Aller au contenu

Photo

Le Sixième sens - Michael Mann (1986)

• Please log in to reply
229 réponses sur ce sujet

#221 molasar

molasar

J'ai plus de vie sociale

• Members
  • 5747 Messages :
  • Profil:Homme

Posté 11 December 2017 - 14:51 PM

la fin du roman (celle que Ratner a réintégré das son film) ?  

Justement dans le film de Ratner ça ne fonctionne pas vraiment, ça fait suspens un peu artificiel, dilué...et en plus... le Graham de Norton s'en sort, contrairement au Graham du roman qui finit tristement.  

#222 inTylerItrust

inTylerItrust

Wookie

• Members
  • 2668 Messages :

Posté 11 December 2017 - 15:24 PM

d'où la présence de ces étranges "jump cuts".

J'ai toujours pensé que c'était un choix artistique délibéré de la part de Mann, faudra que j'me renseigne...

(dans la filmo de Ratner y a pas grand chose qui fonctionne de toute façon)

tumblr_nutfz3Gy6R1sjqotro1_400.gif

“Si je passe mon temps à prendre un autre modèle comme modèle, comment veux-tu que ce modèle puisse modeler dans la bonne ligne ?” - J.-C. Van Damme

#223 dmonteil

dmonteil

J'ai plus de vie sociale

• Members
  • 4785 Messages :

Posté 11 December 2017 - 15:44 PM

J'ai toujours pensé que c'était un choix artistique délibéré de la part de Mann, faudra que j'me renseigne...

Petersen en parle aussi dans les bonus: les 2 derniers soir de tournage de ce climax, visiblement il y aurait eu un prise de tête avec l'équipe des FX.

Quand tu filmes une fusillade, c'est chaud.

Du coup c'était tournage en mode guerilla, avec jet de ketchup pour simuler les éclaboussures de ketchup, etc.

Du coup les jump cut, c'est un choix artistique oui, mais par la force des choses.

signature.png

#224 Cat from Hell

Cat from Hell

Gremlins

• Members
  • 1433 Messages :

Posté 11 December 2017 - 16:18 PM

Spoiler

vlcsnap-2010-02-19-12h01m06s123.png

#225 molasar

molasar

J'ai plus de vie sociale

• Members
  • 5747 Messages :

Posté 11 December 2017 - 16:33 PM

Spoiler

Les ailes du Dragon Rouge, une des rares références à William Blake conservées par Mann... 

#226 The X Phil

The X Phil

Gremlins

• Members
  • 1613 Messages :

Posté 11 December 2017 - 16:39 PM

(pas lu vos commentaires avant le mien, donc peut-être de la redite...)

Revu le film en Director's cut - pas super intéressant : à part une scène vers la fin, intéressante mais mal jouée et mal montée, il ne s'agit que de montages alternatifs de scènes existantes. En plus, en qualité DVD - t'es en train de regarder le film en qualité top, et soudain, du grain, une image moche, tu te dus : "ah, un montage alternatif". Pour les prochaines visions, ça sera le BR de la version ciné...

Bon, après, le film en lui-même, c'est toujours une pure merveille, le meilleur film du réalisateur (avec Le Dernier des Mohicans et juste devant Heat et Collateral), un chef d'oeuvre impérissable (probablement mieux que Le Silence des Agneaux, même si pas de beaucoup)

J'ai aimé les suppléments, surtout les interviews des acteurs, pleines d'anecdotes sympas - le coup de Joan Allen qui tombe sur Tarantino s'extasiant devant le film pendant 10 minutes :)... Moins les modules avec Axel Cadieux, un peu de la paraphrase.

Et le bouquin de Toullec est bien, mais limité à un côté "notes de production" (j'aurais aimé plus d'analyse et de critique), et surtout plein de coquilles ("Al Paconne", j'étais mort de rire tout seul comme un con) ! J'ai l'impression qu'il ont fait ça pas mal dans l'urgence pour sortir le coffret à peu près dans les temps.

Allez, direction le coffret To live and die in L.A. maintenant !

#227 The X Phil

The X Phil

Gremlins

• Members
  • 1613 Messages :

Posté 11 December 2017 - 16:47 PM

Petersen en parle aussi dans les bonus: les 2 derniers soir de tournage de ce climax, visiblement il y aurait eu un prise de tête avec l'équipe des FX.

Quand tu filmes une fusillade, c'est chaud.

Du coup c'était tournage en mode guerilla, avec jet de ketchup pour simuler les éclaboussures de ketchup, etc.

Du coup les jump cut, c'est un choix artistique oui, mais par la force des choses.

Clairement, les jump cuts, les répétitions de plans au montage, etc... c'est complètement voulu !

C'est explicité dans les bonus et le bouquins...

#228 Cat from Hell

Cat from Hell

Gremlins

• Members
  • 1433 Messages :

Posté 11 December 2017 - 17:11 PM

Question bête : il n'y a aucun moyen d'améliorer le rendu de scènes supplémentaires lors de montages alternatifs, tels que celui-ci ? 

vlcsnap-2010-02-19-12h01m06s123.png

#229 molasar

molasar

J'ai plus de vie sociale

• Members
  • 5747 Messages :

Posté 11 December 2017 - 19:24 PM

Question bête : il n'y a aucun moyen d'améliorer le rendu de scènes supplémentaires lors de montages alternatifs, tels que celui-ci ? 

A priori si...mais ça suppose un travail de restauration relativement coûteux? C'est quand même dommage pour le confort de visionnage...entre ça et la barre verticale présente sur la version cinéma... :sad:  

Sinon je savais que Tarantino adorait "Révélations" mais je ne savais pas qu'il aimait "Manhunter" ..par contre il est très virulent concernant "Collateral"  :facepalm:  et surtout "Miami Vice".  :sad:

#230 molasar

molasar

J'ai plus de vie sociale

• Members
  • 5747 Messages :

Posté 14 December 2017 - 20:44 PM

Bon, après, le film en lui-même, c'est toujours une pure merveille, le meilleur film du réalisateur (juste devant Heat et Collateral), un chef d'oeuvre impérissable (probablement mieux que Le Silence des Agneaux, même si pas de beaucoup)

J'ai aimé les suppléments, surtout les interviews des acteurs, pleines d'anecdotes sympas - le coup de Joan Allen qui tombe sur Tarantino s'extasiant devant le film pendant 10 minutes :)... Moins les modules avec Axel Cadieux, un peu de la paraphrase.

Et le bouquin de Toullec est bien, mais limité à un côté "notes de production" (j'aurais aimé plus d'analyse et de critique), et surtout plein de coquilles ("Al Paconne", j'étais mort de rire tout seul comme un con) ! J'ai l'impression qu'il ont fait ça pas mal dans l'urgence pour sortir le coffret à peu près dans les temps.

Plussun à tout ça!

Les entretiens sont sympas notamment ceux de Petersen et Spinotti avec cette référence à Magritte...juste entamé le livre de Toullec qui a l'air pas mal, je ne savais pas que "la forteresse noire" avait été présenté en sneak preview dans un montage de 2h10...il me semble que Christophe Gans avait vu une version longue du film à l'époque aussi...dommage par contre pour l'absence de l'entretien de Brian Cox sur ce BR. 

1 utilisateur(s) en train de lire ce sujet

0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)