Aller au contenu

Photo

Mad Max : Fury Road - George Miller (2015)

• Please log in to reply
5146 réponses sur ce sujet

Sondage : Mad Max : Fury Road - George Miller (2015) (174 membre(s) ont votés)

Votre note

1. 0/6 (3 votes [1.72%] - Voir)

Pourcentage des votes : 1.72%

2. 1/6 (1 votes [0.57%] - Voir)

Pourcentage des votes : 0.57%

3. 2/6 (4 votes [2.30%] - Voir)

Pourcentage des votes : 2.30%

4. 3/6 (7 votes [4.02%] - Voir)

Pourcentage des votes : 4.02%

5. 4/6 (11 votes [6.32%] - Voir)

Pourcentage des votes : 6.32%

6. 5/6 (48 votes [27.59%] - Voir)

Pourcentage des votes : 27.59%

7. 6/6 (100 votes [57.47%] - Voir)

Pourcentage des votes : 57.47%

Vote Les invités ne peuvent pas voter

#5141 Epitakt

Epitakt

JarJar

• Members
  • 51 Messages :

Posté 11 June 2017 - 20:33 PM

Deja, la liberation sexuelle est un theme feministe important il me semble (la reapropriation du corps? corriger moi parceque j'y connais rien), on a des jeunes femmes qui porte des ceintures de chastetés. Immortal joe controle l'eau, il controle les femmes donc, et ainsi la fertilite sous tous ces aspect. Il a donc une progeniture controlé.

War Boy est le personnage qui va s'elever de sa condition et atteindre une forme de liberte, il vit tout d'abord une nouvelle naissance et se retrouve chez les femmes

L'acte sexuelle et la naissance, est un acte de procreation mais la mort le devient aussi, les deux moment se font mirroirs pour reveler leur nature commune. Message ancien et eternel, la mort et la vie c'est pareil, ce qui s'allie parfaitement a la nature cyclique du film. Quand War Boy est née a nouveaux il acquiert une nouvelle liberte, eventuellement il en mourra. 

De plus, si tu as lu jospeh Campbell (dont la structure du monomythe (un cyle aussi!) est devenue un incontournable pour les histoires) tu sais que le dit monomythe parle de mort et de renaissance. Une autre chose qu'evoque Campbell dans son ouvrage (Heros au Mille Visage) c'est la relation a la mere dans nos societe moderne, particulierement les Etat Unis, la ou dans l'ancien temps il etait rituel de se separer de la mere (ce qui s'attribue aussi au processus de la naissance, et dasn certain tribu a l'intiation au mone des hommes), notre epoque prone une dependance a la mere, de maniere infantile, ce qui est illustre par Immortal Joe buvant du lait maternelle (bien qu'il les ecrase, il est aussi totalement dependant des femmes et part a leur poursuites en mobilisant toutes ses forces). Cette intiation et separation de la mere/femme est vecu par les deux protagoniste masculin, War Boy se sacrifie et renonce a son amour, Max ne reste pas au cote de Furiosa et retourne dans le desert telle un loup solitaire. 

Maintenant si je reprend mon idée que tout est une metaphore (bienvenue dans le desert du réel), le desert represente un esprit delabré (en fait si on fait la correlation, eau-femme, alors feu-homme, donc desert-suprematie excessive patriarcale) et son but est la recherche de la fertilite. Tout d'abord ce "paradis" ne sera pas trouver "ailleurs" mais la ou l'histoire a commencer, on nous invite donc a ne pas rever d'un monde meilleur en abandonnant derriere nous celui qu'on connait mais en changeant notre present (aussi bien temporel que spatiale). Cette recherche de la fertilite s'accomplit par l'assemblage des composantes masculine et feminine de l'esprit, qui correspond a un acte sexuel, plus, un acte d'union. De cette union germe une nouvelle naissance, celui ci symbolise le debut de la transformation des conditionemments (la naissance etait celle de War Boy et c'est lui qui echape a ces conditionemments c'est lui), il represente donc le nouvelle ego, ce nouvelle ego doit se sacrifier pour que d'autre accede a la liberte. C'est tout basiquement le processus de la vie, tu prend (inspire), tu donne (expire). Cyclique. (le sacrifice de l'ego c'est aussi une composatne du monomythe pusique celle ci prend ses racines dans tout experiences spirituelle, la recontre avec l'inconnue et le Tout, la mort de l'ego donc). 

Quand le materiel est la, tu peux toujours aller loin. Toute idée (et tu le sauras si t'as deja eu des idées) emerge d'abord sous forme abstraites pour ensuite devenir precises, specifiques. (c'est un processus qu'on constate a l'echelle de l'Humanite avec le passe de la pensée poetique/mythologique a la pensée rationnel)(c'est aussi un processus physique il me semble, tout organisme tend a se ciomplexifier et donc a se diviser end es entites plus petites et detaillé). Donc logiquement un film qui utilise des images et du materiel abstrait, evoquateur, a la possibilite d'eveiller des reflexions assez complexes.Mieux, tu a une liberte d'interpretation et de projection qui te met en contact avec toi meme, si c'est pas beaux ca.

(on peut continuer si tu veux,  je suis sur qu'on peut trouver des trucs a dire sur la metaphores du corps de la femme en tant que camion ^^ et maintenant j'ai envie de revoir le film pour detailler tout cela)

Enfin bon, sinon a la base c'etait just cool et kiffant!

#5142 Cat from Hell

Cat from Hell

Leprechaun

• Members
  • 897 Messages :
  • Profil:Homme

Posté 11 June 2017 - 20:43 PM

Si le futur bouquin de Zed intègre les analyses de Epitakt, je prédis le best-seller.  :love:

vlcsnap-2010-02-19-12h01m06s123.png

#5143 Seri Zed

Seri Zed

Leguman

• Members
  • 16856 Messages :

Posté 11 June 2017 - 21:00 PM

De plus, si tu as lu jospeh Campbell

Sérieusement, tu as lu le Héros aux Mille et un Visages ?

Perso, j'ai commencé le livre mais me suis vite rendu compte que ce n'était pas ce que j'étais venu chercher et j'ai plus trouvé mon bonheur dans d'autres ouvrages comme Myths to live by ou Puissance du mythe... Le "Héros" étant pour moi un brin indigeste...

J'aimerai d'ailleurs un jour jeter un oeil sur les nombreuses critiques qui ont été faites de sa théorie peut être un peu trop souvent acceptée comme argent comptant. Mais bon, bref... J'ai du mal à piter quoique ce soit à ce que tu racontes, au delà de ton désintérêt pour l'orthographe, la grammaire ou les fautes de frappe.

cette intiation et separation de la mere/femme est vecu par les deux protagoniste masculin, War Boy se sacrifie et renonce a son amour, Max ne reste pas au cote de Furiosa et retourne dans le desert telle un loup solitaire. 
  Maintenant si je reprend mon idée que tout est une metaphore (bienvenue dans le desert du réel), le desert represente un esprit delabré (en fait si on fait la correlation, eau-femme, alors feu-homme, donc desert-suprematie excessive patriarcale) et son but est la recherche de la fertilite.

Résumons, Max se sépare de la Femme pour retourner dans le désert, symbole du patriarcat (car désert = feu et le feu est l'opposé des femmes qui sont l'eau, car Immortan joe controle l'eau et les femmes.), afin de retrouver son esprit délabré à la recherche de la fertilité ?

Je reste dubitatif sur tes capacités à empiler n'importe quoi avec n'importe quoi...

Image IPB

#5144 JEF Byos

JEF Byos

Relis attentivement

• Members
  • 18887 Messages :

Posté 11 June 2017 - 21:14 PM

La symbolique d'Alien existe pour la symbolique.

Et comme les symboles n'ont pas besoin d'avoir de sens parce que c'est symbolique, on peut dire que la boucle est bouclée, que le serpent se mord-moi le noeud dans une symbolique d'autofellation qui ne veut rien dire.
Image IPB

#5145 Tigelz

Tigelz

J'ai plus de vie sociale

• Members
  • 5775 Messages :
  • Profil:Inconnu

Posté 11 June 2017 - 22:49 PM

Perso, j'ai commencé le livre mais me suis vite rendu compte que ce n'était pas ce que j'étais venu chercher et j'ai plus trouvé mon bonheur dans d'autres ouvrages comme Myths to live by ou Puissance du mythe... Le "Héros" étant pour moi un brin indigeste...

J'aimerai d'ailleurs un jour jeter un oeil sur les nombreuses critiques qui ont été faites de sa théorie peut être un peu trop souvent acceptée comme argent comptant. Mais bon, bref... J'ai du mal à piter quoique ce soit à ce que tu racontes, au delà de ton désintérêt pour l'orthographe, la grammaire ou les fautes de frappe.

cette intiation et separation de la mere/femme est vecu par les deux protagoniste masculin, War Boy se sacrifie et renonce a son amour, Max ne reste pas au cote de Furiosa et retourne dans le desert telle un loup solitaire. 
  Maintenant si je reprend mon idée que tout est une metaphore (bienvenue dans le desert du réel), le desert represente un esprit delabré (en fait si on fait la correlation, eau-femme, alors feu-homme, donc desert-suprematie excessive patriarcale) et son but est la recherche de la fertilite.

Résumons, Max se sépare de la Femme pour retourner dans le désert, symbole du patriarcat (car désert = feu et le feu est l'opposé des femmes qui sont l'eau, car Immortan joe controle l'eau et les femmes.), afin de retrouver son esprit délabré à la recherche de la fertilité ?

Je reste dubitatif sur tes capacités à empiler n'importe quoi avec n'importe quoi...

C'est pas une tribu de femmes qui "contrôle" la dernière partie du désert d'ailleurs ?

Si ceux qui disent du mal de moi savaient ce que je pense d'eux, ils en diraient bien davantage ! (Sacha Guitry)

#5146 Epitakt

Epitakt

JarJar

• Members
  • 51 Messages :

Posté 11 June 2017 - 23:07 PM

C'est un bouquin assez dense mais il y a tellement d'informations (ca m'as fait penser a du Jung), c'est assez fascinant tout de meme, je me rappelle de quasiment rien de que j'ai lu mais bon ... 

Bien sur que ca peut pas marcher, le deuxieme paragraphe dont tu tire la sentence sur les associations elementaires s'inscrit dans un mode de perception different, ou je prend tout de maniere symbolique (non plus les elements symboliques de l'univers mais l'univers comme metaphore tout entiere lui meme). Ce mode de perception c'est l'abstraction la plus totale, et les contradictions sont tout a fait possibles dans ce genre d'environnement pusique les choses ne sont pass defnis (tout le paragraphe que j'ai fait sur la complexification des processus mentaux et la subjectivite). 

Cela dit, disons que l'on mettent les deux en relations, on peut toujours interpretes comme on veut. Deja on a pas definis le personnage de Max, on a jamais dit que c'etait le heros, au contraire a paritr du moment ou tout est une metaphore, le recit est decentralise et il n'est qu'une partie d'un organisme plus grand, une composante. Il n'est donc pas le centre du recit, et de mon souvenir il ne l'est pas non plus dans le film tout court, il se fait embarque par les evenmments et ce n'est pas lui qui est a la recherche de la fertilite, au contraire il a qu'une envie c'est qu'on lui foute la paix. (cela dit j'ai peut etre fait une erreur parceque dans mon souvenir il s'evanouit juste dans la foule, ce qui a un sens different eventuellement). 

@Tigelz: ca n'as rien a voir, qu'elles "controle" une partie du desert, ca n'altere pas le symbole. La fertilite est percu comme feminine, une terre qui n'est pas fertile n'as pas cette composante feminine assez presente. 

@Zed: ils ont l'air sympa ces livres. J'ai retrouve cette phrase dans leur description: "" Le mythe est le rêve de l'humanité, le rêve est le mythe de l'homme... ", principe que Sndyer a super bien utilise a travers Bruce et ses reves (qui sont son mythe) et Superman (qui est le myth, et le reve de l'humanite) 

#5147 molasar

molasar

J'ai plus de vie sociale

• Members
  • 5539 Messages :

Posté 13 June 2017 - 17:41 PM

Kassovitz qui daube sur le dernier Miller 

Un entretien carrière sympa où Kasso revient brièvement sur "Mad max" et..."Fury road"! (à partir de 17:50) 

1 utilisateur(s) en train de lire ce sujet

0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)