Aller au contenu

Photo

Freddy (La saga)

• Please log in to reply
410 réponses sur ce sujet

#1 BELAATELED

BELAATELED

JarJar

• Members
  • 43 Messages :

Posté 18 May 2005 - 21:33 PM

La saga des Freddy (ou des "Nightmare on Elm Steet si vous préférez), occupe une place importe dans l'histoire du cinéma d'horreur, tous comme dans le coeur des fans du genre. Personnellement, je dirais meme que son influence dans le genre conditionne encore aujourd'hui la mise en chantier de certains projets horrifiques, ou l'on hésite plus à faire du monstre la star du film. Freddy, bien que victime (malgré lui) des lois marketing des requins hollywoodiens, représente cependant plus qu'un simple croquemitaine, c'est une icone, et la saga qui l'a vu naitre est AMHA assez représentative de l'évolution du ciné fantastique entre les 80's et les 90's. Je vous propose donc d'y revenir, en donnant votre opinion sur chaque épisode de la série. Pour ma part, j'ai décidé de classer les différents volets par ordre de préférence, en omettant toutefois le fameux duel avec Jason.

1)Les griffes de la nuits (6/6): Cauchemardesque, suffocant, trouble et truffé de séquences chocs efficaces à souhait. L'un des films d'horreur les plus originale des vingts dernières années. Freddy n'est encore qu'une silhouette, mais son ombre plane sur tout le long d'un film au thème fédérateur, ou Wes Craven, alor en pleine possession de ses moyens impose une mise en scène a couper au couteau.

2)Freddy 3: les griffes du cauchemar (5/6): Freddy devient la star de la saga et fait la démonstration de ses talents à travers des séquences oniriques originales ou l'humour, pas encore douteux, se marie à l'horrible. De très bons trucages, un scénario solide qui fait admirablement le lien avec le 1er épisode dont il constitue, AMHA, la véritable séquelle.

3)Freddy 5: l'enfant du cauchemar (5/6, tj AMHA hein!): Krueger perd clairement son aura mystique, mais dans un épisode totalement psychédélique ou l'humour non sensique et le gothisme putride se partagent la vedette, a travers une série de reves a la fois enivrants et inquiétants.

4)Freddy 4: le cauchemar de Freddy (4/6): Fun, gentiment gore et bénéfiçiant d'FX impressionnants pour l'époque, un épisode ou Freddy adopte la "fuck you attitude" qui prouve sa notoriété alors explosive. Un peu trop grand public mais divertissant. En plus, c'est Harlin le réal, et j'adore ce mec (ben oui, quoi?)

5)La revanche de Freddy (3/6): la séquelle direct du 1er opus, décevante à souhait, ennuyeuse et platement mise en images. Quelques scènes réussies (nottement la "rennaissance" de Freddy), et une ouverture dantesque.

6)La fin de Freddy (2/6): Parfois drole, souvent ridicule (les séquences trip et jeu vidéo) mais jamais angoissant. Freddy n'est ici plus que l'ombre de lui meme, sarcastique, avare en meurtres, et bien trop bavard. En outre, sa "fin" parait bien simpliste et le scénario est tellement broillon qu'il devient incompréhensible.

7)Freddy sort de la nuit (1/6): Craven tente de sauver la mise en signant cet ultime chapitre mais ne parvient qu'a provoquer l'ennui et la consternation. Appliquant à son mythe la mise en abyme qu'il réutillisera dans Scream, il ne fait que démystifier le peu de substance évocatrice de Freddy, en changeant son look et sa manière d'agir. De plus ses intentions auteurisantes font du film un pensum chiant, sans aucun rythme, malgré une volonté de renouer avec la froideur du 1er volet via quelques clins d'oeils.

Voila voila...

#2 Alex W.

Alex W.

Wookie

• Members
  • 2582 Messages :

Posté 18 May 2005 - 21:54 PM

le 3 sans hésiter !!!

#3 PLISSKEN

PLISSKEN

Wookie

• Members
  • 3029 Messages :

Posté 18 May 2005 - 22:21 PM

En voilà un thème original.  8)

#4 Matt R1

Matt R1

JarJar

• Members
  • 81 Messages :
  • Profil:Homme
  • Location:Entre le Parc des Princes, Old Trafford, Abbey Road, Euphor, Arkham Asylum, Southfork, Wimbledon, Kashyyyk, Forbidden Zone, Sheldonopolis, Mathew Street, 511 Kinderheim, Overlook Hotel, et Ménilmontant

Posté 18 May 2005 - 23:46 PM

CITATION(PLISSKEN)
En voilà un thème original...

Tu m'étonnes...  :twisted:

(Le 1 -qui a quand même, à quelques exceptions près, salement vieilli, et qui sent bon les années 80-, sans hésiter ; le reste c'est de la daube)

#5 Lurdo

Lurdo

Aventurier en série(s)

• Members
  • 23213 Messages :
  • Profil:Inconnu

Posté 19 May 2005 - 00:02 AM

1, 3, et 7, dans aucun ordre particulier.... les autres sont au mieux marrants, au pire nazes...

# Du 10/11 au 30/11, le blog de Lurdo retrouve un rythme plus régulier, avec chaque jour une critique de film, et le week-end, des séries ; au programme, cette semaine, entre autres, Venom, Wrestling with Satan, Marvel Rising : Secret Warriors, I Feel Pretty et au niveau séries, The Detour, saisons 1 & 2 et Star Trek Discovery - Short Treks ! #

#6 Vif-Bronze

Vif-Bronze

Gremlins

• Members
  • 1308 Messages :

Posté 19 May 2005 - 11:32 AM

Le 1, loin devant.

Puis le 3 et le 7 a peu près au même niveau.  :)

Quant à Freddy VS Jason, il serait vers les derniers.
Image IPB

#7 BELAATELED

BELAATELED

JarJar

• Members
  • 43 Messages :

Posté 19 May 2005 - 11:55 AM

Le 5 ne trouve donc aucune grace a vos yeux ? Il se détache vraiment du lot, je trouve...

#8 chilloo

chilloo

Critters

• Members
  • 300 Messages :

Posté 19 May 2005 - 12:16 PM

greengoliath dirait surement "le Freddy Mercury" ...
mais moi j'aime bien le 1 et le 3...

#9 mark_daly

mark_daly

Critters

• Members
  • 374 Messages :

Posté 19 May 2005 - 13:22 PM

Le 1, puis le 3, puis le 7. Et le 7, j'hésite...

Ben
"Je t'apprendrai le sens du mot Echec"

Max Cady

#10 shogun

shogun

Asperge Lubrique

• Members
  • 14244 Messages :
  • Profil:Inconnu

Posté 19 May 2005 - 13:28 PM

J'ai bcps apprécié le 3 et le 5, ainsi que FvJ.
Par contre je trouve le 4 pas terrible, et je ne me souvient plus du 1.
Jamais vu le 2,6 et 7.

Ce qui me plait surtout dans Freddy, c'est les scènes de cauchemard completements barrées. Comme celle du 3 ou un ados est contrôlé tel une marionnette par ces tendons.

Je prefère les Freddy au jason, car je trouve Freddy plus travaillé niveaux "Background" et je trouve la série plus "folle et déjantée" que celle des Vendredi 13 qui consiste bêtement à un charclage de Teenagers (même si on a le droit à qques paires de nibards !!). Mon vendredi 13 preféré étant JASON X !  :D

42e5ff82dfb4b1341b96c863a38b0c10.gif

#11 nicco*

nicco*
  • Guests

Posté 19 May 2005 - 14:57 PM

CITATION(PLISSKEN)
En voilà un thème original.  8)

Oué. ça faisait bien 2 mois qu'on nous avait pas posé la question.

Le premier pour ma part.

#12 Prodigy

Prodigy

Gremlins

• Members
  • 1907 Messages :

Posté 19 May 2005 - 15:06 PM

Le 1 parce que, le 2 parce qu'il a une ambiance glauque et étrange que j'adore malgré la fin pourrie, le 3 parce qu'il est délire et fun, le 4 parce qu'il est délire et inventif, et le 5 parce qu'il est inventif et visuellement inspiré. Le 6 j'aime rien à part Lisa Zane et la référence à Twin Peaks, et le 7 commence bien pour finir vraiment merdique.

A mon avis, marque déposée, ©, tout ça.

#13 davidemge

davidemge

Wookie

• Members
  • 2777 Messages :

Posté 19 May 2005 - 15:08 PM

le 4ème est celui que je préfere. je me souviens encore de sa vision en salles où j'avais adoré (et j'adore encore!).
Ensuite vient le 1er (belle baffe à l'epoque quand même) et le 7 (le dernier bon Wes Craven ?)
Le pire c'est le 2...
FvsJ est sympa mais c'est pas un freddy (ni un jason d'ailleurs !)

#14 BELAATELED

BELAATELED

JarJar

• Members
  • 43 Messages :

Posté 19 May 2005 - 17:47 PM

J'ai franchement du mal à comprendre qu'on puisse trouver des qualités au 7. Le précédent est clairement mauvais, mais il se permet au moins quelques folies visuelles. Elles sont pour la plupart ridicules, mais au moins on ne s'y ennnuie pas (trop). Je pense que la mise en abime n'est pas applicable au mythe de freddy. Les Nightmare sont AMHA, des films d'action horrifiques (depuis le 3 en tout cas) ou le héros est un monstre invincible a l'humour douteux. Contrairement à la plupart de ses prédécesseurs, Freddy 7 ne s'engage clairement dans aucune direction propre au thème de la saga: les séquences oniriques ne font preuve d'aucune orinalité au niveau visuel (créativement), et la réalisation de Craven est du comparable à celle d'un téléfilm (sans saveur, inodore). A la rigueur, seul Miko Huges est le seul a tirer son épingle du jeu, amha parce qu'il interprète un personnage fictionnel, alors que les autres acteur jouent (mal) leurs propres roles;je pense en effet qu'avoir tenter d'encrer freddy dans la réalité est une grosse erreur, car cela provoque paradoxalement l'effet inverse qui a visiblement été recherché: provoquer la peur.

#15 Prodigy

Prodigy

Gremlins

• Members
  • 1907 Messages :

Posté 19 May 2005 - 18:01 PM

La scène de l'hôpital du 7 se permet de repomper la meilleure séquence du 1 et de l'amoindrir, en plus  :?

#16 BELAATELED

BELAATELED

JarJar

• Members
  • 43 Messages :

Posté 19 May 2005 - 18:41 PM

CITATION(Prodigy)
La scène de l'hôpital du 7 se permet de repomper la meilleure séquence du 1 et de l'amoindrir, en plus  :?

Cette scène n'a en plus aucune justification scénaristique, si ce n'est de faire un clin d'oeil au 1er opus. Ou quand Wes Craven se regarde le nombril...
Sinon, ça n'a rien à voir, mais une chose m'a tj fais marré dans la vf du 2:Freddy a la voix enrhumée du Mister T de Agence tout risques. C'est surement pour ça que j'ai tj eu du mal a prendre cet épisode au sérieux...

#17 Prodigy

Prodigy

Gremlins

• Members
  • 1907 Messages :

Posté 20 May 2005 - 10:04 AM

Et pourtant à le revoir je trouve que c'est un épisode à l'ambiance extrêmement malsaine, délétère, soignée, glauque, clairement le plus flippant avec le 1, et en plus un sous-texte homosexuel qui donne du piment à tout ça icon_mrgreen.gif

Je comprends que beaucoup de gens le rejettent, la fin est vraiment nulle (Freddy qui meurt à cause de l'amûûûr), mais je trouve que le portrait de l'adolescence est vraiment saisissant dans ce film, et puis Freddy a beau s'immiscer dans le réel, c'est un sale batard psychopathe, pas encore un bouffon. J'aime bien le Freddy bouffon, hein, mais je préfère le fils de nonne aux doigts lames de rasoir icon_mrgreen.gif

(et pas le pseudo diable du 7, non mais pitié, Freddy = le mal absolu = le Diable, bien joué, Wes, tu pouvais pas mieux flinguer ton perso espèce de sac à merde protestant de mes fesses :roll:)

#18 BELAATELED

BELAATELED

JarJar

• Members
  • 43 Messages :

Posté 20 May 2005 - 12:52 PM

La scène d'ouverture du 2 est amha une des plus originales de toute la saga. Par contre je conssidère la mise à mort du prof de gym comme l'un des meurtres les plus ridicules de tonton Freddy...cela dit elle soulève bien le sous entendu homo du film: ambiance moite(sous la douche du vestiaire masculin), vapeurs torrides, et coups de serviettes sur le cul en prime...

#19 Mac Ready

Mac Ready

Pétomane

• Members
  • 9898 Messages :

Posté 20 May 2005 - 15:00 PM

Mon freddy préféré c'est La revanche des Sith !!
Mais c'est con dans celui-là il s'appelle Palpatine....

Oups désolé, désolé, vraiment, j'ai pas pu m'en empécher.... laugh.gif

242101Sanstitre.jpg

#20 BELAATELED

BELAATELED

JarJar

• Members
  • 43 Messages :

Posté 20 May 2005 - 16:57 PM

Freddy tente d'attirer des ados huppies pour leur faire subir ses jeux pervers, Palpatine lui veut (et va) corompre un jedi pour faire de lui l'émissaire de ses plans machiavéliques. Toux deux représentent en quelque sorte le "côté obscur" de l'humanité, ds leurs univers respectifs. Et pour parfaire le tout, ils ont tous les deux la gueule cramée...non franchement, Mac Ready, la comparaison Freddy/Palpatine n'est pas aussi conne qu'elle en a l'air, amha, bien sûr...

0 utilisateur(s) en train de lire ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)