Aller au contenu

Photo

Freddy (La saga)

• Please log in to reply
417 réponses sur ce sujet

#21 Seetrouy

Seetrouy

Wookie

• Members
  • 3158 Messages :

Posté 20 May 2005 - 17:12 PM

Ouais ben faudrait voir à oublier Star Wars de temps en temps...

#22 BELAATELED

BELAATELED

JarJar

• Members
  • 43 Messages :

Posté 21 May 2005 - 12:58 PM

Désolé si j'insiste, mais et Freddy 5 ? Les scènes de cauchemar de cet opus me paraissent être  les plus inventives de toute la saga. Je trouve son ambiance vraiment soignée, et l'architecture de ses décors vraiment inquiétante. J'y est meme vu une référence au Monstre est vivant de Larry Cohen, lors de la scene ou Alice rêe de la monstrueuse naissance de Freddy...cet épisode a , amha, contribué à redonner un certain souffle à la série, qui devenait répétitive. Dommage que le 6e n'ai pas continué sur cette lançée...

#23 Nadsat

Nadsat

Wookie

• Members
  • 2628 Messages :

Posté 21 May 2005 - 14:26 PM

Le premier, c'est le moins mauvais de cette très faible série. Le 7 est risible.

#24 Seetrouy

Seetrouy

Wookie

• Members
  • 3158 Messages :

Posté 21 May 2005 - 19:18 PM

CITATION(BELAATELED)
Désolé si j'insiste, mais et Freddy 5 ? Les scènes de cauchemar de cet opus me paraissent être  les plus inventives de toute la saga. Je trouve son ambiance vraiment soignée, et l'architecture de ses décors vraiment inquiétante. J'y est meme vu une référence au Monstre est vivant de Larry Cohen, lors de la scene ou Alice rêe de la monstrueuse naissance de Freddy...cet épisode a , amha, contribué à redonner un certain souffle à la série, qui devenait répétitive. Dommage que le 6e n'ai pas continué sur cette lançée...

Freddy 5 m'a un peu traumatisé quand j'avais 9-10 ans mais je l'ai pas revu depuis. Donc impossible d'émettre un avis un peu plus intéressant que le post que je viens d'écrire.

#25 Ed Wood

Ed Wood

J'ai plus de vie sociale

• Members
  • 6572 Messages :

Posté 21 May 2005 - 20:01 PM

Bon je connais les épisodes par coeur jusqu'au trois, pour les autres je les ai vu tout jeune et je les confon souvent.

Le 1 est culte, Craven crée un mythe et des scéne sont encore aujourd'hui traumatisante. La mort de Depp, le fantôme de la copine de Nancy, tout les cauchemar. Puis Craven en grand auteur qu'il est(d'ailleur un peu trop prétentieux) nous fait rdes symbolique sur la sexualité et le dépucellage.

Le 2 Freddy tue hors des rêves. Un épisode sympa avec sous entendu homo et tout, mais il manque amha de rythme.

Le 3 l'un de mes préféré, Freddy se déchaîne, avec sa bande d'ado rendu cinglé par Freddy, ses meurtres extrêment graphique, les révélation sur la création du monstre, ça me foutait vraiment les jeton rien que d'imaginer. L'athmosphère fait parfois un peu penser à celui de l'exorciste.

Freddy 4, si je me souviens, c'est celui où la fille rêve d'une maison. Si c'est celui ci, il m'avait vraiment fait peur, avec la scéne d'ouverture où l'on voit les enfants jouer et tout dans une athmospère gothique à souhait.

le 5, je crois que c'est celui où un enfant va naître et c'est peu être celui de Freddy. Il étais pas mal. Il y avait un meurtre à moto assez gore et aussi un où un mec se prend pour un super héro pour finir mitraillé par Krueger.

6: aucun souvenir si ce n'est d'un meurtre où un mec dégrigole d'un immeuble pour tomber sur un tape de clou.

Le 7, un pensum trés chiant de cet intello de Craven qui a de plus en plus des ambition auteurisante et prétentieuse.

Voilà, j'adore cette saga elle

Miller, Spielberg, Cameron, Verhoeven, Raimi, Jackson, Del Toro, Hark, Wachowski bros, Tarantino, Woo, McTiernan...
Ca c'est du Putain de cinema!

#26 Vif-Bronze

Vif-Bronze

Gremlins

• Members
  • 1308 Messages :
  • Profil:Homme

Posté 21 May 2005 - 20:41 PM

Je remarque que certains disent adorer les Freddy mais en même temps ils ne se gênent pas pour balancer sur Craven. Un peu de respect, non ? C'est lui qui a créé le personnage.  :x
Image IPB

#27 Nadsat

Nadsat

Wookie

• Members
  • 2628 Messages :

Posté 21 May 2005 - 21:32 PM

CITATION(Vif-Bronze)
Je remarque que certains disent adorer les Freddy mais en même temps ils ne se gênent pas pour balancer sur Craven. Un peu de respect, non ? C'est lui qui a créé le personnage.  :x

Ouai enfin on sait comment, en lisant une coupure de journal et en observant une pizza brulée (sic). De toutes façons, Craven est un cinéaste incroyablement surréstimé.

#28 Vif-Bronze

Vif-Bronze

Gremlins

• Members
  • 1308 Messages :

Posté 21 May 2005 - 22:10 PM

CITATION(Nadsat)
CITATION(Vif-Bronze)

Ouai enfin on sait comment, en lisant une coupure de journal et en observant une pizza brulée (sic). De toutes façons, Craven est un cinéaste incroyablement surréstimé.

Et alors ? C'est parce qu'il a puisé son inspiration dans des choses qui te sembles bêtes que tu trouves ça minable ?  :x Créer Freddy à partir d'une "coupure de journal et en observant une pizza brûlée" c'est encore mieux en plus, mais comme j'ai le dvd je sais que Craven a eu d'autres inspirations. :roll:
Image IPB

#29 Ed Wood

Ed Wood

J'ai plus de vie sociale

• Members
  • 6572 Messages :

Posté 22 May 2005 - 10:39 AM

Vas y balance!

Miller, Spielberg, Cameron, Verhoeven, Raimi, Jackson, Del Toro, Hark, Wachowski bros, Tarantino, Woo, McTiernan...

#30 slater74

slater74

Wookie

• Members
  • 2796 Messages :

Posté 22 May 2005 - 11:55 AM

Par exemple, je crois que le nom "Freddy Krueger" était une private joke, une allusion à un camarade qui persécutait Craven quand il était gosse. Euh... Vous croyez que si je fait un slasher où le tueur s'appelle "Fabre" ou "Lefèvre", ça fera un tabac?  :lol:

#31 DarK ChoueTTe

DarK ChoueTTe

Dark ChouqueTTe

• The Devil's Rejects
  • 22580 Messages :

Posté 22 May 2005 - 13:12 PM

Pour l'inspiration, c'est débile, faut pas forcément avoir un appel divin pour créer.
On s'inspire du monde extérieur, l'essentiel est le résultat, et quand le résultat est Freddy, on se tait et on admire icon_mrgreen.gif.

CITATION(Nadsat)
CITATION(Vif-Bronze)

Surestimé, surestimé...
Je sais pas.
Franchement j'ai du mal à savoir qu'en penser...pour ce que j'ai vu de sa vingtaine de films, y'a pas que des chef-d'oeuvres, c'est sûr.
Mais quand on voit un mythique Freddy ou un Scream qui est une très bonne parodie de slasher...
Bon ok, j'ai pas encore vu Cursed alors je suis pas dégoûté (ouiparce que bon, j'ai pas cru voir bcp d'avis positifs, tout au contraire)

ExCZp1i.jpg

#32 Vif-Bronze

Vif-Bronze

Gremlins

• Members
  • 1308 Messages :

Posté 22 May 2005 - 13:37 PM

CITATION(DarK ChoueTTe)
Pour l'inspiration, c'est débile, faut pas forcément avoir un appel divin pour créer.
On s'inspire du monde extérieur, l'essentiel est le résultat, et quand le résultat est Freddy, on se tait et on admire icon_mrgreen.gif.

CITATION(Nadsat)
CITATION(Vif-Bronze)

Surestimé, surestimé...
Je sais pas.
Franchement j'ai du mal à savoir qu'en penser...pour ce que j'ai vu de sa vingtaine de films, y'a pas que des chef-d'oeuvres, c'est sûr.
Mais quand on voit un mythique Freddy ou un Scream qui est une très bonne parodie de slasher...
Bon ok, j'ai pas encore vu Cursed alors je suis pas dégoûté (ouiparce que bon, j'ai pas cru voir bcp d'avis positifs, tout au contraire)

Je suis assez d'accord avec toi, Dark Chouette. De plus, rappellons que Le Sous-sol de la Peur est un très chouette divertissement que je conseille à tout le monde. C'est vraiment un film entraînant qui est je pense bien trop ignoré.  :)
Image IPB

#33 Vif-Bronze

Vif-Bronze

Gremlins

• Members
  • 1308 Messages :

Posté 22 May 2005 - 13:41 PM

CITATION(slater74)
Par exemple, je crois que le nom "Freddy Krueger" était une private joke, une allusion à un camarade qui persécutait Craven quand il était gosse. Euh... Vous croyez que si je fait un slasher où le tueur s'appelle "Fabre" ou "Lefèvre", ça fera un tabac?  :lol:

Exact.

Ensuite, Wes Craven s'est inspiré d'un souvenir d'enfance : une nuit, il regardait dans la rue, par la fenêtre, et il a vu un vieil ivrogne. Leurs regards se sont croisés et le vieux lui a adressé un signe équivoque. Faudrait que je reregarde le bonus du dvd car j'ai oublié les détails. Sur le bonus, Wes Craven le raconte très bien et on comprend tout à fait ce qu'il a ressenti.

Pour le film, Craven recherchait un vieil acteur et c'était tout à fait imprévu qu'il trouve quelqu'un d'assez jeune comme Robert Englund. Il voulait quelqu'un qui ait l'air d'un vieux vicelard, mais la performance d'Englund lui a montré qu'il n'était pas nécessaire d'être réellement vieux.  :)
Image IPB

#34 Ed Wood

Ed Wood

J'ai plus de vie sociale

• Members
  • 6572 Messages :

Posté 22 May 2005 - 13:42 PM

Oué le film est cool mais il commence vraiment à décoller à partir du moment où le père sort ça carabine    laugh.gif

Sinon de Craven j'ai vu la Ferme de la terreur qui m'avait vraiment traumatisé, avec une Sharon Stone toute jeune.

#35 Vif-Bronze

Vif-Bronze

Gremlins

• Members
  • 1308 Messages :

Posté 22 May 2005 - 13:46 PM

CITATION(Ed Wood)
Oué le film est cool mais il commence vraiment à décoller à partir du moment où le père sort ça carabine    :lol:

Oui, mais ensuite ça ne s'arrête pas et ça va à 100 à l'heure jusqu'à la fin.  :D J'avais vu ce film y'a longtemps quand il était passé sur M6 (les jeudi de l'angoisse  :roll: ) et j'avais vraiment pris mon pied !  :D
Image IPB

#36 slater74

slater74

Wookie

• Members
  • 2796 Messages :

Posté 22 May 2005 - 17:50 PM

CITATION(BELAATELED)
Freddy n'est encore qu'une silhouette,

Ce qui avait d'ailleurs posé des problèmes aux maquilleurs du deuxième film, puisqu'ils n'avaient pratiquement aucun document de référence pour recréer le maquillage de Freddy.

#37 PHANTOM

PHANTOM

Leprechaun

• Members
  • 928 Messages :

Posté 22 May 2005 - 21:23 PM

Le 1 et le 3. Detesté le 7.

Craven a toute ma sympathie.
Image IPB

#38 BELAATELED

BELAATELED

JarJar

• Members
  • 43 Messages :

Posté 23 May 2005 - 11:00 AM

Vers le milieu des années 90, Craven avouait qu'il en avait marre du genre et qu'il voulait désormais faire autre chose. Mais, prisonnier malgré lui de son étiquette de pape de l'épouvante, il s'est amha réfugié dans le cynisme pour continuer un tant soit peu à donner ce qu'on attend de lui: des films d'horreurs. Son mépris du genre à cet époque s'en ressent d'ailleurs: il a démystifier une icone du fantastique qu'il avait lui meme créer via Freddy7, s'en pris au genre en général avec les Scream...Si, amha, la 1ere moitié de sa filmographie est exemplaire (Freddy 1, l'Emprise des ténèbres, Le sous sol de la peur...) c'est parce qu'on pouvait y voir un 1er degré fédérateur de la part du réalisateur, qui trouvait encore dans le genre un réceptacle à ses ambitions d'auteur...Je pense que Wes Craven n'est pas surestimé, c'était un grand réalisateur avant, mais ce n'est qu'un banal faiseur maintenant. Cela dit, qui nous dit que ce n'est pas ce qu'il veut?

#39 Vif-Bronze

Vif-Bronze

Gremlins

• Members
  • 1308 Messages :

Posté 23 May 2005 - 13:11 PM

CITATION(BELAATELED)
Vers le milieu des années 90, Craven avouait qu'il en avait marre du genre et qu'il voulait désormais faire autre chose. Mais, prisonnier malgré lui de son étiquette de pape de l'épouvante, il s'est amha réfugié dans le cynisme pour continuer un tant soit peu à donner ce qu'on attend de lui: des films d'horreurs. Son mépris du genre à cet époque s'en ressent d'ailleurs: il a démystifier une icone du fantastique qu'il avait lui meme créer via Freddy7, s'en pris au genre en général avec les Scream...Si, amha, la 1ere moitié de sa filmographie est exemplaire (Freddy 1, l'Emprise des ténèbres, Le sous sol de la peur...) c'est parce qu'on pouvait y voir un 1er degré fédérateur de la part du réalisateur, qui trouvait encore dans le genre un réceptacle à ses ambitions d'auteur...Je pense que Wes Craven n'est pas surestimé, c'était un grand réalisateur avant, mais ce n'est qu'un banal faiseur maintenant. Cela dit, qui nous dit que ce n'est pas ce qu'il veut?

Pas bête du tout.  :wink:
Image IPB

#40 Lurdo

Lurdo

Aventurier en série(s)

• Members
  • 23214 Messages :
  • Profil:Inconnu

Posté 23 May 2005 - 14:17 PM

CITATION(BELAATELED)
. Son mépris du genre à cet époque s'en ressent d'ailleurs: il a démystifier une icone du fantastique qu'il avait lui meme créer via Freddy7,

je vois pas en quoi Freddy est démystifié avec l'épisode 7, hein... Que Freddy soit démystifié par l'épi de Talalay, voire par les merdes avant, oui, pourquoi pas... passque le freddy vanneur à outrance des épis 5/6, c'est un peu naze quand même...

# Du 10/11 au 30/11, le blog de Lurdo retrouve un rythme plus régulier, avec chaque jour une critique de film, et le week-end, des séries ; au programme, cette semaine, entre autres, Venom, Wrestling with Satan, Marvel Rising : Secret Warriors, I Feel Pretty et au niveau séries, The Detour, saisons 1 & 2 et Star Trek Discovery - Short Treks ! #

0 utilisateur(s) en train de lire ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)