de scènes pas très heureuses dans l'exécution gâchent plein de belles choses (le cauchemar aux rasoirs volants, ça fait très Freddy avant l'heure). Et surtout esthétiquement c'est sans intérêt, voire moche (l'ouverture). Pour moi ça vaut au mieux 4/6, et c'est déjà beaucoup pour un film de fin de carrière d'un cinéaste italien (ie "c'est quand même autre chose que des Le sang des innocents et autres Aenigma").

A la revoyure en dvd (pas de blu ray hélas...) et en ce qui me concerne je trouve que ce SHOCK fait partie du haut du panier de la filmo de Bava, une jolie réussite malsaine, flippante et glauque portée par une Daria Nicolodi qui se donne dans son rôle notamment lors de l'impressionnant final. Tant pis pour la bande-son pas toujours adaptée aux images et la photo moins frappante que dans ses films plus estimés mais il fait partie des Bava que je préfère aux côtés d'"Opération peur", "Six femmes pour l'assassin" et le sketch de "la goutte d'eau".

#151 Nosfé

Nosfé

moi mal

• Members
  • 8495 Messages :

Posté 09 November 2017 - 18:29 PM

52825.jpg

Baron Vampire (1972)

Ha, c'est quand même bien cool. L'histoire ne casse pas trois pattes à un coin-coin, et on est dans du très classique (château, malédiction, revenant sanguinaire, toussa), même si dans ce scénario balisé, on trouve quelques bonnes idées (la spiritisme avec la sorcière, le mini twist final).
Mais le principal intérêt de ce film (hormis Elke Sommer, qui était quand même bien mignonne dans son genre) (et des saillies gore plutôt sympas), ça reste la Bava Touch. Et là, entre exploration des coursives du château et partie de cache-cache dans les ruelles embrumées, Super Mario s'en donne à coeur joie niveau éclairages, composition et technicolor chatoyant.  Et la réalisation est à l'avenant avec, par-ci par-là, des idées, des audaces (une shakycam dans la forêt 10 ans avant Evil Dead, un raccord sur une poignée de mains histoire de niquer avec classe la règle des 180°) qui font bien plaisir.

Ou, pour la faire courte, la différence entre un film d'exploit' torché par un faiseur et un film d'exploit' signé par un maitre du genre.

HighFlatAgama-max-1mb.gif

#152 MaxiBestOf

MaxiBestOf

J'ai plus de vie sociale

• Members
  • 4858 Messages :

Posté 09 November 2017 - 18:52 PM

Intrigant, pas vu celui là. C'est pas ce film qui a pas mal servi d'inspiration pour Cure for Life

suzrd0.png

#153 molasar

molasar

J'ai plus de vie sociale

• Members
  • 6221 Messages :

Posté 26 March 2018 - 10:09 AM

Un livre sur Mario Bava vient de sortir en France...:

1521971496-mario-bava.jpg

#154 fanatic

fanatic

Faut que j'aille dormir

• Members
  • 19925 Messages :

Posté 19 June 2018 - 10:09 AM

6 femmes pour l'assassin le 25 septembre en blu-ray.

Image IPB

#155 astroboy

astroboy

Le petit bobo

• Members
  • 8984 Messages :

Posté 22 June 2018 - 06:08 AM

:HMr2Umk: :HMr2Umk: :HMr2Umk: :HMr2Umk: :HMr2Umk: :HMr2Umk:

suspiria-14.gif

#156 fanatic

fanatic

Faut que j'aille dormir

• Members
  • 19925 Messages :

Posté 06 August 2018 - 12:35 PM

Le visuel de l'édition.

lbwy.jpgaoev.jpg
Image IPB

#157 zodiac2

zodiac2

Critters

• Members
  • 349 Messages :

Posté 16 August 2018 - 17:35 PM

Quels sont les Bava qu'il faut voir en priorité?

#158 MaxiBestOf

MaxiBestOf

J'ai plus de vie sociale

• Members
  • 4858 Messages :

Posté 16 August 2018 - 17:43 PM

60s: Le Masque du Démon, La Fille qui en Savait trop, Six femmes pour l'assassin, Opération Peur et les Trois Visages de la Peur. 

70s: La Baie Sanglante, Rabid Dogs. 

Il y en a d'autres mais je commencerais par ceux-là. 

suzrd0.png

#159 Nightwish

Nightwish

Leprechaun

• Members
  • 526 Messages :

Posté 16 August 2018 - 18:01 PM

Le Masque du Démon en priorité oui.

Et je rajouterai aussi Le Corps et le Fouet sur la liste parfaite de MaxiBestOf.

1 utilisateur(s) en train de lire ce sujet

0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)