Aller au contenu

Photo

The Strangers 1 & 2 - Bryan Bertino & Johannes Roberts (2007, 2018)

• Please log in to reply
193 réponses sur ce sujet

#181 Rod

Rod

Faut que je la ferme

• Sous surveillance
  • 28926 Messages :
  • Profil:Homme

Posté 30 May 2018 - 16:35 PM

« is Tamara home? »

La voilà donc cette suite 10 ans après le premier opus, home invasion un peu trop survendu qui avait quelque style mais ne racontait au final pas grand chose (même si d après les auteurs c était voulu, pour souligner que dans le post 11 septembre (??), les agressions et meurtres ne sont plus ciblés et raisonnés mais aléatoires (?)).

Doté d un casting plutôt sympathique (Christina Hendricks, Martin Henderson), ça nous raconte donc une famille de 4 parti mettre la cadette en pension, ils s arrêtent au village de vacances de l oncle... et paf la nuit tombe et home invasion par les mêmes gus que le premier opus (les 3 costumes rempilent mais pas les acteurs dessous, ceci dit OSEF),

Parmi les bons points citons une durée courte (1h25), des personnages pas tête à claques, et surtout une volonté de clôturer ce qui a été entamé en 2008, les meurtres et l ambiance sont toujours aussi froids et épurés,

Parmi les mauvais points on retiendra surtout que si l ambiance est plus ou moins lourde, le film ne fait pas vraiment peur, et soucieux de ne pas fausser le propos du premier opus, ne prend pas trop de risques quand à expliquer le pourquoi du comment
Spoiler
, on pourra donc y voir au final ce qu on voudra bien y voir,

Spoiler

Après le film à le mérite de rester assez cathartique
Spoiler
j ai trouvé d ailleurs le final assez réussi, avec un petit clin d oeil a TCM
Spoiler
, plus les hommages cités sur le post du dessus (Christine, Halloween...)

Assez basique, assez vain, parfois stylé, mais aidant à tourner la page de la saga (même si le film est un pur stand Alone, aucun lien n étant établi avec le premier film tout du long), Strangers 2 était une suite ni nécessaire, ni vraiment suffisante,
Même si curieusement je me suis rendu compte que ces boogeymen faisaient partie du patrimoine du genre, bon an mal an.

3,5/6

NB : a noter que la page Wikipedia indique que certaines critiques voyaient le film comme « satire » du genre et détournant les codes du genre, qu est ce que vous en pensez? Parce que je vois pas du tout ce qui les a amené à ce raisonnement, au contraire j ai trouvé ça très classique

SP2PHhn.gif

#182 Lupus

Lupus

J'ai plus de vie sociale

• Members
  • 5918 Messages :
  • Profil:Inconnu

Posté 30 May 2018 - 19:46 PM

Satirique dans le sens Scream du terme probablement (d'autant plus que Strangers 2 emprunte davantage au slasher qu'au home invasion), avec un ton résolument plus pop et référentiel que son prédécesseur, hommages ostentatoires et standards musicaux 80's à l'appui.

Image IPB

#183 Rod

Rod

Faut que je la ferme

• Sous surveillance
  • 28926 Messages :

Posté 30 May 2018 - 19:57 PM

Ouais c est référentiel sûrement, mais pas dans le sens meta façon Scream, c est ça qui me surprend un peu, le spectateur averti reconnaîtra ces clins d oeil mais les personnages du film par contre sont OSEF de ces références contrairement à Scream, etc.

Même la musique, c est cool d entendre Kim Wilde et tout ca, mais la victime avait pas l air d être à la fête pendant le morceau :mrgreen:

SP2PHhn.gif

#184 J'ord@n

J'ord@n

Leprechaun

• Members
  • 850 Messages :

Posté 30 May 2018 - 20:44 PM

Je pense qu'ils emploient le terme satire, dans le sens ou il utilise les codes de bases du slasher. mais pas forcement pour les détournés , bien au contraire.

Dans l'interview du mag, Roberts parle bien de Slasher pour qualifié son film. Donc clairement on est plus dans le home invasion.

En faite ce film est sympa parce qu'il il sort dans une mouvance qui n'est pas d'actu ( comme le 1er en son temps ),  en ce moment on est dans les possessions, comics et film de monstre, donc un slasher rétro, avec de la "bonne" vielle musique 80's, des references tellement grosses (massacre a la..) qu'on pourraient qualifiés de pompages meme, The Strangers 2 est juste un bon petit intermède nostalgique parmi ces temps modernes. une pause pour retourner aux basiques. 

le tout est bien fait, pas parfait, mais il sent bon le respect des traditions. les tueurs sont juste sublimes. les meurtres manque de sang mais leurs froideurs comble le coup.

pour moi, la seule stupidité de ce film, c son titre ( ou plutot sont statut de suite ) tout simplement. 10ans pour au final ne rien savoir du 1. 10 ans pour au final changer de registre.  vraiment stupide. mais bon , pour ma part, j'ai eu ce que je voulais depuis le temps ( j'ai toujours voulu les 3 tueurs dans un vrai slasher, car leurs looks pour moi ne correspondait pas au home invasion.

#185 Georgie Boy

Georgie Boy

Wookie

• Members
  • 2031 Messages :

Posté 04 June 2018 - 09:44 AM

Avec cette ''suite'', le réal' délaisse l'angle home invasion pour nous proposer un slasher efficace qui dégage une bonne ambiance mais qui me semble un peu trop (pré)fabriqué rétro et référentiel pour être totalement sincère.

Strangers : Prey at Night vire souvent à l'exercice de style, ce qui devient limite agaçant par moment, mais en même temps, et parfois dans une même séquence, il réussi, en plus d'être agaçant, à être extrêmement plaisant en retranscrivant plutôt avec brio une patte, une mise en scène 70's/80's assez ''jouissive'' et efficace (j'ai adoré les effets « zoom »).

La scène de la piscine en est un bon exemple. A la fois irritante avec son côté forcé (la musique -Total Eclipse of the Heart-, les néons,..) et en même temps efficiente (l'effet « zoom », les néons -reconnaissant que visuellement c'est chouette-, ...)

De mon côté le flou autour de la motivation des tueurs renforce le côté malsain, terreur, les masques sont toujours autant efficaces et les apparitions ''fantomatiques'' (même si quelques fois too much)

Spoiler
font en quelque sorte de ces 3 masqués des genres de rejetons de Michael Myers.

Bref, au final Strangers : Prey at Night peut faire tiquer avec son avalanche de références pas assez digérées, trop frontales, mais n'empêche qu'il reste un bon slasher brut qui nous évite les sempiternels personnages ados/cul/fête débilisants de ce genre, et qui délivre une véritable ambiance.

4/6

ad2cdb8a2cb72a996414c364a9e6f059.gif

#186 Nakadai

Nakadai

Wookie

• Members
  • 3267 Messages :

Posté 07 June 2018 - 15:23 PM

Slasher lambda, innofensif et référentiel, ce Strangers : Prey at night se regarde tel un bloody hollywood night, à savoir, d'un œil distrait.

Rien ne vient élever le film au-dessus de la masse, mais ça fait le taf suffisamment correctement pour ne pas sombrer dans le bis putassier. Selon moi, l'absence de caractérisation des méchants tient plus de la facilité que d'une vraie envie de créer le malaise (comme dans le premier), mais là où on retombe dans les travers du genre, c'est que je n'avais rien à carrer de ce qui se passait à l'écran, les mises à mort ne sont pas folichonnes, le pire résidant dans leur mise en musique sur des tubes 80's totalement à coté de la plaque. L'interprétation est tout juste correcte, le montage est parfois un peu heurté, mais le film souffre d'un manque flagrant de talent à composer des plans.

Ni satisfaisant, ni trop gonflant, un pur taf de tâcheron qui pense qu'avoir des idées revient à piquer celle des autres ("nan mais c'est des clins d'œil t'as vu").

Gentiment nul 2/6

"I'm not bad. I'm just drawn that way..."

#187 Docteur Benway

Docteur Benway

Wookie

• Members
  • 3513 Messages :

Posté 09 June 2018 - 07:15 AM

Un peu de l'avis de Nakadai, un slasher vaguement sympa dans son côté froid et stylisé, mais qui se croit plus malin qu'il ne l'est vraiment et qui ne propose pas grand chose finalement.
Le rythme se traine, il n'y a jamais vraiment de tension ou d'angoisse, les tueurs n'ont pas de motivation...
Ça voudrait surfer sur un côté rétro mais ça se contente d'aligner ses références sans vraiment les avoir digéré.

1/6

#188 jason13thh

jason13thh

Je consulte un psy

• Members
  • 9602 Messages :

Posté 09 June 2018 - 11:36 AM

Je vous trouve sévère.

Certes il n'invente rien et est inférieur au premier mais il est dans la moyenne, rien de déshonorant.

Bodycount assez élevé, rythme soutenu dans sa dernière demi heure, références aux 80's , les tueurs sont toujours aussi inquiétants.

#189 Docteur Benway

Docteur Benway

Wookie

• Members
  • 3513 Messages :

Posté 11 June 2018 - 20:26 PM

Dans la moyenne de quoi ? D'un genre tombé en désuétude ?

#190 J'ord@n

J'ord@n

Leprechaun

• Members
  • 850 Messages :

Posté 14 June 2018 - 20:47 PM

Seconde vision, avis plus mitigé. entre rage et frustration

Je comprend les avis négatifs maintenant, au final ce film est juste un slasher de style, mais sans but. ( comme la plupart me direz vous ) jveux dire, on à la famille presenté en 5 min, on arrive au camp et hop les tueurs débarques. Les meurtres et fuites senchaînent pour arriver au figth final. Le tout se déroule en quelques heures.

On suit proprement les régles pré-établies par le genre et les milliers de slashers qui le précède, on fait le devoir comme il se doit, tout est beau : 
- les tueurs sont juste sublimes.
- le film alterne entre image pop et rétro
- le sang coule ce qu'il faut

on y ajoute un coté vintage et bcp de références et hop on boucle le schmilblick.

Seulement, ce coté 1er de classe Qui veut tout bien faire au final, déçoit car, il manque dâmes.
  il y a de belles idées de mise en scéne pourtant, comme ces zooms ( notamment celui de la piscine, voyant venir en courant une des tueuses ) chouette effet.

Quelques ruptures de tons qui ne matches pas trop ( le générique avc le titre est sa typographie, le coup de batte à la fin sur fond rouge.. je saisis bien l'hommage aux 70´s mais on dirait des morceaux sortis de films grindhouse.

Ils ont focalisés leurs efforts sur le visuel, qu'ils en ont oubliés de perfectionner le scénar et les persos....

Certaines victimes meurent d'un ridicule et dune fainéantise ahurissante 
Spoiler
idem du coté des méchants 
Spoiler
Serieux c'est rageant.

heureusement, il y a Bailee, son perso est le mieux ecrit, une "final girl" adolescente, d'une crédibilité et justesse qui porte le dernier quart du film sur ses épaules.

Je voulais tellement aimé ce film, que je suis déçus qu'il ne se donne pas plus les moyens, alors qu'il le pouvait.( le 1 était quand même bien plus flippant et glacial )

les touches pop et 80's perso fonctionnent sur moi, notamment parce qu'en ce moment je suis nostalgique des slashers d'antan. Il comporte pas mal d'hommages,
Très/trop prononcés, mais çà fonctionne puisquil se veut etre une petite rétrospective . mon favoris et le final 
Spoiler
je trouve là scéne réussie, avec un rouge trés prononcé, s'en suit un plan sur le ciel de jour magnifique, signe que 
Spoiler

Contre programmation, strangers 2 reste une chouette pause aux marvels et films de monstres, un slasher qui prendra de l'envergure avec les années je pense.

je reste sur un4/6 car il pouvait vraiment mieux faire

#191 Moody

Moody

Moodpecker

• The Devil's Rejects
  • 26088 Messages :

Posté 18 August 2018 - 20:31 PM

The Strangers

Revu cet aprem.

A la hauteur du souvenir d'un film sympa mais anodin.

Très court, n'exploitant pas forcément assez de choses.

Et avec le recul, au milieu d'un genre sur-développé, pas d'identité forte.

Aucune réelle scène marquante, permettant de se différencier réellement.

Après c'est toujours un plaisir de revoir Liv Tyler, qui donne du cachet au film.

3/6

The Strangers 2

Vu à l'instant du coup.

Emballant par principe, revenir sur le précédent 10 ans après.

Cette suite permet de revenir sur le trio de tueurs sans mobiles.

Je ne pense pas qu'il y avait vraiment de réponses à en attendre.

Le "pourquoi pas" se faisait ressentir dès le premier opus, restait les tueries.

On ne perd pas au change en passant de Tyler à Hendricks, pourtant sa mort précoce déçoit.

Et si le film peine à vraiment intéresser au départ finalement, c'est enfin cool à partir de la piscine.

Dommage de devoir attendre jusque là, mais tout ce qui s'y passe et s'en suit permet au film de marquer.

Voilà la fulgurance qui manquait au premier, le crescendo prenant avec la musique qui prend le dessus.

Après, j'aurais préféré que ce soit la fille qui meurt tôt et la mère qui survive et fasse tout ce qui s'ensuit.

Par contre les personnes qui se retrouvent sur le chemin sont une bonne idée (le flic, les gens dans le pick-up).

Généreux 4/6

181101093307121824.jpg

#192 ToutNeuf

ToutNeuf

Wookie

• Members
  • 2989 Messages :

Posté 01 October 2018 - 13:09 PM

Pas mal du tout cette suite...

Pourtant la première partie est à se defenestrer, parce le caractère lancinant, autant ça fonctionne dans les scènes d'angoisse, autant ça plombe la direction d'acteurs (a qui on fait dire des banalités, en plus)...

Puis arrivé à la moitié, le machin a trouvé son rythme de croisière : débarrassé du superflu on a un réalisateur qui a l'air de se faire plaiz. Parfois un peu trop, et à condition de pas être allergique aux gars qui degueulent leurs références, mais c'est suffisemment bien emballé pour ne pas être maladroit. Parfois ça matche même très bien (la séquence de la piscine).
Image IPB

#193 Satanaël

Satanaël

Wookie

• Members
  • 2207 Messages :

Posté 08 October 2018 - 22:35 PM

Ce que j'ai préféré dans le 1er, c'est le début, cette désunion de deux êtres qui s'aiment encore, les non dits, les silences. 

"Un chat venimeux ??!!"

#194 MightyLeatherface

MightyLeatherface

J'ai plus de vie sociale

• Members
  • 5887 Messages :

Posté 09 October 2018 - 06:56 AM

Oui.
Revu récemment et en effet avec peu, on apprend beaucoup de ce couple sur le point de se séparer

GuillaumeV.png

0 utilisateur(s) en train de lire ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)