Aller au contenu

Photo

Grant Morrison - Le Grand Architecte

• Please log in to reply
259 réponses sur ce sujet

#241 Captain Cavern

Captain Cavern

Faut que j'aille dormir

• Members
  • 10547 Messages :
  • Profil:Homme

Posté 06 November 2017 - 11:33 AM

Il peuvent reconnaitre leur talent ou leur place dans l'histoire de la BD sans pour autant s'apprécier.

Science, progress, laws of hydraulics, laws of social dynamics, laws of this, that, and the other. No place for three-legged cyclops in the South Seas. No place for cucumber trees and oceans of wine. No place for me.

#242 Canard Fessée

Canard Fessée

WC

• Members
  • 1388 Messages :

Posté 06 November 2017 - 11:36 AM

Je penche pour ça aussi.

roZ4WxS.gif

#243 Sleven

Sleven

J'ai plus de vie sociale

• Members
  • 4629 Messages :

Posté 06 November 2017 - 12:20 PM

Exact. Il critique Moore, ses choix, mais pas (tout) son boulot. Le travail de Moore l'a clairement influencé, même si ce dernier n'est son aîné que de peu. L'épisode Pax Americana qu'il a écrit pour Multiversity est juste passionnant à analyser, une sorte d'hommage ultime à Watchmen, qui en reprend les codes et les renouvelle. En vrac, il y a tout le jeu entre les dialogues et leur lien visuel avec la narration. C'est assez difficile à expliquer. Dans la première planche de Watchmen, rythmée par le journal de Rorschach, le texte fait écho aux images. Je n'ai pas le bouquin sous les yeux mais de mémoire, par exemple, quand il parle de marcher dans les traces de pas de son père, on voit les traces de pas dans le sang, quand il parle de regarder en bas, on aperçoit la main d'un policier qui observe en contrebas, etc... On retrouve ça dans Pax. Idem, on retrouve la couverture qui sert de première case de l'histoire ou la récurrence des symboles visuels (les trois points, Jonas, etc, des références à l'aiguille de l'horloge de l'apocalypse, du badge, etc). Ou encore le meurtre qui ouvre Pax et qui inverse le rôle des personnages impliqués dans l'assassinat initial de Watchmen, etc etc... Tout ça pour dire que Morrison respecte clairement les plus grands travaux de Moore, c'est indéniable, après qu'ils ne puissent pas se sentir en tant qu'individus, c'est une autre histoire...

Sans_titre_1.jpg

#244 Fraggle

Fraggle

Rock

• Members
  • 14157 Messages :

Posté 06 November 2017 - 12:44 PM

C'est surtout Moore qui considère Momo comme un copieur et ne reconnait pas son talent.
Je soupçonne le second d'avoir répondu à quelques piques pour le principe, et de s'en battre un peu les reins, alors que pour Moore c'est du serious business.

(y a une petite séquence dans Future Shock, le docu sur 2000AD, où je sais plus qui évoque le fait qu'à une époque lointaine, ils s'appréciaient, ce qui est "rigolo" vu comment ça a tourné)

Image IPB

#245 daimos

daimos

J'ai plus de vie sociale

• Members
  • 5140 Messages :

Posté 06 November 2017 - 13:01 PM

je crois que c'est grant morrison qui évoque justement moore et disant qu'a l'epoque il faisait chier les anciens parce qu'il etait un jeune con  :mrgreen:

Image IPB

#246 Fraggle

Fraggle

Rock

• Members
  • 14157 Messages :

Posté 18 February 2018 - 23:47 PM

petit cameo dans Mom & Dad de Brian Taylor (merci Happy! je suppose)
28167990_10155421889722686_4420752771575

Image IPB

#247 dam

dam

mad

• Members
  • 25519 Messages :

Posté 19 February 2018 - 20:34 PM

Par contre, ne prenez pas ça comme excuse pour voir Mom& Dad, la bande annonce est suffisante, 90% du drôle est dedans.

#248 Fraggle

Fraggle

Rock

• Members
  • 14157 Messages :

Posté 19 February 2018 - 20:36 PM

Oui, ça vaut clairement pas les Crank  :sad: 
(mais y a Nic, quand même)

Image IPB

#249 Captain Cavern

Captain Cavern

Faut que j'aille dormir

• Members
  • 10547 Messages :

Posté 21 August 2018 - 15:28 PM

Final Crisis, c'est compréhensible même si on n'a pas un master en Morrisonologie ? J'ai déjà lu quelques unes de ses œuvres sorties chez Urban (son run sur Batman, Nou3, Flex Mentalo, Joe...) sans trop de complications (même si sur certains passages de Batman je sentais bien qu'il me manquait du background pour bien profiter de l'histoire).

Science, progress, laws of hydraulics, laws of social dynamics, laws of this, that, and the other. No place for three-legged cyclops in the South Seas. No place for cucumber trees and oceans of wine. No place for me.

#250 dam

dam

mad

• Members
  • 25519 Messages :

Posté 21 August 2018 - 15:35 PM

Ce qui sort chez Urban en tant que Final Crisis tome 1 et 2 a.k.a. Seven Soldiers of Victory, oui, comme 90% de ses œuvres selon moi.

L'Event Final Crisis, c'est un récit ultra compressé (c'est fait exprès) et je pense qu'il faut bien connaitre Morrison pour apprécier l’œuvre malgré ses défauts, sinon, ça peut être juste indigeste.

#251 Lord-Of-Babylon

Lord-Of-Babylon

Cosmique Troupier

• Members
  • 27350 Messages :

Posté 21 August 2018 - 19:47 PM

Si tu veux te donner une idée de ce qu'est FInal Crisis, c'est pas mal de se faire ses JLA. Beaucoup de choses sont déjà là dedans

#252 Captain Cavern

Captain Cavern

Faut que j'aille dormir

• Members
  • 10547 Messages :

Posté 21 August 2018 - 21:44 PM

Merci des précisions :pouce:

(par contre mon banquier ne vous remercie pas)

#253 Pie Hunter

Pie Hunter

Gremlins

• Members
  • 1496 Messages :

Posté 21 August 2018 - 21:49 PM

Final Crisis, c'est en quelque sorte la synthèse de son taf sur Seven Soldiers, JLA et Batman (et un peu de Flash aussi)

200w.gif

#254 AGS

AGS

Wookie

• Members
  • 2479 Messages :

Posté 22 August 2018 - 00:35 AM

Final Crisis, c'est surtout imbitable : il faut vouloir aimer pour y trouver quelque chose, mais c'est tout de même poseur, verbeux, et au final assez insignifiant (franchement, qu'en reste-t-il?).

JLA, ça se lit très bien tout seul, mais dès le début de Seven Soldiers, on voit bien qu'il touche à ses limites de compétences...

Capture_d_e_cran_2018-06-20_a_14.36.08.p

#255 damodafoca

damodafoca

Leprechaun

• Members
  • 981 Messages :

Posté 22 August 2018 - 10:57 AM

J'avais bien aimé à l'époque, mais oui, c'est pas faux qu'au final c'est pas indispensable. Son run sur Batman est bien mieux- pour la même époque. 

"Pourquoi tu postes ?" Seri Zed. giphy.gif

#256 Sleven

Sleven

J'ai plus de vie sociale

• Members
  • 4629 Messages :

Posté 11 November 2018 - 21:26 PM

Une série The Invisibles, supervisée par Morrison, est en cours de développement (par les mêmes qui ont adapté Happy!).

Sans_titre_1.jpg

#257 Lord-Of-Babylon

Lord-Of-Babylon

Cosmique Troupier

• Members
  • 27350 Messages :

Posté 11 November 2018 - 23:00 PM

Hé bé ca va pas être jojo

#258 Sleven

Sleven

J'ai plus de vie sociale

• Members
  • 4629 Messages :

Posté Hier, 14:33 PM

Comme tu dis. Tu avais regardé Happy! ? T'en avais pensé quoi ?

Rappel : Multiversity débarque dans 4 jours officiellement, le 16 novembre.

Sinon le premier numéro de The Green Lantern est sorti, ça s'annonce bien, l'ambiance est vraiment bizarre par rapport aux quelques récits de GL que j'ai pu lire. Mais je vais le relire un peu plus au calme, car j'ai eu du mal à tout saisir avec fluidité.

Sans_titre_1.jpg

#259 Lord-Of-Babylon

Lord-Of-Babylon

Cosmique Troupier

• Members
  • 27350 Messages :

Posté Hier, 14:52 PM

j'avais pondu cela à l'époque :

En soi la série n’est pas mauvaise et se regarde avec plaisir (si ce n’est un ventre mou dans les épisodes 3 & 4) mais à trop compter sur la performance de Meloni et le duo avec Happy, l’histoire révèle ses faiblesses dès qu’on arrive sur d’autres personnages. Là où la BD avait une certaine efficacité grâce à son faible nombre d’épisode et le dessin de Darrick Robertson, la série tombe un peu trop dans le piège de l’histoire rallongée artificiellement. Le début des recherches de la mère d’Halley avec sa fausse piste ne sert ainsi à pas grand chose et l’arc autour de Blue et de son neveu est guère intéressant en soi pour le moment. Ce rallongement artificielle fait perdre beaucoup de force au chemin de croix de ce détruit de la vie qu'est Nick Sax.

Visuellement c’est moyen. L’intégration d’Happy est bien chouette sans que cela soit originale et il y a un peu trop d’abus de certains effets qui au bout du troisième ou quatrième emploi agace un peu. Après c’est chouette, il y a plein de décors qui se font détruire à coup de grosse baston. Par contre la lumière est affreuse

(c’est officielle ? Maintenant toute scène de nuit en ville doit être éclairée avec du jaune pisseux ?)

Je ne me suis pas ennuyé c’est l’essentiel et cette première saison a une ambiance bordélique et saignante assez rigolote et plaisante à regarder. Ça ne vaut pas l’efficacité du comic mais Christopher Meloni est toujours agréable à voir. J’ai bien aimé mais je ne suis pas confiant pour la suite. Je crains la chute qualitative tant la première saison a des hauts (provenant de la BD) et des bas (l’arc avec Blue et le mot de passe/démon) et que l’histoire de la BD se clôture à la fin des huit épisodes avec une différence importante pour justifier une suite.

En l’état, l’histoire aurait clairement gagné à être adaptée en film et non en série.

#260 AGS

AGS

Wookie

• Members
  • 2479 Messages :

Posté Hier, 17:18 PM

Franchement, le premier épisode de Happy était plein de promesses, très fun et irrévérencieux. Le problème, c'est dès le second épisode, ça commence à se trainer en longueurs, et surtout, les personnages n'évoluent plus vraiment. Bref, très très panible à finir.

Capture_d_e_cran_2018-06-20_a_14.36.08.p

1 utilisateur(s) en train de lire ce sujet

0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)