Aller au contenu

Photo

Star Trek (TOS / TAS / TNG / DS9 / Voyager / Enterprise / Discovery)

1693 réponses sur ce sujet

#61 sygbab

sygbab

J'ai plus de vie sociale

• Members
  • 6845 Messages :
  • Profil:Homme

Posté 19 December 2006 - 16:51 PM

J'aime bien les explications des fans hardcore pour se voiler la face sur une grosse incohérence comme celle-là. icon_mrgreen.gif

#62 Lurdo

Lurdo

Aventurier en série(s)

• Members
  • 23186 Messages :
  • Profil:Inconnu

Posté 19 December 2006 - 16:59 PM

CITATION(sygbab @ 19 12 2006 - 16:51) <{POST_SNAPBACK}>
J'aime bien les explications des fans hardcore pour se voiler la face sur une grosse incohérence comme celle-là. icon_mrgreen.gif

Yup. M'enfin bon, tu vois les scénaristes de Generations, c'est Ron D. Moore, contrebalancé par Berman et Braga. Donc ça aide pas, d'être lesté par deux boulets.

(Merde, je sais plus lequel de Berman ou Braga a écrit Threshold, le pire épi de Voyager, bourré d'incohérences du début à la fin, et le reconnaît lui-même, sans en avoir honte...)

# Depuis début octobre, le blog de Lurdo est passé en mode Halloween, pour l'Oktorrorfest 2018, avec chaque jour, des critiques de films fantastiques et d'horreur, et le week-end, des séries ! Cette semaine, entre autres, A Quiet Place, Marrowbone, The Crucifixion, Neverknock, Hostile, Insidious 4, Hôtel Transylvanie 3, Patient Zero, The Worst Witch - saison 2, The Terror - saison 1, etc... ! #

#63 KNIGHT

KNIGHT

Gremlins

• Members
  • 1493 Messages :

Posté 19 December 2006 - 20:22 PM

Juste un mot sur Generations : dans le Nexus, il y a quand même la famille de Picard sur laquelle on insiste et qui est un des éléments fondamentaux du personnage. Picard, c'est celui qui a sacrifié la perspective de fonder une famille et sa vie privée et qui en souffre, consciemment ou inconsciemment.

Pour Sygbab, tu vas kiffer DS9, bien supérieure encore à TNG, et qui offre une conclusion à plusieurs des storylines commencées dans TNG (donc pour avoir la fin de certains personnages et peuples... ). : le couple O'Brien, le conflit Cardasssiens / Fédération / Bajorans, le destin de Worf, celui d' Alexander, de l' Empire Klingon, la face obscure et sombre de Starfleet, la mise en valeur de nouvelles espèces à peine ébauchées dans TNG, leur destin, (les Ferengis, les Trills), le destin de l' Univers-Miroir...

Et en revisionnant Star Trek : Enterprise, on a l' impression de beaucoup de maladresses dans une série qui tenterait de revenir aux sources en y incluant le même travail de création de plusieurs arc et d' évolution des personnages et de leurs relations que dans DS9.

#64 Lord-Of-Babylon

Lord-Of-Babylon

Cosmique Troupier

• Members
  • 27275 Messages :

Posté 19 December 2006 - 21:06 PM

Je sais qu'il y a marqué spoilers dans le titre du topic mais si tu pouvais éviter dans ton paragraphe d'annoncer plein d'arc de DS9 ca serait cool. Ce qui vont la mater ou qui la matte en ce moment n'ont pas forcément envie de savoir à l'avance la tournure de l'histoire.

Sinon ca devient lassant le couplet DS9 supérieur à TNG

Notre imaginaire individuel est aussi un multivers.

301017cooke1.jpg

#65 KNIGHT

KNIGHT

Gremlins

• Members
  • 1493 Messages :

Posté 19 December 2006 - 21:11 PM

Oh, c'est juste une mise en bouche, histoire de motiver les troupes.

CITATION
Sinon ca devient lassant le couplet DS9 supérieur à TNG

Et pourtant, c'est tellement vrai. laugh.gif

#66 Lurdo

Lurdo

Aventurier en série(s)

• Members
  • 23186 Messages :

Posté 19 December 2006 - 21:45 PM

Bah je dirais pas foncièrement que DS9 est supérieure à Next Ge (même si je l'ai dit de par le passé, c'était plus dans une optique subjective de quelle série je préfère)

Les deux shows sont effectivement deux animaux totalement différents. Next ge est story-driven, l'histoire de la semaine étant clairement mise en avant par rapport aux persos qui sont finalement peu développés (Troi n'a quasiment pas changé entre le pilote et le finale, idem pour Riker, ou pour Geordi), alors que DS9 est character-driven, où se sont les persos qui sont plus importants que l'histoire de chaque épisode.*

De faire un show character driven, ça implique aussi un show qui fonctionne plus sur la durée, d'où storyarcs sur plusieurs saisons, etc, choses auxquelles Next Ge n'a pratiquement pas recours, chaque épisode étant un tout cohérent avec son message, etc.

Donc après, si tu préfères les shows character-driven, tu vas préférer DS9 au final. Si tu préfères les anthologies, style la Quatrième Dimension, avec des loners souvent auto-contenus, il est probable que tu préfères Next ge.

Franchement, c'est vraiment le seul point de comparaison que j'estime valable avec ces deux instances de Star Trek.

(Bon, et puis bien sûr, il y a toujours une question d'affinité pour tel ou tel personnage... perso, je sais que je n'échangerais pas trois barils de Picard contre mon baril de Sisko-énervé-qui-parle-en-hâchant-ses-mots... surtout depuis que Picard s'est transformé en Action Hero pour le ciné... wallbash.gif )

*d'ailleurs, ce n'est pas étonnant que DS9 soit la première série trek à avoir de véritable conflits entre ses personnages principaux, Roddenberry ayant de son vivant formellement interdit cela dans ses séries Trek... d'où des rapports assez formels et froids dans NG...

PS: Enterprise, ce n'est même plus des maladresses, c'est de la connerie pure et simple... passer je ne sais plus combien d'épisodes sur la Guerre Temporelle pour ne jamais lui apporter de conclusion satisfaisante, ça sent franchement l'équipe créative qui ne savait pas comment terminer le truc, et qui s'est dit "Passons à autre chose"...

# Depuis début octobre, le blog de Lurdo est passé en mode Halloween, pour l'Oktorrorfest 2018, avec chaque jour, des critiques de films fantastiques et d'horreur, et le week-end, des séries ! Cette semaine, entre autres, A Quiet Place, Marrowbone, The Crucifixion, Neverknock, Hostile, Insidious 4, Hôtel Transylvanie 3, Patient Zero, The Worst Witch - saison 2, The Terror - saison 1, etc... ! #

#67 KNIGHT

KNIGHT

Gremlins

• Members
  • 1493 Messages :

Posté 19 December 2006 - 22:03 PM

Au sujet d' Enterprise :

Ouais, en même temps, c'est pas qui les bottait le plus, la Guerre Froide Temporelle. Et on aura jamais su qui était le Future Guy, mais eux non plus ne le savaient pas. Alors tant qu' on aura pas prouvé le contraire, pour moi, c'est une version alternative d' Archer (une idée à laquelle ils ont songé à un moment).
Mais quand même, il y a cette incroyable saison 3, avec beaucoup de bons épisodes, de bons moments...

Pour TNG, le problème, c'est que ça a mis un moment avant de décoller. Ca devient vraiment bien à partir de la saison 3. Après que Roddeberry se soit moins impliqué dans la série. Contrairement à DS9, bien dès le début. Et puis une réunion incroyable de talents, une équipe de scénaristes très doués. Non pas l' oeuvre d' un seul homme, mais d' un sacré groupe.
CITATION
DS9, bien supérieure encore à TNG
, selon moi.

Voyager : hé ben, je me suis bien fait chier pendant la saison 1, moi. On est apparemment revenu à des scénarios et des ép. "story-driven" à la TNG, mais avec l' impression d' un vu et revu... Exception faite des deux derniers ép., "Jetrel", très fort émotionnellement, avec une relation complexe entre les 2 protagonistes, et "Learning Curves".
Pourtant, les autres ép. liés aux Borgs étaient d' une autre tenue, et la fin est définitivement réussie et convainquante. Un des meilleurs series finales que j'ai vus.

#68 Lurdo

Lurdo

Aventurier en série(s)

• Members
  • 23186 Messages :

Posté 19 December 2006 - 22:07 PM

CITATION(KNIGHT @ 19 12 2006 - 22:03) <{POST_SNAPBACK}>
Au sujet d' Enterprise :

Ouais, en même temps, c'est pas qui les bottait le plus, la Guerre Froide Temporelle. Et on aura jamais su qui était le Future Guy, mais eux non plus ne le savaient pas. Alors tant qu' on aura pas prouvé le contraire, pour moi, c'est une version alternative d' Archer (une idée à laquelle ils ont songé à un moment).
Mais quand même, il y a cette incroyable saison 3, avec beaucoup de bons épisodes, de bons moments...

Ouais, mais bon, ça fait un peu tâche de construire le show sur une mythologie et des bases qu'on abandonne parce qu'on sait pas quoi en foutre...

Et puis Enterprise, c'est quand même une dernière saison plutôt piteuse, hein... (sérieux, le final tout naze, avec Riker et Troi... arg)

CITATION
Voyager : hé ben, je me suis bien fait chier pendant la saison 1, moi. On est apparemment revenu à des scénarios et des ép. "story-driven" à la TNG, mais avec l' impression d' un vu et revu... Exception faite des deux derniers ép., "Jetrel", très fort émotionnellement, avec une relation complexe entre les 2 protagonistes, et "Learning Curves".
Pourtant, les autres ép. liés aux Borgs étaient d' une autre tenue, et la fin est définitivement réussie et convainquante. Un des meilleurs series finales que j'ai vus.

C'est à dire que tu te refais la série en entier, ou quoi?

Nan, parce qu'à ce moment là, moi je dis maso. icon_mrgreen.gif

#69 KNIGHT

KNIGHT

Gremlins

• Members
  • 1493 Messages :

Posté 19 December 2006 - 23:02 PM

Nan je me refais pas Voyager, je me le fais tout court. Mais c'est que j'ai vu des ép. plus avant grâce au coffret DVD Fan Collection Borg. Mais c'est fou qu' avec un début aussi chiant, la série ait perduré 7 saisons (même si c'est à raison). C'est bien parce que c'est Star Trek, quoi.

Ouais, pour Enterprise, ils ont jamais voulu vraiment exploiter à fond l' idée intéressante de la Guerre Froide Temporelle. Au lieu de ça, ils ont préféré reraconter des histoires déjà vues dans d' autres séries. Se reposer sur leurs lauriers, comme si cela suffisait. Se contenter de reprendre des espèces déjà vues : les Klingons, les Vulcains...

#70 Lurdo

Lurdo

Aventurier en série(s)

• Members
  • 23186 Messages :

Posté 20 December 2006 - 01:10 AM

CITATION(KNIGHT @ 19 12 2006 - 23:02) <{POST_SNAPBACK}>
Nan je me refais pas Voyager, je me le fais tout court. Mais c'est que j'ai vu des ép. plus avant grâce au coffret DVD Fan Collection Borg. Mais c'est fou qu' avec un début aussi chiant, la série ait perduré 7 saisons (même si c'est à raison). C'est bien parce que c'est Star Trek, quoi.

Ouaip, donc tu vas te faire chier pendant au moins 3 saisons, là... icon_mrgreen.gif

#71 horseloverfat*

horseloverfat*
  • Guests

Posté 20 December 2006 - 01:25 AM

CITATION
TrekMovie.com reported that a new animated take on Star Trek has been pitched to CBS, taking the form of short Webcasts a la Cartoon Networks' Clone Wars series; the network hasn't given the idea a green light yet.

je sais pas si vous en aviez parlé.

#72 KNIGHT

KNIGHT

Gremlins

• Members
  • 1493 Messages :

Posté 20 December 2006 - 08:54 AM

CITATION
Ouaip, donc tu vas te faire chier pendant au moins 3 saisons, là...

Ben je me suis bien fait chier pendant les trois premières saisons de TNG, alors... Nan, je déconne. Ah malheur.

#73 sygbab

sygbab

J'ai plus de vie sociale

• Members
  • 6845 Messages :

Posté 20 December 2006 - 09:36 AM

Non, ça c'est dans les deux premières, et encore la saison 2 propose déjà plus d'épisodes remarquables que dans la saison 1. Et puis pour mettre fin au faux débat, de ce que j'en sais (c'est-à-dire vraiment très peu) et de ce que j'en ai vu sur les trois premiers épisodes, DS9 est un space opera, alors que TNG est une série de sf dans sa forme la plus pure. Donc c'est une question de goût personnel de préférer l'une à l'autre, mais je ne pense pas qu'on puisse dire que l'une est meilleure que l'autre car elles jouent chacune dans des catégories différentes. Et TNG est absolument remarquable dans la sienne (après qu'on n'aime pas c'est autre chose, mais faudrait être de mauvaise foi pour ne pas reconnaître la qualité d'écriture époustouflante).

#74 KNIGHT

KNIGHT

Gremlins

• Members
  • 1493 Messages :

Posté 20 December 2006 - 09:50 AM

Je sais. C'était pour faire chier.

Pour la qualité d' écriture, je n'ai jamais dit le contraire.
Sinon, le space-opéra, dans DS9, ça vient pas tout de suite. Les premiers épisodes rappellent la narration et le style de TNG, dont la série est encore tributaire, et l 'on retrouve les épisodes centrés sur un ou deux personnages en particulier. Histoire de les faire apprécier, voire aimer du public. D'ailleurs, on hésite pas dans les premiers ép. de DS9 à faire venir des visages connus des Trekkers, histoire d' attirer le chaland (?)

Pour le "de la SF pure", pour moi, tout dépend encore quelle est sa conception de la SF.

#75 Lord-Of-Babylon

Lord-Of-Babylon

Cosmique Troupier

• Members
  • 27275 Messages :

Posté 20 December 2006 - 12:51 PM

Spoile possible jusqu'a la saison 5 de DS9

En fait je crois que DS9 cherche son ton durant les trois première saisons. La 1ere tout particulièrement joue en effet sur un décalque de TNG. Toutefois la venu de personnage de TNG sont à classé dans deux catégorie. le coté fun (comme pour les soeurs Duras ou Q) mais surtout un coté évolutif (je pense surtout à la mère de Troi dont j'arrive jamais à écrire le prénom qui joue un grand rôle dans la vie d'Odo).

Paradoxalement c'est avec l'arrivée de Worf (et le changement de look de Sisko icon_mrgreen.gif) que DS9 arrive dans sa période de croisière. Dès la saison 4 le show devient un vrai feuilleton et surtout trouve son équilibre entre ces forces de la paix qui tente de survivre dans un univers de plus en plus sur la voie de la guerre.

J'ai donc fini la saison 5. DS9 est définitivement à mes yeux un chef d'oeuvre. Ca c'est passé durant la saison 4 ou 5, je ne sais pas où exactement mais lorsqu'il t'arrive de sourire à des petits détails (tels que cette conversation homme/femme entre O Brien, Bashir, Worf et Quarx d'un coté et Jadzia et Kira de l'autre), lorsque chaque épisode t'emporte dans une voie soit inexploré soit classique mais parfaitement maitrisé. Quand tu t'attache tellement au sort de personnage (pour ma part c'est Odo) que tu ressens leurs souffrances et leurs joies. Quand des épisodes loners se revele grandiose (je pense tout de suite à Avatar, Our man Bashir et Children of Time) tu sais alors que tu aimes cette série.

le final de la saison 5 est tout simplement epoustouflant d'ailleurs. Un point que je ré -aborderais et qui me plait dans la série c'est la trés grande qualité de ses personnages secondaire. Garak, Martok, Dukat, Rom, Nog, Kai Win etc etc sont tout bonnement epoustouflant.

J'enclenche la saison 6 et 7 d'une traite vu que les vacances sont là. Je reviendrais donc aprés avoir vu le final pour la déclaration d'amour et quelques remarque concernant ses différences face à Babylon 5.

Notre imaginaire individuel est aussi un multivers.

301017cooke1.jpg

#76 KNIGHT

KNIGHT

Gremlins

• Members
  • 1493 Messages :

Posté 20 December 2006 - 13:16 PM

CITATION
Un point que je ré -aborderais et qui me plait dans la série c'est la trés grande qualité de ses personnages secondaire. Garak, Martok, Dukat, Rom, Nog, Kai Win etc etc sont tout bonnement epoustouflant.

C'est aussi l' une des rares séries à avoir autant développé de personnages secondaires qui acquièrent tous leur place dans la série et ayant leur rôle à jouer à un moment ou à un autre. Et à nous être attachants. (Ben oui, même Morn... ) Et à trouver une conclusion satisfaisante à la fin de la série.

Sur ce point, la série est remarquable, et encore bien plus que Buffy.

Par contre, je trouve que la série est feuilletonnante dès la 2, et excellente dès la saison 3.

#77 Lurdo

Lurdo

Aventurier en série(s)

• Members
  • 23186 Messages :

Posté 20 December 2006 - 16:13 PM

yay, Morn, mon pilier de bar favori !!!!

(Sinon, babyboule, Saison 6 = Far Beyond The Stars = tu vas prendre un pied monstre )

#78 LeFab

LeFab

Gremlins

• Members
  • 1691 Messages :
  • Location:Restlessly searching the hallway for the truth of yesterday...

Posté 20 December 2006 - 16:34 PM

CITATION(Lurdo @ 20 12 2006 - 16:13) <{POST_SNAPBACK}>

(Sinon, babyboule, Saison 6 = Far Beyond The Stars = tu vas prendre un pied monstre )

C'est bien dans la saison 7 que Morn prononce un mot pour la seule et unique fois ("The Magnificent Ferengi" je pense)?
Image IPB

#79 KNIGHT

KNIGHT

Gremlins

• Members
  • 1493 Messages :

Posté 20 December 2006 - 17:15 PM

CITATION
Saison 6 = Far Beyond The Stars = tu vas prendre un pied monstre

+ 100. L' un des meilleurs ép. de la série !!!

#80 Lurdo

Lurdo

Aventurier en série(s)

• Members
  • 23186 Messages :

Posté 20 December 2006 - 17:20 PM

CITATION(LeFab @ 20 12 2006 - 16:34) <{POST_SNAPBACK}>
CITATION(Lurdo @ 20 12 2006 - 16:13) <{POST_SNAPBACK}>

C'est bien dans la saison 7 que Morn prononce un mot pour la seule et unique fois ("The Magnificent Ferengi" je pense)?

Je suis même pas sûr qu'il ait jamais parlé en 7 saisons de DS9...

Tiens, sinon je pensais à un truc à propos du comparatif des différents Trek, un truc en partie motivé par ce papier trouvé sur google: http://scifi.about.c...ly/aa112999.htm, qui n'a pas du tout tort.

En deux mots, le papier dit que toutes les cultures, dans Trek, ont des fêtes, des célébrations, etc... sauf la culture humaine. Ce qui est totalement vrai: on ne voit jamais personne fêter Noël sur les vaisseaux de Starfleet, par exemple. Parce que la Terre s'est affranchie des religions, des fêtes, patatipatata... et d'ailleurs, quel intérêt - autre que l'intention - y aurait -il à faire un cadeau à quelqu'un quand cette personne n'a qu'à se rendre au réplicateur le plus proche pour avoir le même objet sans dépenser un sou...?

D'ailleurs je ne sais plus quel perso (Picard?) dit à un moment que l'humanité à dépassé le stade de l'acquisition de biens, et qu'elle n'aspire plus qu'à s'améliorer elle-même... résultat: dans Trek, l'humanité est transparente au possible.

Et c'est d'ailleurs assez marrant de s'apercevoir que la seule série Trek où on retrouve des persos plus attachants, ou du moins qui paraissent plus "humains" et moins figés... c'est Deep Space Nine, où le concept de capitalisme, de biens, de prix, d'achats, etc, bref, le matérialisme, est réintégré via les Ferengis.

Je ne sais pas s'il faut en conclure quelque chose, que ce soit sur l'humanité, sur les scénaristes de Trek, sur la conception qu'on a du monde, sur l'utopie Trek, mais cette idée (vachement essentielle, j'en conviens) me passait par la tête, donc je me suis dit: autant la foutre quelque part...

Ajouter une réponse

0 utilisateur(s) en train de lire ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)