Aller au contenu

Photo

Aide informatique

• Please log in to reply
4515 réponses sur ce sujet

#4501 Georgie Boy

Georgie Boy

Wookie

• Members
  • 2031 Messages :
  • Profil:Inconnu

Posté 06 November 2018 - 12:00 PM

Ah ah ah ! :angry:

ad2cdb8a2cb72a996414c364a9e6f059.gif

#4502 NukemaN

NukemaN

Faut que j'aille dormir

• Sous surveillance
  • 16715 Messages :
  • Profil:Homme

Posté 06 November 2018 - 12:15 PM

(Comme je suis bien urbain, je redéplace ton problème en vue.)

On peut faire quoi quand on a u PC qu'on a envie de claquer parce qu'il rame à mort depuis pas longtemps ?

Avant d'invoquer Jef, tu peux déjà tenter le combo ccleaner et une defragmentation.

#4503 Georgie Boy

Georgie Boy

Wookie

• Members
  • 2031 Messages :

Posté 06 November 2018 - 12:42 PM

La défrag' elle se fait automatiquement, enfin d'après ce que j'ai compris héhé et ccleaner je l'avais sur mes vieux pc mais je l'ai pas remis... Je vais le dl. alors (si c'est encore nécessaire ?) Ah et pour info (en plus d'être une brêle en info :teube: ) je suis sous Windows 10 Famille... Si ça peut aider...

#4504 NukemaN

NukemaN

Faut que j'aille dormir

• Sous surveillance
  • 16715 Messages :

Posté 06 November 2018 - 12:47 PM

(J'avoue que je ne suis pas très familier avec l'interface de W10, j'ai l'impression d'essayer d'ouvrir une boite de conserve avec ma teub à chaque fois que j'ai un truc à chercher là dessus.)

(Pour situer.)

#4505 JEF Byos

JEF Byos

Relis attentivement

• Members
  • 21081 Messages :

Posté 06 November 2018 - 14:06 PM

Avant de redonner les conseils prodigués 226 fois au cours des 226 pages précédentes, je me permets de demander pour la 226ème fois (et certainement pas la dernière) quelques renseignements sur la bécane de la personne dont les soucis lui causent des problèmes.

Ensuite seulement, je me permettrai de donner mon opinion sur la défragmentation en 2018 sous le règne du SSD.
Image IPB

#4506 Georgie Boy

Georgie Boy

Wookie

• Members
  • 2031 Messages :

Posté 06 November 2018 - 16:15 PM

Ça va pour un début d'info ?

Spoiler

#4507 Maniak

Maniak

She's a maniak

• Members
  • 11173 Messages :

Posté 06 November 2018 - 16:32 PM

Tiens l'ordi de ma copine (pas Nukeman, l'autre) un Acer sous Windows 10 rame beaucoup aussi, après une rapide investigation (ordi quasi neuf avec rien dessus) il semblerait que ce soit en partie liée à cette grosse pute de Cortana... Programme gourmand qu'on ne peut évidemment pas virer comme ça parce qu'il n’apparaît pas dans la liste des programmes installés et qui se réactive tout seul comme une grosse pute dès qu'on essaye de la désactiver.

Y'a bien des tutos sur le net pour virer ça mais ils ne sont pas très user friendly :sad:

(du coup j'avoue que j'ai dis à ma douce "ouais ben tu te démerde c'est ton ordi après tout" à ce stade là :mrgreen: )

1534417426.gif

#4508 Georgie Boy

Georgie Boy

Wookie

• Members
  • 2031 Messages :

Posté 06 November 2018 - 16:44 PM

Ahah sympa l'gars ! :mrgreen:

#4509 NukemaN

NukemaN

Faut que j'aille dormir

• Sous surveillance
  • 16715 Messages :

Posté 06 November 2018 - 17:05 PM

Du coup le plus simple c'est peut-être de directement filer la bécane de Georgie à Delphine pour qu'elle s'en charge.

#4510 muf

muf

'Muff said !

• Members
  • 9368 Messages :

Posté 06 November 2018 - 17:24 PM

Cortana c'est sur tous les ordis sous Windows 10 et c'est pas désactivable. Donc c'est pas ça qui rend inutilisable un PC, ni même qui le fait ramer de façon sensible.

9 fois sur 10 quand on me fout un PC récent sous Windows qui rame, c'est que y a une update coincée dans un tuyau. Donc allez voir dans Windows update ce qui se passe, et si y a des mises à jour non installées, à moitié téléchargées, etc. forcez-les à s'installer proprement, ne faites que ça, redémarrez et réessayez. Si ça marche toujours pas, lancez l'outil intégré de nettoyage du C, redémarrez, réessayez. Tant que y aura Windows Update qui bataille en toile de fond pour installer une màj (surtout si c'est une grosse, comme ils en sortent 2 fois par an désormais), vous n'aurez pas la paix.

Et aussi : formatez. Depuis Windows 10 justement, l'installation d'une version propre est quand même vachement simplifiée, Crosoft met à dispo la distro d'installation bootable depuis une clef usb, l'activation est liée à la carte mère donc ça se fait de façon transparente. Franchement, un PC qui n'a pas été formaté depuis un petit moment et qui a subi plusieurs grosses mises à jours de Windows, ça vaut carrément le coup de lui faire une install propre. D'autant que c'est l'occasion de dégager les "utilitaires" des constructeurs, qui sont là aussi très souvent responsables de ralentissements et de plantages (encore en 2018, malheureusement - et on ne dira jamais assez à quel point la mauvaise image de Windows est aussi liée à ces constructeurs qui font n'imp).

CCleaner ça sert à rien. Soit y a une vraie saloperie type virus ou malware d'installée, et dans ce cas faut d'autres outils plus spécifiques et puissants, soit vous avez juste jamais rangé votre chambre et installé plein de trucs inutiles, et dans ce cas vous pouvez très bien faire le ménage "à la mano", ce sera plus efficace.

Notons que 4 Go de ram en 2018, ça commence à faire un peu léger, même si en théorie les tâches basiques ne devraient pas poser trop de souci. Mais disons que si tu penses encore garder de PC un petit moment, Georgie, un petit upgrade ram peut s'envisager, tu devrais voir une différence (passer 4 à 8 Go ça te coûtera même pas 50 balles je pense) (encore faut-il que t'aies accès aux slots, ceci dit).

signature.jpg

#4511 Georgie Boy

Georgie Boy

Wookie

• Members
  • 2031 Messages :

Posté 06 November 2018 - 17:32 PM

Merci pour tes explications :wink: C'est vrai que j'ai déjà eu des soucis avec une mise à jour qui avait galéré à s'installer complétement, ça avait bien pris des semaines...

#4512 muf

muf

'Muff said !

• Members
  • 9368 Messages :

Posté 06 November 2018 - 17:38 PM

Ah et gaffe aux antivirus usines à gaz aussi. (Qui de fait font souvent partie du paquet merdique des "utilitaires" préinstallés...) Ce sont des trucs qui peuvent s'avérer gourmand en ressources... surtout quand y en a plusieurs d'installés... et qu'aucun n'est mis à jour...

Perso ça fait un bail déjà que je me repose sur la solution intégrée à Windows et je le vis bien. Mais je suis tout seul sur mon ordi, je fais gaffe à ce que je fais et surtout je backupe. Donc au pire, si une méga saloperie devait foutre le dawa, je me ferais même pas chier et ce serait clean install rectdi (vu que, encore une fois, c'est finalement vite et simplement fait). Mais chacun voit midi à 14h.

signature.jpg

#4513 JEF Byos

JEF Byos

Relis attentivement

• Members
  • 21081 Messages :

Posté 07 November 2018 - 00:39 AM

CCleaner ça sert à rien.

Totalement. Essayez plutot JV16 Powertools, qui fait un boulot de maintenance très honnête de mes configs.

(Il me semble l'avoir déjà mentionné celui-là).

Bon, sinon, l'upgrade de Ram why not (en DDR3 a priori va rec-di voir sur priceminister ou le bon coin). Mais je m'en vais remettre aussi un coup sur le SSD, parce que, bon : deja t'as pas un proco gégé, en plus t'as le minimum de Ram, une parition sale comme un mineur... mais en plus tout ca tourne sur un putain de HDD 5400t de l'âge de pierre.

Un SSD, c'est un type de disque dur qui ressemble techniquement très fort a de la ram (ce qui explique que les fabricants s'appellent crucial, samsung, ect...). Dans les avantages, c'est :

- Ultrarapide (genre, vraiment)
- Ne fragmente pas
- Consomme peu
- Silencieux (pas de plateaux qui tournent, pas de têtes qui grattent)

...et de moins en moins cher, vu que le marché grand public se tourne entièrement vers cette tech (les HDD classiques gardent un coût au Mo inférieur qui intéresse les pro et les serveurs, sinon...).

Changer ton disque dur par un SSD de 500 Go va te couter moins de 100 euros. Tu réinstalles ton windows dessus, comme muf t'as dit, et tu m'en dis des nouvelles tellement ta trottinette fera vroum vroum. Parce que le disque, tu t'en sers tout le temps, à chaque allumage, extinction, démarrage de programme, des que t'as plus assez de ram (et avec 4 GB, c'est très souvent, genre tout le temps...).

Bref.

SSD.

CQFD.
Image IPB

#4514 Georgie Boy

Georgie Boy

Wookie

• Members
  • 2031 Messages :

Posté 07 November 2018 - 07:57 AM

Super et merci pour tes conseils JEF :wink:

#4515 Georgie Boy

Georgie Boy

Wookie

• Members
  • 2031 Messages :

Posté 11 November 2018 - 09:39 AM

Juste pour info... Pas moyen d'arrêter mon PC vendredi soir, à chaque fois il redémarrait... J'ai dû "forcer" l’arrêt.  Entre-temps, sur la page de démarrage (je ne sais pas si je nomme correctement :teube: ), j'ai vu qu'il y avait un  genre d’icône pour configurer Windows Hello... J'ai essayé, en fin de compte j'ai juste taper un code et rien de plus (Ouais j'ai pas trop compris)... Bref, donc après avoir "forcé" l’arrêt, il s'avère que mon PC ne rame plus, en tout cas il tourne comme avant... Me demande si au final il n'y avait pas une couille avec Windows Hello (je sais même pas exactement ce que c'est :teube:), genre une mise à jour qui bloquait... Enfin j'en sais rien, mon PC refonctionne et c'est le principal.

Par contre le coup du SSD de Jeff je le garde en mémoire parce que ça me tente, et pareil pour les infos de Muf ... Que je garde en mémoire (notamment le coup du formatage qui permet également de dégager les utilitaires des constructeurs :pouce:)

Encore merci à vous les gars :wink:

#4516 JEF Byos

JEF Byos

Relis attentivement

• Members
  • 21081 Messages :

Posté 11 November 2018 - 11:23 AM

Yes ;)

Et Yes pour l'upgrade Ram+ SSD, voir Axel pages precedentes et d'autres (dont moi...), testé et approuvé !
Image IPB

1 utilisateur(s) en train de lire ce sujet

0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)