Aller au contenu

Photo

Philippe Druillet, l'autre créateur d'acier couinant

• Please log in to reply
23 réponses sur ce sujet

#1 LORDZOMBIE

LORDZOMBIE

Wookie

• Members
  • 2128 Messages :

Posté 11 September 2016 - 14:23 PM

Alors j'éspère ne pas faire un doublon car j'ai beau avoir fouiné dans tout le forum, je n'ai pas trouvé un sujet dédié à Philippe Druillet. bizarre...

Chaque fan de son travail pourra mettre ici des informations sur l'artiste.

Son site perso (sur lequel il semble donner des nouvelles qu'une ou deux fois par an) ici ---> www.druillet.com

Je viens seulement de découvrir aujourd'hui sur youtube qu'il avait fait les décors du Requiem de Verdi pour une représentation à Orange cet été, le 16 juillet exactement... est c'est vraiment très joli, très coloré.

la vidéo d'une durée de 1 heure 27 minutes de la diffusion sur France3 est dispo ici --->

Pour finir, il est depuis 3 ou 4 ans en train de bosser sur une adaptation BD de "la divine comédie" de Dante mais il ne donne pas d'info sur l'avancée de son travail sur ce projet.

aj1xk.jpg

#2 NukemaN

NukemaN

Faut que j'aille dormir

• Sous surveillance
  • 16716 Messages :
  • Profil:Homme

Posté 11 September 2016 - 14:47 PM

(Han ! :love: )

Bruttenholm avait ouvert un topic lors de la mise en chantier de "La nuit" au cinoch', même si je doute que ça se concrétise...

Tant que j'y suis, je reposte ici le filet de Tracks sur le bonhomme.

Sinon dessinateur énorme, tranquillement un de mes préférés.

(La nuit > Claque absolue.)

Edit : je crois qu'il y a eu de l'Artbook plus récent (et complet ?) mais son 30X30 (pour la BD) et "pavé" (pour ses autres projets) étaient vraiment cool pour faire un tour d'horizon de sa prod'.

1473602403.jpg

#3 Molotov

Molotov

Je m'enflamme

• Members
  • 12001 Messages :
  • Profil:Inconnu

Posté 11 September 2016 - 15:09 PM

Druillet_Lanuit_01.jpg

La meilleure BD du monde ! :love:

We are born of the blood, made men by the blood, undone by the blood. Our eyes are yet to open. Fear the Old Blood.

#4 Maniak

Maniak

She's a maniak

• Members
  • 11173 Messages :

Posté 11 September 2016 - 17:02 PM

Druillet = Dieu

1534417426.gif

#5 Tomfincher

Tomfincher

Leprechaun

• Members
  • 611 Messages :

Posté 12 September 2016 - 11:08 AM

J'ai lu son autobiographie "Delirium".

Assez intéressant, il se lâche pas mal, notamment sur Giraud.

51vmUEWH3XL._SX195_.jpg

Sinon, j'ai retrouvé chez mes parents un vieux mag RPG dans lequel il y a une assez longue ITW dans laquelle il parle de ses projets notamment audiovisuels. C'est con, j'aurais du scanner les pages.

Bref, on a jamais eu de nouvelles de sa série d'animation Excalibur. C'est sorti finalement ou pas ce machin ?

fy2nzZ.gif

#6 LORDZOMBIE

LORDZOMBIE

Wookie

• Members
  • 2128 Messages :

Posté 12 September 2016 - 16:08 PM

oui oui, la série animée en images de synthèse "Xcalibur" est sortie vers le debut des années 2000 il me semble et était diffusée dans les émissions pour la jeunesse.

j'avais même vu sur Ebay des coffrets DVD mais pas en français... un comble pour un artiste français. mais en fouinant tu dois bien finir par en trouver.

le lien wiki : https://fr.wikipedia.org/wiki/Xcalibur

130824Xcalibur.jpg

aj1xk.jpg

#7 stan corben

stan corben

J'ai plus de vie sociale

• Members
  • 5158 Messages :

Posté 18 September 2016 - 08:39 AM

Druillet_Lanuit_01.jpg

La meilleure BD du monde ! :love:

Quelle claque quand je l'ai découvert ado... ça reste toujours aujourd'hui un putain de chef d''oeuvre que je feuillette au moins une fois par an et ces planches de fou :love:

#8 roboris45

roboris45

GO du club Mad

• Members
  • 13797 Messages :

Posté 27 September 2016 - 14:06 PM

785191druilletjailu.jpg

Druillet ce fut pour moi (à 10 ans) d'abord ses couvertures SF pour "J'ai lu", présentes dans la bibliothèque de mon père et qui me faisaient flipper^^ (celle-ci en particulier).

Puis j'ai eu la chance en 2003 d'aller lui rendre visite dans son atelier/bunker (plein de toiles et de ses productions en volume) pour lui montrer mes dessins.

415288druilletresine.jpg

Avec ce fameux guerrier en résine à échelle humaine.

261189druillettoile.jpg

Des toiles de ce genre là.

Je l'ai revu il y a 2/3 ans pour une conférence/dédicace à l'occasion de la sortie de son autobiographie "Delirum" (dont un madnaute a posté la couverture plus haut et dont je recommande fortement la lecture).

915244Druilletddicace.jpg

Il m'a aussi dédicacé mon n°1 de Métal hurlant (je voulais le scanner mais impossible de remettre la main dessus, mais bon c'est à peu près le même dessin que sur ci-dessus (mon exemplaire de "Delirium")...

SEX SHOP WONDERLAND (BD - tomes 1 et 2 disponibles) --> http://www.mad-movie...ic=30561&page=1

#9 stan corben

stan corben

J'ai plus de vie sociale

• Members
  • 5158 Messages :

Posté 27 September 2016 - 14:31 PM

Quelle chance de l'avoir rencontré pour lui montrer tes dessins. Bon retour à l'époque ?

#10 Jamic

Jamic

:rolleyes:

• Members
  • 12570 Messages :

Posté 27 September 2016 - 15:56 PM

Mouais. Perso, j'ai toujours eu du mal avec le style de Druillet : je trouve que ses dessins N&B ne sont pas assez lisibles et que son utilisation de la couleur est vomitive. :ninja:

#11 Molotov

Molotov

Je m'enflamme

• Members
  • 12001 Messages :

Posté 27 September 2016 - 15:57 PM

Tu pourrais t'abstenir de venir étaler ton inculture crasse en public, pour ton propre bien.

We are born of the blood, made men by the blood, undone by the blood. Our eyes are yet to open. Fear the Old Blood.

#12 Maniak

Maniak

She's a maniak

• Members
  • 11173 Messages :

Posté 27 September 2016 - 16:10 PM

je trouve que ses dessins N&B ne sont pas assez lisibles

c'est clairement le but recherché hein !

Si je dis pas de conneries Druillet est un des premier à "casser" la mise en page des BD pour tirer ça plus vers l'illustration que vers la lisibilité, rien que pour ça, ça en fait un des pères de la BD moderne

1534417426.gif

#13 roboris45

roboris45

GO du club Mad

• Members
  • 13797 Messages :

Posté 27 September 2016 - 16:42 PM

Quelle chance de l'avoir rencontré pour lui montrer tes dessins. Bon retour à l'époque ?

En fait je lui ai présenté un projet de film (scénario + dessins).

J'avais espoir qu'il m'aide à contacter Christophe Gans (Druillet avait bossé avec lui comme designer sur le projet Némo).

Druillet m'a dit que c'était difficile de débarquer de nulle part et de présenter un tel projet, m'a conseillé d'intégrer des structures et de gravir les échelons...

Bien sur ça peut paraître ambitieux et naïf de ma part mais à l'époque du Pacte des loups, certaines choses ne semblaient pas impossibles (le scénario du Pacte des loups était signé/envoyé par un jeune scénariste il me semble)...

J'ai fini par envoyer le dossier à Métropolitan Filmexport... celui-ci est resté bloqué à la poste à Paris avant de m'être retourné^^

SEX SHOP WONDERLAND (BD - tomes 1 et 2 disponibles) --> http://www.mad-movie...ic=30561&page=1

#14 stan corben

stan corben

J'ai plus de vie sociale

• Members
  • 5158 Messages :

Posté 27 September 2016 - 17:29 PM

Si on a pas des rêves, on avance pas. T'as eu raison de tenter.

#15 Lord-Of-Babylon

Lord-Of-Babylon

Cosmique Troupier

• Members
  • 27351 Messages :

Posté 27 September 2016 - 21:08 PM

Il m'a aussi dédicacé mon n°1 de Métal hurlant (je voulais le scanner mais impossible de remettre la main dessus

Atta je requote

Il m'a aussi dédicacé mon n°1 de Métal hurlant (je voulais le scanner mais impossible de remettre la main dessus

Atta je veux être sur

IL M'A AUSSI DÉDICACÉ MON N°1 DE MÉTAL HURLANT (JE VOULAIS LE SCANNER MAIS IMPOSSIBLE DE REMETTRE LA MAIN DESSUS

T'a paumé un numéro 1 de Metal Hurlant dédicacé par Druillet !!!!!!!! :cat3:

#16 roboris45

roboris45

GO du club Mad

• Members
  • 13797 Messages :

Posté 28 September 2016 - 12:12 PM

:mrgreen:

Pas de panique, le voilà -->

176438druillermetal.jpg

(punaise, j'en ai chié pour le retrouver :HMr2Umk: ...)

#17 LORDZOMBIE

LORDZOMBIE

Wookie

• Members
  • 2128 Messages :

Posté 29 September 2016 - 19:23 PM

il fait toujours la même dédicace Druillet :tongue:

pour ma part le premier album que j'ai eu entre les mains c'était "Salammbo 3" que ma mère m'avait offert lors d'une visite dans une librairie quand j'etais un jeune ado. ensuite j'ai pu lire "Les 6 voyages de lone sloane" dans une bibliothèque municipale. et enfin le premier album que je me suis payé c'est "Yragael". chacun de ses albums est une grosse claque. depuis la fin des années 90/début 2000 ses albums ont tous été réédités chez Albin Michel. j'en ai beaucoup de chez cet éditeur. depuis ils sont ressortis chez Drugstore lors de la sortie de "Delirius 2".

aj1xk.jpg

#18 Jamic

Jamic

:rolleyes:

• Members
  • 12570 Messages :

Posté 30 September 2016 - 12:51 PM

Fun fact : mes parents utilisaient Les 6 voyages comme support de cours.  :tongue:

#19 Puppet Master

Puppet Master

Ghoulies

• Members
  • 217 Messages :

Posté 11 November 2016 - 14:42 PM

Monographie illustrée dispo ici:

http://www.avoir-ali...ilippe-druillet

"Enfin un livre à la hauteur de l’artiste, un livre où l’on découvre la substantifique moelle de ce fou visionnaire, de son rapport à l’art, de l’art pour l’artiste. Un petit bijou.

Un ouvrage d’une telle ampleur, il ne fallait pas le laisser à n’importe qui. C’est l’écrivain et scénariste Benjamin Legrand, qui a plusieurs reprises avait travaillé avec Druillet, à qui la lourde et périlleuse tache fut confiée. Un entretien, des photos, des œuvres, 360 pages d’une folie visuelle qui restera gravé dans l’histoire de la BD et de l’art.

S’en suit deux parties. La première consacrée au 9ème art, 50 ans de créations depuis la naissance de l’un de ses plus grands succès, Lone Sloane. Philippe Druillet explique ses créations, ses ouvrages, ses personnages, ce processus créatif incompréhensible pour le commun des mortels. Cette plongée au fur et à mesure des années et des œuvres permet au lecteur de découvrir l’évolution stylistique et graphique de Maître Druillet.

La deuxième partie revient sur ces autres travaux graphiques, dessins et peintures. Les thèmes préférés de Druillet y sont rassemblés comme la nudité, le fantasme futuriste, l’Afrique, le cosmos, une infinie diversité qui explique la richesse absolue de cet artiste unique, hors norme, un artiste d’un autre temps mais qui restera au-delà de notre temps. "

Alléchant n'est-ce pas?

Eat shitte et mort aux crânes!

#20 roboris45

roboris45

GO du club Mad

• Members
  • 13797 Messages :

Posté 11 November 2016 - 14:53 PM

Je l'ai feuilleté, c'est monstrueux, indispensable pour tout fan de Druillet.

On y trouve aussi toutes ses affiches pour le cinéma superbement reproduites (le clan de la caverne des ours, Yor le chasseur du futur, le nom de la rose...) avec les crayonnés préparatoires pour certaines... 

0 utilisateur(s) en train de lire ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)