Aller au contenu

Photo

Dogman - Matteo Garrone (2018)

• Please log in to reply
7 réponses sur ce sujet

#1 Rev3ngZ

Rev3ngZ

Gremlins

• Members
  • 1341 Messages :
  • Profil:Homme

Posté 13 July 2018 - 00:44 AM

Un sacré film que ce Dogman dont je ne savais rien.

L'acteur Marcello Fonte y est excellent ; Prix d'interprétation mérité. Edoardo Pesce en truand coké également.

Ca mêle film de genre et drame social, avec un humour bienvenu fonctionnant.

C'est prenant, bien shooté (photo top) dans cette petite ville italienne cinégénique à souhait.

Le dernier quart est un peu moins bon mais c'est à voir en salle.

L'un des meilleurs films de l'année. Merci Matteo.

5/6

Love

#2 Bruttenholm

Bruttenholm

Faut que j'aille dormir

• Members
  • 14148 Messages :

Posté 16 July 2018 - 08:24 AM

Marcello, un toiletteur pour chiens fluet, la douceur incarnée, nourrit une amitié tordue avec Simonè, une masse de violence qui l'entraînera par le fond... Avec ces 2 personnages à la limite de la caricature (on est presque dans un laurel et hardy version tragique), on voit tout de suite que Garrone ne vise pas un cinéma social vériste mais bien plutôt une peinture quasi mythologique des relations humaines, façon tragédie grecque. Pas de finasserie sociologique dans cette Italie presque post-apocalyptique, dans cette ville de béton pourri échouée en bord de mer : ici c'est Dogman, "Dog Man", l'homme chien, et la seule question qui vaille est qui domine et qui est dominé... C'est à la fois la force et la limite du film, qui impose certes la force brute de ses images mais reste un peu trop cousu de fil blanc dans l'articulation de ses archétypes.

#3 El Chupacabron

El Chupacabron

Ghoulies

• Members
  • 191 Messages :

Posté 16 July 2018 - 09:30 AM

Ouaip.

C'est très (complètement) (trop ?) métaphorique sur l'Italie d'aujourd'hui, et tout fait sens à la fin, celle-ci étant plus nuancée que prévu. Mais force et limite quand même, tu l'as dit.

Et puis alors faut VRAIMENT aimer - et c'est pas mon cas - les films où tu passes ton temps à te dire "mais fume-le cet enculé" sans que tu sois jamais récompensé de quoi que ce soit.

Par corollaire, j'ai donc du mal avec les personnages de victimes apathiques et les gros enfoirés même pas jouissifs que t'as envie de dégager au bout de 2 secondes à l'écran, même si la relation se "complexifie" progressivement dans le film.

Sinon c'était intéressant :smile:

#4 Bruttenholm

Bruttenholm

Faut que j'aille dormir

• Members
  • 14148 Messages :

Posté 16 July 2018 - 11:52 AM

Nuancée, faut le dire vite, on voit quand même vers quoi le film se dirige dès la réunion entre les commerçants... La nuance est peut-être justement une non-nuance, en cela que Marcello reste quand même une victime malgré tout le reste.

#5 El Chupacabron

El Chupacabron

Ghoulies

• Members
  • 191 Messages :

Posté 16 July 2018 - 12:53 PM

Moui la nuance ou non-nuance comme tu dis c'est

Spoiler

La trajectoire de ce mec rappelle un peu celle de Robert Ford dans L'Assassinat de Jesse James...

(des sales histoires tout ça, houla oui)

#6 Redux

Redux

Du rire aux larmes

• Members
  • 10444 Messages :

Posté 16 July 2018 - 13:25 PM

Et puis alors faut VRAIMENT aimer - et c'est pas mon cas - les films où tu passes ton temps à te dire "mais fume-le cet enculé" sans que tu sois jamais récompensé de quoi que ce soit.

J'ai ressenti la même chose. Marcello a beau être du genre conciliant, car toujours le cul entre deux chaises déchiré entre son entente avec les autres commerçants et son "amitié" avec Simo, son choix face au policier demeure incompréhensible quand on connaît l'amour qu'il a pour sa fille. Et malgré cette mésaventure, il continue à vouloir ménager la chèvre et le chou en croyant qu'il peut parvenir à adoucir la bête qui ronge Simo.

Et au fond, Simo n'est qu'une illustration de L'homme à la moto de Piaf, lui aussi semant la terreur dans toute la région.

#7 Bruttenholm

Bruttenholm

Faut que j'aille dormir

• Members
  • 14148 Messages :

Posté 16 July 2018 - 15:17 PM

Le choix face au policier est justifié par le fait que
Spoiler
mais c'est vrai que c'est un peu pousser le bouchon.

#8 Apocaly

Apocaly

Gremlins

• Members
  • 1038 Messages :

Posté 16 July 2018 - 18:57 PM

Un des meilleurs films de l'année, une grosse surprise. 

tumblr_oqo7w7snMa1vyvg1co6_540.gif

0 utilisateur(s) en train de lire ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)