Aller au contenu

Photo

Monter son propre PC

• Please log in to reply
746 réponses sur ce sujet

#741 Senat. Clay Davis

Senat. Clay Davis

Docteur Quiinn

• Members
  • 3788 Messages :
  • Profil:Inconnu

Posté 02 September 2020 - 12:30 PM

La question va peut-être paraître saugrenue, mais c'est un peu ma lubie du moment, mais quel est le meilleur moment pour changer son PC?

Du moins 2 questions:

- Mon PC fonctionne toujours bien, mais est âgé de 10 ans, je me dis que ça serait pas déconnant d'upgrader (j'y viens plus tard), c'est ptet pas con d'éviter un achat précipité si il me lâche...

- Quel est la meilleure période pour acheter des composants? Black friday? Rentrée? Post-conférences des fabiquants?

Histoire d'étoffer un peu mon questionnement, je vais poser un peu la base de l'historique de mon PC:

Il s'agit d'une tour HP achetée en 2010 équipée d'un processeur AMD Phenom avec 8Go de RAM pour environ 800€

Quelques mois plus tard je décide d'upgrader la configuration pour une nouvelle carte graphique orientée gamer.

Ce qui a entrainé un changement d'alimentation car l'alim de base était insuffisante, donc Corsair 600w.

J'ai du changer le graveur de DVD aussi, et le disque dur. 

Il y a 2 ans, ma carte mère décède et pris de cours, j'en reprends une avec un socket adapté à mon proc et à la norme RAM DDR3.

Manque de bol, la nouvelle carte comporte 2 slots RAM alors que j'avais 4 barrettes de 2Go.... 

Problème vite pallié grâce à un vieux PC dormant au taf sur lequel j'ai prélevé 2 barrettes de 4Go grace à un subtil échange standard.

J'ai aussi changé un ventilo du boitier pour avoir moins de bruit, ainsi qu'un variateur pour plus de calme.

Aujourd'hui, j'en suis à avoir commandé un tout nouveau boitier pour encore plus de silence et palier aux ports USB de façade vieillissants et défaillants. 

Ah et j'ai aussi acheté un petit SSD de 240Go pour faire tourner dessus mon windows plus efficacement.

Vous avez donc compris, mis à part le processeur, il ne reste plus rien d'origine sur ma machine.

Compte tenu de mon matériel, si je change de processeur, je vais devoir fatalement changer ma carte mère et ma mémoire vive.

Il n'y a aucune urgence au final, mais j'ai récupéré une petite somme que me devait mon taf, donc je suis facilement tenté et assez échaudé à l'idée de monter un peu ma config.

Par exemple j'ai vu ce kit evo au prix tout à fait raisonnable qui me fait de l’œil. D'après les commentaires, la carte mère est un peu too much par rapport au proc. Mais j'ai dans l'idée de miser sur le long terme, comme mon précédent PC quoi.

Ah et d'un point de vue utilisation, je serais sur du 75% bureautique et 25% jeu (taux qui pourrait remonter si je craquais pour une nouvelle CG). 

Bref, j'aimerai simplement un œil externe de votre part.

#742 greg

greg

Wookie

• Members
  • 3799 Messages :
  • Profil:Homme

Posté 02 September 2020 - 23:29 PM

La question va peut-être paraître saugrenue, mais c'est un peu ma lubie du moment, mais quel est le meilleur moment pour changer son PC?

Du moins 2 questions:

- Mon PC fonctionne toujours bien, mais est âgé de 10 ans, je me dis que ça serait pas déconnant d'upgrader (j'y viens plus tard), c'est ptet pas con d'éviter un achat précipité si il me lâche...

- Quel est la meilleure période pour acheter des composants? Black friday? Rentrée? Post-conférences des fabiquants?

La meilleure période pour acheter c'est celle où tu as l'argent pour acheter et que tu trouves le prix est intéressant. Parce qu'à force de te poser la question et d'attendre, dans dix ans tu seras encore avec ton vieux proc mais bon au moins te ne poseras plus la question si tu dois changer ou non. :mrgreen:

Les prix varient souvent dans une semaine, le kit pourrait prendre 50 boules de plus et tu n'aurais plus la promo.

Image IPB

#743 JEF Byos

JEF Byos

Relis attentivement

• Members
  • 24121 Messages :

Posté 03 September 2020 - 23:28 PM

Je suis assez d'accord, sauf que je pose le problème differement : la meilleure période pour acheter du matos, c'est quand tu en as besoin, tout simplement. L'urgence n'est certes pas bonne conseillère, mais pas plus que de consommer pour "faire des affaires", et se laisser emballer par de la poudre aux yeux publicitaire. On est assez grands et assez geeks pour se faire dépenser de la thune comme ça :mrgreen:

Honnêtement, de nos jours c'est promo permanente. Si le black Friday offre des opportunités de faire des économies, c'est au détriment du choix... donc à moins de tomber pile-poil sur le produit qui t'intéresse à prix cassé, faut faire des concessions. Note que ça m'est même arrivé de passer à côté d'une promo sympa en me disant que j'allais avoir mieux le mois suivant.

Sous l'angle du renouvellement matériel, quel le meilleur moment de passer à l'achat ? Fut un temps j'aurais dit que tous les 3/5 ans était un bon rythme. Ca correspondait pas mal aux évolutions du matériel. Mais de plus en plus, je me rends compte que j'espace. Le coeur de ma bécane - un i7 4770 de mémoire, me suffit encore largement, et je passe 12h par jour devant, entre bureautique, retouche photo, travail musical et meme un peu de montage vidéo - en HD, pour le 4K ma carte graphique est un peu juste. Bref, tant que ca fait le taf... Le jour ou ca commencera à peiner, ou si ca pète sans crier gare, je passerai à la caisse. Pas avant. Ca me semble aussi économe que d'anticiper pour gagner 20 balles alors que si ça se trouve j'aurais pu utiliser mon matos encore un an ou deux, sans souci... Mais bon. C'est la flemme qui parle aussi, j'avoue. Tout reconfigurer au poil de cul c'est plusieurs jours de taf, et franchement j'ai moyen le temps, et moins la passion. Par contre si je me sentais à l'étroit, j'upgraderais sans remords, hein. C'est juste que c'est pas le cas pour le moment. J'ai juste changé ce dont j'avais besoin, SSD y'a pas longtemps, augmenté le stockage, changé un écran... Je tiens à jour selon les besoins.

Bref, tout ça pour dire que y'a que toi qui peut dire si le moment est vraiment venu.
Image IPB

#744 Senat. Clay Davis

Senat. Clay Davis

Docteur Quiinn

• Members
  • 3788 Messages :

Posté 04 September 2020 - 08:41 AM

Yes, merci pour ce retour.

Honnêtement l'argument de Greg m'a convaincu, et comme mon proc a 10 ans et qu'en ce moment je peux me permettre ce renouvellement j'ai passé commande.

Au final, j'ai renoncé à l'idée du kit évo en promo, en préférant prendre tout séparément. 

Je reste donc sur un Ryzen 5 3600 qui me semble adapté à mon usage, pour la RAM j'ai opté pour des barrettes de même puissance, mais un peu moins chère (des G.Skills).

C'est sur le choix de la carte mère que s'est jouée ma décision. Celle du kit était cool, mais peut-être un peu trop abusée par rapport à mon besoin. D'autant plus que les bidules RGB qui brillent de partout j'en ai rien à secouer, vu que mon boitier n'est pas vitré.

J'ai opté pour une Gigabyte GA-B450M au prix plus doux et visiblement très correcte (j'ai maté quelques unboxing sur youtube).

J'étais au final plus attiré par la promotion (380€ au lieu de 500€) que par la vraie adaptation à mes besoins.

#745 greg

greg

Wookie

• Members
  • 3799 Messages :

Posté 04 September 2020 - 10:06 AM

Combien tu as payé finalement ?

Image IPB

#746 Senat. Clay Davis

Senat. Clay Davis

Docteur Quiinn

• Members
  • 3788 Messages :

Posté 04 September 2020 - 11:56 AM

199€ pour le processeur

80€ pour la carte mère

60€ pour la mémoire vive

Donc 40€ de différence, et puis surtout, il aurait fallu attendre un réapprovisionnement chez matériel.net (+15j) et un remboursement de MSi pour profiter pleinement de l'offre. 

Du coup j'ai tout pris sur Amazon et la Fnac. 

Les 40€ de différence pourraient toujours me servir si je sens le besoin de prendre un ventirad

#747 JEF Byos

JEF Byos

Relis attentivement

• Members
  • 24121 Messages :

Posté 04 September 2020 - 15:40 PM

Yes, merci pour ce retour.

Honnêtement l'argument de Greg m'a convaincu, et comme mon proc a 10 ans et qu'en ce moment je peux me permettre ce renouvellement j'ai passé commande.

Au final, j'ai renoncé à l'idée du kit évo en promo, en préférant prendre tout séparément. 

Je reste donc sur un Ryzen 5 3600 qui me semble adapté à mon usage, pour la RAM j'ai opté pour des barrettes de même puissance, mais un peu moins chère (des G.Skills).

C'est sur le choix de la carte mère que s'est jouée ma décision. Celle du kit était cool, mais peut-être un peu trop abusée par rapport à mon besoin. D'autant plus que les bidules RGB qui brillent de partout j'en ai rien à secouer, vu que mon boitier n'est pas vitré.

J'ai opté pour une Gigabyte GA-B450M au prix plus doux et visiblement très correcte (j'ai maté quelques unboxing sur youtube).

J'étais au final plus attiré par la promotion (380€ au lieu de 500€) que par la vraie adaptation à mes besoins.

Probablement une bonne idée. A chaque fois que j'ai eu du Gigabyte j'en ai été très content, niveau stabilité et durabilité au top. C'est souvent moins "sexy" que d'autres marques à prix équivalent, qui proposent souvent plus d'options, mais je n'ai jamais été décu ni emmerdé (et c'est au final le plus important).

Image IPB

1 utilisateur(s) en train de lire ce sujet

0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)