Aller au contenu

Photo

Platane (2011 - En cours)

88 réponses sur ce sujet

#81 Larry Underwood

Larry Underwood

J'ai plus de vie sociale

• Members
  • 5452 Messages :
  • Profil:Homme

Posté 01 September 2018 - 09:00 AM

19790795.jpg

Saison 3 en cours d'écriture (annoncée depuis octobre 2015)

Le pitch :

Alors qu'il s'apprête à lancer "HP", la suite de H sa sitcom culte de jeunesse, Éric Judor a un accident de voiture et fonce dans le platane du titre. Après un an de coma, il se réveille pour découvrir que HP s'est tournée sans lui ; il se fâche avec Ramzy qui a pris la grosse tête et décide de prendre un grand tournant dans sa vie en "arrêtant de faire le clown". Il se lance dans l'écriture d'un long métrage dramatique, intitulé... eh bien "La Môme 2 Next Génération."

Je n'avais même pas entendu parler de l'existence de cette série jusqu'à la semaine dernière, au hasard d'une interview de Judor pour son nouveau film. Me souvenant de combien j'avais aimé PROBLEMOS, j'ai tenté le coup. Et c'est probablement ce que j'ai vu de mieux en série d'humour française depuis toujours.

La série suit Éric au jour le jour de l'écriture de son film et des aléas de production, ainsi que son quotidien auprès de son équipe et de ses amours contrariées. Il a sorti son carnet d'adresses et défilent dans leurs propres rôles légèrement caricaturés Clotilde Couraux, Monica Belluci, Gilles Lelouche, Guillaume Canet etc, qui tous acceptent de participer au projet de Éric, pour leur plus grand malheur.

Les épisodes sont régulièrement entrecoupés de passages hilarants de "La Môme 2", qui feraient passer le dernier film d'Ariel Dombasle pour du Malick, sur lesquels influe directement la vie réelle de Judor, comme dans Le Magnifique. L'humour est très, très perché, on touche à tous les genres, la parodie, le slapstick, le quiproquo énAUrme, y a un côté cartoon délirant dans lequel on serait pas étonné de voir débarquer Jim Carrey et Michel Gondry.

C'est remarquablement bien écrit et bien construit, les épisodes fonctionnant un peu à la façon de Seinfield (l'une des références principales de Judor d'après moi), quand des actions anodines en apparence (Éric se fâche avec un automobiliste, ou bien il se fait faire une nouvelle carte de visite) finissent par avoir des conséquences épouvantables en culminant dans des situations invraisemblables de gêne sociale et d'humiliation publique.

La mise en abyme est évidemment permanente, Judor jouant son propre rôle s'interrogeant sur son identité, sur la célébrité, sur l'image que l'on renvoie aux autres et celle qu'on aimerait avoir de soi... Les invités s'éclatent en se montrant sous le jour qu'on leur prête dans la rumeur (Cassel campe un Cassel plus vrai que nature en diva ingérable sur le plateau, Monica Belluci prend des airs de madone éthérée passionnée par la cause écologique^^...)

C'est couillu car le perso de Judor est en soi assez antipathique : névrosé magnifique, narcissique insécure, mythomane compulsif, on s'attache forcément à lui tant tout lui retombe dessus sans arrêt de façon disproportionnée. On sent que le mec tenait à exorciser une crise de la quarantaine approchante, qu'il s'est pas mal interrogé sur lui même : cette façon de ne pas pouvoir retenir une vanne même dans les pires circonstances, ce désir de contrôler ce que les autres pensent de lui, la mégalomanie qu'engendre le succès et l'angoisse paralysante à l'idée de ne plus être reconnu par un milieu pourtant déconnecté du monde réel... C'est remarquable d'intelligence tout en restant drôle à crever à chaque instant.

J'ai beaucoup pensé à The Office UK (une autre influence majeure évidente), on m'a aussi évoqué Curb your Enthusiasm mais ça j'ai pas vu.

Je termine la s1 ce week-end, et j'enchaîne direct sur la 2eme qui semble pousser encore plus loin le délire, puisqu'apparemment il l'a tourné en plein pendant le tournage de la Tour 2 Contrôle (que je n'ai pas encore vu mais qui fera la transition parfaite entre les 2 saisons.)

Impossible que je sois le seul ici à aimer Platane.

Platane, c'est bien.

#82 Chuck Apic

Chuck Apic

J'ai plus de vie sociale

• Members
  • 6712 Messages :

Posté 01 September 2018 - 09:22 AM

J'aime vraiment bien Platane. 

En ce qui concerne la saison 2, il l'a tournée bien avant d'entamer le "vrai" Tour 2 controle infernale (super inégal au passage, mais vous verrez pas de meilleurs gags gores dans une comédie Fr avant un bon moment...). La version qu'on y voit est le relicat cynique de ce qui aurait pu se passer. 

Je trouve que Judor s'essoufle systématiquement en fin de saison. Ca se démène tellement pour nouer et dénouer des situations de fou à l'intérieur des épisodes (un modèle de quiproquos forcés, de pay-offs, toute la panoplie) qu'il en oublie souvent le long terme. Par exemple, l'aboutissement de l'intrigue concernant la Mome 2.0 c'est un bon renoncement, après ce que la saison a construit. Je parle pas du final qui m'avait assez embarrassé dans mon souvenir. 

J'ai pas l'impression qu'il y ai une vision d'ensemble concernant les saisons, il y a toujours une base assez forte mais ça dérive, et le soufflé retombe. 

Ca reste mortel, hein. Et vivement la saison 3. 

#83 Ikki

Ikki

Lézard tordu

• Members
  • 9660 Messages :

Posté 01 September 2018 - 10:01 AM

Ah ouais bonne nouvelle pour la s3, même si je crois que la 1 > la 2.

#84 Olric

Olric

Leprechaun

• Members
  • 821 Messages :

Posté 01 September 2018 - 12:09 PM

Super résumé Larry, je plussoie pleinement. Javais beaucoup aimé également.
Ces moments de gêne qui rappellent The Office c est vrai, ou Extras qui était encore pire dans le genre.
Cool pour la saison 3.

#85 Larry Underwood

Larry Underwood

J'ai plus de vie sociale

• Members
  • 5452 Messages :

Posté 01 September 2018 - 13:52 PM

platane-saison-2-eric-judor-essentiel-se

:love:  :love:  :love:

#86 conanlebarbare

conanlebarbare

Wookie

• Members
  • 2907 Messages :

Posté 02 September 2018 - 08:01 AM

Réfractaire à l'humour d'Eric et Ramzy j'ai été agréablement surpris par ce Platane ou Eric montre qu'il peux faire autre chose que de l'"humour de gogol" (comme son perso le dit)

il a continué dans cette voie avec le trés bon Problemos et il me semble que ce la première fois que je vois un humoriste changer aussi radicalement du type d'humour en cours de carrière

mon moment préféré reste le passage ou Clothilde Coureau lui présente un producteur Africain

- Monsieur est peu le Luc besson africain

- Ah ok ! Vous êtes un peu "Le transporteur de bananes" !

Et Eric qui rame ensuite pour tenter d'expliquer sa vanne devant le visage outré des autres  :mrgreen:

D'ailleurs tous ces moments de malaise aprés une vanne embarassante d'Eric m'ont fait penser à l'excellente série "hello ladies" de Stephen Merchant

par contre pour Platane vu qu'il n'y a aucune nouvelle de la s3 depuis longtemps j'ai peur qu'elle ne soit plus d'actualité   :sad:

"On s'est fait doubler !" : un court-métrage pour réunir les voix légendaires du doublage Français

Le sujet sur Mad : http://www.mad-movie...showtopic=37490

#87 snake

snake

Grand ancien

• Members
  • 4683 Messages :

Posté 02 September 2018 - 15:31 PM

J'ai entendu Eric en parler lors de la promo pour roulez jeunesse, il parlait d'un début de tournage en fin d'année il me semble. en tout cas c'est toujours d'actualité.

887097.png

#88 Larry Underwood

Larry Underwood

J'ai plus de vie sociale

• Members
  • 5452 Messages :

Posté 03 September 2018 - 10:22 AM

Vu 5 épisodes de la s2 et je la trouve pour l'instant aussi bonne voire meilleure que la 1ere. La s1 relatait une crise professionnelle, celle-ci pourrait être sous-titrée "this time, it's personal" (logique pour une suite^^) tant on suit une descente aux enfers hilarante du pauvre Éric Judor qui même quand il essaie de bien faire (aider sa femme à monter une affaire par exemple) se retrouve dans des situations pas possibles, parfois bien glauques et tellement gênantes qu'on a envie de se cacher les yeux en se marrant. (Putain mais toutes les scènes avec Guillaume Canet^^.) (Et le vaporub avec le gamin dans la voiture, du pur Seinfeld.)

Par contre vu le propos général, je suis très étonné qu'il ait finalement tourné pour de vrai la Tour 2 Contrôle infernale, tant cette s2 semble sonner le glas de cette époque. 

Les épisodes passent trop vite. Je prie pour une s3 (confirmée récemment par Judor donc je m'inquiète pas.)

#89 Olric

Olric

Leprechaun

• Members
  • 821 Messages :

Posté 03 September 2018 - 12:53 PM

Le Vaporub c'était vraiment énorme effectivement :)

Ajouter une réponse

1 utilisateur(s) en train de lire ce sujet

0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)