Aller au contenu

Photo

Clive Barker - Par quoi commencer ?

• Please log in to reply
320 réponses sur ce sujet

#61 Dorothea

Dorothea

Hôtesse d'accueil

• Members
  • 8422 Messages :
  • Profil:Femme

Posté 17 November 2008 - 02:12 AM

"Il n’y a que dans la fiction que la douleur est poétique. Dans la réalité, elle s’accompagne de sanglots et de suppliques, de larmes et de reniflements." Everville

C'est l'une de mes citations favorite, et Barker est mon romancier horrifique préféré par la même occasion! J'ai découverte son univers au départ par le cinéma avec le film Hellraiser et cela dans un vidéo-club de la ville que je fréquentais étant enfant et que je fréquente encore, bon plus par sympathie pour le propriétaire que pour louer des films, à l'époque les images sur les VHS me troublaient, un type avec une multitude de clou sur la tête avait de quoi me troubler, me terrifier même. Je n'ai jamais osée prendre une VHS pour regarder le personne de Pinhead de plus près, du moins jusqu'à ce que mon père n'achète les VHS. Avec mon frangin on avait un rituel le samedi, se cacher dans les escaliers pour regarder des films (c'est ainsi que j'ai découverte Aliens, The Howling, les oeuvres de Freddy, Hellraiser et bien d'autres films, enfin bref en voyant les horreurs de Hellraiser je fus traumatisée et pourtant j'avais une certaine attirance pour l'univers du bonhomme. Plus tard avec ma grande sœur je visionnais Candyman et Hellraiser 2, ce fut des expériences terrifiantes, plus tard pour plusieurs fiches de lecture en littérature je me lance dans les oeuvres de sieur Barker, mon premier livre fut "Book of Blood" et ce fut marquant dirons nous, je n'ai pas tous compris à l'époque et je sais que mon prof a détesté ma critique, il pensait que c'était une invention de toute pièce, bref je ne fus pourtant pas dégoûtée de son univers et je me lançais dans les jours, les mois, les années qui suivirent dans la lecture du reste de ses œuvres, découvrant des récits fabuleux: les Book of Blood, Imajica, Everville, Sacrament, Coldheart Canyon et j'en passe.

Barker arrive à faire du neuf avec du vieux, il crée des univers bien à lui, s'éloignant des codes qu'on connaît, nous plongeant dans l'horreur à chaque lecture, dans notre esprit du moins le miens les créatures et personnages prennent formes, on imagine toutes les scènes, que se soit les scènes horrifiques ou les scènes à tendance sexuelle. J'aime son univers, c'est malsain, c'est déviant, ses récits sont ultra détaillé, trop pour certains, pas assez pour moins, mon imagination fait toujours son boulot, crée des choses étranges et développe encore plus mon esprit et ma vie propre, son style d'écriture se bonifie à chaque ouvrage, chaque lecture est gargantuesque. Même si j'aime tous ses ouvrages les deux que je préfère sont Book of Blood et The Damnation Game, le premier est un condensé horrifique et terrifiant à souhait, The Damnation Game est une plongée dans l'âme humaine des plus glauque, on découvre les aspects les plus noirs de l'homme, de la chair, de la société, les personnages sont terrifiants, l'univers dépeint est terrifiant et même temps si enivrant. J'aime ce qui est crade et pourtant attirant, j'aime le sexe, j'aime la personnification du mal comme Clive Barker le fait, j'aime ce mélange organique entre ancienneté et nouveauté, entre plaisir et douleur, beauté et laideur et cela je ne le retrouve que chez monsieur Barker et pourtant j'en ai lu des romans horrifiques, et j'en lis encore, en dehors de ceux de l'auteur et jamais je ne ressens cette excitation, cette sensation orgasmique que j'ai à chaque lecture.

Ça semble obsessionnel, compulsif, maladif ou je ne sais quoi mais bon j'adore son travail, et quand je tourne les pages de ces romans, comics ou nouvelles, je le fais comme une petite fille devant la découverte de son premier aspirateur pour enfant, bon sauf que la il est question de mort, de mal, de sexe et de crasse mais j'aime ça. C'est un artiste complet qui touche à tout et en qui je me retrouve quand je prend des photos, quand je pose pour des photos, quand je peins, quand je dessine, j'écris, c'est autant une source d'inspiration qu'un frein à ma création, car ce qu'il fait je ne le fais pas, je l'ai dit j'aime ce qui est organique, charnel et on retrouve cela dans presque toutes ses œuvres, sauf dans Abarat bien entendu même si la c'est assez hard pour de la littérature pour enfant. Monsieur Barker est et restera mon auteur fétiche, je ne serai peut être jamais impartiale quand je découvre une œuvre mais nous avons tous un auteur de la sorte dans ceux que nous apprécions, jamais ou presque nous ne pouvons reconnaitre qu'ils font fausse route et qu'ils ont fait des choses bien meilleures par le passée car nous aimons ce qu'ils font et c'est tout ce qui compte. Enfin bref je pense que vous l'avez compris, j'aime autant la personnalité complexe de monsieur Barker que son travail et je resterai fan quoi qu'il fasse.

Bref je conseille la lecture des oeuvres de Barker, je conseille de visionner ces films et je conseilles les jeux vidéos dont il est scénariste: Clive Barker's Undying et Clive Barker's Jericho. Et puis l'homme est aussi un peintre, ces oeuvres sont ambigus, un mélange de forme et de couleur dans la veine du reste de ses œuvres, c'est terrifiant et d'une grande beauté je trouve. Excepté cela je trouve que l'homme est passionnant, ces interviews sont toujours intéressantes, les documentaires sur sa vie sont eux aussi très instructifs, on y découvre un homme intelligent, humble, drôle et surtout très touchant, bref un artiste complet! Et puis je trouve qu'il a une voix agréable à l'oreille, je sais pas il y a un truc enivrant que je ne pourrai décrire. Et puis il est bel homme ^^! Vivement son prochain ouvrage, jeux et films ^^!
"That which is imagined needs never be lost." Clive Barker, Weaveworld
"Mes seins sont Made in Normandy, tout de beurre et de crème fraiche !" L.Casta

#62 blade runner

blade runner

Gremlins

• Members
  • 1554 Messages :
  • Profil:Homme

Posté 17 November 2008 - 18:24 PM

Quelle déclaration d'amour ! tongue.gif

Par contre sa voix, je suis surpris qu'on puisse avoir plaisir à l'entendre ! Je l'ai entendu dans les quelques bonus de Candyman, je la qualifierai d'écorchée (normal pour l'auteur des écorchés de hellraiser) et d'éraillée, pour tout te dire ça me fait mal rien que de l'entendre.

#63 preacher harmony

preacher harmony

Leprechaun

• Members
  • 724 Messages :

Posté 18 November 2008 - 00:23 AM

Pour info, un nouveau roman de Clive Barker est sorti aux USA : Mister B. Gone. En gros, c'est l'histoire d'un démon dénommé Jakabok Botch.

Comme il est pas super long ( 256 pages), je me demandais si un madnaute ne l'aurait pas déjà lu... Perso, je suis assez tenté, même si je me doute bien qu'un éditeur français va le sortir d'ici un ou deux ans (apparemment, ce serait Denoel).

Présentation piquée sur Amazon :This offbeat novel in the form of a minor demon's diary may satisfy devoted Barker fans eager for his return to adult fiction after several years writing the Abarat series, but others, especially first-time readers, are likely to find this fable about good and evil less than rewarding. Jakabok Botch, the child of two demons who has inherited his father's two tails, is rendered even more grotesque after he tumbles into a fire and most of his face is badly burned. A violent dispute with his abusive father, Pappy Gatmuss, leads to the pair being trapped by a net from our world. Jakabok manages to elude capture and eventually finds his way to the home of Johannes Gutenberg, whose wife turns out to be an angel in disguise. The book's format—simultaneously Botch's first-person narrative and his break-the-fourth-wall address to the reader pleading for him or her to burn the book—may puzzle readers unused to Barker's quirks

#64 Dorothea

Dorothea

Hôtesse d'accueil

• Members
  • 8422 Messages :

Posté 01 December 2008 - 00:14 AM

CITATION

Par contre sa voix, je suis surpris qu'on puisse avoir plaisir à l'entendre ! Je l'ai entendu dans les quelques bonus de Candyman, je la qualifierai d'écorchée (normal pour l'auteur des écorchés de hellraiser) et d'éraillée, pour tout te dire ça me fait mal rien que de l'entendre.

Mais je suis spéciale BR donc tu ne devrais pas être étonner c'est tout a fait normal ^^ En tout cas c'est chiant une amie m'a empruntée l'intégrale des films de Hellraiser et le recueil Book of Blood sleep.gif c'est chiant! ^^ Sinon Preacher je compte le commander le mois prochain donc une fois que j'aurai terminée la lecture tu auras ma critique. Par contre j'ai la haine, il m'est arrivée de dessiner des scènes ou personnages venant de l'univers de Barker, mon frère a eu l'idée d'en poster sur un forum ou il est inscrit, chose que je trouve super gentil, le seul hic c'est que j'ai trouvée l'un de mes dessins sur un autre site, la personne affirmant que c'était son oeuvre, alors soit il dessine comme moi soit il y a un truc.

#65 preacher harmony

preacher harmony

Leprechaun

• Members
  • 724 Messages :

Posté 01 December 2008 - 20:05 PM

Sympa, tes dessins.

Ta critique du nouveau Barker sera la bienvenue, même si vu la pile de bouquins qu'il me reste à lire, je pense que je vais attendre un peu avant de le commander.

D'ailleurs, ton avatar me fait penser que je n'ai toujours pas lu le deuxième tome d'Abarat alors que j'ai beaucoup aimé le premier.

#66 blade runner

blade runner

Gremlins

• Members
  • 1554 Messages :

Posté 03 December 2008 - 13:56 PM

Au sujet d'abarat j'aimerai bien en savoir un peu plus, notamment si la lecture de ce livre est réservée aux plus jeunes ou bien pour tout type de lecteurs, c'est un peu du niveau et du genre du Talisman de King/Straub ?

#67 preacher harmony

preacher harmony

Leprechaun

• Members
  • 724 Messages :

Posté 03 December 2008 - 20:59 PM

CITATION(blade runner @ 03 12 2008 - 13:56) <{POST_SNAPBACK}>
Au sujet d'abarat j'aimerai bien en savoir un peu plus, notamment si la lecture de ce livre est réservée aux plus jeunes ou bien pour tout type de lecture, c'est un peu du niveau et du genre du Talisman de King/Straub ?

Dire ce qui relève de la littérature pour enfant (disons, les adolescents ) et de la littérature pour adulte n'est pas chose aisée... surtout en matière de littérature de l'imaginaire et de fantasy. Le style d'écriture est souvent très proche, les romans que les éditeurs destinent aux enfants sont de plus en plus volumineux.

Il n'y a guère que la présence ou l'absence de sexe, et dans une moindre mesure de violence gore qui, me semble t'il, permettent de distinguer les deux genres... En ce sens, oui, Abarat est plutôt un livre pour enfant, puisqu'il n'y a ni sexe ni violence gore. Mais le livre ( je parle du tome 1, pour l'instant le seul que j'ai lu) est bourré d'imagination et de trouvailles... beaucoup plus que dans la plupart des romans pour adulte, d'ailleurs.

Edit: En me relisant, j'ai eu l'impression de parler d'Hellboy 2.

#68 Dorothea

Dorothea

Hôtesse d'accueil

• Members
  • 8422 Messages :

Posté 04 December 2008 - 21:56 PM

Abarat n'est pas vraiment pour les enfants ça reste assez dur je trouve par moment, c'est plus pour les adolescents comme te l'a dit Preacher.

En tout cas je te conseille les deux premiers tomes de l'histoire (c'est une trilogie, le troisième sortant je ne sais quand) tu ne t'ennuies jamais il arrive toujours 15 000 trucs dans l'histoire ce qui est une tuerie, et les personnages sont vraiment intéressants, ils ont tous un petit truc qui font qu'on les adores ^^ en plus ils sont assez différents des personnages que Barker aime nous présenter. Bref c'est de la bonne came je trouve (je suis rarement objective quand c'est Barker mais bon) et donc je te conseille la lecture, je le précise de nouveau mais c'est très différent de ses autres oeuvres.
J'ai envie de relire les romans par ta faute ^^!

#69 Lodz

Lodz

Ghoulies

• Members
  • 137 Messages :

Posté 11 December 2008 - 21:31 PM

CITATION(Motoko @ 04 12 2008 - 21:56) <{POST_SNAPBACK}>
En tout cas je te conseille les deux premiers tomes de l'histoire (c'est une trilogie, le troisième sortant je ne sais quand)

Clive Barker prévoit cinq livres. En anglais, le tome 3 est attendu pour l'été 2009. Les suivants... un jour.

J'ai bien aimé Abarat mais je l'ai trouvé très "light" pour du Clive Barker. Plus que la suite d'Abarat, j'attends la suite de Galilée si Barker trouve un jour la force de l'écrire.

En attendant, nous aurons toujours la traduction de Mister B. Gone en 2009 pour patienter.

#70 Dorothea

Dorothea

Hôtesse d'accueil

• Members
  • 8422 Messages :

Posté 28 December 2008 - 00:31 AM

Je l'ignorais merci! Sinon je viens de relire le premier Book of Blood et c'est une tuerie, toutes les histoires sont excellentes bien qu'on voit que ce sont ses premiers écrits, j'ai une préférence pour l'histoire avec le démon qui hante le vieil homme (le nom m'échappe sur le coup, un trou de mémoire) et la dernière histoire avec les géants ^^, bref c'est du tout bon. Prochaine lecture dans le domaine du Barker: le tome 3 de Book of Blood et Mister B Gone.

#71 Garbonzia

Garbonzia

Ghoulies

• Members
  • 151 Messages :

Posté 31 December 2008 - 13:16 PM

Mister B. Gone en 2009 ? c'est donc sur ?!

#72 naamlock

naamlock

Wookie

• Members
  • 3612 Messages :

Posté 10 February 2009 - 16:56 PM

petite question à ceux qui ont lu CABALE.

De mémoire (mais ça fait très longtemps que je l'ai vu) le film faisait appel à une suite, est ce que le roman développe un peu tout ça ?

tumblr_nac7883Ck31sibkjjo1_250.gif

#73 Butcher Boy

Butcher Boy

Critters

• Members
  • 306 Messages :

Posté 12 February 2009 - 20:23 PM

CITATION(naamlock @ 10 2 2009 - 16:56) <{POST_SNAPBACK}>

De mémoire (mais ça fait très longtemps que je l'ai vu) le film faisait appel à une suite, est ce que le roman développe un peu tout ça ?

Oui et c'était même plus explicite que dans le film.

#74 Mason

Mason

Wookie

• Members
  • 2702 Messages :

Posté 29 July 2009 - 19:17 PM

profitons de la sortie en librairie du " Livres de sang" volume 1, en français chez Bragelonne.

je l'ai commencé hier et je suis déja happé par les histoires, le style et l'ambiance qui se dégage des textes.

Pour les amateurs, vous y trouverez la nouvelle à l'origine de " Midnight meat rain", sortie aujourd'hui dans les salles.

pour l'instant ma préférence va à la nouvelle intitulée " Jack et le Cacophone", petit bijou d'humour très noir ( mais vraiment noir), ou comment développer le jeu du chat et de la souris en y ajoutant de la démonologie, du paranormal et une grosse dose de cynisme.

lecture conseillée donc!
Image IPB

#75 Garbonzia

Garbonzia

Ghoulies

• Members
  • 151 Messages :

Posté 30 July 2009 - 22:53 PM

CITATION(Butcher Boy @ 12 2 2009 - 21:23) <{POST_SNAPBACK}>
CITATION(naamlock @ 10 2 2009 - 16:56) <{POST_SNAPBACK}>

Oui et c'était même plus explicite que dans le film.

Une trilogie était prévue.

#76 Dorothea

Dorothea

Hôtesse d'accueil

• Members
  • 8422 Messages :

Posté 13 August 2009 - 02:22 AM

*danse du popotin*

"I've just delivered Abarat 3 to my publishers. I have about 100 of the oil paintings done of the 120 which will go into the book, so I owe them 20 pictures. The book is longer than the first two, it's about 120,000 words and it's called Abarat 3 Absolute Midnight and it is the darkest - I mean, it's for the same audience that obviously read the first two books, but my God it's dark. You know it's written for an audience that starts age ten; I'd like to think it will be a ten year old's first horror book. I would love it if kids across the world - these books are in 42, 43 languages - and I would love it if kids were introduced to horror through the Abarat books. You know, Books 1 and 2 were kind of cool, sauntering along and then along comes Absolute Midnight and, my God, does it get dark and I like it. There's some very dark stuff going down and I've enjoyed writing it - it's the middle book of the 5 and it gets as bad as it's going to get."

Source: mon lit... euh le site officiel de Clive "Dieu" Barker"

*danse du popotin*

#77 mathlamenace

mathlamenace

Gremlins

• Members
  • 1375 Messages :

Posté 13 August 2009 - 09:52 AM

CITATION(Motoko @ 13 8 2009 - 03:22) <{POST_SNAPBACK}>
*danse du popotin*

"I've just delivered Abarat 3 to my publishers. I have about 100 of the oil paintings done of the 120 which will go into the book, so I owe them 20 pictures. The book is longer than the first two, it's about 120,000 words and it's called Abarat 3 Absolute Midnight and it is the darkest - I mean, it's for the same audience that obviously read the first two books, but my God it's dark. You know it's written for an audience that starts age ten; I'd like to think it will be a ten year old's first horror book. I would love it if kids across the world - these books are in 42, 43 languages - and I would love it if kids were introduced to horror through the Abarat books. You know, Books 1 and 2 were kind of cool, sauntering along and then along comes Absolute Midnight and, my God, does it get dark and I like it. There's some very dark stuff going down and I've enjoyed writing it - it's the middle book of the 5 and it gets as bad as it's going to get."

Source: mon lit... euh le site officiel de Clive "Dieu" Barker"

*danse du popotin*

Bonne nouvelle !
J'imagine que tu le lis en VO. Pour les mauvais en anglais comme moi, va falloir la traduction ...

Image IPB

#78 Big John Fallus

Big John Fallus

Gremlins

• Members
  • 1719 Messages :

Posté 13 August 2009 - 10:01 AM

CITATION(blade runner @ 17 11 2008 - 19:24) <{POST_SNAPBACK}>

Pour entendre et voir Barker en même temps (du temps où il était encore regardable... passque maintenant, je sais pas si il a des problèmes de santé, mais il fait peur à voir !), y'a qu'à remettre la main sur le long documentaire intitulé "L'ABC de l'horreur de Clive Barker" (diffusé sur Arte dans les années '90, et qui doit exister en VHS ou DVD, je présume).
Là où ça sent la merde, ça sent l'être. L'homme aurait très bien pu ne pas chier, ne pas ouvrir la poche anale, mais il a choisi de chier (Artaud)

#79 Big John Fallus

Big John Fallus

Gremlins

• Members
  • 1719 Messages :

Posté 13 August 2009 - 10:07 AM

CITATION(Mason @ 29 7 2009 - 20:17) <{POST_SNAPBACK}>
profitons de la sortie en librairie du " Livres de sang" volume 1, en français chez Bragelonne.

je l'ai commencé hier et je suis déja happé par les histoires, le style et l'ambiance qui se dégage des textes.

Pour les amateurs, vous y trouverez la nouvelle à l'origine de " Midnight meat rain", sortie aujourd'hui dans les salles.

pour l'instant ma préférence va à la nouvelle intitulée " Jack et le Cacophone", petit bijou d'humour très noir ( mais vraiment noir), ou comment développer le jeu du chat et de la souris en y ajoutant de la démonologie, du paranormal et une grosse dose de cynisme.

lecture conseillée donc!

Tiens ? J'ignorais qu'il avait été réédité récemment par Bragelonne.
J'ai l'édition parue chez Albin Michel : est-ce-que la traduction a été revue à l'occasion de cette réédition ?

Pour avoir relu 2-3 nouvelles de ce premier Livre de sang il y a peu, j'avoue voir été déçu, notamment par la nouvelle "La truie". Y'a de l'idée, le pitch de départ titille l'intérêt du lecteur mais je sais pas... y'a quelque chose qui se perd en route.
"Jack et le cacophone", j'ai pas du tout accroché et je n'ai pas pu la terminer. C'est confus.
Quant à la nouvelle du tueur du métro, j'ai trouvé ça mal écrit (même si la chute est assez hallucinante, ça pêche au niveau de l'écriture et du coup, je sais pas si ça vient de la traduction ou si le bonhomme a un style bancal).

J'ai gardé un bon souvenir de l'hallucinante nouvelle avec les 2 homos qui tombent sur les communautés rurales qui s'affrontent de manière très spéciale depuis des siècles (mais je l'ai pas relue depuis plus de 10 ans, ceci explique peut-être cela icon_mrgreen.gif ).
Là où ça sent la merde, ça sent l'être. L'homme aurait très bien pu ne pas chier, ne pas ouvrir la poche anale, mais il a choisi de chier (Artaud)

#80 HarrisonMustang

HarrisonMustang

Wookie

• Members
  • 3412 Messages :

Posté 17 August 2009 - 08:45 AM

CITATION(Big John Fallus @ 13 8 2009 - 11:07) <{POST_SNAPBACK}>
CITATION(Mason @ 29 7 2009 - 20:17) <{POST_SNAPBACK}>

lecture conseillée donc!

Tiens ? J'ignorais qu'il avait été réédité récemment par Bragelonne.
J'ai l'édition parue chez Albin Michel : est-ce-que la traduction a été revue à l'occasion de cette réédition ?

Pour avoir relu 2-3 nouvelles de ce premier Livre de sang il y a peu, j'avoue voir été déçu, notamment par la nouvelle "La truie". Y'a de l'idée, le pitch de départ titille l'intérêt du lecteur mais je sais pas... y'a quelque chose qui se perd en route.
"Jack et le cacophone", j'ai pas du tout accroché et je n'ai pas pu la terminer. C'est confus.
Quant à la nouvelle du tueur du métro, j'ai trouvé ça mal écrit (même si la chute est assez hallucinante, ça pêche au niveau de l'écriture et du coup, je sais pas si ça vient de la traduction ou si le bonhomme a un style bancal).

J'ai gardé un bon souvenir de l'hallucinante nouvelle avec les 2 homos qui tombent sur les communautés rurales qui s'affrontent de manière très spéciale depuis des siècles (mais je l'ai pas relue depuis plus de 10 ans, ceci explique peut-être cela icon_mrgreen.gif ).

Pour Jack et le Cacophone, je me souviens avoir vu l'adaptation live dans la série "Les histoires d'un autre monde" mais ça ne vaut pas la nouvelle. Idem pour la nouvelle intitulée Le corps politique (qui m'a bien fait flipper à l'époque).

Et +1 pour la nouvelle avec le couple gay, Dans les collines, les cités, complètement barrée. J'ai toujours voulu une adaptation live mais rien !

Tu devrais continuer à explorer l'univers de Barker, Big John Fallus, il est riche, poétique, et surtout terrifiant. Tu devrais lire Le jeu de la damnation.

0 utilisateur(s) en train de lire ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)