Aller au contenu

Photo

Prince des Ténèbres - John Carpenter (1987)

• Please log in to reply
172 réponses sur ce sujet

#41 Hudson

Hudson

JarJar

• Members
  • 20 Messages :

Posté 27 August 2009 - 23:00 PM

Vu au ciné en 1988 si je me souviens bien, et bien sur revus une bonne 10 aine de fois depuis ...

Film d'une noirceur incommensurable, tres fin du monde, il represente pour moi le nec de la serie B des 80's, comme seul big john sait le faire ...
a revoir car il ne prend pas une ride ...
mon dieu que c'etait le bon temps.

#42 elmek

elmek

Ghoulies

• Members
  • 118 Messages :
  • Profil:Homme

Posté 28 August 2009 - 08:36 AM

Revu hier soir et…Dieu que c’est bon.
Sur un script super malin, et sans un sou en poche, Big John nous signe à nouveau une perle de série B fantastique, certes moins définitif que The Thing, mais aurait-il pu en être autrement avec le peu de budget alloué ?
Le manque de fric, Carpenter sait le contourner avec une mise en scène au cordeau, sa musique minimaliste inspirée, et sait diriger ses acteurs. Pleasance et Wong sont absolument parfaits en ecclésiaste et scientifique luttant pour la même cause : sauver l’humanité de l’arrivée du Mal.
Même si quelques points scénaristiques restent flous pour ma part, surtout concernant le rêve collectif (est-ce bien la rousse qui envoie ces signaux ? Est-elle le nouvel antéchrist ?), le discours sur l’anti-dieu et parallèlement sur l’anti-matière est particulièrement brillant.
Et puis peu d’effets spéciaux, mais alors le maquillage de la blonde à frange au final est purement cauchemardesque ohmy.gif !!! FAAAA-THEEER !
D’après les dires de JC (source : le bouquin d’Helene Frappat dans l’edition collector Studio Canal), sa figure serait comme le masque de Michael Myers : une représentation du mal absolu, un être humain qui aurait perdu toute humanité et serait devenu une enveloppe de rage et de haine envers les autres.
Donc au final, un film qui aurait très bien pu être un gros Z s’il n’avait été dirigé par un maître, et qui se bonifie à chaque vision grâce à son scénario original et profond.

"Je donnerai ma vie pour mourir." Francesco Dellamorte.

#43 Elgin

Elgin

Leprechaun

• Members
  • 897 Messages :

Posté 17 September 2009 - 22:47 PM

Quelqu'un a écouté le Com.Audio du Dvd ? Il vaut quoi ?

Lucha de Gigantes

#44 Moody

Moody

Moodpecker

• The Devil's Rejects
  • 26099 Messages :

Posté 24 September 2009 - 19:39 PM

Je l'ai seulement vu pour la première fois il y a quelques semaines, j'ai été scotché. 5/6

181101093307121824.jpg

#45 Azathoth

Azathoth

JarJar

• Members
  • 20 Messages :

Posté 07 November 2009 - 16:52 PM

Personne d'entre vous n'a été gêné par ce personnage complètement débile du chercheur asiatique ? il a un effet pseudo " comique " exaspérant, qui a réduit énormément, pour moi, la noirceur du film ... je ne comprends pas l'intérêt d'un pareil perso ...

#46 SCANDY

SCANDY

JarJar

• Members
  • 83 Messages :

Posté 07 November 2009 - 17:30 PM

y'a toujours eu ce genre de perso chez carpenter, d'ailleurs l'acteur faisait le sidekick de kurt russel dans jack burton
il est là pour la même raison que les histoire de cul entre chercheurs et leurs privates jokes : ajouter de la substance et du réalisme aux persos qui se retrouvent dans une situation extraordinaire.
et les "pauses" permettent de respirer un peu avant de replonger encore plus dans la terreur.

faaaaaaatherrrrr !!!!

#47 Nosfé

Nosfé

moi mal

• Members
  • 8592 Messages :

Posté 08 November 2009 - 11:55 AM

Revu avec plaisir hier soir.
C'est clairement un des tout meilleur film de Carpenter.
Un scénario malin (malgré quelques micro-trous, truc pas expliqués, je vais y revenir) et une ambiance oppressante qui marche du tonnerre.
Carpenter parvient à nous donner une repésentation concrète ( et terrifiante) du Mal Absolu avec 3 pauvres effets de flotte et deux maquillages, moi j'appelle ça du grand art. Le personnage de Pleasence (qui fait plaisir à voir, d'ailleurs) sert surtout à donner le change vis-à-vis d'une Eglise dépassée par sa propre supercherie ("on a vendu un produit" le genre de constat sur la religion qui fait plaisir à entendre icon_twisted.gif ) tandis que la science, toujours prompt à expliquer l'inexplicable, est dépassée elle aussi, mais par l'élément humain (comme toujours, Big John nous en fout plein la gueule - c'est par ailleurs là l'utilité du chercheur asiatique: il se la jouera "dragueur-sympa-rigolo" même à l'aube de l'armageddon).
Bref, un film malin, intelligent même, avec un vrai contenu, et qui marque durablement quiconque l'a vu.
MAis, quelque détails ne trouble à cette revision: Si, comme le dit le professeur Birack, le Diable, n'ayant pas encore été libéré, n'a pas encore toute sa puissance et ne peut que disposer de créatures primitives (les fourmis, coléoptères, vers) - ce qui l'oblige à initier les scientifique à l'urophilie icon_mrgreen.gif - Comment fait-il pour avoir Alice et ses pôtes clodos à son service? Font-ils partie, du façon ou d'une autre, à la secte? Ou alors sont-ils aussi des "êtres inférieurs"? point Godwin en vue

Menfin, questionnement ou pas questionnement, c'est du 5,5/6 (le demi-point en moins étant à mettre sur la compte de la mirifique moustache de Jameson Parker et sur quelques défaut d'interprétation (le noir, notamment)...

HighFlatAgama-max-1mb.gif

#48 Rod

Rod

Faut que je la ferme

• Sous surveillance
  • 28933 Messages :

Posté 08 November 2009 - 12:49 PM

N'oublions pas, pour ceux qui ont lu le hors-série MM sur Carpenter, que pleins de créatures étaient prévues à la base dans le film, mais que l'atelier avait brûlé un peu avant le début du tournage, obligeant l'équipe à se limiter au maquillage simple mais efficace du Prince. Je me demande vraiment ce que ça aurait donné si on avait eu cette version "deluxe".

SP2PHhn.gif

#49 HarrisonMustang

HarrisonMustang

Wookie

• Members
  • 3412 Messages :

Posté 08 November 2009 - 13:38 PM

CITATION(rod0411 @ 08 11 2009 - 12:49) <{POST_SNAPBACK}>
N'oublions pas, pour ceux qui ont lu le hors-série MM sur Carpenter, que pleins de créatures étaient prévues à la base dans le film, mais que l'atelier avait brûlé un peu avant le début du tournage, obligeant l'équipe à se limiter au maquillage simple mais efficace du Prince. Je me demande vraiment ce que ça aurait donné si on avait eu cette version "deluxe".

Tu m'intéresses là. C'est quoi ces ajouts auxquels on n'a pas eu droit ? J'ai pas souvenir de ça dans le com audio du dvd.

#50 Rod

Rod

Faut que je la ferme

• Sous surveillance
  • 28933 Messages :

Posté 08 November 2009 - 13:48 PM

CITATION(HarrisonMustang @ 08 11 2009 - 13:38) <{POST_SNAPBACK}>

Tu m'intéresses là. C'est quoi ces ajouts auxquels on n'a pas eu droit ? J'ai pas souvenir de ça dans le com audio du dvd.

Je sais pas, c'était mentionné dans le HS MM comme je l'ai dit. Y avait quelques artworks, mais j'en sais pas beaucoup plus.

SP2PHhn.gif

#51 HarrisonMustang

HarrisonMustang

Wookie

• Members
  • 3412 Messages :

Posté 08 November 2009 - 14:03 PM

CITATION(rod0411 @ 08 11 2009 - 13:48) <{POST_SNAPBACK}>
CITATION(HarrisonMustang @ 08 11 2009 - 13:38) <{POST_SNAPBACK}>

Je sais pas, c'était mentionné dans le HS MM comme je l'ai dit. Y avait quelques artworks, mais j'en sais pas beaucoup plus.

Ah d'accord. Bon, fallait que je me le procure de toute façon, ce fameux HS.

Il a pas de chance Carpenter, un incendie sur le tournage de The Thing a aussi failli ruiner le film. mellow.gif

#52 murderworks

murderworks

Gremlins

• Members
  • 1431 Messages :

Posté 09 November 2009 - 01:50 AM

Il faudra que je le relise mais là je le feuillette et j'ai bien trouvé des artworks, mais ils ne concernent pas "Prince of darkness". Je n'ai pas non plus retrouvé les allusions au bestiaire avorté mais comme je l'ai précisé je l'ai juste re-feuilleté. Par contre je suis retombé sur un truc que j'avais oublié, juste pour montrer à quel point Carpenter a le souci du détail. Il avait fait appel à un étudiant en physique nucléaire pour rédiger les équations que l'on voit sur les écrans des ordis blink.gif D'ailleurs vous parlez du comm audio, va vraiment falloir que je me le fasse parce qu'on doit y apprendre des bonnes aussi.
Image IPB

#53 SCANDY

SCANDY

JarJar

• Members
  • 83 Messages :

Posté 09 November 2009 - 04:02 AM

c'est surtout des vannes et des privates jokes avec l'acteur avec qui il fait le commentaire mais le peu qu'on y apprend est déjà fascinant (sa construction de tel plan, ses recherches en physique quantique), ça reste bon enfant et pas trop ennuyeux.

#54 Coldo3895

Coldo3895

Gremlins

• Members
  • 1929 Messages :

Posté 10 November 2009 - 15:27 PM

Bon film... à voir... mais la moustache... LA MOUSTACHE... LA MOUSTACHE !!!

Non mais franchement. Elle m'a hanté cette moustache !

Quand j'ai vu le DVD il y a quelques années, je n'avais pas revu le film depuis sa sortie. Et le premier souvenir qui m'est revenu, c'est cette putain de MOUSTACHE !!!!!

#55 Kissoon

Kissoon

Quoi de neuf doc ?

• The Devil's Rejects
  • 13088 Messages :

Posté 10 November 2009 - 15:48 PM

CITATION(Coldo3895 @ 10 11 2009 - 15:27) <{POST_SNAPBACK}>
Bon film... à voir... mais la moustache... LA MOUSTACHE... LA MOUSTACHE !!!

Non mais franchement. Elle m'a hanté cette moustache !

Quand j'ai vu le DVD il y a quelques années, je n'avais pas revu le film depuis sa sortie. Et le premier souvenir qui m'est revenu, c'est cette putain de MOUSTACHE !!!!!

Ah cette moustache ...

nuclearthrone_400h.jpg

#56 Coldo3895

Coldo3895

Gremlins

• Members
  • 1929 Messages :

Posté 10 November 2009 - 16:25 PM

wallbash.gif wallbash.gif wallbash.gif

#57 SCANDY

SCANDY

JarJar

• Members
  • 83 Messages :

Posté 10 November 2009 - 19:05 PM

c'est un personnage a part entière icon_mrgreen.gif

#58 Rod

Rod

Faut que je la ferme

• Sous surveillance
  • 28933 Messages :

Posté 10 November 2009 - 19:19 PM

Personne n'a jamais compris que ce film était une métaphore prémonitoire sur le combat entre José Bové et le Grand Satan OGM (après tout, la nana/Prince des Ténèbres est quand même un sacré organisme génétiquement modifié au final!!! Elle a tellement bouffé de maïs transgénique liquéfié que son maquillage a fondu, ses bras repoussent et sa tête peut s'auto-remettre en place).

SP2PHhn.gif

#59 HarrisonMustang

HarrisonMustang

Wookie

• Members
  • 3412 Messages :

Posté 10 November 2009 - 19:27 PM

Non mais arrêtez, elle est très bien sa moustache. Elle donne un côté sérieux et adulte au film. Je déconne pas

icon_mrgreen.gif

@rod0411 : je m'inscris en faux ! Sa tête ne s'auto-remet pas en place. C'est la nana qui se la met avec le bras qui a repoussé.

#60 Rod

Rod

Faut que je la ferme

• Sous surveillance
  • 28933 Messages :

Posté 10 November 2009 - 19:31 PM

Oui, je sais, mais j'ai synthétisé pour pas faire trop lourd dans le texte icon_mrgreen.gif 'tain bientôt on va m'accuser d'avoir vu que la bande-annonce du film biggrin.gif

SP2PHhn.gif

0 utilisateur(s) en train de lire ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)