Aller au contenu

Photo

SEUL CONTRE TOUS : LAURENT DUROCHE (1/2) - Les Yeux sans visage de Georges Franju

14 réponses sur ce sujet

#1 Peav'

Peav'

Site Admin

• Administrators
  • 36211 Messages :
  • Profil:Homme

Posté 09 February 2011 - 13:09 PM

En cas d'insomnie tenace, Laurent Duroche possède un moyen bien plus efficace que les somnifères pour trouver le sommeil. Son remède miracle ? Visionner Les Yeux sans visage de Georges Franju, le seul film au monde capable de l'assommer en moins de cinq minutes...'...

URL de l'article : http://www.mad-movie...RENT_DUROCHE_12

#2 sigismund

sigismund

Critters

• Members
  • 357 Messages :

Posté 09 February 2011 - 13:21 PM

enfin une critique argumentée qui reconnaît les pour et les contre, ainsi que sa subjectivité mais au moins de façon décente : ça nous change des pseudos-impressions d'inspecteurs de travaux finis habituels. J'ai toujours du mal quand un critique se met à 'refaire un film' ('ça manque de ci, de ça') au lieu d'essayer d'entrevoir le message et les moyens que le réalisateur se donne. C'est un peu ce qu'on entend toujours à propos de Picasso ( 'moi aussi je peux le faire') mais quand ceux qui disent ça se mettent à peindre ce n'est PAS ce qu'ils font.

Alexandre Astier (oui, mais pourquoi pas ?) disait sur le plateau de Tadei que le problème de la sur-médiatisation de tout venait du fait que la diffusion donnait aussi une légitimité à tout, et que chacun pouvait y aller de sa propre médiocrité ( Michael Vendetta) et c'est un peu ce que vous faites : qu'est-ce que ça apporte de dire qu'on se fait chier devant 'Citizen Kane' ou un film de Franju, c'est une façon d'être rebelle ? Plus personne ne lit les classiques ( qui ont parfois les qualités de leurs défauts, et ceux de leur époque tant qu'on y est) bientôt plus personne ne s'interessera aux classiques qu'on a juste à regarder...

Je parlais de décence au début, c'est pas un relent d'éducation judéo-chrétienne, c'est juste en terme d'éthique de la profession ( par exemple pour votre rubrique 'Le film décrypté', prière de revoir les anciens numéros ), mais j'encule les satanistes quand-même..

#3 Alexandre Poncet

Alexandre Poncet

Ghoulies

• Members
  • 133 Messages :

Posté 09 February 2011 - 13:43 PM

Sigismund, ta diatribe énigmatique m'inspire une réponse non moins ésotérique : hélicoptère.

#4 CaptBlood

CaptBlood

JarJar

• Members
  • 3 Messages :

Posté 09 February 2011 - 14:20 PM

Alors, moi, ça me fait la même chose avec L'exorciste : je me fais chier !

Que ça ait pu terroriser le public de l'époque ok, mais aujourd'hui... je me fais chier ! :-)

#5 sigismund

sigismund

Critters

• Members
  • 357 Messages :

Posté 09 February 2011 - 14:21 PM

>> Sigismund, ta diatribe énigmatique m'inspire une réponse non moins ésotérique : hélicoptère.

et ben très bien, attention à la marche alors.

#6 foetus

foetus

Leprechaun

• Members
  • 641 Messages :

Posté 09 February 2011 - 14:25 PM

J'ai toujours aimé les diatribes du genre "plus personne ne..."
Plus personne n'achète de disque
plus personne ne regarde de films "en noir et blanc"
plus personne ne parle latin...
tout va mal, etc.

aargh ! Bien vu sinon duroche, ta critique du franju correspond à la mienne de Valhalla Rising
(je marche sur une colline, je fais du bateau, je marche sur une colline,
je fais du bateau...).

et Astier a raison : la sur-médiatisation donne aussi une légitimité à Kameloot,
la série la plus moche et la moins drôle de l'histoire de l'humanité.
"Remember : short controlled bursts" Cap. Hicks.

#7 Lo Duroche

Lo Duroche

JarJar

• Members
  • 88 Messages :

Posté 09 February 2011 - 14:42 PM

Boarf, vous savez, la subjectivité, tout ça... Un film est comme n'importe quel oeuvre d'art (plus spécifiquement la peinture), il agit sur ses spectateurs parfois de façon subliminale, difficile à expliquer. Dans Valhalla, j'aime le côté hypnotique parce qu'il sous-tend plein de choses (Refn s'en explique assez clairement, difficile de ne pas reconnaître que les errances des personnages ne recèlent pas de symbolique). Et puis je préfère voir des Vikings déambuler dans une lande magnifique qu'un homme ouvrir et fermer des portes, mais chacun son truc. Peace !

Edit : et puis c'est pas parce qu'on écorche gentiment un classique qu'on déteste tous les classiques... On parle d'UN film, pas de tout le cinéma d'avant les 70's, hein !

#8 sigismund

sigismund

Critters

• Members
  • 357 Messages :

Posté 09 February 2011 - 15:11 PM

J'ai toujours aimé les diatribes du genre "plus personne ne..."
Plus personne n'achète de disque
plus personne ne regarde de films "en noir et blanc"
plus personne ne parle latin...
tout va mal, etc.

>> mais bien sûr, qu'est-ce qu'on s'en fout après tout ?
c'est pas avec le cinéma qu'on changera les mentalités (ça se saurait)

#9 foetus

foetus

Leprechaun

• Members
  • 641 Messages :

Posté 09 February 2011 - 22:00 PM

non mais Laurent(si tu permets le tutoiement) je disais ça pour déconner
c'est vrai que j'aime pas Valhala machin
mais j'enlève à personne le droit d'aimer un film
je crois de manière absolue à la subjectivité
et je déteste le truc du consensus autour d'un film
c'est d'ailleurs la raison pour laquelle je lis Mad
qui est tout sauf une revue de consensus
(même si je suis loin d'être tjs d'accord avec vous)
"Remember : short controlled bursts" Cap. Hicks.

#10 Lee2v231

Lee2v231

JarJar

• Members
  • 48 Messages :

Posté 09 February 2011 - 23:17 PM

Tout à fait d'accord en ce qui concerne The lovely Bones, sauf pour le tout début que j'ai trouvé fantastique (jusqu'à ce que le tueur s'attaque à la gamine). Très bonne critique des Yeux des visage, argumentée et sympathique. Merci encore pour cette rubrique vraiment excellente.

#11 gamera

gamera

Ghoulies

• Members
  • 241 Messages :

Posté 10 February 2011 - 13:11 PM

Tout ça n'est qu'une question d'alchimie, et l'alchimie, ça marche pas avec tout le monde ni pour les mêmes raisons. Alors il y a des films trèèèèès longs qu'on trouve sublimes (Valhalla Rising ou la Dolce Vita pour moi, par exemple) et d'autres où on se fait chier (Tarkovsky me fait souvent chier)... Y a pas de règle, c'est comme ça.
Image IPB Image IPB

#12 Haddock

Haddock

JarJar

• Members
  • 8 Messages :

Posté 11 February 2011 - 21:12 PM

Excellent moment de réflexion cinématographique... Moi, j'aime ces moments d'inertie, tant les images sont prenantes... Franju arrivait à décrire les émotions des personnages et ces quelques minutes ne font pas que faire monter la sauce, mais surtout nous éclairent sur la personnalité et les émotions du personnage... Les gars, j'adore ces séquences de défense ou de rejet de classiques. Si l'argumentation reste si bien enlevée, continuez !!!!

#13 monkeyman

monkeyman

JarJar

• Members
  • 10 Messages :

Posté 12 February 2011 - 18:59 PM

Moi j'aime bien cette nouvelle rubrique...Mais relativisons et rappelons nous une réplique de Clint dans l'un de ses films et qui sonnait un peu comme ça : " Un avis, c'est comme le trou du cul , tout le monde en a un " :)
Après le talent , c'est effectivement d'aller au delà du " je me vais chier ( ou non) " et de developper un argumentaire afin d'echanger des impressions, juste des impressions.
Et ce qui est bien dans tout ça , c'est qu'en plus tout est subjectif ( ce qui je crois est un peu le message de cette rubrique ).

#14 mulder29

mulder29

J'ai plus de vie sociale

• Members
  • 6527 Messages :

Posté 13 February 2011 - 12:39 PM

Moi j'aime bien cette nouvelle rubrique...Mais relativisons et rappelons nous une réplique de Clint dans l'un de ses films et qui sonnait un peu comme ça : " Un avis, c'est comme le trou du cul , tout le monde en a un " :)
Après le talent , c'est effectivement d'aller au delà du " je me vais chier ( ou non) " et de developper un argumentaire afin d'echanger des impressions, juste des impressions.
Et ce qui est bien dans tout ça , c'est qu'en plus tout est subjectif ( ce qui je crois est un peu le message de cette rubrique ).

C'est d'ailleurs devenu ma citation favorite lorsque je tombe sur des avis un peu tranché de la part de mes amis, qui se prétendent "cinéphile". C'en est arrivé à un point où c'est devenu ma phrase de "test" : "Ok, tu connais pas le film d'où cette réplique est extraite, et tu oses ensuite te prétendre cinéphile... eh ben, révise tes classiques au lieu de monter sur tes grands chevaux." :mrgreen:
Le Cyborgien : Mon blog sur les séries télés et le cinéma
"La science est une maîtresse qui défie l'horloge du temps"

#15 Melchior

Melchior

JarJar

• Members
  • 30 Messages :

Posté 21 February 2011 - 14:58 PM

Si on faisait une liste des films les plus "chiants" ?
- Left Bank (le dernier en date)
- Valhalla Rising
- A Serious Man
- Killing Room
- Southland Tales
- Tous Les Garçons Aiment Mandy Layne
- ...et toute la série des "documenteurs" Blairwitch, Le dernier exorcisme, Paranormal Activity ...etc

Ca fait du monde quand même !

Ajouter une réponse

1 utilisateur(s) en train de lire ce sujet

0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)