Aller au contenu

Photo

L'âge d'or des séries, c'est quand ?

• Please log in to reply
163 réponses sur ce sujet

#1 Lord-Of-Babylon

Lord-Of-Babylon

Cosmique Troupier

• Members
  • 27486 Messages :
  • Profil:Homme

Posté 05 October 2016 - 15:37 PM

C'est quoi cette idée sur une période dorée ?

Il y a rien de neuf sous le soleil depuis le début des années 2000 en matière de production.

Je veux bien croire que les plus jeunes ou ceux qui se mettent récemment à ce format puisse le croire mais ce n'est pas le cas) 

Ce message a été modifié par Moody - 08 October 2016 - 12:15 PM.

#2 Kusharuman

Kusharuman

Wookie

• Members
  • 2122 Messages :

Posté 05 October 2016 - 15:59 PM

Par période dorée, j'entend que les séries sont de plus en plus nombreuses et coûteuses car avec l'explosion d'internet il y a un public bien plus large qu'auparavant (moi j'étais obligé d'avoir Canal pour mater The Shield a l'époque, aujourd'hui je peux regarder ça (ou plein d'autres séries car j'ai le choix) en deux clic (légal ou illégal) sans avoir besoin d'allumer ma télé et/ou de m'abonner).

Rome, ça coûtait la bagatelle de 9M de dollars l'épisode et malgré sa qualité, y avait pas internet pour créer un buzz avec les médias et les réseaux sociaux qui te bombardent de "regardez ci, regardez ça". D'ou le fait qu'elle n'ait pas survécue faute d'intérêt du public qui ne la connaissait pas (sort la aujourd'hui et ça serait un succès j'en suis convaincu !).

Maintenant, un Got peut se permettre du 10M l'épisode, et un Westworld du 8,5M...10 ans en arrière, jamais de la vie t'aurais vu deux séries aussi onéreuses en même temps sur HBO. C'est le nouvel âge d'or des séries et des GoT ou WestWorld vont finir par ne plus être des "exceptions" a la télé car elles rapportent rapidement de l'argent (bon y a Vinyl qui vient un peu me contredire mais bon c'était un gros risque celle là).

Ce message a été modifié par Moody - 08 October 2016 - 12:16 PM.

#3 Lord-Of-Babylon

Lord-Of-Babylon

Cosmique Troupier

• Members
  • 27486 Messages :

Posté 05 October 2016 - 16:09 PM

Bon alors j'ai pas du tout le temps de développer et ma question, je préfère le préciser compte tenu de notre passé un peu frictionnel, est tout à fait sérieuse et ne cache aucun mauvais esprit. Je suis même tout à fait curieux. Tu as quel âge et c'est quoi ton parcours série (si je puis dire) ? Vraiment je suis curieux parce que ce que tu écris sur Rome est totalement faux. Il suffit de replonger dans les vieux forums séries style celui du FLT. Et à te lire j'ai l'impression que tu n'a pas une grande connaissance du passé récent et que tu enjolive l'époque actuelle parce que c'est celle dans laquelle tu es plongé. Je te le reproche pas, c'est courant mais bon je crois que tu te méprend sur beaucoup de choses concernant l'histoire des séries télévisées.

Edit : ceci étant dis je suis assez d'accord dans l'idée d'une série comme Rome en avance sur son temps mais même là je pense que c'est une vision trop centré d'un point de vue français

#4 Goldanus

Goldanus

Les fions qui m'aimaient

• Members
  • 12222 Messages :

Posté 05 October 2016 - 16:10 PM

C'est 60 Millions hein une saison de GOT (+ de 100 millions Rome, ils referont pas deux fois la même erreur, poules aux oeufs d'or ou non)

(parce qu'il me semble que ca marchait grave Rome, qu'était une coprod avec la BBC d'ailleurs...)

(ce qui fait qu'ils ont préféré financer la deuxième saison de la série de Milius plutôt que continuer Carnival qui coutait elle aussi un fric monstre)

Mais savoir que les mecs savent ou ils vont, à la vu d'un pilote qui propose des pistes super diffuse pour la suite, en tant que fille facile j'avoue que ca me rassure (même si on est pas à l'abris d'un délitement totale selon l'angle choisi)

(genre le une saison -> un thème du parc (s'ils se calent sur le film bah fuck you hein :fuck: )

(et si révolte des machines il y a j'ai peur que le cadre du parc justement soit un peu trop étriqué pour un truc qui nécessiterait un peu d'ampleur, ne serait ce que pour la portée globale de cette menace)

critique-reveil-dans-la-terreur-kotcheff

#5 Lord-Of-Babylon

Lord-Of-Babylon

Cosmique Troupier

• Members
  • 27486 Messages :

Posté 05 October 2016 - 16:23 PM

parce qu'il me semble que ca marchait grave Rome, qu'était une coprod avec la BBC d'ailleurs...

Et c'est parce que la BBC a stoppé le financement, qu'HBO a cessé la production, il ne pouvait pas financer seul la série.

Du reste il me semble que ca correspond aussi à un changement de politique éditoriale à l'époque.

(et ils en sont bien revenu d'ailleurs)

#6 Goldanus

Goldanus

Les fions qui m'aimaient

• Members
  • 12222 Messages :

Posté 05 October 2016 - 16:28 PM

A contrario (et pour brouiller les pistes) c'est aussi la chaine qui a gardé une série comme the wire uniquement sur la base de sa reconnaissance critique, quitte à faire ça "à perte" (série que tout le monde connait et adule en 2016 mais qui s'est terminé dans l'anonymat le plus total en 2008), après c'était pas du tout la même ampleur logistique :teube:

#7 Kusharuman

Kusharuman

Wookie

• Members
  • 2122 Messages :

Posté 05 October 2016 - 16:51 PM

Je suis même tout à fait curieux. Tu as quel âge et c'est quoi ton parcours série (si je puis dire) ? 

C'est l'entretien pour devenir modo :mrgreen: ?

Non plus sérieusement j'ai 27 ans et j'ai commencé à regarder des dramas (parce que le reste c'est plus du simple divertissement passager a mes yeux) assez jeune, vers le début des années 2000 (The Wire, The Shield, les sopranos, Six Feet Under et d'autres en poursuivant avec des sons of, Dexter...etc

C'est les séries qui m'ont réellement fait aimé les fictions télévisuelles. Et pour moi c'était déjà une révolution cette époque avec ces grosses séries qui étaient des chefs d'oeuvres par rapport à tout ce que je pouvais voir d'autre a la télé sur les grandes chaînes.

Et depuis tout ce temps que je regarde des séries, j'estimais qu'il n'y avait pas réellement de cap de franchis par rapport aux séries que j'ai cité plus haut (y en a d'autres, j'ai mis mes préférées). Aujourd'hui, je vois des mastodontes comme GoT avec ses 100M la saison (Goldanus revoit tes chiffres :LSHaPXD: ), ce Westworld a 100 millions aussi, Vinyl a 100M et ces trois là pour la seule HBO...

Mais en plus de ça, d'un seul coup apparaissent des nouveaux acteurs sur le maché (Netflix, Hulu, Amazon...Etc) qui se mettent a investir des sommes folles et sortent leurs propres dramas (ou autres genres car il y a plus de diversité aujourd'hui) qui concurrencent le dinosaure HBO qui régnait sans partage dans le domaine durant les années 2000-2010. Tu pourras pas me dire le contraire je pense ?

Bref tout ça pour dire que oui a mon sens la production télévisuelle passe un cap actuellement, les séries se diversifient (par les chaines et les genres), gagnent en qualité et en prestige (les salaires sont élevés, l'exposition est forte et les emmys attirent d'ou la recrudescence d'acteurs/actrices qui viennent du monde du cinéma dernièrement) et les budgets ne cessent de se rapprocher de ce qui se fait pour les blockbusters hollywoodiens du cinéma.

Je pense que tu peux pas nier l'évolution actuelle des séries TV, et l'âge d'or qu'on est en train de vivre actuellement :smile:

#8 Goldanus

Goldanus

Les fions qui m'aimaient

• Members
  • 12222 Messages :

Posté 05 October 2016 - 16:58 PM

(Goldanus revoit tes chiffres :LSHaPXD: )

Bon, après un gogole check la dernière saison aurait couté dans les 100 Millions, en effet (on était plus de l'ordre des 50/60 millions jusque là)

Mais au concours de grosse teube Rome reste quand même la plus cher de l'ever.
(mais tous les budgets du monde ne replaceront jamais de bons scripts)
(et là, parler d'age d'or... bref)

Mea culpa quand même

#9 Diane

Diane

Marquise des anges

• Members
  • 24400 Messages :
  • Profil:Femme

Posté 05 October 2016 - 17:04 PM

A contrario (et pour brouiller les pistes) c'est aussi la chaine qui a gardé une série comme the wire uniquement sur la base de sa reconnaissance critique

Comme pleins d'autres, Enlightened, Big Love, Treme...

#10 Goldanus

Goldanus

Les fions qui m'aimaient

• Members
  • 12222 Messages :

Posté 05 October 2016 - 17:30 PM

Quitte à malmener les mouches ton première exemple et ton troisième n'ont pas été reconduites justement à cause des audiences faibles ?

(vraie question)

Edit : je garde mon message par intégrité (4 saisons Treme ?? :HMr2Umk: :HMr2Umk: )

#11 Diane

Diane

Marquise des anges

• Members
  • 24400 Messages :
  • Profil:Femme

Posté 05 October 2016 - 18:05 PM

C'est l'âge d'or.

:fullbranlette:

#12 shogun

shogun

Asperge Lubrique

• Members
  • 14338 Messages :
  • Profil:Inconnu

Posté 05 October 2016 - 18:13 PM

Ma chère Diane, tu devrais aussi y aller mollo sur l'onanisme. :closedeyes:

Ce message a été modifié par Moody - 05 October 2016 - 19:27 PM.
Citation inutile effacée

42e5ff82dfb4b1341b96c863a38b0c10.gif

#13 Lord-Of-Babylon

Lord-Of-Babylon

Cosmique Troupier

• Members
  • 27486 Messages :

Posté 05 October 2016 - 22:13 PM

Non plus sérieusement j'ai 27 ans et j'ai commencé à regarder des dramas (parce que le reste c'est plus du simple divertissement passager a mes yeux) assez jeune, vers le début des années 2000 (The Wire, The Shield, les sopranos, Six Feet Under et d'autres en poursuivant avec des sons of, Dexter...etc

C'est les séries qui m'ont réellement fait aimé les fictions télévisuelles. Et pour moi c'était déjà une révolution cette époque avec ces grosses séries qui étaient des chefs d'oeuvres par rapport à tout ce que je pouvais voir d'autre a la télé sur les grandes chaînes.

D'accord je situe mieux. Je t'avoue que je te croyais plus jeune mais c'est pas important. Par contre je vois que tu fais partie de cette énorme vague de personne qui a découvert la fiction télé durant les années 2000 et je comprend mieux certains points de vue ou approche.

Et en effet cette période est charnière et est considérée comme le second age d'or mais je pense qu'il ne faut pas non plus exagérer. Certaines choses et avis découlent d'un point de vue français en retard sur une culture déjà présente depuis des décennies ailleurs (d'où ce sentiments de "avant ça le déluge")

Mais en plus de ça, d'un seul coup apparaissent des nouveaux acteurs sur le maché (Netflix, Hulu, Amazon...Etc) qui se mettent a investir des sommes folles et sortent leurs propres dramas (ou autres genres car il y a plus de diversité aujourd'hui) qui concurrencent le dinosaure HBO qui régnait sans partage dans le domaine durant les années 2000-2010. Tu pourras pas me dire le contraire je pense ?

Sans aller à dire le contraire je ne vois pas trop ce qu'il y a d'exceptionnel. Des nouveaux acteurs il y en a toujours eu. Ce qui compte c'est pas l'arrivée mais ce qu'ils apportent. Or mise à part la proposition d'une interface simple pour légitimer une méthode de consommation déjà ancrée il n'y a rien de nouveau dans les programme proposé par Netflix, Hulu ou Amazon. Ce n'est pas NBC qui révolutionne la manière de raconter une histoire avec ses dramas dans les années 80, ce n'est pas les network qui vont repousser les limites de ce qui pouvait être montré au début des années 90, c'est pas HBO et la télé câblé qui va profiter de l'absence de pub pour faire autre chose. De plus je ne vois pas trop ce que tu veux dire par le règne sans partage d'HBO durant la première décennie du 21ème siècle. Ça ne veut rien dire. En terme d'audience et d'audimat les séries HBO (qui a connu un beau passage à vide que beaucoup ont tendance à oublier) ce n'est rien comparé à un network américain. La dernière saison de GOT c'est 7 millions de spectateurs en moyenne, Sopranos c'est 8 millions, Walking Dead c'est 12 millions. Dans le même temps ? CSI c'est 25 millions, Lost c'est 20 millions, House c'est 18 millions etc etc*.

Le règne sans partage d'HBO je le cherche. De la même façon je ne vois pas encore en quoi la production actuelle serait plus diversifiée. C'est quoi les autres genres qu'il y a aujourd'hui et pas avant ?

Je pense que tu peux pas nier l'évolution actuelle des séries TV, et l'âge d'or qu'on est en train de vivre actuellement

Je le nie totalement. D'une part il est impossible de parler d'age d'or concernant une période en cours. C'est le genre de recherche et d'analyse qui se fait d'une part à posteriori et qui ne peut concerner l'ensemble d'une production. L'age d'or de la télé ? Dans le monde, tous les pays, tous les genres ? Soyons sérieux. Que tu trouves la période actuelle excellente parce qu'elle te propose des oeuvres que tu aimes c'est une chose et tant mieux pour toi mais je ne pense pas qu'on puisse appliquer ses propres gouts à une analyse au champ aussi vaste.

D'autre part concernant ce que tu dis que les séries gagnent en prestiges je me demande d’où tu vois cela. Il n'y a pas d'époque où on disait "les séries c'est caca" et aujourd'hui "youhhouu c'est super". Sauf en France qui découvre cette culture depuis bientôt vingt ans et dont beaucoup pense sincèrement qu'on les a attendus avant d'avoir des œuvres de qualité et reconnu artistiquement.

Enfin : "les salaires sont élevés, l'exposition est forte et les emmys attirent d'ou la recrudescence d'acteurs/actrices qui viennent du monde du cinéma dernièrement" => Pour les salaires je ne vois pas trop ce que cela vient faire dans le schmiblick (surtout que, sauf chiffres contraires, les salaires des acteurs/actrices sont haut depuis très longtemps), Les emmys qui attirent. Oui depuis 50 ans. La recrudescence d'acteurs/actrice qui viennent du cinéma ? Un vieux phénomène. Surement plus fort aujourd'hui en effet mais plus liés à des problèmes d'age et de popularité déclinante aux cinéma.

* et je me suis amusé à regarder vite fait les audiences dans les années 90 c'est la quatrième dimension à ce niveau.

#14 JEF Byos

JEF Byos

Relis attentivement

• Members
  • 21285 Messages :

Posté 05 October 2016 - 22:23 PM

Alors peut etre qu'il est le meilleur du pool, et je donnerai ca chance a cette série une de ces 4. Mais de ce que j'ai vu pour le travail collectif, c'est justement les "thématiques complexes" qui me posent problème. J'ai vraiment l'impression dêtre devant une version vidéo de "lintelligence pour les nuls". Genre je veux flatter le spectateur en lui montrant qu'on est entre gens éclairés, mais comme c'est pas sûr, je stabylotte bien tout pour pas qu'on passe à coté.

A la fois, sur la série il volait pas non plus en solo. Mais disons que justement on n'y retrouve pas ce qui t'ennuie (et tu n'est pas le seul) dans les films de son frère, que Jonathan y aie participé ou non. Ce qui aide sans doute à relativiser.

Oui depuis 50 ans. La recrudescence d'acteurs/actrice qui viennet du cinéma ? Un vieux phénomène. Surement plus fort aujourd'hui en effet mais plus liés a des problèmes d'age et de popularité déclinante aux cinéma.

Je dirai surtout que le ciné actuel souffre d'une hypertrophie de certaines productions qui se rêvent en grosses franchises lucratives avec prise de risque minimale, affaiblissant les productions d'ampleur plus modeste qui étaient il n'y à pas si longtemps un vivier de rôles gratifiants pour les comédiens. De fait, difficile de contredire quelqu'un qui prétend que les series attirent de plus en plus les comédiens prestigieux - même si ce n'est pas uniquement du à leur audace.
Image IPB

#15 Lord-Of-Babylon

Lord-Of-Babylon

Cosmique Troupier

• Members
  • 27486 Messages :

Posté 05 October 2016 - 22:49 PM

Je pense qu'il y a de cela aussi.

Après, mais je me trompe peut-être, je remarque ces comédiens prestigieux ne sont pas nés de la dernière pluie
(c'est pas comme si on annonçait DiCaprio ou Brad Pitt sur une série)

#16 JEF Byos

JEF Byos

Relis attentivement

• Members
  • 21285 Messages :

Posté 05 October 2016 - 22:55 PM

Ouais c'est juste, il reste encore quelques "grands noms" comme ça qui n'ont pas fait de coming-out sériesque.

Brad Pitt ou Dicaprio trouvent encore largement leur bonheur sur grand écran, du coup c'est un peu des exceptions qui confirment...

Image IPB

#17 Defdon19

Defdon19

Donald Duck

• Members
  • 1944 Messages :

Posté 06 October 2016 - 10:12 AM

Quand vous parlez d'age d'or, c'est niveau économique, on est d'accord?

Parce que qualitativement parlant, il est derrière nous l'age d'or hein.

J'ai pas vu un media réussir a se mettre au niveau de se que pouvait pondre HBO y'a 10-15 ans et même eux ont sérieusement baissé (même si the night of m'a un peu redonner espoir, depuis The Wire, on a eu quelques bons produits mais rien de marquant).

#18 Dark_Phoenix

Dark_Phoenix

Wookie

• Members
  • 2747 Messages :

Posté 06 October 2016 - 11:40 AM

1) JEF: non la limite de temps n'est pas du bullshit, c'est essentiel, tu ne peux pas développer des personnages de la même façon en 1h30, même 3 heures qu'en 10-20h, c'est indéniable, il n'y a même pas de débat là-dessus. Prenons Twin Peaks, tu regardes le film tu comprends pas grand chose. Tu regardes la série TV, tu rentres bien plus dans la psychologie de tous les personnages. Bon le film faisait préquelle et suite à la série, était englobé dans le tout, mais c'est un bon exemple.

2) Par rapport aux différents mondes qui pourraient être abordés, on est moins dans un Disneyland avec de multiples attractions aux thèmes différents, que face à un jeu vidéo en réalité ultra augmentée. C'est bien expliqué avec les différents hôtes qui interagissent entre eux et peuvent amener à une multitude de situations différentes. Le concept pour le visiteur c'est l'immersion totale, donc ça n'aurait pas de sens de proposer plusieurs thèmes au sein du parc.

Et là on a juste vu un seul épisode. Ca me dérangerait pas que le thème far west s'étale à toute la saison.

----------------------------------------------

Pour le débat sur l'âge d'or des séries TV, c'est très subjectif, mais c'est vrai que le pognon mis dans les séries et la qualité générale tend à augmenter depuis 10-15 ans. C'est beaucoup plus flagrant que dans les long-métrages, les blockbusters coûtent eux aussi de plus en plus cher, mais vu le temps restreint, à part le déluge d'effets spéciaux, y a aucune valeur ajoutée en plus (d'autant que les notions de réa, mise en scène, découpage et montage se perdent à cause des producteurs qui ne laissent plus personne en roue libre et/ou à cause de réa qui n'ont pas les compétences pour le projet).

Bref, j'ai pas tout vu, c'est impossible, je suis passé à côté de certains trucs par manque de temps ou flemme, mais les vieilles séries du genre The Persuaders, The Avengers, Miami Vice, A-Team, Magnum, Mission Impossible... on pourrait aussi citer MacGuyver ahah.. toutes ces séries ont salement vieilli. C'est impossible pour moi de remater ça, ça me fout le cafard, je ne pourrais même pas comprendre qu'on parle d'âge d'or pour ces produits, c'est de la pure nostalgie et pourtant j'en ai vu la plupart à leur époque de sortie. C'est très étrange parce que les films de ces époques respectives je les revois volontiers, mais le format de ces séries, la réa, le montage, et même les intrigues, ce n'est plus possible de les revoir. Autant je trouve que les séries de maintenant tiennent de plus en plus la route avec les films de maintenant (et souvent sont bien mieux), autant avant il y avait un fossé entre les long-métrages et les séries. Je vais même pas parler des vieux épisodes de Zorro, la série tv Batman vintage, tout ça c'est plus possible. Le seul truc que je peux revoir c'est les sitcoms comme Friends, ça ne vieillit pas.

Bon après j'ai loupé deux gros trucs: Doctor Who (j'ai vu des extraits de diverses saisons, anciennes et récentes, je connais le concept, ça me tente pas, mais il paraît que c'est génial) et bien sûr Star Trek. Mais ça me tente pas, rien ne m'attire vers ces trucs.

Depuis au moins 10 ans, on a une pelleté de séries qui tiennent la route et sont dix fois plus prenantes que bien des films de notre époque. Après beaucoup sont overhypées, mais il y a un standard de qualité qui n'était pas là avant, si on regarde tout sans nostalgie, c'est indéniable que les séries TV de maintenant atomisent les anciennes.

"Si Sunshine pourrait être le grand bleu, Interstellar serait Subway." Tonycomics

#19 Goldanus

Goldanus

Les fions qui m'aimaient

• Members
  • 12222 Messages :

Posté 06 October 2016 - 12:02 PM

C'est vrai que l'anthologie amercian horror history c'est tellement mieux que les tales from the crypt, qu'on attend toujours que l'age d'or fasse naitre de nouveaux jim henson ou gerry anderson, rod sterling que the avengers à tellement vieilli ( dans le même sac que Magnum :facepalm: et Mission Impossible  :facepalm:  (qui se permettait de faire des épisodes quasi-muet, tellement avant gardiste que ça sortirait maintenant ça ferait toujours une brise de nouveautés avec ses personnages délimité par leur focntion pas par leur slip...  même si les coupes de cheveux ont vieillis), que MacGyver période age d'or est tellement mieux  :teube: , que new york police district et caraïbe offshore que c'est la même merde, que la sf de vieux genre captain power et babylon 5 stop quoi!

:facepalm:

#20 shogun

shogun

Asperge Lubrique

• Members
  • 14338 Messages :
  • Profil:Inconnu

Posté 06 October 2016 - 12:39 PM

Question, vous délimitez l'âge d'or des séries sur quelle période ?

(nan parce que je connais l'âge d'or du porno, mais je ne connais pas ce concept pour les séries).

42e5ff82dfb4b1341b96c863a38b0c10.gif

0 utilisateur(s) en train de lire ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)