Aller au contenu

Photo

Blade Runner - Ridley Scott (1982)

• Please log in to reply
742 réponses sur ce sujet

#1 Van Helsing

Van Helsing

Critters

• Members
  • 448 Messages :

Posté 26 July 2004 - 21:55 PM

20217906.jpg

Blade Runner est un film américain de science-fiction réalisé par Ridley Scott, sorti en 1982.

Son scénario s'inspire assez librement du roman Les androïdes rêvent-ils de moutons électriques ? de l'auteur Philip K. Dick, à qui le film est dédié.

L'action du film se situe à Los Angeles en 2019 et met en scène Rick Deckard (interprété par Harrison Ford), un ancien policier qui reprend du service pour traquer un groupe de réplicants, des androïdes créés à l'image de l'Homme, menés par l'énigmatique Roy Batty (interprété par Rutger Hauer).

#2 Chevalier Bayard

Chevalier Bayard

Leprechaun

• Members
  • 590 Messages :
  • Profil:Homme

Posté 26 July 2004 - 22:08 PM

Que dire sur ce film si ce n'est qu'il s'agit d'un chef d'oeuvre absolu à l'épreuve du temps (mieux que Panam Air Line en tous cas laugh.gif ).

LE dvd a voir à tous prix pour pleurer de joie après avoir acheté son lecteur DVD.

Le jeux aussi était effectivement génial. Maintenant les fins multiples c'est courant mais à l'époque c'était original et je ne me suis pas fait prier pour recommencer plusieurs fois le jeu et continuer de l'explorer plus en détail.

Pour en revenir au film, je ne lui vois aucun défaut. Toujours le même plaisir à le revoir et le rerevoir. Les décors sont grandiose, la réalisation au top du grand Ridley et les acteurs donnent leur meilleur. Mention spéciale à Rachel qui est tout simplement envoutante ("Have you ever retired a human by mistake ?").

Je rêve encore aujourd'hui de l'appart de JF-Sebastian moi biggrin.gif

bon ... si je mets 6/6 je vais me faire traiter de "communiste" encore ??? tongue.gif laugh.gif

6/6 :wink:

#3 snake

snake

Grand ancien

• Members
  • 4864 Messages :

Posté 26 July 2004 - 22:52 PM

Et la musique bordel, sale communiste va biggrin.gif

6/6

887097.png

#4 Bloody Girl

Bloody Girl

Leprechaun

• Members
  • 509 Messages :

Posté 26 July 2004 - 23:24 PM

Pkoi j'arrive pas à trouver le dvd de Blade Runner, il est si rare que ca ? tongue.gif

#5 Lurdo

Lurdo

Aventurier en série(s)

• Members
  • 23830 Messages :
  • Profil:Inconnu

Posté 26 July 2004 - 23:27 PM

Ben c surtout qu'il est plus édité, le dvd de blade runner....

Et que ce foutu coffret collector mythique avec les 3 versions ne veut toujours pas sortir, ce qui m'énerve profondément....

# À partir du 06/07, la rubrique "Un film, un jour... ou presque !" passe à l'heure française sur le blog de Lurdo, avec la quinzaine Comédie française : pendant deux semaines, à l'occasion de la Fête Nationale, des critiques quotidiennes de films comiques made in France, et le week-end, pour équilibrer un peu, des séries, avec Miracle Workers - saison 2, Dummy - saison 1, La Guerre des Mondes (UK/2019) et The Twilight Zone - saison 2.1... #

#6 Blunt

Blunt

Why so serious ?

• Members
  • 10545 Messages :

Posté 26 July 2004 - 23:29 PM

Et pour connaitre via le net quelqu'un qui bosse dans le dvd et notamment avec les frères Scott je peux te dire que tu vas être profondément enervé pendant un bout de temps encore (y'a des gros problèmes juridiques qui sont pas près de se résoudre).

Si tous les metaleux du monde se donnaient la main, qui tiendraient les bières?
Blunt82.png

#7 Lurdo

Lurdo

Aventurier en série(s)

• Members
  • 23830 Messages :

Posté 26 July 2004 - 23:30 PM

Je sais...

Malheureusement...

Mais je vais me mettre au yoga et au visionnage de Torque en boucle pour compenser.....

:|

# À partir du 06/07, la rubrique "Un film, un jour... ou presque !" passe à l'heure française sur le blog de Lurdo, avec la quinzaine Comédie française : pendant deux semaines, à l'occasion de la Fête Nationale, des critiques quotidiennes de films comiques made in France, et le week-end, pour équilibrer un peu, des séries, avec Miracle Workers - saison 2, Dummy - saison 1, La Guerre des Mondes (UK/2019) et The Twilight Zone - saison 2.1... #

#8 El enfoiro

El enfoiro

Leprechaun

• Members
  • 732 Messages :

Posté 27 July 2004 - 12:44 PM

Je ne peux qu'approuver. smile.gif

Sinon, Blade Runner = chef d'oeuvre. Par contre tous ceux qui l'ont vu dans mon entourage se sont endormis devant, et je sais que c'est la même chose pour certains d'entre vous. Dites-le. :wink:

#9 Corwin

Corwin

Critters

• Members
  • 329 Messages :

Posté 27 July 2004 - 13:12 PM

Blade Runner, un chef d'oeuvre indiscutable de la SF...
Le premier film de genre que je voyais qui montrait un futur profondément glauque et sordide, et en même temps froidement réaliste. Des acteurs phénoménaux, Harrisson Ford et Rudger Hauer en tête, qui ont trouvé là LE rôle tragique de leur carrière, et qui n'ont jamais fait mieux depuis. Sans oublier Darryl Hannah et Sean Young, qui trouvent également là des rôles surprenants et entrent dans la légende (leur carrière aprés, est pour le moins obscure).
La réalisation est à la hauteur, avec cette photo magnifique et ces décors à tomber, ainsi qu'une multitude de détails et de costumes qui créent véritablement un univers (et sans images par ordi !).

Par contre j'ai eu la surprise de ma vie en lisant le roman originel de Philip K Dick, qui n'a franchement rien à voir. Comme quoi une mauvaise adaptation peut générer un chef d'oeuvre...
Le script du film va beaucoup plus loin que le livre dans tout ce qui touche à la philosophie (qu'est-ce qui définit l'humanité ? quelle est la valeur de la vie ?) et offre d'innombrables sujets de réflexion.

#10 F-des-Bois

F-des-Bois

Je suis fruité

• The Devil's Rejects
  • 3555 Messages :

Posté 27 July 2004 - 16:33 PM

Ozje dire, sans aucunement contester la qualité du film, que j'ai réussi à voir intégralement Blade Runner seulement au bout de la 10ème tentative ? Ce film agit comme un somnifère surpuissant sur ma personne, j'ai beau lutter... En plus j'aime le film (surtout le début que j'ai vu 11 fois).

#11 Driax

Driax

Critters

• Members
  • 290 Messages :

Posté 27 July 2004 - 16:52 PM

Quel film!!! Un chef d'oeuvre magistral!! Sombre, glauque, envoutant....
6/6!!! sans hésiter!!!!

#12 Zak

Zak

Modo de la Section 9

• The Devil's Rejects
  • 26791 Messages :

Posté 27 July 2004 - 17:48 PM

CITATION(F-des-Bois)
(surtout le début que j'ai vu 11 fois).

laugh.gif

Chef d'oeuvre, oui indiscutablement, j'ai déjà du le dire une centaine de fois sur le forum. Le pire c'est qu'en plus de 20 ans, le film n'a presque pas pris une seule ride. 8O

#13 Ryd

Ryd

Ghoulies

• Members
  • 239 Messages :

Posté 27 July 2004 - 17:49 PM

Un geniallissime film, esthetique, sombre, avec quelques problématique judicieusement integré et RACHEL icon_twisted.gif

#14 Redux

Redux

Du rire aux larmes

• Members
  • 11906 Messages :

Posté 27 July 2004 - 18:22 PM

CITATION(Lurdo)
Ben c surtout qu'il est plus édité, le dvd de blade runner....

Et que ce foutu coffret collector mythique avec les 3 versions ne veut toujours pas sortir, ce qui m'énerve profondément....

Trois versions? Je ne lui en connaissais que deux. 8O
Blade Runner est pour moi rien moins que l'un de mes films de chevet. Tout y est magnifique, de l'interprétation (quel casting, soit dit en passant) aux décors, de la réalisation à la musique. biggrin.gif
J'ai eu la chance de découvrir ce film lors de sa ressortie en director's cut et c'est la première fois que j'ai éprouvé de la crainte quant au sort du héros, lors du superbe final opposant Batty à Deckard.
J'ai lu le livre de K.Dick après avoir vu le film et j'ai préféré ce dernier. Dingue, non! 8O

#15 Hutch

Hutch

Jean-Pierre Bacri

• Members
  • 11724 Messages :

Posté 27 July 2004 - 18:25 PM

CITATION(El enfoiro)
Sinon, Blade Runner = chef d'oeuvre. Par contre tous ceux qui l'ont vu dans mon entourage se sont endormis devant, et je sais que c'est la même chose pour certains d'entre vous. Dites-le. :wink:

c'est la même chose pour certains d'entre-nous dont moi.

#thankyourianjohnson

#16 Rottweiler

Rottweiler

J'ai une vie sociale.

• Members
  • 6724 Messages :

Posté 27 July 2004 - 18:30 PM

Pour l'anecdote, Métal Hurlant avait detesté le film à sa sortie au point d'orner leur couverture d'un "C'est Dick qu'on assassine" vindicatif.

Sinon ce film est monstrueux, mais je ne l'ai pas revu depuis extrêmement longtemps sad.gif

#17 Lurdo

Lurdo

Aventurier en série(s)

• Members
  • 23830 Messages :

Posté 27 July 2004 - 18:47 PM

3 versions:

- Version ciné ( avec voix off)
- Version Director's Cut ( qui en fait n'est qu'un semi director's cut)
- Version Ultime ( Le vrai Director's Cut de Scott, inédit pour l'instant en vdo/dvd)

#18 Van Helsing

Van Helsing

Critters

• Members
  • 448 Messages :

Posté 27 July 2004 - 22:58 PM

CITATION(Chevalier Bayard)
Le jeux aussi était effectivement génial. Maintenant les fins multiples c'est courant mais à l'époque c'était original et je ne me suis pas fait prier pour recommencer plusieurs fois le jeu et continuer de l'explorer plus en détail.

Je sais pas pour toi ( et ceux qui y ont joué) mais pour moi le jeu est un excellent prolongement au film, il en reprend toute sa thématique, offre de nombreuses similitudes (Chaque replicant dans le jeu est un hommage à un réplicant du film, Mac Coy qui semble être clairement un Réplicant comme Deckard), le héros s'interroge sur son "humanité" et qui il est réellement, quel est le plus important pour lui .

C'est fabuleux d'avoir le choix entre "retirer" ou non les replicants tel que Zuben, Dektora ou encore Lucy (encore plus fous les deux demoiselles sont ou non des réplicantes selon les parties !) .

Bref un génial hommage interactif à ce film .

Perso ce qui me fascine dans cet univers c'est l'importance du regard mais egalement des souvenirs .

Leon qui se trimballe avec pleins de photos, les photos sont le lien des réplicants envers leur "passé" (réel ou pas), ils n'existent plus qu'à travers elles .

#19 Chevalier Bayard

Chevalier Bayard

Leprechaun

• Members
  • 590 Messages :

Posté 27 July 2004 - 23:37 PM

Je suis à 200% d'accord avec toi Van Helsing.

Quand j'ai eu le jeu en plus je n'avais plus que ma video usée jusqu'à la moelle de Blade Runner et le jeu m'avait vraiment permis de me remettre dans cet univers si complexe et riche.

Puis quand j'ai enfin trouvé le dvd je me suis remis au jeu contemplant émerveillé le travail effectué par les développeurs.

C'est pas tous les jours qu'une licence est aussi bien exploitée.

Sur ce coup là les petits gars de Westwood avaient fait très fort. Ils l'avaient fait pour Dune auparavant mais là c'est encore un cran "géant" au dessus.

Arrrgh ! Tu me donnes envie de rematter le film et de me remettre sur le jeu biggrin.gif

#20 JEF Byos

JEF Byos

Relis attentivement

• Members
  • 23852 Messages :

Posté 28 July 2004 - 19:39 PM

Oki, mais la version nommée "director's cut" qui est sortie en salle il y a de ca ... ouf... un bon moment (une dixaine, facile, ca nous rajeunit pas 8) ) CT celle que tu nommerait la "director's cut" ou la "ultime" ?!!! Pour simplifier moi je l'appelle version "licorne", car a part ca et deux-troi plans par ci-par là, je n'en ai pas de souvenirs fulgurants. (ca date, aussi)

Pour le DVD, c'est clair, fait chier, tiens. Ma K7 a mal la gueule.

Image IPB

0 utilisateur(s) en train de lire ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)