Aller au contenu

Photo

La case marquante

• Please log in to reply
28 réponses sur ce sujet

#1 Sleven

Sleven

J'ai plus de vie sociale

• Members
  • 4632 Messages :
  • Profil:Homme

Posté 16 August 2018 - 08:38 AM

Je pioche honteusement l'idée trouvée sur deux forums, le premier français, le second américain, parce que je la trouve vraiment sympa. Le concept ? Prendre une case de bande dessinée, comics ou manga, une case charnière, qui vous a marqué. Et expliquer pourquoi.

Le principe donc, tout bête. On poste quand on en a envie, idéalement avec une image de la case en question, puis on partage un petit texte en expliquant pourquoi cette vignette nous est chère. Ça peut être une importance pour le media (une oeuvre culte, un moment charnière du scénario, etc) ou bien une importance personnelle (liée à un souvenir, etc).

Ce serait surtout pour essayer de faire découvrir des histoires et partager des souvenirs. Si l'idée n'accrcohe pas, je virerai le sujet. Et bien sûr attention aux spoilers, genre si c'est la mort d'un personnage, précisons la série dont sera issue l'image (et le cas échéant le numéro ou le volume), avant de mettre celle-ci sous une balise.

Le twist c'est que je capte relativement très mal et je galère donc a afficher les images, du coup je laisse l'idée là comme ça comme un gros sale et je me casse.

Sans_titre_1.jpg

#2 Larry Underwood

Larry Underwood

J'ai plus de vie sociale

• Members
  • 5598 Messages :

Posté 16 August 2018 - 09:15 AM

La case du trou de matière dans la 1ere aventure de Julius Corentin Acquefacques, que je ne peux pas poster ici pour une raison évidente^^.

#3 Vivi

Vivi

Evil Bride

• The Devil's Rejects
  • 13849 Messages :
  • Profil:Inconnu

Posté 16 August 2018 - 10:27 AM

C'est déplacé (c'est la première fois que je fais ça, instant émotion).

Bien chouette l'idée, j'espère qu'elle prendra :). 

#4 Magic-Loulou

Magic-Loulou

JarJar

• Members
  • 91 Messages :

Posté 16 August 2018 - 10:28 AM

http://fr.picsou.wik...er:Vallée3.jpg

Picsou qui deviens riche après des années de dur labeur. ça m'avait marqué gamin. Le Travail de Don Rosa et Carl Barks fait toujours parti de mes BD favoris.

#5 Maniak

Maniak

She's a maniak

• Members
  • 11173 Messages :

Posté 16 August 2018 - 11:13 AM

Quelques cases marquantes...

franquin3.jpg

la première apparition de ZORGLUB dessiné par Franquin, un des méchants les plus charismatiques de la série Spirou...

INCAL-LUXE-ID35824-2_big.jpg

cette case sur toute une planche dans l'Incal, pour des raisons évidentes (même si y'en a plein d'autres dans l'incal, entre les méduses géantes, la ténèbre et tête de chien qui mène la révolte...)

La-Nuit-de-Druillet_original.jpg

Druillet c'est quand même QUE des cases marquantes, pfiouuu

junji-ito-01.jpg

comment ne pas être hanté par cette vision de Junji Ito ?

Blast-T2-08.jpg

l'utilisation de dessins d'enfants dans BLAST de Larcenet ça donne de sacrées cases de ouf !

1534417426.gif

#6 Sleven

Sleven

J'ai plus de vie sociale

• Members
  • 4632 Messages :

Posté 16 August 2018 - 20:06 PM

Merci Viviche.

bd58895dc11c9bddda70c14d923a25c0.jpg

Je sais même plus d'où ça sortait (je crois que c'était dans le carton de comics de mon oncle), mais gamin j'avais un numéro du Fourth World de Kirby que je "lisais" régulièrement (enfin je regardais les images, je comprenais rien à l'anglais) (ou alors c'était un extrait dans un magazine US j'en sais rien), sans savoir qui était Kirby d'ailleurs à cette époque, et j'ai découvert pour la première fois qu'on pouvait proposer autre chose que du dessin dans une BD. La révélation. Bercé aux Astérix, Schtroumpfs, Scrameustache et autres Percevan, je découvrais tout un champ de possibles. Le comics, et tant d'autres, ont fini je ne sais où (soit au fond du grenier, soit à la poubelle).

Sans_titre_1.jpg

#7 AGS

AGS

Wookie

• Members
  • 2486 Messages :

Posté 16 August 2018 - 21:04 PM

biz00323.jpg

Slaine par Bisley cette case m'a toujours fasciné.

Capture_d_e_cran_2018-08-16_a_21.34.30.p

Constantine par Sean Phillips, dans Hellblazer #84. À l'époque, je n'avais pas aimé le graphisme de ce début de ce run par Phillips. J'avais bien préféré ses premiers numéros (31, 34-36, 51), et là, beurk, jusqu'à ce que je me mette à recopier certain des dessins de ce numéro, et depuis, j'ai compris le talent de cet artiste, et cette case en particulier, c'est ça Constantine pour moi, définitivement.

Capture_d_e_cran_2018-08-16_a_21.46.57.p

Dan and Larry de Dave Cooper, la BD où il a vraiment trouver son style selon moi, et cette case déchirante, où Dan demande à Larry pourquoi il vient juste de le violer.

10-swamp-thing-v2-32-page-17.jpg

Peut-être ma BD préférée de tout les temps, quand Alan Moore référence Pgo dans Swamp Thing, et donc cette dernière case, ou l'extraterrestre végétarien et pacifique ne sait pas ce que sont les crocodiles, et ne conçois pas une seconde le concept d'agressivité, encore moins de se faire attaquer. J'en ai encore la chair de poule. Quelques autres planches pour le contexte :

origin.JPG

alligator.JPG

swamp_thing_032_22-24.jpg

(En fait, presque toutes ces cases sont des chef d'oeuvre!)

Capture_d_e_cran_2018-06-20_a_14.36.08.p

#8 Saga

Saga

Hot Line DGFIP 24/24

• Members
  • 10770 Messages :

Posté 17 August 2018 - 03:05 AM

15.jpg

Case (et page) finale du chapitre "Au revoir Gatchan" dans Dr Slump. Souvenir d'un énorme fou rire après la révélation de la case précédente (qui est aussi une pleine page), Toriyama ayant mené son lecteur dans une mauvaise direction pendant tout le chapitre de main de maître.

Evidemment, ça ne marche plus aussi bien à la relecture. Mais la première lecture était énorme.

Même au plus profond de l'enfer s'épanouit la noble fleur de l'amitié
laissant sur les vagues indolentes flotter quelques pétales en souvenir...
pour un jour, éclore à nouveau. Impérissable est le travelo way.

Mr 2 Bon Clay

#9 Prosopopus

Prosopopus

Wookie

• Members
  • 2408 Messages :

Posté 17 August 2018 - 09:49 AM

C'est pas toujours évident de chopper la case voulue mais l'idée est cool.

dc0b8313c113964f7ad188e71c5b54e5.jpg
Un (des nombreux) strip de Calvin & Hobbes qui m'avait tué de rire, ce dessin, la tronche ahurie de Calvin avec ce sourire, y a peu de traits mais l'expressivité est folle, on lit vraiment sur son visage la certitude de la richesse à venir.
Spoiler

gaston-lagaffe-franquin-grotte-e15113703
Beaucoup plus de détails dans le dessin mais on y trouve la douceur de Franquin et l'esprit de Gaston, et cette idée de grotte de livres est superbe (toutes les bandes où Gaston gère les archives sont géniales)

Sans-titre.jpg
Le bonheur d'avoir découvert l'hommage dans cette case du Vent dans les saules (je vous laisse chercher), la superbe adaptation du livre par Michel Plessix, vraiment disparu trop tôt et dont j'adore la plupart des bédés.

figures2.jpg
Ma découverte d'Andréas avec ce Coutoo, histoire tortueuse de sérial-killer démoniaque, qui allait me pousser à lire et suivre toutes les sorties d'Andréas.

04e744753efd2de5aab822d3b0f550b0.jpg
Evidemment, mais ça pourrait être n'importe quelle case de De Crécy vu que c'est un tueur.

#10 vixen

vixen

Wookie

• Members
  • 3164 Messages :

Posté 17 August 2018 - 10:52 AM

Beaucoup plus de détails dans le dessin mais on y trouve la douceur de Franquin et l'esprit de Gaston, et cette idée de grotte de livres est superbe (toutes les bandes où Gaston gère les archives sont géniales)

Héhé, ça a toujours été ma case préférée de Gaston :love:

Et je ne peux que plussoyer sur Calvin et Hobbes qui est ma bd préférée de tout l'étang. J'aurais bien du mal à choisir une case ou même une planche tellement j'adore tout de A à Z, mais on va dire que celle-là résume mon enfance :

cf2e72ab28cecbe5a83a4558ed06b48c.jpg

Sinon j'arrive pas à retrouver le strip où il présente comme projet de classe un extra-terrestre capturé dans son jardin (avec un sac en papier et une marionnette pourrie) mais je m'étais presque déchiré un abdo tellement j'avais ri  :mrgreen: 

A part ça je vénérais le Elektra Lives Again de Frank Miller (toutes les planches sont à tomber par terre et ça reste encore aujourd'hui ce que Miller a fait de mieux graphiquement). D'ailleurs un des premiers trucs que j'ai dit à mon amoureuse du collège ça a été : "tu ressembles à Elektra"  (°_°)

f0ffd75ebf619b193f57b3b9d338164f.jpg

8wcc34.jpg

#11 AGS

AGS

Wookie

• Members
  • 2486 Messages :

Posté 17 August 2018 - 11:04 AM

(J'ai jamais compris le truc avec Calvin & Hobbes. Autant Pogo ça me fait bien rire, autant C&H, rien :sad: )

#12 damodafoca

damodafoca

Leprechaun

• Members
  • 983 Messages :

Posté 17 August 2018 - 11:35 AM

Cool !

Toujours été très impressionné par cette case de Marvel, pourtant je suis pas fan hardcore de Ross, mais l'effet de gigantisme est assez dingue sur ce visuel. Vraiment marquant. 

8OISwm_qoHcFAXa1H1jiTrpP8YupH1UxMXSmNndy

"Pourquoi tu postes ?" Seri Zed. giphy.gif

#13 Prosopopus

Prosopopus

Wookie

• Members
  • 2408 Messages :

Posté 17 August 2018 - 13:34 PM

(J'ai jamais compris le truc avec Calvin & Hobbes.

Alors Calvin est un petit garçon plein d'imagination, et son tigre en peluche Hobbes prend vie, mais uniquement quand il est seul avec lui.
Quand on peut rendre service.

Genre ça, tu ne comprends pas ?
5ea.jpg

#14 Jamic

Jamic

:rolleyes:

• Members
  • 12570 Messages :

Posté 17 August 2018 - 14:26 PM

La première image qui m'est venue en tête à la lecture du titre de ce topic, c'est celle-ci :

120.jpg

Hergé qui fait un dessin pleine page (chose rarissime dans son œuvre) pour exprimer tout l'abattement de ses presonnages perdus dans le désert.

Quand j'étais gamin, je ne comprenais pas pourquoi il avait ainsi perdu une page entière pour un seul dessin au lieu de faire plusieurs cases. Maintenant, je comprends et j'approuve sans réserves.

Ceci dit, pour moi, LE maître de la BD, c'est indéniablement Fred avec sa série des Philémon et tout particulièrement cette page dans laquelle les personnages passent du recto au verso et inversement.

480x351bb.jpg

480x351bb.jpg

D'ailleurs, c'est cette série qui m'a fait comprendre que la BD ne consiste pas tant à raconter des histoires en enchaînant des petits dessins dans des petites cases bien alignées qu'à raconter une histoire en faisant des dessins sur des feuilles de papier.

Florilège :

b8cb45a732aff83544dbde06804d6160.jpg

Philemon-760x1045.jpg

philemon05.jpg

philemon_inside_full_content_pm_v8.jpg

tumblr_mzdcf4fzYN1rq3prxo1_1280.jpg

la-parodie-rodrigue-philc3a9mon-hommage-

#15 damodafoca

damodafoca

Leprechaun

• Members
  • 983 Messages :

Posté 17 August 2018 - 16:01 PM

Je lisais des comics enfant, sans vraiment y préter attention puis j'ai zappé. Je m'y suis remis à 12 ans, et depuis j'ai pas arrêté. C'était en 95 avec la sortie du premier Spawn en France. Du coup, cette case m'a marqué à jamais parce que... bah parce que ! 

10.jpg

Sinon, le premier sin city m'avait un peu filé la gerbe avec ce passage là :

comics-sin-city.jpg

"Pourquoi tu postes ?" Seri Zed. giphy.gif

#16 AGS

AGS

Wookie

• Members
  • 2486 Messages :

Posté 17 August 2018 - 16:47 PM

(J'ai jamais compris le truc avec Calvin & Hobbes.

Alors Calvin est un petit garçon plein d'imagination, et son tigre en peluche Hobbes prend vie, mais uniquement quand il est seul avec lui.
Quand on peut rendre service.

Genre ça, tu ne comprends pas ?
5ea.jpg

Haha, bah bien sûr que je comprends, mais non, je trouve toujours ça anecdotique, loin d'être aussi drôle que vous  avez l'air de le trouver. Et puis moi, mon Koala en peluche, tout le monde l'entendait quand il me disait de mettre un fer à repasser dans le cartable de ma petite soeur...

#17 Maniak

Maniak

She's a maniak

• Members
  • 11173 Messages :

Posté 17 August 2018 - 16:55 PM

Calvin & Hobbes = la vie !

(mais en drôle)

(genre plus drôle que tout)

chaque case avec Calvin qui fait des bonhomme de neige pourrait être dans ce topic.

Ah pis la dernière de ce strip aussi :

calvin_and_susie_by_xxstarrxeyedxgurlxx.

1534417426.gif

#18 MaxiBestOf

MaxiBestOf

J'ai plus de vie sociale

• Members
  • 5095 Messages :

Posté 17 August 2018 - 17:26 PM

L'Incal Jodorowsky/Moebius

giraud.jpg?w=1400

Toute la BD est un immense chef-d'oeuvre. Cette case m'a particulièrement marqué car elle touchait au sublime. 

Neonomicon Moore/Burrows

2hmzvxi.png

Le viol inter-espèce ou quand Alan Moore revisite Lovecraft. Shape of Water en plus trash en somme.

Ça m'a bien choqué la première fois. 

La Nuit Druillet

la-nuit-1324.jpg

Là encore, toute la BD est extraordinaire. Cette case est l'une des plus belles à mon sens.

(Désolé pour la qualité pourrie). 

Wilson Clowes

04lipsyte-popup.jpg

Le fou rire.

Sinon tout Black Hole, tout le passage en enfer dans Sandman, du Judge Dredd, Adèle Blanc-Sec...

tumblr_pf78r8XNcJ1qk4fe1o2_r1_500.gif

#19 Saga

Saga

Hot Line DGFIP 24/24

• Members
  • 10770 Messages :

Posté 18 August 2018 - 04:38 AM

J'adore aussi cette case : quand j'étais gamin, je rêvais de vivre dans une telle pièce.

Même au plus profond de l'enfer s'épanouit la noble fleur de l'amitié
laissant sur les vagues indolentes flotter quelques pétales en souvenir...
pour un jour, éclore à nouveau. Impérissable est le travelo way.

Mr 2 Bon Clay

#20 AGS

AGS

Wookie

• Members
  • 2486 Messages :

Posté 18 August 2018 - 09:21 AM

Ceci dit, pour moi, LE maître de la BD, c'est indéniablement Fred avec sa série des Philémon et tout particulièrement cette page dans laquelle les personnages passent du recto au verso et inversement.

Bien vu!

Dans le prolongement de ce type de considération, il y a cette page/case complètement folle de Moore et Williams III dans Promethea :

promethea6.jpg

Il faut lire le dialogue pour comprendre la puissance du concept de cette case, qui raconte donc une histoire infinie, sans fin ni début.

0 utilisateur(s) en train de lire ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)