Aller au contenu

Photo

Clive Barker - Par quoi commencer ?

• Please log in to reply
320 réponses sur ce sujet

#1 Methos

Methos

Gremlins

• Members
  • 1978 Messages :

Posté 18 November 2004 - 16:25 PM

Voila, tout est dans le titre icon_mrgreen.gif

On me vante les mérites de cet auteur depuis tant de temps, j'aimerai savoir par koi commencer pour un neophyte comme moi?

Je précise que j'aime particulièrement ce qui est malsain, gore, dérangeant, vicieux, sexuel icon_twisted.gif :oops:

Alors, merci d'avance biggrin.gif

p.s : ça n'a rien à voir, mais j'en profite pour dire que g posté une question dans le topic "recherche de titre de film" (à la page 14) ; placé dans le forum ciné fantastique, et que g pas eu de réponse icon_mrgreen.gif

#2 Randall Flagg

Randall Flagg

Wookie

• Members
  • 2775 Messages :

Posté 18 November 2004 - 17:07 PM

Ben par Les Livres de Sang pardis! icon_mrgreen.gif
Perso je trouve l'ensemble moyen, mais dans le lot il y a une grosse poignée de nouvelles géniallissimes.
Si tu aimes le glauque et le déviant tu trouvera ton bonheur, particulièrement avec Le Train de l'Abattoir (tome 1) et RawHead Rex (tome 3).

Voilà sinon moi j'aimerais savoir si ses romans sont dans la même veine que ses nouvelles. Parce que mis à part 9 ou 10 nouvelles, j'ai pas trop accroché au reste; style un peu rugueux, thèmes fantastiques abordés assez banals et déroulement de l'action trop classique.
Sacrements m'attire assez, il vaut le coup?

#3 bertysback

bertysback

Gremlins

• Members
  • 1848 Messages :
  • Location:Le Caf&Diskaire, 79 rue Colbert, Lille (venez nombreux!)

Posté 18 November 2004 - 19:10 PM

Pour moi, Clive Barker, c'est un chef d'oeuvre (donc que je te conseille, bien evidemment) : "Le jeu de la damnation". Croisement de roman noir et de fantastique/horreur, c'est un pur joyau.
Dans le très bon, les livres de sang, mais qui ont tendance à s'essouffler (le 1er est donc parfait pour un début). J'ai aussi aimé "Cabale", mais j'avoue ne pas l'avoir lu depuis des lustres, et à l'époque j'étais assez fan de Koontz (que j'ai pas mal renié depuis...) donc à voir.
Et, perso, je n'accroche pas du tout à sa fantaisie, mais ça n'est pas non plus mon genre favori. J'ai fini "Imajica" en plus de 2 mois, "Secret show" pareil, et bon, ça m'a pas transcendé. J'ai largement préféré un "Neverwhere" de Gaiman, par exemple.
Voilà, a ton service!

#4 Fatalis rex

Fatalis rex

J'ai plus de vie sociale

• Members
  • 5297 Messages :
  • Profil:Homme

Posté 18 November 2004 - 22:15 PM

Dans LIVRE DE SANG 1, l'histoire avec les géants, c'est une des rares fois où j'étais vraiment écoeuré (bien que ça ne soit pas vraiment le mot adéquat) en lisant une histoire. Disons que c'est extrêmement dérangeant, surtout que Barker n'adopte jamais un point de vue moral ou manichéen. Chez lui les monstres ne sont pas + mauvais que les humains quand ils abattent un porc ou une vache pour le manger. C'est juste une question de point de vue

#5 Dr Rabbitfoot

Dr Rabbitfoot

Vieux Schnock

• Members
  • 3959 Messages :

Posté 18 November 2004 - 22:34 PM

Alors là c'est simple : TOUTE OEUVRE LITTERAIRE DE CLIVE BARKER EST UN CHEF D'OEUVRE !!!!!! tongue.gif

Les 5 volumes des "Livre de Sang" sont excellent, avec quelques unes des meilleures nouvelles que j'ai lu dans ma vie ..... "Le Corps Propriétaire", quelle monstruosité !

Pour moi, le meilleur roman de Barker c'est "Le Jeu de la Damnation", accessoirement mon bouquin préféré avec le "Ghost Story" de Peter Straub.

Mais pour commencer, je te conseillerais plutôt "Secret Show" (et sa suite : "Everville").

Sinon, les plus depravés sont "Sacrements" (assez atypique dans l'oeuvre de Barker) et "Galilee" (plus touffu à lire, à eviter comme 1er livre à lire).

Les britanniques ont generalement une préférence pour "Le Royaume des Devins", nettement plus orienté dark-fantasy.

Le moins bon ? Je dirais "Cabal", oeuvre de jeunesse trop courte mais ça reste super agréable à lire.

#6 Dr Rabbitfoot

Dr Rabbitfoot

Vieux Schnock

• Members
  • 3959 Messages :

Posté 18 November 2004 - 22:41 PM

CITATION(Randall Flagg)
Voilà sinon moi j'aimerais savoir si ses romans sont dans la même veine que ses nouvelles. Parce que mis à part 9 ou 10 nouvelles, j'ai pas trop accroché au reste; style un peu rugueux, thèmes fantastiques abordés assez banals et déroulement de l'action trop classique.
Sacrements m'attire assez, il vaut le coup?

Oui, mais il est carrement different du reste de son oeuvre, donc ... Une histoire bien deviante à base d'homosexualité masculine explicite, de traumatisme enfantin, d'experiences proches de la mort ..... interdit aux moins de 18 ans, quoi ! tongue.gif

Sinon, ses romans sont bien meilleurs que ses nouvelles, avant tout parce que Barker adore partir d'un pitch simple (ex: un mari veut buter sa femme), et littéralement faire exploser les limites de l'univers qu'il decrit ("Imajica" en est le plus bel exemple). Il excelle dans la description de communautés (les gens de la rue ...) et des pouvoirs (Hollywood, les politiques, ...).

Mais ces nouvelles sont géniales ! Certes inégales (forcement), mais avec de vrais merveilles dedans, et faut quand-même se rappeler que ça date de 1985, 5 volumes torchés en 1 an et 1/2 par un ecrivain débutant !

Sinon, il vient juste de publier (en France) son dernier roman : "ColdHeart Canyon", et pour l'instant c'est un joyau ... 8)

#7 grau

grau

Leprechaun

• Members
  • 757 Messages :

Posté 19 November 2004 - 01:30 AM

Je confirme qu'Everville est un monument ! Plus de 12 personnages principaux et on devine le lien entre eux sur le tard ! (j'adore la/les rescapés de Secret Show... ceux qui n'ont qu'un seul corps :wink: pas spoiler)

#8 Fatalis rex

Fatalis rex

J'ai plus de vie sociale

• Members
  • 5297 Messages :

Posté 19 November 2004 - 10:46 AM

CITATION(grau)
Je confirme qu'Everville est un monument ! Plus de 12 personnages principaux et on devine le lien entre eux sur le tard ! (j'adore la/les rescapés de Secret Show... ceux qui n'ont qu'un seul corps :wink: pas spoiler)

Un peu comme dans les Misérables quoi...

(quoi, j'ai dit une connerie ?)

#9 bertysback

bertysback

Gremlins

• Members
  • 1848 Messages :

Posté 19 November 2004 - 10:59 AM

Arrêtez, là, avec Everville et Imajica! Vous commencez à me faire culpabiliser de ne pas avoir particulièrement apprécié... J'vais laisser murir tout ça qqs années, et j'y reviendrai qd même plus tard, au cas où!

#10 Methos

Methos

Gremlins

• Members
  • 1978 Messages :

Posté 19 November 2004 - 18:29 PM

Merci pour ces renseignements tongue.gif

#11 Dr Rabbitfoot

Dr Rabbitfoot

Vieux Schnock

• Members
  • 3959 Messages :

Posté 20 November 2004 - 13:07 PM

CITATION(bertysback)
Arrêtez, là, avec Everville et Imajica! Vous commencez à me faire culpabiliser de ne pas avoir particulièrement apprécié... J'vais laisser murir tout ça qqs années, et j'y reviendrai qd même plus tard, au cas où!

"Imajica" est très bien, mais c'est un sacré pavé (+ de 1100 pages !), et ça glisse carrement vers de la pure dark-fantasy, alors que le pitch de base se voulait réaliste .... donc faut être ouvert à ça. Mais il y a à la fin du 1er tome le plus gros twist que j'ai jamais lu dans ma vie ! 8O

"Everville" est aussi bien, mais il vaut mieux que tu ai lu "Secret Show" avant^, puisque c'est sa suite. On peut certes le lire independamment, mais on y perd beaucoup AMHA.

#12 bertysback

bertysback

Gremlins

• Members
  • 1848 Messages :

Posté 20 November 2004 - 13:28 PM

J'ai fini Imajica, mais j'avoue que de la 100e à la 600e page, heu, j'ai mis du temps!
Quant à Everville, je me suis arrêté au bout de 60 pages. J'ai lu Secret show avant, mais rien à faire, j'ai du mal...

#13 Randall Flagg

Randall Flagg

Wookie

• Members
  • 2775 Messages :

Posté 20 November 2004 - 13:29 PM

CITATION(Dr Rabbitfoot)
Les 5 volumes des "Livre de Sang" sont excellent

C'est 6 volumes. :wink:
Lapsus, ou alors t'en a loupé un! icon_mrgreen.gif

#14 PLISSKEN

PLISSKEN

Wookie

• Members
  • 3029 Messages :

Posté 26 November 2004 - 16:23 PM

CITATION(Dr Rabbitfoot)
Sinon, ses romans sont bien meilleurs que ses nouvelles

Je m'autorise à ne pas être d'accord, dans la mesure ou la brutalité conceptuelle de ses nouvelles alliée à un style remarquable de musicalité donne un mélange violent, fascinant, poétique que je n'ai que trop rarement pu approcher ailleurs.
Il faut préciser que les Books of blood ne passent pas l'étape de la traduction sans dommages, à mon sens.

#15 HarrisonMustang

HarrisonMustang

Wookie

• Members
  • 3412 Messages :

Posté 03 December 2004 - 23:28 PM

Des news qui me rendent fou d'impatience ! 8O

http://www.cinehorre...e-dechaine.html

#16 Dr Rabbitfoot

Dr Rabbitfoot

Vieux Schnock

• Members
  • 3959 Messages :

Posté 04 December 2004 - 14:41 PM

CITATION(HarrisonMustang)
Des news qui me rendent fou d'impatience !  8O

http://www.cinehorre...e-dechaine.html

8O  8O  8O  8O  8O  8O   !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

"Le Jeu de la Damnation" et "Secret Show" en films, je voit pas comment on peut faire.... Déjà faudrait au minimum 50 M par film, mais ce serait obligatoire du "R" et je vous raconte pas la complexité des SFX ....  8O

"Abarat" (ou plutôt la trilogie à venir) a été achetée 8 M de dollars par Disney, le plus gros contrat de l'année 2003 pour un scenario !  8O J'ai lu le 1er, je viens d'acheter le 2nd tome, et c'est carrement exceptionnel. Incroyable de voir comment quelqu'un d'aussi intransigeant et subversif que Barker peut pondre une oeuvre "tous publics" (disons à partir de 8-10 ans) en restant lui-même !

Barker qui réalise lui-même "Rawhead Rex" ça serait bien, histoire de rendre justice à l'effrayante nouvelle, et faire definitivement oublier la merde de Pavlou ...  8)

#17 HarrisonMustang

HarrisonMustang

Wookie

• Members
  • 3412 Messages :

Posté 07 December 2004 - 20:35 PM

Je suis désolé de mettre cette news dans le forum Sang d'Encre (la news parle d'adaptation cinoche), mais bon, je suis DEGOUTE !!!
Je vous laisse découvrir pourquoi...
icon_arrow.gif

http://www2.bloody-d...mplate=newsfull

Voilà, je vais me pendre maintenant. sad.gif

#18 Dr Rabbitfoot

Dr Rabbitfoot

Vieux Schnock

• Members
  • 3959 Messages :

Posté 07 December 2004 - 21:35 PM

Le lien marche pô ... :?

#19 HarrisonMustang

HarrisonMustang

Wookie

• Members
  • 3412 Messages :

Posté 07 December 2004 - 23:07 PM

CITATION(Dr Rabbitfoot)
Le lien marche pô ... :?

C'est bizarre...pô grave un copier/coller et voilà !

Are you sitting down? This is some pretty bad news coming up, only it's sickening at the same time. Hopefully we can create enough buzz on the internet to spin some heads in the other direction. Universal has passed on Clive Barker's long awaited Tortured Souls movie, which is based on the McFarlane action figure set. Read on for the story...

During an interview with Revelations Clive Barker tells them:

"So... I finish all the drafts for Universal and the people I'm dealing with at Universal are really cool people and one of them says, 'I don't think we're going to make this movie,' and I said, 'OK... Why?' and they said, 'Because I think we're going to have to make another movie with demons in it and we don't want to be making two demon movies...'

"And, you know, I've been this way before, there's no use trying to persuade somebody, I mean a corporate decision is a corporate decision. But what I do have is a lot of people around town who would like to make this movie, so my hope is that between now and Christmas... though Christmas sort of starts early in L.A...

So it's not the end of the world, but Universal is going to regret this when the movie banks in $50 million at the box office.

#20 Randall Flagg

Randall Flagg

Wookie

• Members
  • 2775 Messages :

Posté 10 December 2004 - 18:56 PM

Bof pas grave, Barker trouvera bien quelqu'un qui en veut de son scénar.

Sinon vivement RawHead Rex et Le Train de l'abattoir!!!!!

0 utilisateur(s) en train de lire ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)