Aller au contenu

Photo

Godzilla Resurgence - Hideaki Anno et Shinji Higuchi (2016)

• Please log in to reply
249 réponses sur ce sujet

#241 Fraggle

Fraggle

Rock

• Members
  • 14158 Messages :
  • Profil:Homme

Posté 06 December 2017 - 10:28 AM

Mais tellement.... Et puis au final, ça reste un film sur une tentative de renouveau du mythe de Godzilla.... On ne peut pas systématiquement chercher des sous-textes politiques et propagandes diverses dans un kaiju-eiga.

Ou alors on risque de passer à côté du meilleur. :closedeyes:

Alors par contre, le premier Godzilla japonais depuis le 11 mars 2011, je crois qu'on est quand même un peu obligé d'y penser au sous-texte politique.

(il est ultra cool le bébé Godzi avec ses yeux fous et ses branchies dégueu de requin préhistorique)

Image IPB

#242 Maniak

Maniak

She's a maniak

• Members
  • 11169 Messages :

Posté 07 December 2017 - 08:53 AM

J'ai adoré aussi !

Le bébé Godzilla est ultra supra cool en effet, d'ailleurs le design de la bestiole et de ses différentes évolutions est vraiment aux p'tit oignons je trouve (ces yeux ! :love:)

Bon, en fait tous les plans où Godzilla apparaît sont tous géniaux et sublimes, j'ai trouvé le film carrément généreux à ce niveau là, et les séquences de destructions sont nombreuses et jouissives... j'avoue ne pas comprendre les critiques qui disent qu'on en voit pas assez.

Après bon, y'a tous les passages verbeux où on suit les agents du gouvernement tenter de faire face au problème, bon, perso j'ai trouvé ça à la fois très dynamique mais aussi très osé (cette orgie de sous-titres rappelant la fonction de chaque protagoniste, jusqu'aux tanks !) et la critique de la paralysie bureaucratique du gouvernement est assez virulente (Loki qui n'a rien compris comme d'hab ^^)

Bref c'était top cool à tous les niveaux !

1534417426.gif

#243 Postscriptom

Postscriptom

Gremlins

• Members
  • 1273 Messages :

Posté 08 December 2017 - 22:00 PM

Pas encore vu mais je signale que les deux réals ont déjà fait un film commun (pour Ghibli !) qui annonce déjà ce Godzilla, et lui aucun débat c'est une pure merveille, comme quoi quand on ne garde que la quintessence d'un genre (c'est un court) on évite les longueurs pour aller à l'essentiel, chef d'oeuvre !... :teube: :mrgreen:

Le lien :

https://vimeo.com/64987176

#244 Cat from Hell

Cat from Hell

Wookie

• Members
  • 2104 Messages :

Posté 08 December 2017 - 22:59 PM

Il est rigolo, ce Godzilla. Enfin, rigolo, je me comprends...  :mrgreen:

J'ai plutôt aimé, tout en me retrouvant dans à peu près tous les avis. Oui, il est long. Oui, il est spectaculaire. Oui, ça cause beaucoup. Oui, il peut décevoir...

En fait, ce qui est curieux, c'est ce que je ne me suis pas (trop) ennuyé, tout en reconnaissant que le rythme est pété de partout.

Au bout de 20 mns, j'avais l'impression qu'il s'en était passé le double - au bout d'une heure, que le film allait se terminer.  :sweat:  Ça n'en finit plus de parler, se réunir, débattre, échanger sans que ce soit passionnant ni non plus vraiment gênant : comme si le parti-pris résolument anti-spectaculaire accouchait de quelque chose de presque hypnotique...

Et à côté de ça comme dit dans les précédents messages, le monstre envoie comme rarement vu sur un écran : de la pure destruction apocalyptique qui exclue tout second degré. De la tuerie massive à grande échelle qui emporte tout sur son passage et parvient à instaurer un réel sentiment de fin du monde.  :HMr2Umk:

Dommage que ce soit, quand même, vraiment trop long (c'est vrai que ça patine, passé le climax de mi-film) et finisse sur un petit goût d'inachevé - en dépit d'une fort troublante dernière image. 

Et on ne peut, malgré tout, s'empêcher d'y repenser, gardant en tête de grandioses visions et cette ambiance funèbre de finitude. Un peu comme Evangelion, tiens, comme c'est curieux...  :wink:

vlcsnap-2010-02-19-12h01m06s123.png

#245 Fraggle

Fraggle

Rock

• Members
  • 14158 Messages :

Posté 12 December 2017 - 14:38 PM

Si jamais ça a pas déjà été posté:

Image IPB

#246 Maniak

Maniak

She's a maniak

• Members
  • 11169 Messages :

Posté 12 December 2017 - 14:42 PM

comme quoi on peut faire un truc avec des gros yeux qui pète la classe :mrgreen:

1534417426.gif

#247 Malastrana

Malastrana

Je consulte un psy

• Members
  • 7774 Messages :
  • Profil:Inconnu

Posté 14 January 2018 - 11:33 AM

Superbe de bout en bout. Intégralement filmé du point de vue du gouvernement et de sa lenteur (verticale) face à une crise majeure, avec en sous main une nouvelle génération (horizontale) aux dents longues. La mise en scène de ces nombreuses joutes verbales est extrêmement travaillée et dense (Monsieur Bobine a fait une vidéo à ce sujet que je conseille), trahissant avec bonheur les racines "animation" de Anno (ça me donne envie de me retaper ses longs métrages Eva). Quant à Godzi (dont le fonctionnement encore davantage fantasy que le monstre de 1954 tient pas mal des Anges de l'oeuvre d'Anno d'ailleurs), il apparaît peu mais à chaque fois le moment est saisissant (magnifique design, quelque part entre la version originale de 1954 et la version en fusion de 1995). Gros pari gagnant sur la musique également, reprenant le thème d'action de Evangelion (déjà hérité de John Barry période James Bond 60's) et carrément les enregistrements originaux du film de 1954.

Vivement la suite, bordel !

6/6

Si ceux qui disent du mal de moi savaient ce que je pense d'eux, ils en diraient bien davantage ! (Sacha Guitry)

#248 logan

logan

J'ai plus de vie sociale

• Members
  • 5905 Messages :

Posté 25 September 2018 - 23:19 PM

Désespéré d'attendre un br français, je me suis rabattu sur le disc anglais, et donc enfin vu ce shin godzilla.
Et putain que j'ai kiffé, je rejoins les avis de Maniak et Tigelz.
Les scènes de destruction sous ses différentes formes sont jouissives, les différents looks de goji peuvent dérouter mais ça claque à mort, le film a de la gueule et ne ressemble pas à un dtv, comme trop de prods nippones recentes.
Où je trouve le film le plus violent, c'est dans sa charge contre l'exécutif japonais vieillissant, embourbé dans l'immobilisme, le protocole, la tradition. Le salut ne viendra finalement que d'une nouvelle génération qui saura s'affranchir du poids du passé, dans un récit qui retrace quasiment le déroulé de la catastrophe de 2011. Balaise.
J'aime bien les godzilla plus légers, la fête aux kaijus, les gmk, vs king Kong,etc... Mais celui-ci m'a vraiment scotché de bout en bout, et malgré sa modernité effectue un salutaire retour aux sources de l'original.
Qu'on nous fasse un retour fracassant de gamera maintenant. D'ailleurs y avait eu un trailer bien cool, ça a été abandonné?

#249 Arn

Arn

JarJar

• Members
  • 59 Messages :

Posté 23 October 2018 - 09:41 AM

Enfin découvert hier soir (après m'être fait refoulé lors de la séance du PIFFF de l'an dernier, complète plus d'1h à l'avance). 

J'avoue avoir été un peu déçu. Sûrement parce que je n'avais lu quasi que des commentaires très élogieux, qui en faisait le film de 2016 voir un chef d'oeuvre. 

Je l'ai trouvé bon, mais je trouve qu'il aurait quand même gagné à être un peu plus ramassé. Le rythme est quand même assez déstabilisant au début, pour devenir ensuite assez fascinant. Heureusement quand même qu'il a un pointe de satire de la bureaucratie politique japonaise (enfin surtout au début j'ai trouvé), parce c'est quand même un peu long par moment. 

Clairement toute cette partie, si j'apprécie le parti pris de la mise en scène, n'est pas non plus celle qui m'a le plus passionné et je n'en retiendrais pas grand chose.

Par contre les scènes avec Godzilla, et surtout celle de nuit  :love:  Juste superbe. Elle va me rester en tête longtemps, quand je n'ai plus aucun souvenir du film de Gareth Edwards. 

J'aurais quand même adoré le découvrir en salle, ça devait être quelque chose. 

4,5/6

#250 Cyril Despontin

Cyril Despontin

Leprechaun

• Members
  • 978 Messages :

Posté 23 October 2018 - 16:11 PM

J'aurais quand même adoré le découvrir en salle, ça devait être quelque chose. 

Je te le confirme  :love:

"Comme disait mon ami Richard Nixon, mieux vaut une petite tâche sur la conscience qu'une grosse sur l'honneur. Allez en vous remerciant bonsoir."

1 utilisateur(s) en train de lire ce sujet

0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)